~ 1~ COMMENT PRIER DEUXIEME PARTIE ETUDE DE LA PRIERE PREMIERE PRIERE LA PRIERE
~ 1~ COMMENT PRIER DEUXIEME PARTIE ETUDE DE LA PRIERE PREMIERE PRIERE LA PRIERE DE MOISE EN EXODE 32 : 1-14 INTRODUCTION Cette prière, comme bien d’autres, est suscitée par une succession d’évènements qui la précèdent. On dirait qu’elle a des ancêtres, mais des ancêtres destructeurs, indésirables, mauvais, qui lui donnent naissance. Ces ancêtres sont d’abord une mauvaise situation, un événement malheureux qui survient. Cette situation malheureuse crée un problème, un danger. Ce problème ou danger engendre des soucis ou préoccupations.et ces soucis ou préoccupations font naitre un besoin, un désir que l’homme est incapable de satisfaire, de combler, de résoudre. L’homme alors adresse, exprime, pose ce besoin, ce désir, à Dieu qui, seul, a le pouvoir et la capacité d’y donner satisfaction. Adresser, exprimer, poser le désir à Dieu, c’est ça prier. Notre étude de la prière de Moise, comme de toute prière, fera ressortir ces ancêtres problématiques avant de nous pencher sur la formulation de la prière en question. CHAPITRE 1. LES EVENEMENTS QUI SUSCITENT LA PRIERE 1.1. UNE MAUVAISE SITUATION, UN EVENEMENT MALHEUREUX QUI SURVIENT Les Israélites, impatients et croyant que Moise leur Chef est mort à la montagne où Dieu l’avait invité, se sont fabriqué une statuette, une idole, un veau en Or qu’ils ont commencé à adorer comme étant le Dieu qui les a délivrés de l’esclavage de l’Egypte. Ils venaient par-là de désobéir à Dieu, de l’offenser, de pécher en transgressant le commandement leur donné qui prescrit, en Exode 20 :3-5 « Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi ; Tu ne te feras aucune image sculptée, rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux, là-haut, ou sur la terre ici- bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre ; Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé ton Dieu, je suis un Dieu jaloux… ». Voilà l’évènement malheureux. ~ 2~ 1.2. UN PROBLEME DANGEREUX CREE PAR CET EVENEMENT MALHEUREUX A cause de cette transgression, de cette offense, de ce péché contre Dieu, Dieu est entré dans une grande colère et a pris deux bouleversantes décisions : a. Tuer, exterminer tout ce peuple rebelle b. Donner à Moise une nouvelle descendance qui vivra la bénédiction d’entrer en Canaan. Exode 32 :10 « Maintenant, laisse-moi, ma colère va s’enflammer contre eux et je les exterminerai ; mais de toi je ferai une grande nation ». Dieu, on ne le provoque pas, on ne l’affronte pas. Il n’est pas un homme, ni un ange pour subir les caprices, les ingratitudes des humains. Notre ignorance de ce qu’il fait pour nous n’est pas une excuse ou une occasion de nos dérapages. Lui obéir, attendre de lui des directives même dans des situations incomprises est la seule voie qui préserve notre bonne relation avec lui. Nous n’avons donc pas à décider sur base de nos sentiments dans les choses qui relèvent de lui, même si nous en sommes dépassé. Moise a été appelé par Dieu à la montagne où il a trainé. Est-ce leur problème pour penser qu’il est mort à cette montagne ? Voilà où a commencé la folie des israélites qui a agacé le Seigneur et créé des soucis à Moise leur berger. 1.3. UNE PREOCCUPATION, UN SOUCI RESSENTI SUITE A CE PROBLEME DANGEREUX Moise est très dépassé. Il doit assister à l’extermination de ses frères, de son peuple, plus de 600 000 personnes pour lesquels il a exposé sa vie en Egypte. Son cœur bat très fort. Et n’est pas d’accord avec la décision de Dieu, malgré que ce peuple s’est réellement rebellé. Il est bouleversé, et manque même d’appétit. Aucun homme ne peut venir au secours de ce peuple. Il réfléchit alors. Comment et que faire pour calmer Dieu et le convaincre à changer de décision. C’est son souci. Ex 32 :11 « Moise s’efforça d’apaiser Yahvé son Dieu » 1.4. UN BESOIN, UN DESIR engendre par CES PREOCCUPATIONS, CE SOUCI. Et EXPRIME sous forme de prière. Moise parle à Dieu et lui adresse une demande très claire, très précise et très concise. Son désir exprimé, sa prière est que Dieu ne fasse pas de mal à son peuple, qu’il se calme, qu’il lui pardonne et qu’il le laisse vivre. Ex 32 : 12 « reviens de ta colère ardente et renonce au mal que tu voulais faire à ton peuple ». C’est en très peu de mots que Moise formule cette prière, cette demande. Mais avant et après cette brève prière, Moise a fait de grands efforts pour convaincre Dieu, toucher son cœur, afin qu’il exauce cette demande. Donc Moise a recouru à des arguments solides, avant et après la demande pour gagner le cœur ~ 3~ de Dieu. Cela veut nous enseigner que Dieu est souverain, on ne l’oblige pas, on ne lui commande pas. Mais on le supplie. Quels sont ces arguments qui accompagnent la prière et leur signification ? Nous les découvrons dans la formulation et les parties de la prière dans les lignes qui suivent. CHAPITRE 2. LA FORMULATION OU LES PARTIES DE LA PRIERE 2.1. LA MANIFESTATION DE LA PRIERE Par quoi se manifeste la prière ? Il est écrit : « Moise dit » 32 :11 « Dit », du verbe « dire » signifie ouvrir la bouche et parler de façon à être entendu par celui à qui on s’adresse. Il ne s’agit pas de faire des gestes ou de parler en silence dans le cœur, la bouche fermée. La prière, dans le christianisme consiste à parler, à dire ses désirs, à les exprimer verbalement. C’est la parole parlée. La foi est dans le cœur de l’homme, mais on la proclame, on la confesse par la bouche : Foi du cœur, confession des lèvres. Les illustrations concernant le parler comme prière remplissent toute l’Ecriture, toute la Bible. David dit, dans le psaume 102 : 2 « Yahvé, entends ma prière, que mon cri1 vienne jusqu’à toi. Dans le psaume 116 :1-2 « J’aime, lorsque Yahvé entend le cri1 de ma prière ,lorsqu’il tend l’oreille vers moi le jour où j’appelle1 ». Jésus lui-même ouvrait la bouche1 pour prier, parler à son Père, notre Dieu. En Matthieu 27 : 46, on peut lire « Jésus clama1en un grand cri1 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ». Et en Jean 23 :46, on retrouve le même Jésus qui s’adresse à Dieu avec des paroles bien prononcées. « Et jetant un grand cri1, Jésus dit : « Père, en tes mains je remets mon esprit ». 1 Nous avons fait exprès de souligner les passages où il est fait mention de cri, un degré de prière, pas pour enseigner que la prière se fait toujours par des cris, à la manière des pentecôtistes. Non. Cette exagération, a pour but de mettre l’accent sur le fait que prier c’est ouvrir la bouche et parler à Dieu, à l’opposé de le faire en silence, dans le cœur ou au moyen des gestes. Moise ici ne criait même pas. Il conversait de manière familière avec son Dieu, et plein d’émotion. ~ 4~ Même le bandit sur la croix à la droite du Seigneur, malgré les douleurs des clous et des blessures qui l’avaient déjà affaibli, a lui aussi ouvert la bouche pour demander le salut à Jésus le sauveur. Luc 23 :42 « Et il disait1 : « Jésus, souviens-toi de moi, lorsque tu viendras avec ton royaume ». Bien aimés, les choses sont claires. Pour les chrétiens, prier, c’est ouvrir la bouche et parler clairement à Dieu. Et pas le faire dans le cœur, sous forme de méditation, même si Dieu lit dans nos cœurs et connait tout ce que nous voulons lui exprimer avant d’ouvrir notre bouche. Bien entendu, les exceptions ne manquent pas. Mais elles sont très rares et liées à des situations particulières. Ainsi, par exemple, la prière faite par Judith dans son cœur quand elle était dans la chambre du général Holopherne à qui elle devait couper la tête. Lire Judith 13 :4. Il ne fallait pas que les gardes qui entouraient la chambre du général entendent cette prière, laquelle demandait à Dieu la force de couper à la machette le cou du général endormi d’ivresse, envahisseur d’Israël. On retient donc que pour le chrétien, prier, c’est ouvrir la bouche et parler. Mais parler à qui ? ~ 5~ 2.2. LE DESTINATAIRE DE LA PRIERE, L’INTERLOCUTEUR A qui nos prières doivent-elles être adressées ? Une chose est certaine : il existe dans le monde plusieurs dieux ou divinités et seigneurs. Il s’agit des esprits qui ont des relations avec les humains. Les hommes leur parlent avec vénération et obtiennent d’eux des réponses révélées sous plusieurs formes. Ils influencent la vie des hommes dans laquelle ils agissent. Ils sont considérés comme des protecteurs dotés de puissance et en qui les hommes si fient. Il faut être initié pour être en mesure d’entretenir des rapports avec eux. Chaque nation, chaque peuple, chaque tribu et uploads/Religion/ la-priere-2.pdf
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- Publié le Sep 06, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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