Centre de mystique chrétienne 17/5/2010 LA CONTEMPLATION DE DIEU La Contempla
Centre de mystique chrétienne 17/5/2010 LA CONTEMPLATION DE DIEU La Contemplation de Dieu, vocation ultime de l’être humain..............2 Un progrès constant........................................................................2 La Contemplation de Dieu sur cette terre..........................................2 La spécificité chrétienne de la Contemplation..........................................3 Guides pour la Contemplation...........................................................4 Méthodes pour la Contemplation......................................................4 Contempler Dieu dans ses frères......................................................5 Contemplation et action...................................................................5 Effets de la Contemplation...............................................................6 Le silence........................................................................................6 Les icônes.......................................................................................7 1 Divers.............................................................................................7 La Contemplation de Dieu, vocation ultime de l’être humain « La gloire de Dieu c'est l'homme vivant mais la vie de l'homme est la contemplation de Dieu » Saint Irénée de Lyon (2ème siècle) La Contemplation de Dieu est donc la vocation ultime de l’être humain. La fin de l’homme est la Contemplation de Dieu : ce n’est qu’en elle qu’il pourra trouver de quoi être assouvi. Thomas signale que notre bonheur humain réside dans la Contemplation de Dieu face à face. Rien d’autre ne peut finalement nous contenter : c’est là notre dignité. « La Contemplation de Dieu, dit saint Augustin, nous est promise comme l’achèvement de toutes nos actions et la perfection éternelle de toutes nos joies » La Contemplation de Dieu dans sa gloire céleste est appelée par l’Église « la vision béatifique ». Un progrès constant La Contemplation de Dieu pourra progresser constamment et éternellement : car, l'homme possède une capacité illimitée de progrès dans la connaissance et dans l'amour. La progression dans la Contemplation de Dieu est infinie, non seulement parce que le désir de l’homme est sans limites à son égard, mais aussi parce que Dieu qui se laisse contempler est lui-même infini La Contemplation de Dieu sur cette terre Nous pouvons avoir un certain avant-goût sur cette terre de cette Contemplation plénière de Dieu, propre au Ciel, un commencement imparfait, qui est déjà une vraie Contemplation de Dieu (comme la Grâce, qui appartient à 2 un ordre différent de la Gloire, est néanmoins une vraie participation à la nature divine). « Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d’une manière partielle ; mais alors je connaîtrai comme je suis connu » écrit saint Paul. Cette Contemplation de Dieu comme dans un miroir, au cours de la vie présente, est rendue possible par les vertus théologales : la foi, l’espérance vivantes, informées par la charité. Isaac souligne que l’on ne peut pas voir l’Essence de Dieu : lorsque quelqu’un est élevé à la Contemplation de Dieu, ce n’est pas l’Essence de Dieu qu’il voit, mais la « nuée obscure de sa gloire ». La Contemplation de Dieu est complètement à l’inverse de l’idée que c’est nous qui allons prier Dieu et Lui faire plaisir, c’est déjà Lui qui nous cherche. Qu’elle soit faite de la seule activité de notre raison s’appliquant à la méditation ou qu’elle soit enrichie de clartés surnaturelles, notre Contemplation de Dieu satisfait l’aimante curiosité de notre Amour. La spécificité chrétienne de la Contemplation En christianisme, on ne peut comprendre une vie de Contemplation qui ne soit en même temps une vie ouverte à la totalité du monde et de l'histoire. Notre Contemplation, en tant qu'ouverture à Dieu, est en même temps ouverture à la création de Dieu et à la présence incarnée de Dieu dans chaque être humain et dans l'histoire de l’humanité. Le contemplatif vit l'élan de sa Contemplation sans pouvoir se dissocier de sa solidarité avec les hommes parce que sa prière participe nécessairement à la prière de Jésus. Le chrétien prie toujours par le Christ et donc sa prière est prise dans le mouvement de la prière de Jésus, qui assume la totalité de la création et de l'histoire dans l'ouverture qu'il vit à son Père dans l'Esprit. Si nous la vivons à l'intérieur de la prière de Jésus, notre Contemplation assume, peut-on dire, la totalité de ce qui est. La prière de Jésus n'est pas seulement située à certains moments de son existence; elle est sa communion avec le Père vécue à chacun des moments, dans chacun des actes de sa vie... En termes de l’École française de spiritualité, notre Contemplation est donc participation aux « états et mystères de Jésus » dans l'aujourd'hui de notre vie. 3 La Contemplation chrétienne ne peut pas être une fuite du monde. Comment pourrions-nous admettre que la Contemplation nous fasse fuir le monde créé par Dieu ? La Contemplation est bien plutôt une manière d'épouser le mouvement qui travaille le monde et le conduit. Guides pour la Contemplation Nul ne parvient à la Contemplation par son seul désir. Mais ce désir est cependant primordial car c'est l'homme qui ouvre ou n'ouvre pas la porte de son Cœur. L’homme qui adhère aux réalités divines tout d'abord par foi et qui, à travers la foi vécue, pratique les vertus peut croître jusqu'à la Contemplation de Dieu. La Contemplation de Dieu ne peut commencer qu’avec l’intervention du Christ. C’est lui qui nous guidera et nous en enseignera le chemin. La clarté et la rigueur de sa pensée aident à porter l'esprit vers la Contemplation de Dieu : pourtant, l’être humain ne saurait compter sur sa seule intelligence, mais doit cultiver une foi profonde. Qui veut arriver à la plus haute perfection et à la Contemplation de Dieu, il faut qu'il ait une connaissance de lui-même. Sans recherche d’unité de soi et sans désappropriation de soi, il est impossible de parvenir à la Contemplation de Dieu. Le chemin de la Contemplation de Dieu dans la gloire passe par celui de la Contemplation de Dieu dans l’humilité. Tous les chrétiens ont à témoigner que la rencontre du Dieu de l'Alliance se vit dans le service de l'humanité. C'est la logique même du mystère de l'Incarnation. Méthodes pour la Contemplation Contempler Dieu, c'est d'abord l'accueillir en soi en nous émerveillant autant qu'un amoureux devant sa bien-aimée. La Contemplation est en effet le fruit de la beauté et de l'amour réunis. 4 En premier lieu, entrer en soi-même, retrouver son « point-source », le lieu où l'on prend conscience que l'on existe. Cette conscience, si elle est vraie, permet de mesurer sa faiblesse, son vide pour que Dieu puisse le remplir de lui. Encore faut-il faire silence pour écouter la Présence : c'est la pauvreté du cœur qui laisse l'Esprit prier en l'homme. L’Hésychasme (du grec hésychia litt " tranquillité, calme, repos, paix " ; ainsi " silence, recueillement, paix intérieure ") ou « Prière du Cœur » est une tradition ascétique et spirituelle, essentiellement monastique à l’origine, qui entend conduire l'homme à la paix intérieure pour l'ouvrir à la Contemplation de Dieu ; souvent associé à la prière perpétuelle et à la pratique de la prière de Jésus et le thème principal de la Philocalie des Pères neptiques. L’Oraison thérésienne pratiquée au Carmel est une voie pour arriver à la Contemplation acquise puis surnaturelle (même si cette dernière n’est qu’un don de Dieu et que nous ne pouvons la susciter par nos propres moyens) (cf. cours « Les différentes oraisons » du cours « la vie spirituelle »). Mais, pour anticiper dans une certaine mesure, un accès à la Contemplation dès cette vie, l’être humain doit progresser incessamment vers une vie de dialogue avec Dieu. Contempler Dieu dans ses frères Le lieu de la Contemplation de Dieu, c’est aussi Dieu incarné, présent dans celui qui souffre, présent en appel dans celui qui a besoin d’un frère. Sans doute si nous acceptons de vivre sous l’action de l’Esprit, la solidarité avec tel ou tel prisonnier torturé, croire que nous pouvons sauver une femme ou un homme écrasé… c’est croire qu’au coeur de cette rencontre, se joue la rencontre avec le tout Autre, avec Dieu. L'amour des frères est aussi un lieu véritable de Contemplation de Dieu qui dit : « Fais-toi capacité, je me ferai torrent ». Contemplation et action Le pape a souligné que la Contemplation de Dieu renvoie à l’action : « La fête d’aujourd’hui nous invite à le contempler Lui, le Seigneur, et nous invite à 5 monter dans un certain sens « sur le mont » comme le fit Moïse. Cela semble à première vue nous conduire loin du monde et de ses problèmes, mais en réalité, on découvre que c’est précisément en connaissant Dieu de plus près, que l’on reçoit aussi des indications pratiques précieuses pour la vie ». Il n'existe pas d'opposition entre la Contemplation de Dieu et l'activité apostolique la plus engagée : en fait, la Contemplation féconde l’action. Effets de la Contemplation En d’autres termes (telle est la leçon la plus importante que nous laisse saint Grégoire de Nysse), la Contemplation aide à pleine réalisation de l’homme qui consiste dans la sainteté ; dans une vie qui, vécue dans la rencontre avec Dieu, devient, aussi pour les autres et aussi pour le monde, une vie lumineuse. Les hommes déifiés parviennent à voir avec les sens et l’intelligence ce qui les dépasse (Triades 3, 3, 10) : il se produit paradoxalement une sensation dépassant les sens et une intellection dépassant l’intellection (Triades 3, 1, uploads/Religion/ la-contemplation-de-dieu.pdf
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- Publié le Mai 06, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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