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http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 1 Par l’imâm Rajab Al-Hanbalî Explication [Tafsir] du Hadîth « L'Islam [Al-Islam], la foi [Al-Imane], et l'excellence [Al-Ihsane]» http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 2 Le Hadîth : D’après ‘Omar -qu’Allâh l’agrée- qui a dit : « Pendant que nous étions un jour assis chez le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, apparut soudain parmi nous une certaine personne portant des habits tout blancs, ayant des cheveux très noirs ; aucune trace d’un long voyage ne paraissait sur lui et aucun parmi nous ne le connaissait. Il s’avança et s’assit près du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-. Il appuya ses genoux contre les siens, posa les paumes de ses deux mains sur ses deux cuisses et dit : « Ô Muhammad, informe-moi sur l’Islam ». L’Islam, dit le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, c’est que tu témoignes qu’il est pas de dieu sinon Dieu et que Muhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- est l’Envoyé de Dieu, que tu célèbres la prière, que tu donnes l’aumône [ Zakât ], que tu jeûnes le Ramadane et que tu fasses le pèlerinage de la Maison si tu en as la possibilité. - L’étranger : « Tu as dit la vérité. » Nous nous sommes alors étonnés de cette situation : « Il le questionne puis il l’approuve. » - L’étranger : « Informe-moi sur la foi [Imâne]. » La foi, dit-il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, c’est que tu croies en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, au Jour Dernier, et que tu croies dans le Décret [ Qadar ], qu’il s’agisse dans son bien ou de son mal. - L’étranger : « Tu as dis la vérité, dit-il » - L’étranger : « Informe-moi sur le bel-agir, ajouta-t-il. » Que tu adores Dieu comme si tu Le voyais. Et si tu ne Le vois pas, Lui te voit. Lui répondit le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-. - L’étranger : « Informe-moi sur l’Heure [de la résurrection]. » Celui qui est interrogé n’en sait pas plus sur elle que celui qui l’interroge, lui répondit-il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-. - L’étranger : « Informe-moi sur ses signes précurseurs. » http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 3 Quand la femme donnera naissance à sa propre maîtresse, et quand tu verras les va-nu- pieds, les déguenillés et les gueux, gardiens de bêtes, rivaliser dans l’élévation des constructions. Puis l’homme s’en alla. Je restais un bon bout de temps sans rien demander sur cette affaire, puis l’Envoyé de Dieu -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- me dit : « Sais-tu qui est venu m’interroger ? » - Dieu et Son Envoyé le savent mieux que moi, lui dis-je. « C’est l’Ange Gabriel. Il est venu vous apprendre votre religion. » » [Rapporté par Mouslim, Tirmidhi et d’autres..] L'explication du Hadîth : Ibn Rajab Al-Hanbalî -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- décrit ce hadith comme étant « de la plus grande importante : {‘azim al-sha`n jiddan} » parce qu'il explique l'intégralité de la religion. C'est pourquoi, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit à la fin du hadith, « C'était Jibril. Il est venu pour vous apprendre votre religion. » Le hadith explique que la religion est composée de trois éléments : 1) Islam. 2) Iman (foi). 3) Ihsan (excellence). Islam Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a expliqué que la première catégorie consiste en des actions externes et de la conduite et du discours {qawl wa 'amal}. La première action externe doit témoigner qu'il n'y a aucune déité sauf Dieu et que Mouhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- est le messager de Dieu. Les actes restants, à savoir, la prière régulière, l'aumône régulière, le jeûne de Ramadan et le Pèlerinage, tous impliquent la conduite qui peut être décrite soit comme implication seulement du corps, par exemple, salat et sawm, ou comme implication seulement la propriété, par exemple, le paiement de l'aumône régulière, ou comme le composé de deux { mourakkab minhouma}, par exemple, le Pèlerinage pour celui qui vit à une distance de Makka al-Moukarrama. Dans la transmission d'Ibn Hibbân -qu’Allâh lui fasse Miséricorde-, les termes complémentaires sont inclus dans la définition d'Islam : en exécutant le ‘Oumra, la purification des impuretés majeures {al-ghousl min al-janaba} et exécutant woudou’ complètement {itmam al-woudou’}. Cela indique que tous les actes externes qui sont obligatoires sont inclus dans la signification d'Islam. Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, cependant, dans cette version du hadith a mentionné seulement ces cinq actes parce qu'ils sont les fondations de l'Islam sur lesquelles http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 4 tout le reste est basé. Donc, quiconque s'acquitte de ces cinq devoirs devient un vrai Musulman, tandis qu'une personne qui exécute seulement la première obligation, c'est-à-dire, témoignant qu'il n'y a aucune déité sauve Dieu et que Mouhammad -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- est le messager de Dieu, devient un Musulman seulement en terme la loi pour les buts de ce monde et reste obligé d'exécuter tous les actes restants exigés de lui. Quant à quelqu'un qui rejette la déclaration de foi, il n'a aucune part du tout dans l'Islam. La preuve que tous les actes externes sont englobés sous le terme l'Islam est trouvée dans beaucoup des énonciations du Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam-, y compris, la suivante : 1. « Le Musulman est celui de qui les Musulmans n'ont rien à craindre ni de sa langue ni de sa mains »; 2. « Quelqu'un a demandé au Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- : « Quel Islam est le meilleur ? » Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a répondu : « De nourrir les gens et saluer ceux-que vous connaissez et ceux que nous ne connaissez pas. » » et 3. Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « l'Islam est composé de huit parties. L'Islam, c'est-à-dire, la déclaration de foi, est la première. La prière régulière est le deuxième. Le paiement de l'aumône régulière est la troisième. L'exécution du jihad est la quatrième. La participation au jeûne du Ramadan est la cinquième. Ordonner le bien est la sixième. Interdire le mal est la septième. Le pèlerinage est la huitième. En effet, qui n'a aucune part de n'aucune parmi celles-ci a certainement échoué misérablement. » S'abstenir de tous les actes que Dieu a interdits est aussi une partie d'Islam. Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « S'occuper de ses propres affaires est une partie de l'Islam d'une personne. » Imam Ahmad, al-Tirmidhi et Nasa’i -qu’Allâh leur fasse Miséricorde- ont aussi rapporté sur l'autorité de al-‘Irbad ibn Sariya -qu’Allâh l’agrée- que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Dieu a frappé une parabole : une voie droite, dont de chaque côté sont deux murs. Dans les deux murs il y a des portes ouvertes; les rideaux couvrent les portes. A la porte de la voie se trouve quelqu'un qui interpelle en disant : ' Ô gens! Entrez dans la voie et ne déviez pas ! ' Il y a quelqu'un d'autre qui interpelle dans les profondeurs de la voie. Chaque fois que quelqu'un veut ouvrir l'une de ces portes, il s'écrit : 'Malheur à vous! Ne l'ouvrez pas, car si vous faites, vous y entrerez certainement! » La voie est l'Islam, les deux murs sont les limites de Dieu, les portes sont les péchés, celui qui interpèle à l'entrée de la voie est le Livre de Dieu et celui qui interpelle des profondeurs de la voie est le précheur de Dieu [c'est-à-dire, la voix de la conscience] qui réside dans le cœur de chaque Musulman. » Al-Tirmidhi -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a ajouté le verset du Coran : « Dieu appelle à la Demeure de la Paix et guide qui Il désire à une voie droite. » http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 5 Iman Quant au Iman (la foi), le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- l'a expliqué comme des croyances intérieures au cœur, disant que c'est la croyance en Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses messagers, en la résurrection après la mort et la croyance en Pouvoir Divin, son bien et son mal. Dieu a aussi décrit ces cinq principes d'Iman dans le Coran utilisant de beaucoup de ces mêmes expressions, par exemple, « Le Messager croit en ce qui lui a été révélé de son Seigneur et les Croyants [aussi] »; « La personne vertueuse est celle qui croit en Dieu, au Jour du jugement dernier, aux anges et au Livre. ». La croyance aux messagers exige nécessairement la croyance en tout ce qu'ils ont avec autorité enseigné, y compris leurs enseignements des anges, leurs frère Prophètes, le Livre, la Vie Suivante et le Pouvoir Divin, son bien et son mal, aussi bien que les attributs de Dieu et le Jour du jugement dernier, par exemple, la Sirat, le Paradis et l'Enfer. C'est à travers la Sounnah, alors, cette croyance au Pouvoir Divin fait partie des fondements du Iman. Quelqu'un pourrait demander pourquoi le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- semble faire une distinction dans ce hadith entre Iman uploads/Religion/ l-x27-islam-al-islam-la-foi-al-imane-et-l-x27-excellence-al-ihsane.pdf

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  • Publié le Jan 17, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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