Le Monde des Ténèbres Préambule Après plusieurs années de jeux White Wolf et de

Le Monde des Ténèbres Préambule Après plusieurs années de jeux White Wolf et de modification de background et de règles qui ne nous convenait pas, Erendis et moi-même avons décidé de tout remettre à plat et écrire au propre l'ensemble des éléments suffisamment divergents pour être noté. Nous avons donc écrit cette aide de jeu, ou plutôt ce livre de base alternatif à la version de White Wolf. Tous les éléments qui ne sont pas mentionnés ici sont considérés comme gardés tel quel de la version officielle. Bonne lecture Stoil Préambule ........................................................................................................................................................................................................ 1 Le Livre des Ténèbres ................................................................................................................................................................................. 2 Cosmologie ............................................................................................................................................................................................. 2 Chronologie de Gaïa ............................................................................................................................................................................. 2 L'âge d'Or ........................................................................................................................................................................................ 2 L'âge des Ténèbres ........................................................................................................................................................................ 3 La Guerre de la Rage ...................................................................................................................................................................... 3 L'Impergium ..................................................................................................................................................................................... 3 Récapitulatif des périodes ............................................................................................................................................................ 4 Tellus ...................................................................................................................................................................................................... 4 Goulet ...................................................................................................................................................................................................... 4 La Penumbra .......................................................................................................................................................................................... 5 Ephémère .......................................................................................................................................................................................... 6 Astronomie et Umbra Profonde ........................................................................................................................................................ 6 La Lune ............................................................................................................................................................................................... 6 Le Soleil Noir (Anthélios) .............................................................................................................................................................. 6 Lieux de Pouvoirs .................................................................................................................................................................................. 6 Créatures du Monde des Ténèbres .................................................................................................................................................. 7 Les Métamorphes ............................................................................................................................................................................ 7 Les Vampires .................................................................................................................................................................................... 7 Les Mages ......................................................................................................................................................................................... 7 Le Cycle de la Vie ................................................................................................................................................................................. 8 Métamorphes & Parents ................................................................................................................................................................ 8 Agents du Ver .................................................................................................................................................................................. 8 Mages ................................................................................................................................................................................................. 8 Le Livre des Règles ....................................................................................................................................................................................... 9 PX et création de personnage ........................................................................................................................................................... 9 Attributs ........................................................................................................................................................................................... 9 Quelques points de règles ................................................................................................................................................................ 10 Volonté ............................................................................................................................................................................................. 10 Difficultés et jet de dés ............................................................................................................................................................. 10 Combat .............................................................................................................................................................................................. 11 Feu .................................................................................................................................................................................................... 15 Vrai nom ........................................................................................................................................................................................... 15 Annexes ......................................................................................................................................................................................................... 16 Les animaux du Monde des Ténèbres ............................................................................................................................................ 16 Mammifères .................................................................................................................................................................................... 16 Oiseaux ............................................................................................................................................................................................ 16 Reptiles ............................................................................................................................................................................................ 17 Poissons & Amphibiens ................................................................................................................................................................. 17 Invertébrés .................................................................................................................................................................................... 17 La Roue du temps ................................................................................................................................................................................ 18 Note sur les Hominidés (Connaissances actuelles) .................................................................................................................... 20 Aide de jeu pour le Monde des Ténèbres Le Monde des Tenebres Par Stoil (web22_AT_laposte.net) Le Livre des Ténèbres Cosmologie Gaïa n’est pas l’ensemble de tous les Royaumes. C’est un Royaume parmi tant d’autre mais qui est plus particulièrement le siège du jeu de rôle du Monde des Ténèbres. Dans la Tellurie, le principe d’existence des Royaumes EST la Triade (mais pas nécessairement d’influence égale) : Gaïa est la conséquence de l'action du Sauvage, du Tisserand et du Ver (que l'on peut réduire simplistement au Chaos, à l'Ordre et à la Balance) et est porteuse de la Vie (mais n’est pas forcément seule dans ce cas). Les créatures vivantes évoluant dans ce Royaume sont de son ressort. - Le Tisserand se manifeste dans tout cycle tendant vers un climax. - Le Sauvage se manifeste dans toute perturbation soudaine et brutale et dans les contraintes régulières (comme la température, l'hydratation...). Si la vie est possible sous de telles conditions, c’est à la force du Tisserand qu’on le doit. - Le Ver n’a pas de manifestation : il est la régulation des évènements par le temps laissé à chacun des deux autres pour se manifester : si le Sauvage était trop bridé, le Tisserand s'asphyxierait lui-même et si le Tisserand était bridé, rien n'aurait le temps de se développer ou de se mettre en place. Il est possible de combiner le créationnisme et l'évolutionnisme : création de formes de vie, puis destruction car "l'essai" n'est pas concluant, ou manifestation du Sauvage à très grande échelle puisque le Tisserand s'est manifesté lui aussi à très grande échelle en terme de temps. Ainsi, on peut voir passer les différentes espèces qui ont jalonné les temps géologiques et l'Histoire de la Vie sur Terre. De plus, le fait que les Esprits soient des entités qui ne peuvent évoluer contribue à une vision créationniste du monde. Chronologie de Gaïa L'âge d'Or L’Age d’Or mythique était celui de l’Equilibre. Les créatures spirituelles et vivantes se côtoyaient sur une Gaïa non divisée. Le Ver remplissait son rôle correctement et c’est lorsqu’il disjoncta que cet Age pris fin, même si les conséquences ne se firent sentir que bien plus tard. Le Ver n’avait rien sous sa férule et lorsqu’il souhaita changer cet état de fait, il dévia de sa tâche. Tout occuper qu’il était à tenter de soumettre des Esprits, des choses ou des êtres vivants, il ne s’occupa plus de l’équilibre des deux autres Forces : le Sauvage et le Tisserand. Le Tisserand se développa donc et gagna du terrain sur le Sauvage trop sporadique et inconstant. Le Ver s’intéressa à des Incarna proche de Gaïa et parvint à soumettre principalement ceux des créatures que l’humanité appelle aujourd’hui « monstre ». Ces créatures et ce qu’elles dégagent ont ensuite inspiré la peur, la souffrance et le mal pour les hommes, et c’est ce qu’on en a retenu d’eux aujourd’hui. Au cours du temps des hommes, des « croisades » d’éradication ont éliminé les représentants vivants de ces « monstres » et des créatures aujourd’hui légendaires. De plus, l’Ordre de Raison écarta de ses conceptions ces créatures, les faisant peu à peu disparaître de Tellus. NB : à l’échelle de la Tellurie, cet Age d’Or n’existe peut-être pas ou existe peut-être toujours. Le Ver ayant pour fonction l’équilibre ou le déclin des différents Royaumes, il peut avoir gardé son rôle sans faillir : l’heure de Gaïa a peut-être sonné. Aide de jeu pour le Monde des Ténèbres Le Monde des Tenebres Par Stoil (web22_AT_laposte.net) L'âge des Ténèbres Le Goulet fut érigé au cours de l’Age des Ténèbres. Cette période de 10 000 ans environ débuta avec l’attaque du Ver contre Hélios. La lumière d’Hélios ne parvint plus sur Gaïa et les Ténèbres l’enveloppèrent. Les créatures que le Ver avait déjà soumis se répandirent sur Gaïa et s’attaquèrent à ses enfants. C’est durant ce même temps que le Tisserand isola les éléments spirituels de Gaïa dans ce qui devint la Pénumbra, en érigeant le Goulet. NB : de part cette division, Gaïa est une exception. Les autres Royaumes sont en général peuplés de vivants et d’Esprits. Du combat contre Hélios, le Ver remporta une parcelle du Céleste soumise à son pouvoir. Il la ramena vers Gaïa, mais fut dirigé par le Tisserand vers la toute nouvelle Pénumbra. C’est dans les confins de la Pénumbra, à la limite de l’Umbra Profonde que le Ver plaça Anthélios, le Soleil Noir (il était trop faible pour être placé directement dans l’Umbra Profonde). Sa lumière empêcha les rayons d’Hélios de pénétrer la Pénumbra lorsqu’il reparut sur Tellus. Au début de cet Age sombre, Gaïa, pour se défendre, avec l’aide de Luna (seule source lumineuse de cette période) créa les Métamorphes, ses guerriers. Des êtres alliant le vivant et le spirituel (voyant sa division dans le Goulet, il lui fallait des êtres capables d’aller d’un Côté comme de l’Autre) ainsi que la puissance des grands prédateurs et l’étrange intelligence des hommes. Ces créatures furent crées là où Gaïa étaient plus faible, c’est-à-dire sur les continents d’Eurasie et d’Amérique Centrale et Septentrionale. Après le retour d’Hélios et les dernières batailles contre les créatures du Ver, celles-ci se réfugièrent principalement dans la Pénumbra, où la présence du Anthélios leur offrait une certaine protection. La Guerre de la Rage L’accalmie qui suivit vit naître un autre carnage : la Guerre de la Rage pour la suprématie d’une espèce. Les Canidés (abusivement désigné par « Lupins ») sortirent grands vainqueurs de ce combat et depuis, les autres espèces qui ont survécu ne sont qu’une poignée jetée dans l’immensité mouvante de la génétique (spirituelle). Au cours de ces 20 000 ans, Luna, horrifiée par cette guerre fratricide menaça ses Enfants, mais aucun ne l’écoutèrent et si la Guerre de la Rage prit fin, c’est simplement parce que les Lupins n’avaient plus beaucoup d’autres Métamorphes à se mettre sous les crocs. La menace de Luna ne se concrétisa que bien plus tard : lorsque l’argent pris de la valeur aux yeux des hommes et qu’ils commencèrent à le travailler. L'Impergium Ensuite vint le temps de l’Humanité et les Lupins y virent un grand danger. L’Impergium fut instauré en Eurasie, mais pas en Amérique où les prémices des civilisations humaines vivaient toujours selon les lois des saisons sans chercher à s’en rendre maître. Il y eut notamment trois conséquences à cette main mise sur l’humanité : - la malédiction du Tisserand (qui toucha tous les Métamorphes sans exception): une descendance dégénérée - la formation des Tribus - l’édification du Voile dans l’inconscient des Humains (pour tout Métamorphe) Le Voile est le traumatisme inconscient que les Hommes ont développé face aux carnages et exactions des Lupins durant la période de l’Impergium. Ce traumatisme reste dans l’inconscient collectif de génération en génération. Le Voile n’affecte que le continent Eurasien et ses peuples (seuls victimes de l’Impergium) ; si un Océanien, un Amérindien ou un Africain de souche pur se trouve sur SA terre d’origine, il n’est pas sujet au Voile. La fin de l’Impergium fut décrétée en partie pour éviter des guerres de Tribus : en effet, la fréquentation des différents débuts de civilisation (pour surveiller et mieux se reproduire) fit que certaines factions de Lupins s’attachèrent à certaines factions d’humains et qu’ils les protégeaient face uploads/Religion/ le-monde-des-tenebres.pdf

  • 20
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager
  • Détails
  • Publié le Fev 10, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
  • Taille du fichier 0.4148MB