La doctrine d'Al Albânî : la vérité en face! Al Albânî et celui qui insulte All

La doctrine d'Al Albânî : la vérité en face! Al Albânî et celui qui insulte Allah Al Albânî dit dans sa cassette « Al Koufr Koufrân » lorsqu’il fut interrogé : سؤال: وردت بعض الثار عند بعض الئمة، وعن بعض الصحابة كخالد بن الوليد، وبعض الئمة كالمام أحمد بكفر شاتم ال أو الرسول واعتبروه كفر ردة، فهل هذا على إطلقه، نرجو الفادة؟ ا عن الجهل، وعن سوء التربية، وقد يكون عن غفلة اللباني: ما نرى ذلك على الطلق ، فقد يكون السب والشتم ناتجً ا قد يكون عن قصد وعن معرفة، وإذا كان بهذا الصورة عن قصد ومعرفة فهو الردة الذي ل إشكال فيه، أما إذا وأخيرً ا من المسارعة إلى التكفير ا من الوجوه الخرى التي أشرت إليها فالحتياط في عدم التكفير أهم إسلميً احتمل وجهً. « Question : On rapporte certains récits d’après certains imam et certains compagnons, comme Khâlid Ibn Al Walîd, et certains imams comme Ahmad, sur la mécréance de celui qui insulte Allah ou le messager, et voyaient cela comme une apostasie, est-ce que ceci est absolument vrai ? Albânî : Nous ne pensons pas que c’est absolument vrai, car il ce peut que cette insulte soit la conséquence de l’ignorance et d’une mauvaise éducation, voir d’insouciance, ou alors, en dernier, cela peut être volontaire et en connaissance de cause, et dans ce cas c’est bel et bien une apostasie sans aucune confusion. Mais s’il est possible que cela soit pour une des autres raisons que j’ai mentionné, alors il est plus important dans l’islam de prendre ses précautions quant à juger mécréant quelqu’un que de se précipiter… » Et il dit dans cette même cassette : ا نص يصرح ويدل دللة واضحة على أن يجب التفريق بين الكفر العملي والكفر العتقادي، ل يوجد عندنا في الشريعة أبدً من آمن بما أنزل ال لكنه لم يفعل بشيء مما أنزل ال، فهذا هو كافر « Il faut faire la distinction entre la mécréance gestuelle et la mécréance du cœur. Nous n’avons jamais rien vu dans la loi islamique comme texte qui indique clairement que celui qui croit en ce qu’Allah a révélé puis ne pratique rien de ce qu’Allah a révélé soit mécréant. » Et il dit aussi : حة خلفا رقوا بين اليمان و بين العمل و جعلوا العمال شرط في كمال اليمان, و ما جعلوها شرط ص ّ السلف ف ّ للخوارج... « Les salafs firent une différence entre les actes et la foi, et considérèrent les actes comme une condition complémentaire de la foi, et non une condition de validité, contrairement aux Khawârij… » Ibn Taymiyya rapporte dans son ouvrage Minhaj Sounnah, volume 5 page 251 la parole de l’imam Châfi‘î : "لن أتكلم في علم يقال لي فيه أخطأت أحب إلي من أن أتكلم في علم يقال لي فيه كفرت" « Je préfère dire quelque chose où l’on me dira « Tu t’es trompé » que de dire quelque chose où l’on me dira « Tu as mécru » » Et il rapporte dans Majmoû‘ Fatâwâ volume 7 page 209 : ا يقولون: من أقر بالصلة والزكاة والصوم والحج ولم يفعل من ذلك وقال حنبل: حدثنا الحميدي قال: وأخبرت أن ناسً ا إذا علم أن تركه ذلك فيه إيمانه إذا كان ئا حتى يموت، ويصلي مستدبر القبلة حتى يموت، فهو مؤمن ما لم يكن جاحدً شيً ل ل وسنة رسوله وعلماء المسلمين، قال ا ّ راح، وخلف كتاب ا ّ ص َ ا بالفرائض واستقبال القبلة، فقلت: هذا الكفر ال ّ مقرً ل أحمد بن حنبل يقول: من قال ن{ الية.وقال حنبل: سمعت أبا عبد ا ّ دي َ ه الّ ل ُ ن َ صي َ ل ِ خِ م ْ ل ُ ّ دوا ا َ بُ عُ ي ْ لَ ل ِ إ ّ روا ِ م ُ أ ِ ما ُ و َ تعالى: } َ .ل ل، ورد على أمره وعلى الرسول ما جاء به عن ا ّ هذا فقد كفر با ّ « Hanbal a dit : Al Houmayyidî nous a raconté : J’ai appris qu’il y a des gens qui disent : Celui qui reconnait la prière, la Zakât, le jeûne, le pèlerinage puis ne pratique rien de cela jusqu’à sa mort, ou bien prie dos à la Qibla toute sa vie jusqu’à sa mort[1], c’est un croyant qui a une faible foi tant qu’il ne renie pas et qu’il sait que sa foi réside dans l’abandons de cela, et qu’il reconnait les obligation et la prière vers la Qibla ! Je dis : ceci est la mécréance évidente, et cela contredit livre d’Allah, la sounnah de Son messager et les savants musulmans. Allah a dit « Et on ne leur a ordonné que d’adorer Allah, en Lui vouant la religion pure… » Et Hanbal dit « J’ai entendu Abou ‘Abdilleh Ahmad Ibn Hanbal dire « Celui qui a dit cela a mécru en Allah, a réfuter son commandement et l’enseignement du messager. » Ce récit est également rapporté dans As-Sounnah d’Al Khalâl, n° 1027. La prétention d’Al Albânî que l’adoration d’Allah dans les acte n’est pas une condition de validité de la foi et que l’abandonner n’annule pas la foi est une mécréance évidente qui fait sortir de l’islam, et ceci est rapporté de l’imam Houmaydî, Ahmad Ibn Hanbal, mais aussi Al Wakî‘ Ibn Jarrâh et autres que ces salafs. Quant à la prétention d’Al Albânî, que l’ignorance est une excuse pour celui qui insulte Allah, sache que les sunnites sont unanimes pour dire qu’il n’y a aucune excuse par ignorance pour celui qui adore un autre qu’Allah, alors que penses tu de celui qui insulte Allah ?! Et trouve moi une seule personne qui après avoir prononcer les deux attestations de la foi ignore qu’il n’est pas permis d’insulter Allah ? Trouve moi-même un juif ou un chrétien qui ignore qu’il est interdit d’insulter le Créateur ? J’irai même plus loin : trouves moi un seul athée qui ignore que les religieux interdisent d’insulter dieu ? La seule excuse légale pour celui qui insulte Allah, c’est la contrainte, car Allah a dit « Sauf celui qui est contraint alors que son cœur est serin sur la foi » Quant à l’excuse de la mauvaise éducation, elle est totalement fausse : il n’y a absolument aucune preuve que la mauvaise éducation est une excuse dans la mécréance, que ce soit un verset du Coran, un Hadîth, ou même l’avis d’un savant estimable ! Et si la mauvaise éducation était vraiment une excuse dans la mécréance, alors les juifs, les chrétiens, et idolâtres, tous seraient excusés, vu qu’ils ont été éduqués sur la mécréance par leurs parents, comme le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam a dit « Tout homme nait sur l’instinct (islamique) et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un mazdéen… » D’après Al Albânî, celui qui insulte Allah n’est mécréant que s’il considère son insulte permise et a conviction de son insulte, et non uniquement celui qui insulte en connaissance de cause comme il le prétend : car le mal éduqué qui insulte Allah le fait en connaissance de cause et non par insouciance, et malgré cela Al Albânî ne le juge pas mécréant ! ‘Abderrahmân Ibn Nâçir Al Barrâk a dit dans son pamphlet « Jawâb fî Al Îmân wa nawâqidhih » : ا في كفر من سب ال أو رسوله ؟ ( فالجواب : أن سب ال و رسوله من أما قول السائل : ) و هل سوء التربية عذرً نواقض السلم البينة ، لنه استهانة بال و رسوله ، و ذلك من يناقض ما تقتضيه الشهادتين من تعظيم ل و رسوله .و . ل عما هو من أنواع الكفر بال ا للمكلف في ترك واجب ، و ل فعل محرم من سائر المحرمات فض ً سوء التربية ليس عذرً و لو صح ان سيء التربية عذر في شيء من ذلك لكان أولء اليهود و النصارى و غيرهم معذورين في تهودهم ، و ا رف و يستتاب ، فإن تاب و إل وجب قتله مرتدً يع ّ تنصرهم ، و هذا ل يقوله مسلم ، و من قال ذلك فهو كافر ُ . « Quant-à la question « Est-ce que la mauvaise éducation peut être une excuse pour celui qui insulte Allah ou Son messager ? » La réponse est : Insulter Allah ou Son messager est parmi les annulations claires et évidentes de l’islam, car c’est du mépris envers Allah et Son messager, car cela annule ce qu’impliquent les deux attestations comme glorifications d’Allah et de Son messager.Et la mauvaise éducation n’excuse en rien une personne responsable pour délaisser une obligation ni pour faire une interdiction, et encore moins pour commettre une catégorie de mécréance envers Allah. Et s’il était vrai que la mauvaise éducation soit une excuse pour ce genre de chose, les juifs et les chrétiens et autres qu’eux seraient alors excusés pour leur judaïsme, christianisme etc… Et un musulman ne dirait pas une tel chose, et celui qui prétend cela est un mécréant, on lui enseigne la chose et lui demande de se repentir, et s’il ne se repentit pas uploads/Religion/ la-doctrine-d-x27-albani-la-verite-en-face-albani-et-celui-qui-insulte-allah.pdf

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  • Publié le Oct 04, 2022
  • Catégorie Religion
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