L'œuvre musicale du mois décembre 2010 Principe : Découvrir chaque mois une œuv

L'œuvre musicale du mois décembre 2010 Principe : Découvrir chaque mois une œuvre musicale ou un instrument pour : −favoriser l'ouverture culturelle des élèves −soutenir une séquence de travail en éducation musicale −s'approprier des éléments du lexique en musique « Chant grégorien » Alleluia Moyen Age C2 C3 L'extrait : Alleluia - extrait d'une Messe pour la nativité de Marie - Choir of King's College : Pour écouter une version audio, taper dans un moteur de recherche les mots-clés suivants* : Choir of King's College, Cambridge/Stephen Cleobury 324501 Mass for the Octave of the Nativity Et choisir : Alleluia : Nativitas gloriose virginis *Les mots-clés proposés permettent d'accéder à l'extrait étudié via un moteur de recherche. L'enseignant s'assurera du fait que l'extrait est bien adapté au public scolaire. Lors de l'utilisation d'un extrait d'une oeuvre musicale en classe, l'enseignant est tenu de mentionner ses références (auteur(s), artiste(s)-interprète(s), titre de l'oeuvre, éditeur). « L'utilisation d'oeuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche » est formalisée par un accord détaillé dans le bo n°5 du 4 février 2010 : http://www.education.gouv.fr/pid23787/n-5-du-4-fevrier-2010.html Le chant grégorien : C'est un chant religieux pratiqué à l'origine par les moines au Moyen-Âge. Il tire son nom du pape Grégoire le Grand ( VIe siècle) qui rassembla les chants dans un recueil appelé Antiphonaire et fonda une école de chant religieux à Rome, la Schola Cantorum. Véhicule de la parole divine, le chant grégorien est destiné à être chanté pendant les offices (messes) dans les abbayes et les églises chrétiennes de rite catholique. La langue utilisée est le latin, langue parlée par le pape qui siège à Rome et dirige l'Eglise catholique. Les caractéristiques musicales principales du chant grégorien traditionnel sont : − voix masculines a cappella qui jouent sur la résonance (par la réverbération du son sur les murs nus et hauts d'une église) − chant à l'unisson = monodie − récitation chantée : la mélodie est simple et suit le débit du langage parlé ; les paroles doivent être bien comprises − c'est pourquoi il est aussi appelé plain-chant car il ne comporte pas de rythmes inscrits dans une pulsation − impression de calme ; incitation à la méditation − alternance de parties solistes et de choeurs − alternance de phrases ouvertes (question) et fermées (réponse) − mouvements mélodiques souples (avec possibilité de vocalises) sur certains passages − notation de la musique en neumes (du grec neuma, signe, geste) : les mouvements mélodiques sont d'abord notés par des traits et lignes courbes (à la manière des accents aigus et graves) au-dessus des syllabes à chanter : Pour voir des images de neumes sur internet, taper dans un moteur de recherche les mots-clés Christophe Riegler, Emmanuel Vaudorne, conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale, inspection académique de la Manche, St Lô --- 22/11/2011 suivants :''Winchester Tropar'' Ou les mots-clés suivants :Beginn des Graduales Tu es Deus aus dem Cantatorium St. Gallen − Puis, la notation évolue : les moines copistes écrivent sur des lignes, des notes carrées, des points, des ligatures (figures qui relient plusieurs notes sur une même syllabe) : Taper les mots-clés suivants : Agnus Dei de la Misa de Barcelona Le compositeur : Anonyme jusqu'au XIIIe siècle. On ignore si les chants sont l'oeuvre d'un seul ou de plusieurs compositeur(s). L'extrait : « Alleluia : Nativitas gloriose virginis Mariae » Mode VIII. Texte complet : « Nativitas gloriose virginis Mariae ex semine Abrahae orta de tribu Juda clara ex stirpe David » (La Nativité de la glorieuse Vierge Marie, issue de la graine d’Abraham, jaillie de la tribu de Judas et de l’arbre de David). Un peu d'étymologie: Même si le chant grégorien est en latin, certains mots viennent d'autres langues. Ainsi, Alleluia signifie "louez Dieu" en hébreu (hallelou : louer et yahweh : Dieu). Ce terme fait référence à un épisode de la Bible (Ancien Testament) dans lequel le dieu des Juifs évoque la volonté qu'il a eu d'établir un royaume (pour le peuple élu) dont David est proclamé roi. Notons que ce terme a été intégré au rite catholique de la messe. On le retrouve dans de nombreux chants. L'« Alleluia » proposé en écoute est extrait d'une messe chantée pour fêter la naissance de Marie, mère de Jesus. On entend un choeur d'hommes organisé comme suit : 0'09 0'31 1'28 1'45 1'57 Petit choeur pour donner l'intonation Choeur d'hommes Tutti Choeur d'hommes plus réduit : quelques « solistes » regroupés Choeur d'hommes Tutti Petit choeur (comme au début) « Alleluia » « Alleluia » Autres paroles en latin « Nativita... » « David » « Alleluia » doux fort doux fort doux On entend des voix graves d'hommes qui chantent à l'unisson (monodie) en jouant avec les sons voyelles du mot « Alleluia » ( vocalises sur « a », « ou », « é »). Certains passages sont doux et d'autres plus forts car tout le monde ne chante pas tout le temps ; certains passages sont chantés par quelques moines seulement. A noter : l'absence d'instruments pratiquement tous interdits dans les églises au Moyen-Âge par le Pape (sauf l'orgue) car il ne fallait pas que leurs sons empêchent les fidèles de se concentrer sur les paroles des textes religieux. Cette crainte est exprimée par Augustin, célèbre philosophe et théologien des IVe-Ve siècles. Polyphonie ? / Monodie ? Même si on l'entend « plusieurs voix », on ne peut pas parler de polyphonie : les voix sont simplement à l'unisson. On réservera le terme de polyphonie pour un chant qui superpose plusieurs voix mélodiques différentes. Souvent, les chants polyphoniques sont à quatre voix distinctes (soprano, alto, tenor, basse). Au IXe siècle, le répertoire du grégorien est achevé. Par la suite, les chants grégoriens serviront de point de départ à la polyphonie : - dans un premier temps, le plain-chant demeure la voix principale mais elle est « accompagnée » d'une Christophe Riegler, Emmanuel Vaudorne, conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale, inspection académique de la Manche, St Lô --- 22/11/2011 voix plus grave. - ensuite, il est prétexte à « déchanter » : il devient la voix la plus grave (secondaire) de plus en plus étirée en valeurs longues, sur laquelle se rajoutent d'autres voix ornées (déchants). Les Organums composés par Pérotin fin XIIe - début XIIIe siècle en sont un exemple. (voir ci-dessous « Mise en réseau ») ______________________________________________ Christophe Riegler, Emmanuel Vaudorne, conseillers pédagogiques départementaux en éducation musicale, inspection académique de la Manche, St Lô --- 22/11/2011 Plan de la Séquence : Séance n°1 : écoute de l'extrait Séance n°2 : expériences acoustiques / chant et résonance Séance n°3 : apports culturels, synthèse, trace écrite Séance n°1 : écoute de l'extrait - Ecouter l'extrait une première fois sans consigne (écoute libre, écoute « gratuite »), et poser la question « qu'avez-vous entendu ? ». Cette consigne volontairement ouverte permet d'obtenir un nombre important de réponses diverses quant aux représentations des élèves. - Puis, procéder à des écoutes successives avec des consignes ciblées afin de faire prendre conscience des notions mises en jeu. Consignes d'écoute possibles: (se limiter à une ou deux à chaque écoute) Vous allez (ré)écouter la musique et vous chercherez : − Qui chante ? (Des hommes ) − Chantent-ils tous en même temps ?( S'aider d'un musicogramme pour le mettre en évidence) − Dans quel endroit est-ce chanté ? Dehors ? Un théâtre ?... (Une église : ce chant est destiné à accompagner la vie dans les monastères, les abbayes. L'acoustique d'une église avec sa résonance et son écho importants permet à ce chant de s'épanouir et lui donne de la plénitude. ) − Quel(s) mot(s) avez-vous entendu? Quel est le mot chanté au début ? (Alleluia) − Quelle est la langue utilisée ? Reconnaissez-vous certains mots ? (Latin...faire le lien Nativité et naissance) − A chaque fois que vous entendez les vocalises « é » (« ou », « a »), vous faites un signe de la main. -Faire fredonner au besoin le début de l'Alleluia pour faire prendre conscience des sonorités de la langue et de la présence de vocalises. Retrouver les vocalises au fil de l'extrait et notamment sur « Alleluia » quand elles reviennent vers 1'45. - Construire collectivement un musicogramme. Cette trace visuelle permet de mettre en évidence la structure en différentes parties plus moins fortes entrecoupées de respiration. (Utiliser au besoin des affichettes correspondant à chaque partie et les faire manipuler, remettre dans l'ordre ou demander de les montrer au bon moment ; ex: pour l'alternance petit choeur/grand choeur, dessiner +/- de têtes (☺) sur des affichettes ...) - En complément de cette écoute, faire une recherche documentaire sur la vie au Moyen-Âge (les églises, les vitraux, les moines, les abbayes, le chant grégorien ; faire le lien avec les châteaux forts...) Séance n°2 : expériences acoustiques / chant et résonance Tester l'acoustique de différents lieux : - Interpréter un chant dans différents lieux : classe, préau, cour, hall d'entrée, gymnase... Trouver un lieu où il uploads/Religion/ chant-gregorien.pdf

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  • Publié le Jan 04, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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