Instructions aux moines. du Bienheureux Hyperéchios, prêtre D'après la traducti

Instructions aux moines. du Bienheureux Hyperéchios, prêtre D'après la traduction de M. Nicolas Fontaine, 1696. Numérisée et à peine modernisée par Albocicade 2013 -o- Préambule On ne sait à peu près rien de St Hyperechios. Sans doute vécut-il au IVe ou Ve siècle de notre ère, peut-être en Egypte. Certains manuscrits le disent prêtre. C'est bien peu. Ses "Instructions aux moines" nous le montrent attaché à l'Evangile, à la concorde, attaché au Christ. Plusieurs de ses "instructions" ont trouvé place dans les recueils d'apophtegmes des pères du désert. Il est fêté le 7 Août. Nous utilisons la traduction, à peine actualisée, que Nicolas Fontaine publia sous le titre "Instruction pour les religieux" en 1696, dans un volume intitulé "Œuvres de St Clément d'Alexandrie traduites du grec, avec les opuscules de plusieurs autres Pères grecs". Elle y occupe les pages 301 à 316. http://books.google.fr/books?id=mW6x2yZDOkcC&hl=fr&pg=PA301#v=onepage&q&f=false (Notons que dans cette édition, l'auteur est noté "Perechius" en tête du texte, mais bien "Hyperechius" dans la table des matières) Ces instructions ont été rééditées depuis dans une traduction nouvelle en 1991 dans le volume "Enseignement des pères du désert : Hyperéchios, Etienne de Thèbes, Zosime" Spiritualité Orientale n° 51, Abbaye de Bellefontaine. On trouvera le texte grec (Παραινεσις Ασκητων) avec traduction latine (adhortatio ad monachos) de l'exhortation aux moines dans Migne, PG 79, 1472-1489 http://books.google.fr/books?id=w4_YAAAAMAAJ&hl=fr&pg=PA146-IA24#v=onepage&q&f=false -o- Instructions aux moines 1. Le premier devoir du moine est de craindre Dieu. Le moine qui n'a pas la crainte de Dieu, sera exclus de l'entrée du Royaume céleste. 2. Le commencement de la vie du moine ce sont les bonnes instructions et la science du bien, le moine qui vit dans l'ignorance de Dieu a l'esprit rempli de ténèbres. 3. La sainteté et la chasteté sont le partage du bon moine, celui qui manque de ces vertus n'aura point de part à l'héritage de son Père. 4. La méditation de l'Ecriture est l'un des principaux exercices du moine qui doit être fidèle à la pratique des Commandements de Dieu, celui qui néglige ces devoirs est un moine inutile et dénué de vertus. 5. La nourriture du moine est la soumission à la volonté de Dieu, son breuvage est l'accomplissement des préceptes de Jésus-Christ, les viandes sensibles et grossières ne rendent pas le moine plus agréable à Dieu : Tout ce qui entre dans la bouche descend dans le ventre, et est jeté ensuite au lieu secret. 6. La démarche du moine doit être grave et modeste, qu'il fréquente assidûment les Eglises ; qu'il ne fasse point vagabond et qu'il ne courre pas de maison en maison. 7. Le moine doit vivre en sorte qu'on n'ait rien à lui reprocher : sa vie doit être exempte de taches, qu'il ne s'expose point aux railleries des femmes chargées de péché et possédées de diverses passions. La maison d'une femme débauchée est plus dangereuse qu'une retraite de voleurs. 8. Que le moine ne prenne conseil que des gens de bien ; les conseils imprudents et téméraires doivent être bannis du cœur d'un moine. 9. Un moine qui passe la nuit à chanter des Psaumes, des Hymnes, des Cantiques spirituels, n'est pas exposé aux illusions nocturnes ; celui qui a de la vaine gloire de ses bonnes œuvres et de ses actions de vertus, fait un tissu de toiles d'araignées. 10. Le moine qui a du courage évite les pièges des démons par le signe de la Croix ; celui qui a le cœur attaché à la terre et qui n'a que des pensées terrestres s'enveloppe lui-même dans les filets du diable. 11. L'esprit du moine doit être sans cesse occupé à la pratique des bonnes œuvres ; le lâche et le négligent a le cœur vide de biens. 12. Le moine doit s'exercer à former de bonnes pensées les unes après les autres : s'il est vigilant et s'il se tient sur ses gardes, il ne sera point importuné de pensées déshonnêtes. 13. Le champs du moine est un esprit bien cultivé, qui porte des fruits tels que l'Evangile les demande ; ces fruits dont le moine se nourrit sont agréables à sa bouch, c'est une espèce de récompense de ses travaux. 14. La force du moine consiste dans la pauvreté, c'est ce qui lui donne le courage de porter la Croix de Jésus-Christ. L'un des plus grands malheurs des moine est la convoitise des biens , qui leur ferme l'entrée du Ciel. 15. Que votre corps et votre esprit veillent sans cesse afin que vous ne soyez point exposé aux insultes de votre ennemi et qu'il ne ruine pas le mérite de vos bonnes œuvres. 16. La virginité est l'une des plus excellentes vertus d'un moine, c'est elle qui a élevé le prophète Elie dans un chariot de feu ; si vous aimez cette vertu, vous en ferez une espèce de char que vous arroserez de vos larmes pour vous conduire au ciel. 17. L'humilité est l'arbre de vie dont les branches s'élèvent fort haut. 18. Un moine qui a du courage et de la force cueillera des fruits doux et agréables. 19. Pour conserver la pureté, il faut être sobre et tempérant ; le moine gourmand et qui mange avec excès mène une vie abominable : il entendra ces paroles de la bouche de Jésus-Christ "Tu as reçu ta récompense", c'est-à-dire qu'il n'a plus rien à espérer de Celui qui connaît le fond des cœurs. 20. Le moine doit être exact à rendre à Dieu ce qui appartient à Dieu de peur qu'il ne se laisse entraîner à la vanité, qu'il dise à Dieu dans sa prière "Je t'offre les biens que tu m'as donné, je ne te demande que le salut de mon âme". 21. Dieu exaucera le moine qui prie avec un cœur pur durant la nuit : il se remplira de lumières durant le jour. 22. Le moine miséricordieux et qui aime ses frère possèdera une bonne terre. 23. Dieu n'habitera pas dans le cœur d'un moine orgueilleux ; son humilité et sa modestie prépareront la demeure du Saint-Esprit, il acquerra en peu de temps le Royaume du Ciel par le secours de ses vertus. 24. Que la tunique du moine soit toujours propre. Je ne parle pas de ses vêtements extérieurs qui sont faits de laine ou de lin, je parle de sa tunique intérieure et spirituelle : celui qui en sera revêtu sera admis aux Noces de l'Epoux et portera sa lampe allumée à sa rencontre. 25. La vie d'un moine doit être une vie toute angélique, exempte des atteintes du péché et qu'il offre perpétuellement à Dieu sa pénitence en holocauste. 26. Que ses membres soient tellement mortifiés qu'il ne ressente plus les aiguillons des passions et de la concupiscence : la vie et la pénitence de Jean-Baptiste doit être son modèle. 27. Le moine doit être exempt des troubles et des inquiétudes que les démons excitent et participer au repos et à la tranquillité dont les Anges jouissent. 28. Le souvenir des orages que cause la malice des démons doit arrêter les emportements de la colère du moine : il faut que sa vie soit remarquable par sa douceur et sa patience. 29. Un moine qui a de la ferveur d'esprit met les démons en fuite, mais celui qui porte à son frère une envie injuste devient l'esclave du démon : il demeurera à la porte avec les Vierges folles qui avoient laissé éteindre le feu dans leurs lampes faute d'huile. 30. Que le levain de malice ne se trouve point parmi les moines et qu'on n'en entende pas même parler. 31. Que le Soleil ne se couche point sur la colère du moine. 32. Un moine tranquille ne trouble point le repos de ses frères ; le bruit qu'excite un moine tumultueux interrompt la paix du monastère. 33. Que le bruit de la psalmodie qu'on emploie à chanter les louanges de Dieu ne vous lasse et ne vous fatigue point : c'est ainsi que les Anges louent le Seigneur. 34. Que le moine fuie les spectacles et le bruit du théâtre : c'est un artifice dont les démons se servent pour séduire les coeurs. 35. Que votre front soit à toute heure marqué du signe de la Croix, que la crainte de Dieu soit en votre cœur si vous aspirez à la vertu. 36. L'observation exacte du silence et la pureté de cœur fait une douce violence au Saint Esprit et attire ses bénédictions. 37. La douceur et la complaisance du moine le fait aimer de ses frères et coupe la racine des dissensions des disputes. 38. Que le moine qui est disposé à recevoir le Seigneur ne se livre pas au démon, et qu'il ne s'expose pas à la confusion d'être chassé de la chambre de l'Epoux quand il y faudra entrer. 39. Les Hymnes dans la bouche du moine sont un bouclier impénétrable à tous les traits de ses ennemis, la mort d'un véritable moine est plus agréable que les concerts les plus mélodieux. 40. La pauvreté volontaire est uploads/Religion/ hyperechios-pdf.pdf

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  • Publié le Mar 29, 2021
  • Catégorie Religion
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