Tenzin Wangyal Les Prodiges de l'esprit naturel L'essence du Dzogchen dans la t
Tenzin Wangyal Les Prodiges de l'esprit naturel L'essence du Dzogchen dans la tradition bön originelle du Tibet Préface de Sa Sainteté le dalaï-lama TRADUIT DE L'AMÉRICAIN PAR HORACIO ET MARCO SANCHEZ / Editions du Seuil COLLECTION DIRIGÉE PAR VINCENT BARDET ET JEAN-LOUIS SCHLEGEL Ce livre est dédié à ma mère PRÉFACE DE SA SAINTETÉ LE DALAÏ-LAMA Le bön est la plus ancienne tradition spirituelle du Tibet et, comme source indigène de la culture tibétaine, il a joué un rôle significatif en façonnant l'identité unique du Tibet. Aussi ai-je souvent souligné l'importance de préserver cette tradition. Ce livre, Les Prodiges de l'esprit naturel, qui regroupe les ensei- gnements donnés à l'étranger par le jeune guéshé1 bönpo Tenzin Wangyal, montre à l'évidence que cela a été fait. Avec l'invasion chinoise de notre patrie, le bön, tout comme les autres traditions spirituelles du Tibet, dut faire face à d'irré- parables pertes. Cependant, grâce aux efforts de la communauté bönpo en exil, plusieurs monastères bön ont été rétablis en Inde et au Népal. En visitant le monastère de Tashi Menri Ling à Dolanji, sur les collines près de Solan, dans l'Himachal Pradesh en Inde, je fus très encouragé de voir que ce centre était devenu un centre intellectuel bönpo de première importance. Ce livre sera d'une grande aide aux lecteurs souhaitant trouver une explication claire de la tradition bön, particulièrement grâce à la présentation des enseignements dzogchen qu'il nous offre, et je tiens à féliciter tous ceux qui ont contribué à sa publication. 1. Le grade de guéshé est équivalent au doctorat de philosophie, dans les études de philosophie et de métaphysique d'une université occidentale. (Toutes les notes en bas de page sont du traducteur. Celles signalées dans le texte entre parenthèses sont regroupées en fin de chapitre.) LETTRE DE SA SAINTETÉ LOUNGTOK TENPAI NYIMA Parmi les nombreux ouvrages récemment publiés en Occi- dent sur le Dzogchen, ce livre est le premier à exposer ces ensei- gnements élevés selon le point de vue bönpo. J'en suis très heu- reux. Ces enseignements proviennent du Shang Shoung Nyen Gyü, le plus essentiel dans la tradition du Dzogchen bön. Le lama Tenzin Wangyal Rinpoché a été formé au sein de cette lignée dès l'âge de quatorze ans par le vénérable Lopön San- gyé Tenzin et le vénérable Lopön Tenzin Namdak. Très vite il montra des aptitudes spéciales pour ces pratiques de méditations. Ce livre est écrit dans un langage simple, clair et concis. C'est d'une grande importance, car ces enseignements sont très élabo- rés et parfois difficiles à comprendre. Cette simplicité les clarifie énormément et les descriptions authentiques du Dzogchen dön- nent à l'étudiant sérieux d'importants outils pour le pratiquer. Ce livre n'est pas un recueil d'anecdotes, il explique les aspects quintessenciels du Dzogchen. En d'autres termes il va droit au but, particulièrement dans les chapitres sur la contem- plation et l'intégration. Je recommande vivement cet ouvrage à tout étudiant sérieux de ces enseignements élevés. AVANT-PROPOS Les lecteurs occidentaux seront peut-être surpris de- découvrir une tradition tibétaine avec une pratique et une doctrine qui sont fondamentalement identiques aux ensei- gnements spirituels des quatre écoles bouddhistes tibé- taines bien connues, mais qui ne se dit pas elle-même « bouddhiste » et dont la lignée ne remonte pas au prince indien Shakyamuni. Or, le bön est précisément une telle tradition. Il n'est pas « bouddhiste » si nous définissons le bouddhisme comme une religion issue de ce prince indien éveillé, mais il se réclame néanmoins d'un bouddha - Shenrab Miwoché - qui, selon la tradition bön, vécut et enseigna en Asie centrale il y a dix-sept mille ans. Cet ouvrage ne présente pas les arguments relatifs aux revendications historiques de cette tradition. Cependant, j'atteste l'authenticité de ses enseignements spirituels. Ce livre est plus précisément une présentation de la tradition du Dzogchen. Les Occidentaux ont commencé à se familiariser avec le Dzogchen à travers les enseigne- ments de l'école nyingmapa, de Sa Sainteté le dalaï-lama et d'autres maîtres tibétains résidant et enseignant en Occident. En fait, le Dzogchen est un enseignement complet en lui- même, avec sa propre vue, sa propre méditation et ses' propres pratiques, et il reste essentiellement identique à lui- même quel que soit le contexte dans lequel on le présente. Dans cet ouvrage, j'ai livré les enseignements du Dzogchen tels qu'ils sont développés dans la tradition bön, et je les des- tine d'abord aux pratiquants du Dzogchen confirmés ou à venir. J'ai donc mis l'accent sur une présentation directe du 14 Les Prodiges de l'esprit naturel contenu réel de l'enseignement plutôt que de traiter de sujets historiques et techniques, et je me suis efforcé de donner un abrégé des points essentiels du Dzogchen dans un anglais moderne qui n'est pas trop lourdement grevé par le vocabulaire technique et la phraséologie propre aux textes tibétains. Bien sûr, l'usage de quelques termes tibétains est inévitable, mais j'ai tenté de trouver des traductions en langage simple et des explications adaptées. Une telle présentation directe du Dzogchen devrait être utile aux débutants comme aux pratiquants avancés. Elle le sera pour les débutants parce qu'elle ne nécessite pas une connaissance détaillée de la tradition et du vocabulaire. Elle le sera d'autant plus pour les pratiquants avancés. Ceux qui sont coutumiers de nombre de textes et de tradi- tions pourront trouver utile de disposer d'un sommaire des points essentiels du Dzogchen qui donne un panorama précis de la tradition et de sa structure. Une telle approche directe est vraiment dans l'esprit du Dzogchen. Bien que l'on puisse développer le Dzogchen de multiples manières, il conserve toujours la structure essentielle de ses points originels. J'ai élaboré ce texte en partant de mon expérience d'enseignant du Dzogchen en Occident durant les cinq der- nières années et j'ai choisi d'y mettre mon accent person- nel, conformément à ce que les étudiants contemporains me semblent avoir besoin d'entendre sur le sujet. Je suis cependant resté, je l'espère, rigoureusement fidèle en tout point à la vue dzogchen. Bien que les principes et la vue du Dzogchen demeurent constants et purs, les enseignements ne sont pas un système de pensée abstraite qui existerait séparément, à côté des pratiquants réels. Ce texte, composé à partir de mes enseignements oraux récents, s'appuie sur le Shang Shoung Nyen Gyü, mais je n'ai pas cherché à suivre précisément la structure de ces textes. Permettez-moi d'insister : voici un livre destiné d'abord à ceux qui veulent explorer le Dzogchen en tant que voie Avant-propos 15 spirituelle. Parmi les trois aspects de tout enseignement bouddhiste - la vue, la méditation et l'activité - dans le Dzogchen, on considère la Vue comme le plus important. Puisqu'un texte comme celui-ci se propose d'abord de com- muniquer la vue, il est presque certain qu'on peut recevoir une partie importante de l'enseignement par la seule étude de ce texte. Toutefois il est essentiel, pour progresser sur la voie, d'en recevoir la confirmation par un maître authen- tique et de développer notre compréhension à son contact. J'aimerais remercier mes maîtres, tant bön que boud- dhistes, qui m'ont transmis la connaissance contenue dans ce livre, et mon éditeur. Je souhaiterais également remercier Anne Klein et Charles Stein pour leur aide dans la préparation du manus- crit, Harvey Aronson pour sa lecture, Antony Curtis pour la préparation du glossaire, George et Susan Quasha pour leur hospitalité pendant la composition de cet ouvrage et pour leur collaboration en tant qu'éditeurs de Station Hill Press; ainsi que Namkhai Norbu Rinpoché pour toute l'aide qu'il m'a apportée durant mon séjour en Occident et particulièrement en Italie. 1 MA VIE ET MES EXPÉRIENCES DE L'ENSEIGNEMENT Mes parents et ma petite enfance Lorsque les Chinois envahirent le Tibet en 1950, mes parents, originaires de contrées différentes, s'enfuirent en traversant le Népal pour rejoindre l'Inde où ils se rencon- trèrent et se marièrent. Mon père, un « dounglou lama » nyingmapa1, se nommait Shampa Tentar. Le nom de ma mère était Yéshé Lhamo, elle était bönpo et descendait d'une famille importante de la région bön du Hor. Je suis leur fils unique. Je suis né à Amritsar dans le nord-ouest de l'Inde et j'ai passé mes premières années à l'école maternelle tibétaine de Treling Kasang à Simla, au nord de l'Inde. Mais l'école terma et tous les enfants furent envoyés vers différents établissements. J'allai dans une école chrétienne où je demeurai jusqu'à l'âge de dix ans. A la mort de mon père, ma mère se remaria. Mon beau- père était un lama bön et tous deux furent d'accord pour décider que je ne devais pas rester plus longtemps dans cette école chrétienne. Je reçus d'abord une éducation kagyupa, d'où je reçus le nom de Jigmé Dordjé, puis mes parents m'envoyèrent à Dolanji dans le nord de l'Inde, dans un village bön tibétain. Aller vivre dans une commu- nauté tibétaine était pour moi une expérience complète- ment nouvelle. 1. Se dit d'un lama dont la lignée est transmise par voie familiale. Ma vie et mes expériences de /' enseignement 19 La vie à Dolanji Une semaine plus tard, uploads/Religion/ les-prodiges-de-l-esprit-naturel-tenzin-wangyal-pdf.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Mai 24, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 2.9842MB