Récapitulatif des devoirs des époux en Islam et quelques conseils pour faire du

Récapitulatif des devoirs des époux en Islam et quelques conseils pour faire durer l’amour conjugale En islam, c’est le mariage qui rend permises les relations intimes. En cela il constitue une responsabilisation de l’homme, car il ne se limite pas à la jouissance que l’on tire de l’autre l’instant d’un moment, d’une soirée sans lendemain. Il engendre, avant même de permettre la jouissance, une série de droits et de devoirs. Ces devoirs, quels sont-ils ? Chacun, époux et épouse, se doit de les connaître avant même de se marier. Le mariage en islam Devoirs communs au mari et à l’épouse Dieu, dans le Coran, dit : “Et parmi Ses signes figure le fait qu’Il a créé pour vous, de vous-mêmes, des épouses afin que vous éprouviez le repos auprès d’elles et qu’Il a mis entre vous amour et tendresse” (Coran S 30 V21). L’amour est parfois présent dès le début du mariage (parfois même avant), et parfois ne l’est pas dès le début. Mais dans tous les cas il faut l’entretenir et le développer par tous les moyens qui entrent dans le cadre éthique de l’islam : des sourires, des petits cadeaux, un petit tour entre amoureux de temps à autre… “Quel est l’humain que tu aimes le plus ?” demanda-t-on un jour au Prophète. “C’est Aïcha”, répondit-il. “Parmi les hommes ?” demanda celui qui avait posé la question. “C’est le père de Aïcha” (rapporté par al-Bukhârî). Avoir de l’amour pour l’autre Avoir de la bonté pour son conjoint, c’est avoir de la miséricorde pour lui, s’occuper de son bien-être, partager ses peines et ses joies, en un mot : vivre ensemble, à deux. Le Prophète n’était-il pas venu ainsi se réfugier auprès de son épouse Khadîdja lorsqu’il avait été effrayé par la première manifestation de l’ange ? Et Khadidja n’avait-elle pas pris le temps de le réconforter par des paroles apaisantes, puis de l’emmener plus tard auprès de son cousin Waraqa ? (rapporté par Al-Bukhârî). Une nuit, alors que le Prophète ne trouvait pas le sommeil, son épouse Aïcha lui dit : “Que t’arrive-t-il ô Messager de Dieu ?” (rapporté par Ahmad). Le Prophète lui-même, raconte Aïcha, “prenait soin de moi de façon particulière (al-lutf) lorsque j’étais malade” (rapporté par al-Bukhârî). Le Prophète faisait des courses à pied avec son épouse Aïcha, lui montrait le jeu des Abyssiniens.. Avoir de la bonté pour l’autre Ibn Abbâs disait : “J’aime m’embellir pour ma femme comme j’aime qu’elle s’embellisse pour moi…” (rapporté par at- Tabarî).. S’embellir pour l’autre (autant que possible) Cela est un devoir qui incombe à tous deux, et non pas seulement à la femme. Les Hadîths sont dans les deux sens (notamment celui de Ibn Amr, auquel le Prophète, énumérant les devoirs qu’il avait et lui demandant de ne pas exagérer : “… et ta femme a des droits sur toi…”, rapporté par al-Bukhârî). D’après Ibn Taymiyya, en substance : “La femme a le droit à une sexualité épanouie, autant qu’elle le désire” (Majmû’ fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 28 pp. 383-384 et tome 32 p. 271). Cependant, pour l’un et pour l’autre, il ne s’agit pas de vivre l’acte sexuel comme un devoir seulement, mais comme une preuve d’intimité, comme le prolongement naturel de l’amour, de la bonté, de l’embellissement et de l’intimité que chacun connaît vis-à-vis de l’autre. Vivre ensemble sa sexualité C’est un devoir que de rester fidèle à l’autre (en ne tombant pas dans les relations extra-matrimoniales - az- zinâ), et l’autre est naturellement porté à exprimer son attention sur ce fait. Un équilibre se crée ainsi qui conduit chacun des partenaires à contribuer à la fidélité de l’autre. Mais l’attention que l’on porte à l’autre ne doit pas être étouffante au point qu’il y ait des suspicions inutiles ou qu’il y ait un climat de manque de confiance. C’est une juste confiance qui doit régner. Le Prophète a dit : “Il y a une jalousie (ghayra) que Dieu aime et une jalousie qu’Il n’aime pas. La jalousie que Dieu aime est celle qui apparaît au moment d’un problème réel (rîba). Et la jalousie que Dieu n’aime pas est celle qui existe alors qu’il n’y a pas de problème (rîbah)” (rapporté par Abû Dâoûd). Avoir une juste confiance en l’autre Devoirs spécifiques au mari Allah a dit : « Et comportez-vous convenablement envers elles» S4 V19 Cheikh al ‘Otheïmine commente ce verset : « Ce verset incite à la douceur envers les femmes et à la crainte d’Allah à travers elles.» Ibn Kathir a dit à propos de ce verset : « Il s’agit d’avoir les meilleures paroles envers elles et d’améliorer les gestes et les comportements vis à vis d’elles du mieux que possible. En fait « le comportement », c’est l’accompagnement et les relations avec les femmes. Et « le convenable », c’est tout ce que la législation musulmane a approuvé comme étant bon. En résumé, ce que la législation a approuvé est une bonne chose et ce qu’elle a désapprouvé est une mauvaise chose. De la même façon que toi, [mon frère], tu aimes que ta femme se comporte convenablement envers toi, alors comporte-toi convenablement envers elle !!! Le mari doit se comporter convenablement envers son épouse (1) Comme Allah dit : « Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément au bien » S2 V228 D’après ‘Aïcha -qu’Allah l’agrée- , le Prophète (SAW) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et je suis le meilleur avec mes femmes » Hadith authentique rapporté par at-Tirmidhi Le fait que le Prophète (SAW) était de bonne compagnie, faisait partie de son caractère. Il était toujours de bonne humeur, il était doux et câlin envers ses femmes. Il était généreux lorsqu’il donnait. Il faisait rire ses femmes, il est même allé jusque faire la course avec ‘Aïcha de sorte d’être plus proche d’elle. Elle a dit : « Le Prophète (SAW) a fait la course avec moi et je l’ai gagnée et ceci avant que je prenne du poids. Et puis, on a refait la course après que j’eus pris du poids et il a remporté la course. Et il m’a dit : « On est quitte » Hadith authentique rapporté par Ahmad, abou Dawoud et ibn Majah ». » Voir Tafsir ibn Kathir, Tome 1, Page 467. Le mari doit se comporter convenablement envers son épouse (2) Le mari a le devoir d’assumer sa responsabilité de chef de famille : Dieu dit dans le Coran : “Les hommes ont préséance sur les femmes…” (Coran S4 V34). Le mot “préséance” désigne ici la fonction de chef de famille (wallâhu a’lam). Responsabilité du mari Le mari doit subvenir aux besoins de son épouse (comme à ceux de ses enfants) : Le Prophète a dit : “… Et vos femmes ont le droit d’être nourries et habillées selon la bienséance” (rapporté par Muslim). Mou’awiya ibn Hayra rapporte: «Un homme dit : Ô messager d’Allah ! Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme » Il dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis, de ne pas frapper le visage, et ne pas critiquer son visage, et que tu ne t’éloignes d’elle que dans le foyer » Rapporté dans les Sounanes et Mousnad de l’imam Ahmad Les savants disent : « L’obligation de base c’est de se comporter avec les femmes convenablement. Et le Prophète (SAW) a exprimé ce comportement par la subsistance aux besoins dans la nourriture, le logement et le vêtement. Toutefois il n’est pas possible de fixer à partir de la législation musulmane la nature de l’aliment ou sa quantité. »Voir ar-Rawda an-Nâdiya annoté par Cheikh al Albani, page 218. Subvenir aux besoins de la famille Garder les secrets conjugaux. Accorder du temps à sa famille car elle est prioritaire après la mosquée. Donner à son épouse son droit à l’apprentissage (coran, hadiths, spiritualité…) en lui apprenant lui-même ou en lui permettant d’assister à des cours. Bien traiter la famille de l’épouse Le mari doit aussi veiller à… Devoirs spécifiques à l’épouse L’épouse a le devoir d’assumer sa responsabilité à propos de la bonne marche du foyer : Le Prophète (sur lui la paix) a dit : “Et la femme est une bergère à propos de la maison de son mari et des enfants, et sera questionnée à ce sujet” (rapporté par al- Bukhârî et Muslim). Responsabilité de l’épouse La femme doit veiller … A obéir à son époux sauf s’il ya désobéissance envers le Créateur ALLAH SWT. A Bien gérer les biens du mari et éviter le gaspillage. Au respect, à la bonne parole, à la parure, au réconfort moral et l’amour. A Satisfaire son mari où et quand il le demande. A Garder toujours le foyer propre et accueillant. A Ne pas divulguer les secrets conjugaux. La femme doit veiller … A ne pas faire entrer un étranger dans la maison sans la permission du mari. A uploads/Religion/ devoirs-conjugaux.pdf

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  • Publié le Jui 27, 2021
  • Catégorie Religion
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