GBPress- Gregorian Biblical Press Review Author(s): Jean Galot Review by: Jean
GBPress- Gregorian Biblical Press Review Author(s): Jean Galot Review by: Jean Galot Source: Gregorianum, Vol. 68, No. 1/2 (1987), pp. 396-397 Published by: GBPress- Gregorian Biblical Press Stable URL: http://www.jstor.org/stable/23577675 Accessed: 19-04-2016 04:47 UTC Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at http://about.jstor.org/terms JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. GBPress- Gregorian Biblical Press is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Gregorianum This content downloaded from 131.91.169.193 on Tue, 19 Apr 2016 04:47:10 UTC All use subject to http://about.jstor.org/terms 396 GREGORIANUM, VOL. 68 (1987) FASC. 1-2: RECENSIONES future et corporelle de la résurrection, continuité ou discontinuité par rapport à la création. En complément nous est donnée une intéressante conférence de F. Montagnini sur les allusione pastorales de 1 Co 15, allusions qui montrent la nécessité de la foi en la résurrection, et d'une foi qui imprègne toute la vie chrétienne. Jean Galot, S.I. Raymond E. Brown, S.S., Biblical Exegesis and Church Doctrine. New York/Mah wah: Paulist Press, 1985; cm21 x 14,5, pp. 171. $8.95. ISBN 0-8091-0368-0 (cloth). - London: Geoffrey Chapman, 1985; cm 20,5 Χ 13,5, pp. 171. £5.95. ISBN 0-225-66478-X. En reprenant, avec des adaptations et remaniements, le matériel de diverses publications antérieures, l'auteur traite du problème des rapports entre Pexégèse biblique et la doctrine de l'Eglise. Il veut surtout montrer les limites des données scripturaires au sujet d'un certain nombre de dogmes. Il analyse particulièrement la contribution de l'exégèse critique à l'élaboration de la doctrine mariale, en attribuant une importance primordiale aux si brèves indications de Marc. Il expose la diversité des vues du Nouveau Testament sur l'Esprit, le fondement néotestamentaire de la doctrine de l'Eglise locale, et les priorités doctrinales dans la prédication primitive rapportée par les Actes. Il souligne les difficultés qui demeurent dans le jugement à porter sur ì'authenticité du suaire de Turin, mais sans avoir fait une étude approfondie de ce problème. C'est également le manque d'étude approfondie qui apparait dans la manière de présenter certains aspects de la doctrine de l'Eglise. Ainsi, par exemple, lorsque Γ A. minimise les données du Nouveau Testament sur l'institution du nouveau sacerdoce par le Christ, il ne tient pas suffisamment compie de la nature de ce nouveau sacerdoce et des manifestations des intentions de Jésus dans les évangiles. La mème présentation sommaire et minimisante s'observe à propos de la virginité de Marie; elle ne mentionne ni ne discute les apports de certaines études sur les frères et soeurs de Jésus, et se borne à conclure que le Nouveau Testament n'affirme pas que ces frères et soeurs sont enfants de Marie. Tout en pensant que la conception virginale est une doctrine infailliblement enseignée par l'Eglise, Γ A. erode son fondement par une méfiance à l'égard de la valeur historique des récits de Lue et de Matthieu. Il critique certes Thomas Sheehan, un «agnostique post-chrétien», qui présente faussement un «consensus liberal» d'exégétes et de théologiens catholiques, et montre le peu de crédit qu'on doit attribuer à ses allégations. Mais il s'en prend plus encore à McHugh et à Laurentin. Il appelle ce dernier «ultraconservateur» et lui adresse critiques et répliques sur un ton très polémique, qui ne semble pas servir la vérité ni reconnaitre les mérites de ce mariologue. Quels que soient ses points discutables, la doctrine mariale de Laurentin semble plus riche et plus valable que celle qui s'exprime en ce volume. Jean Galot, S.I. Samuel Terrien, Till the Heart Sings. A Biblical Theology of Manhood and Womanhood. Philadelphia: Fortress Press, 1985; cm 23,5x15,5, pp. X + 260. ISBN 0-8006-0752-X. Le titre poétique indique dans quel état d'àme l'auteur entreprend une étude de la Bible sur le thème de la valeur attribuée respectivement à l'homme et à la femme. Il veut montrer que loin de révéler une mésestime de la femme, déjà l'Ancien Testament la place très haut dans son appréciation. Ainsi, par exemple, en commentant le second récit de la création où la femme est fagonnée par Dieu pour devenir faide de l'homme, il qualifie la femme de couronnement de l'oeuvre créatrice et méme de sauveur de This content downloaded from 131.91.169.193 on Tue, 19 Apr 2016 04:47:10 UTC All use subject to http://about.jstor.org/terms GREGORIANUM, VOL. 68 (1987) FASC. 1-2: RECENSIONES 397 l'homme. C'est peut-ètre oublier trop aisément l'imperfection de ce récit primitif, où la femme est créée en fonction de l'homme, pour son bénéfice. Il est certes possible de relever bon nombre d'indices de la valeur reconnue à la femme dans les textes bibliques, mais il reste que Jésus a trouvé un milieu juif marqué par une condition d'infériorité imposée à la femme; c'est lui qui a réagi contre cette situation et a voulu rétablir l'égalité des sexes. L'auteur note d'ailleurs le caractère révolutionnaire de l'attitude de Jésus, qui était entouré de nombreuses femmes. Il observe à bon droit qu'en s'opposant au divorce Jésus voulait sauvegarder la dignité de la femme, mais on se demande ensuite pourquoi il critique les Eglises qui condamnent le divorce. Il prend une position tout aussi arbitraire lorsqu'il affìrme que Paul n'était pas célibataire, ou encore lorsqu'il prétend que Paul n'a pas voulu prohiber l'homosexualité. L'hypothèse selon laquelle l'épìtre aux Hébreux aurait été rédigée par Priscilla montre de l'ingéniosité mais manque de fondement. En faveur du sacerdoce de la femme, l'A. invoque la mosai'que du Ve siècle qui se trouve en l'église romaine de Ste Praxède, avec l'inscription: «Theodora episcopa». «Meme à cette date relativement tardive, écrit-il, une femme a pu étre évéque à Rome » (n. 82). Cette interprétation fait sourire; elle ne tient pas compte du sens d'«episcopa», qui désigne la mère de l'évéque. On est heureux que «le coeur chante», mais on a également besoin d'une théologie solidement fondée. Jean Galot, S I. JUDAICA Louis Η. Feldman, Josephus and Modem Scholarship (1937-1980). Berlin-New York: Walter de Gruyter, 1984; cm 24,5 x 18, pp. XV+1055. Cloth DM420. ISBN 3-11-008138-5. La rilevanza degli scritti di Flavio Giuseppe per la storia del mondo biblico e giudaico è senza dubbio eccezionale: senza questa documentazione non si saprebbe praticamente nulla per alcuni periodi e talvolta ci verrebbero persino a mancare le fonti per ricostruire la storia antica di altri ambienti (si pensi ad esempio all'importanza di Manetone per la storiografia dell'antico Egitto). È comprensibile pertanto che Flavio Giuseppe abbia attirato l'attenzione di studiosi appartenenti a diverse branche della ricerca storica e teologica, e che le monografie su di lui, oppure le trattazioni che in qualche modo lo coinvolgono, si siano moltiplicate a dismisura in questi ultimi decenni. Louis H. Feldman aveva già tentato in passato di compilare una bibliografia sull'argomento (Scholarship on Philo and Josephus ( 1937-1962), Studies in Judaica 1, New York 1963) e pochi anni dopo Heinz Schreckenberg ne aveva pubblicato un'altra più ampia (336 pagine), che intendeva raccogliere la produzione su Flavio Giuseppe uscita dal 1470 al 1968 (Bibliographie zu Flavius Josephus, ALGHJ 1, Leiden 1968) e a cui una decina di anni dopo aveva fatto seguito un supplemento di 242 pagine, aggiornato al marzo 1979 (Bibliographie zu Flavius Josephus. Supplementband mit Gesamtregister, ALGHJ 14, Leiden 1979). Ma quanto fosse necessaria una nuova edizione di questo importante strumento di lavoro lo rivela ora l'ampio volume di Feldman, che parte ancora dal 1937 (o poco prima) e giunge di per sé al 1975, ma è stato poi aggiornato con una lunga serie di «addenda» fino al 1980 (o poco dopo) e supera di gran lunga i volumi di Schreckenberg, per i quali peraltro lo stesso Feldman ha compilato un ampio supplemento, già elencato qui al nr. 68d (Josephus. A Supplementary Bibliography, New York - London 1986): in esso si integrano alcune opere omesse da Schreckenberg, dandone una breve descrizione, e si offre un indice delle citazioni delle opere di Flavio Giuseppe (pp. 605-623 + 643-683) e dei termini greci (pp. 625-627 + 655-688), completando cosi quelli analoghi dei due volumi di Schreckenberg, per ciascuno dei quali si dà anche una lista di correzioni This content downloaded from 131.91.169.193 on Tue, 19 Apr 2016 04:47:10 UTC All use subject to http://about.jstor.org/terms uploads/Religion/ gbpress-gregorian-biblical-press-gregorianum.pdf
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- Publié le Jui 23, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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