LU JOURS DE Roiv Aux ORIGINES DU CÉLESTE EMPIRE ç, f .. .' "H \. \ LE FIGARO 1
LU JOURS DE Roiv Aux ORIGINES DU CÉLESTE EMPIRE ç, f .. .' "H \. \ LE FIGARO 1 IISTOIRE OCTOBRE- NOVEMBRE 2014 - Bi,vsii I, 1-1v LA LONGUE MARCHE DES CHRÉTIENS D'ORIENT E ROI .0-1 LE BÂTISSEUR., 4 -CROISE : '-I O SAINT Louis, LA CROIX ET LA COURONNE COMMENT ÊTRE ROI ET SAINT? À L'ORIGINE DE L'ACTION ROYALE DE Louis IX, ON TROUVE UNE EXIGENCE DE SAINTETÉ UNIQUE EN SON GENRE. - r z: 60 L'ART POLITIQUE D'UN ROI PAIX, UNITÉ ET CONCORDE: C'EST VERS CET IDÉAL QUE TENDIT TOUT LE PROGRAMME POLITIQUE DE SAINT Louis. _ 4'i1 - 1 IL 72 LE SAINT MÈNE LA DANSE DE LA REINE BLANCHE AU PAPE INNOCENT IV, DU FIDÈLEJOINVILLE AU SU LTNBBARS, 1LS ONT ÉTÉ DES TÉMOINS ESSENTIELS DE SON RÈGNE. 1! is Le roi-,Le croisé-Le bâtisseur oi ET AUSSI Si JE T'OUBLIE, JÉRUSALEM H EUREUX COMME SAINT LOUIS À PARIS SAINT THOMAS D'AQUIN, UN DOMINICAIN À PARIS ENTRE CIEL ET TERRE LE SIÈCLE DE SAINT LOUIS LIBRAIRIE ROYALE 441 t & . • ;: ., :: : 3 t .- ..k • • 1 ?' .* - gel t,r irat Louis lx et la ou Par Olivier 1-lanne Expression d'une foi ardente, la sainteté ' de Louis IX inspira autant qu'elle bouleversa . son action et son comportement royaux. / - - -r. • . . . -- - - - - ' JL - - ---:.•--.-- . - '- •.4\- VçF t' S « . "J ) L!Y 4 T 4 " f • f , 47- ' V • ' - - :L - f -t •- - f . / ESTE ROYALE t.' Détail du baptemedu - • - -) -. -' . -Christ, peinture murale •W L duXIV siècle dans ieglise Saint-Pierre de Landes (Charente Maritime) - ••- - Ce personnage pourrait être Saint Louis. 1 lit. te I 4 t' , 50 • 'aMitt.quoq; fttb/ni3ft 1flo Ati-qtttt V 11nnpattnnfiIcWg11 fti tt LUttfll Ot)twui L* milit t1.it4flc QMtu ttuGrn1unttttnc itwztttt,, t lGtWZetfl V3 tnnO nt , tmflhi(tninn L orsque, en août 1297, le pape Boniface VIII annonça la canonisation de Louis IX, le pontife espérait sans doute une accalmie dans la crise diplomatique avec Philippe le Bel. Le geste avait donc une portée politique. Mais l'éléva- tion du monarque sur les autels était aussi l'aboutissement d'une vénération populaire et d'une enquête sur ses vertus. Réellement saint, en somme Louis IX le devint en temps opportun. Avant d'être reconnu comme tel, il avait été l'héritier d'une monarchie capétienne considérée comme à part. Le sacre à Reims, la guérison des écrouelles, le souvenir de Clovis et l'alliance de Pépin le Bref avec l'Eglise romaine sacralisaient ce lignage. Dès son avènement, le jeune Louis n'avait plus été un laïc ni un sou- verain ordinaire. Lors de son sacre, le 29 novembre 1226, le gar- çon de 12 ans avait promis de défendre l'Eglise, de réprimer les puissants et d'assurer aux pauvres une bonne justice, 'préservant en tous sesjugements l'équité et la miséricorde.. Ce programme, qui fut le sien jusqu'au bout, était déjà celui des rois mérovin- giens et carolingiens. Des proches de la couronne avaient été cano- nisés, comme les saints Ouen, Arnoul, Eloi et sainte Adèle, mais la plupart avaient été des abbés ou des évêques. Or, Louis IX demeura un homme marié et un prince du monde. Sous la conduite de sa pieuse mère et régente du royaume, Blanche de Castille, il fit siennes les obligations du roi chrétien, collaborateur de l'Eglise. Louis IX accrut la • religion royale» autour des Capétiens en même temps qu'il renforça le pouvoir monar - chique jusqu'à assumer un « ministère royal.. D'après ses théo- logiens, le roi de France ne dépendait d'aucun prince : il était directement justifié par le Christ, dont il incarnait la royauté. Le souverain était la tête de la monarchie, et le clergé, son coeur. Saint Louis concevait donc son pouvoir selon cette approche théologique et voulut placer tous ses gestes sous le regard de la Providence. Aussi son confesseur et biographe, Geoffroy de Beaulieu, le comparait-il au roi biblique Josias. Justice et charité Les réformes judiciaires de Saint Louis eurent d'abord un but reli- gieux : faire régner l'ordre et la charité dans le royaume, ainsi que Dieu l'exige. S'il rend lui-même la justice à l'occasion, c'est pour montrer qu'il ne fait pas acception des personnes. La dame de Pierrelaye en fera les frais malgré son haut lignage et le soutien de toute la Cour : reconnue coupable du meurtre de son mari, elle fut brûlée vive par ordre du roi. En 1247, il lance une série d'enquêtes pour supprimer les abus de ses officiers, moraliser l'exercice du pouvoir, limiter les duels, encadrer la prostitution, et légifère, en 1254, par une ordonnance fameuse: «Nous défen- dons aux baillis et aux prévôts de contraindre par menace, peur PRINCE DU MONDE De gauche à droite: Saint Louis trônant, in Speculum historiale, de Vincent de Beauvais, fin du XIIIe siècle (Dijon, Bibliothèque municipale); Saint Louis malade, in Vie et miracles de Saint Louis, de Guillaume de Saint-Pathus, vers 1320 (Paris, Bibliothèque nationale de France); statue polychrome de Saint Louis, début XlVe siècle (Mainneville, église Saint-Pierre-Saint-Paul). ou chicane, nos sujets à payer amende en cachette. Jaloux de son autorité, il n'entend pas déléguer celle-ci à des agents indi- gnes, qui risqueraient de remettre en cause son règne de justice. Pour Saint Louis, la justice n'a cependant qu'un but: la paix. La justice féodale et chrétienne ne vise pas la recherche de la vérité entre des plaignants, mais la pacification des rapports sociaux. Louis IX fut considéré comme un saint, non parce qu'il était parfait, mais parce que sa justice préparait pour ses sujets les conditions d'une vie morale orientée vers le salut. La paix répondait donc chez lui à une logique spirituelle. Elle a un prix qu'il n'hésite pas à payer et qui lui vaut une gloire inégalée dans toute l'Europe. Il refuse pour ses frères la couronne d'Allemagne puis celle de Sicile; victorieux contre l'Angleterre, il signe avec Henri III le traité de Paris (1258), par lequel il renonce à ses conquêtes territoriales en échange de l'hommage de son ennemi. A l'incompréhension de ses barons, Saint Louis répond par le commandement de l'amour: «La terre que je lui donne, je ne la tuf donne pas comme une chose que je doive a lui ou à ses héritiers, mais pour resserrer les liens d'amour entre mes enfants et tes siens qui sont cousins germains. Enfin, la justice divine réclamant le secours aux pauvres et aux religieux, le roi multiplie les donations pieuses, les legs et les aumônes. li fonde lui-même de nombreux hôpitaux pour les misé- reux à Paris et dans le domaine royal, et plusieurs couvents et monastères. Sur le chantier de l'abbaye de Royaumont, on le voit charrier des pierres et contraindre ses frères à l'imiter. En privé un roi franciscain? Mais son rapport à la pauvreté dépasse de loin la tradition du roi qui vient en aide au malheureux, car Saint Louis ne se contente pas d'aumônes : il aime la pauvreté, et c'est cet attrait typique- ment franciscain qui Fut le critère de sa canonisation. Le corde- lier Geoffroy de Beaulieu fut durant vingt ans son confesseur. A Paris et dans le domaine royal, Saint Louis ne cessa de soutenir les couvents franciscains, dominicains, les béguinages, et fit nom- mer de nombreux cordeliers à d'importants évêchés afin de réfor- mer le clergé, comme le théologien Eudes Rigaud à Rouen. Plus encore, il adopte dans sa vie quotidienne les appels de la « religion volontaire *, terme désignant le mouvement de piété accrue chez certains laTcs au )QUI siècle. Inspirés par un retour -:;- ut,uuuÊ4i c; ± o1çnUcun 1;t .. REINE MERE De gauche à droite : Blanche de Castille en oraison, in Vie et miracles de Saint Louis, de Guillaume de Saint-Pathus, vers 1320 (Paris, BnF); Quatre scènes de la vie d'Absalon,fils de David, extrait de la Bible dite Maciejowski, vers 1244-1254 (Paris, BnF). 52 à l'Evangile, des fidèles nobles et bourgeois se lançaient dans une vie pieuse, alliant pénitence, pratique des sacrements et charité envers les pauvres. Souvent proches d'un monastère, d'un cou- vent mendiant ou d'une fraternité laTque, ils adoptaient un style de vie simple et ascétique, tout en restant mariés. Saint Louis fut l'unique souverain à incarner ce courant spirituel. Comme un clerc, il suit les offices en s'aidant d'un livre d'heures - le seul qu'il lisait -, se lève la nuit pour chanter les matines entouré de ses chapelains, surveille son langage pour éviter les paroles vaines et multiplie les jeûnes et les macérations chaque vendredi ainsi qu'en carême. Son confesseur se félicite qu'il porte un cilice sous sa chemise et que, l'hiver, il s'allonge sans coussin sur les dal- les froides de sa chapelle. Ses pratiques ascétiques expliquent aussi sa dévotion pour les reliques des saints et particulièrement la sainte Croix et la couronne d'épines, qui rappelaient la Passion uploads/Religion/ dossier-saint-louis-dans-le-figaro-histoire-2014.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 19, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 6.7356MB