Des religions pratiquées actuellement dans l'Inde : conférences données à Adyar
Des religions pratiquées actuellement dans l'Inde : conférences données à Adyar en 1896 et 1901 / Annie Besant ; traduit [...] Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France DES RELIGIONS PRATIQUÉES ACTUELLEMENT DANS L'INDE La fiibliolhèque Théosophique s-e compose d'ouvrages publiés par le Comité itc publications théosophiques, 63, avenue *ïi la Bourdonnais (VU*). OUVRAGES DEJA PUBLIES La Philosophie ésotérique de Hnde(P édition), J.-C. ChaUerji. I*o Christianisme ésotêrique, par Annie Dosant. Les Lois de la destinée, par le docteur Th. Pascal. Le Credo chrétien, par C.-W. I.eadbeater Histoire de l'Ame, par R. A. Les Trois Sentiers (2* édition), par Annie Besant. Réincarnation, par Annie Pesant.. La Théosophie est elle anti-chrétienne ?par Annie Besant. La Nécessité de la Réincarnation, par Annie Pesant. La Sagesse Antique t2« édition), par Annie Pesant. Vers le Temple (2«édition), par Annie Pesant. Sur le Seuil, par X., Le Guide Spirituel, par Molinos. Le Temps et l'Espace, par Guébirol. Neuf Upanishads, traduction française de K. Marcaiill. La Théosophie et son oeuvre dans le monde, par Annie Pesant. Les Formes-Pensées, par Annie Besant et C.<\V. I.ead beater. La Théosophie en quelques chapitres (2* édition), par le docteur Th. Pascal. A B G de la Théosophie (2* édition), par le docteur Th. Pascal. L'Esquisca de la Théosophie (2* édition), par C.-W. I.cadbeatcr. Le Plan mental, par C.-W. I.eadbeater. Le Plan astral (2* édition), par C.-W. I.eadbeater. Apollonius de Tyane, par G.-B.-S. Mead. Le Pouvoir de la Pensée (2* édit.), par Annie Pesant. Karma (2* édition), par Annie Pesant. Doctrine Secrète, 1 vol. (2* édit > par H. P. Blavatsky- BIBLIOTHEQUE THÉOSOPHIQUE ANNIE BESANT Conférences données à Adyar en 1*9>S el l'JQt DES RELIGIONS / PRATIQUEES AmmRMFATDUS L'KDE Traduit de l'anglais PARIS PUBLICATIONS TllfiOSQPIIlQUKS 10, RUE SAIM'-LAZARb', 10 1907 NOTE Mme Annie ttesanl fit, « Adyar, en 1890, quatre conférences qui parurent en un vo- lume intitulé Four (Sreal Iletiyions (Quatre Grandes Religions). En 1901, elle en fit, à Adyar aussi,quatre autres : The lieliyious Problem in India (Le Problème religieux dans l'Inde). Ce sont ces huit conférences réunies qui sont publiées ici - traduites. La Préface et l'Introduction se rapportent aux quatre premières seulement. Nous remercions très respectueusement Mme Annie Besant d'avoir bien voulu nous donner, pour lu présent volume, le petit « Avant-propos » - inédit - qui suit. Le Comité de Publications ThéosophU/ues. AVANT-PROPOS Ce volume est une courte esquisse des religions qui façonnent la pensée hindoue et sont appelées à contribuer au futur déve- loppement du vaste et important pays qu'est l'Inde. Dans ce pays (en y comprenant la Birmanie cl Ceylan), se rencontrent côte à côte les grandes religions du monde : l'Hin- douisme, le Bouddhisme, le Christianisme et l'Islamisme. On y trouve aussi les fragments qui ont subsisté de la religion, jadis puis- santé, de Zoroastre ; on y trouve enfin les religions, de faible extension mais de notable importance, du Djaïnisme et du Sikhismc. En dehors de ces sept religions, il n'existe pas de croyance vivante présentant quelque im- portance, bien que des fragments de l'une ou IV AVAXT-PROPOS il** l'autre des religions énumérées, le culte i\a> ancêtres par exemple, impriment une direction a la pensée humaine dans d'autres pays. Ainsi, le sol de linde réunit les adhé- rents des diverses religions du monde, et c'est la aussi que fleurit le tronc d'où elles ont toutes jailli : la Théosophie. C'est ce fait unique, a savoir que dans l'Inde se trouvent rasremblés le tronc et ses sept branches vivantes, -qui confère au problème religieux une importance capitale et oblige les diverses religions à réagir l'une "sur l'autre. Dans ce pays de l'Inde, elles doivent, ou bien vivre en harmonie, s'enrichir mutuellement - ou bien se détruire l'une l'autre. C'est dans l'Inde que le problème religieux de l'Univers trouvera sa solution. Amener ces religions à vivre en bonne intel- ligence par une mutuelle compréhension et les unir toutes dans la Théosophie : tel est le but de ce volume. ANNIE BESANT. 1905. PRÉFACE I)K L'ÉDITION AMERICAINE Depuis qu'en 189*3,le Parlement des Reli- gions de Chicago a éveillé, dans le public américain, le sentiment «le l'importance de la pensée orientale, l'étude des religions com- parées a progressé a grands pas, aux Etats- Unis. Le présent volume (1) a pour but de pré- senter, à côté l'une de l'autre, qualre des principales religions du monde, telles que les conçoivent leurs adhérents les plus ré fléchis cl les plus libéraux. L'unité fonda- mentale de ces religions devient ainsi appa- rente, ot l'on voit qu'au lieu de porter nos efforts sur la conversion de nos voisins à notre propre croyance, nous ferions bien de chercher et de faire ressortir les trésors spi- (1) Voir la note page 1. VI PUKFACE rituels que cette croyance contient, trésors souvent enfouis sous un amas de verbiage intellectuel bien fait pour rebuter ceux que ne guide pas l'intuition. La vraie fraternité des religions ne sera assurée que lorsque les adhérents de chacune d'elles reconnaîtront et honoreront les vérités contenues dans les autres sans essayer de se convertir récipro- quement. Nous avons, tous, beaucoup à ap- prendre et beaucoup a enseigner, et si les mis- sionnaires de chaque religion consentaient à devenir tour à tour disciples et maîtres au lieu de faire du prosélytisme, ils seraient les messagers de la paix au lieu d'être les agents de la discorde. ANNIE BESANT. Chicago, 1897. INTHOnUGTION Les conférences suivantes n'ont pas la pré- tention d'être autre chose que l'expose popu- laire des quatre grandes religions principales et, à ce titre, elles s'adressent plutôt au public en général qu'aux étudiants en particulier. Ayant été faites devant un auditoire composé presque exclusivement d'Hindous, parmi les- quelsquclques rares Zoroaslriens et Chrétiens, ces causeries supposent une certaine connais- sance des termes sanscrits ; aussi des notes explicatives ont-elles été ajoutées partout où l'emploi de ces termes aurait pu amener quelque obscurité. Le but de ces pages esl d'aider les membres de chacune des quatre religions à reconnaître la valeur et la beauté des (rois autres, puis de démontrer l'unité VIII INTROnii.TlON fondamentale des quatre doctrines. Dans ma conférence sur le Bouddhisme, je me suis surtout attachée aux erreurs d'interpréta- lion qui ont fermé au Bouddha le coeur de ses compatriotes, et je me suis efforcée de les réfuter par des citations tirées des textes authentiques, textes qui font autorité puis- qu'ils nous rapportent les propres paroles du Maître. Je ne crois pas, en effet, qu'on puisse rendre à la religion de plus grand service que de rapprocher a nouveau ces croyances qui ont divergé el qui divisent presque le monde oriental. Leur relation est celle de mère à fille el les querelles de famille ont une Aprcté proverbiale ; cependant, celle-ci pourrait s'apaiser si le désir de s'entendre régnait des deux côtés. Moins profondément enraciné, mais plus acharné encore, fut l'antagonisme à l'égard du Christianisme, soulevé par les attaques souvent grossières et injurieuses dirigées par des missionnaires inférieurs cl ignorants, contre la foi vénérable de presque tous mes auditeurs. Cependant ceux-ci écou- tèrent respectueusement et bientôt avec sym- pathie l'exposé d'une religion si jeune a côté de la leur, et finalement ils reconnurent que la nouvelle venue était, elle aussi, une grande INTROniXriON IX religion qui ne s'écartait pas, au fond, de l'Hindouisme. Je ne saurais souhaiter a ces conférences de meilleur sort qu'en désirant quelles agissent comme un messager de paix sur Iccamrdcceuxqui les liront, ainsi qu'elles ont incontestablement fait sur le coeur de ceux qui les ont entendues. Les principes généraux sur lesquels repo- sent ces conférences, sont les suivants: Chaque religion est considérée à la lumière de la science occulte, tant en ecqui concerne son histoire que son enseignement. Sans mépriser les conclusions auxquelles un labeur patient et admirable a conduit les érudils européens, je les ai rejetées sans hésiter la où elles se trouvaient en contradiction avec, les faits essentiels consignés dans l'histoire occulte, soit dans ses annales impérissables où tout le passé revit en tableaux animés, soit dans ses documents anciens soigneusement conservés par les Initiés, mais qui, cependant, ne sont pas tout a fait inaccessibles. C'est le cas, en particulier, pour la question de l'an- cienneté de l'Hindouisme et du Zoroaslrisme, question sur laquelle l'érudition moderne s'égare d'une faeon plaisante. Les érudils, cependant, tiendront a leur tour le point de X INTRODUCTION vue occulte pour grossièrement erroné; soit. L'occultisme peut attendre d'être justifié par des découvertes, ainsi que l'ont été déjà un grand nombre de ses affirmations au sujet de l'antiquité, dont on s'était raillé tout d'abord; la ferre est un gardien fidèle et, à mesure que les archéologues ramèneront au jour les cités enfouies dans son sein, bien des témoins inattendus surgiront pour attester l'ancienneté que nous revendiquons. Secondement, chaque religion est consi- dérée comme originaire de cette grande el unique Confrérie, qui est le dispensateur et le gardien des connaissances de l'esprit. Cha- cune des religions est envisagée comme une expression particulière des éternelles vérités spirituelles, duc à l'un quelconque des mem- bres ou des messagers de la Confrérie, - expression appropriée uploads/Religion/ besant-des-religions-pratiquees-actuellement-dans-l-x27-inde.pdf
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- Publié le Jui 12, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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