Les nouveaux chemins de l x27 imagi karol beffa
CLes nouveaux chemins de l ? imaginaire musical Karol Be ?a dir DOI books cdf Éditeur Collège de France Lieu d'édition Paris Année d'édition Date de mise en ligne décembre Collection Conférences ISBN électronique http books openedition org Référence électronique BEFFA Karol dir Les nouveaux chemins de l ? imaginaire musical Nouvelle édition en ligne Paris Collège de France généré le avril Disponible sur Internet http books openedition org cdf ISBN DOI books cdf Ce document a été généré automatiquement le avril ? Collège de France Conditions d ? utilisation http www openedition org CApprocher la musique par des chemins de traverse Karol Be ?a propose de déplacer les termes du débat esthétique autour de la musique dans le monde contemporain en ouvrant la ré exion à d ? autres disciplines à d ? autres pratiques à d ? autres regards des mathématiques au thé? tre ou au cinéma Pour mieux cerner la musique il est nécessaire de la penser en relation et de l ? a ?ranchir d ? une conception inaugurée par le romantisme allemand qui l ? absolutise et par là même tend à l ? isoler Les questions de la création de la perception de la vraisemblance ou de la représentation sont revisitées ainsi que celle des évolutions de la musique depuis un siècle Contre un postmodernisme ? qui se voudrait subversion de la modernité au sens des Lumières et se traduirait en esthétique par le rejet de la tonalité et du ?guratif on est invité à penser une forme de postmodernité ? entendue comme refus du modernisme des avant-gardes et de leur idéal de rupture radicale par rapport au passé Ce postmodernisme ? entend emprunter librement à la tradition harmonie thématisme pulsation mais aussi à d ? autres univers culturels sans souci de hiérarchie Compositeur pianiste et musicologue Karol Be ?a a occupé la chaire annuelle de Création artistique au Collège de France en - L ? ouvrage est issu du séminaire donné dans ce cadre KAROL BEFFA Karol Be ?a est compositeur et ma? tre de conférences à l ? École normale supérieure En - il est titulaire de la chaire annuelle de Création artistique au Collège de France CSOMMAIRE Préface Karol Be ?a D ? o? nous viennent les idées et comment évoluent-elles La créativité en mathématiques et en musique Karol Be ?a et Cédric Villani L ? expérience musicale sons et événements Francis Wol ? L ? expérience sonore Du monde de l ? expérience sonore au monde de l ? expérience musicale De la sémantique musicale Le geste du pianiste au jeu de la vraisemblance performance musicale et illusion audio-visuelle dans le ?lm de ?ction Michel Gribenski L ? idéal mimétique du geste parfait imitations audio-visuelles Logiques de substitution dans les scènes de performance musicale Thé? tre un lieu o? l ? on entend Vers une histoire acoustique de la scène moderne XIXe-XXIe siècle Marie-Madeleine Mervant-Roux L ? hégémonie de la vision Un nouvel espace auditif Un lieu phonique Ce qu
Documents similaires
-
34
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Apv 09, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 483.7kB