Masaccio Fondateur de la Renaissance, • Introduction • Qui est Masaccio ? • Art

Masaccio Fondateur de la Renaissance, • Introduction • Qui est Masaccio ? • Artiste du Quattrocento Italien (1401­ 1427), correspond à l’âge de “l ’Adolescence” de la Renaissance selon Vasari. • Marque un point fondamental dans la peinture occidentale par : • l’usage novateur et révolu de la perspective • le réalisme des mises en scènes et des décors • l’intensité des sentiments qu’il exprime • Héritier de Giotto, ses œuvres possèdent la puissance et le volume de l’art giottesque et renouent avec “la grandeur tranquille” de l’art antique. Lire le texte d’André Chastel sur Masaccio, extrait de son ouvrage « L’Art italien » chez Flammarion » • Chapelle Brancacci, contexte et commande • Chapelle Brancacci située dans le transept droit de l’église Santa Maria del Carmine à Florence. A l’extrémité du transept droit se trouve la Chapelle Brancacci. • En 1424 le riche banquier Felice Brancacci commande à Masaccio et Masolino da Panicale la décoration de la chapelle qui lui appartient. Exécution de fresques relatant12 scènes, dont le Péché Originel et la vie de Saint Pierre. • Puis, entre 1481 et 1485, Filippino Lippi, le fils de Fra Filippo vient compléter ces fresques. • Nef Santa Maria del Carmine • Chapelle Brancacci • Quelques notions sur Saint Pierre • Saint Pierre est l'un des 12 et principal apôtre du Christ. Il est considéré par le catholicisme comme le premier évêque de Rome, ce qui fonderait la primauté épiscopale dont se prévaut le pape. • Vie de Saint Pierre • St Pierre en prison • Car a renier Jésus Saint Pierre en prison, Devenu martyr après les persécutions de l’empereur Néron, contre les chrétiens La chapelle Brancacci ou le témoin d’une “première Renaissance” Le Péché originel Fresques supérieures de gauche à droite 1) Adam et Eve 2) Paiement du tribut 3) Prédication de Saint Pierre 4) Le baptême des néophytes 5) Saint Pierre guérissant un infirme et résurrection de Tabitha 6) La tentation d’Adam et Eve Fresques inférieures de gauche à droite 7) Saint Pierre en prison 8) Saint Pierre ressuscitant le fils de Théophile 9) Saint Pierre suivi de Saint Jean 10) Distribution des biens et mort d’Anania 11) Dispute avec Simon le magicien 12) Saint Pierre libéré par un ange Vie de Saint Pierre I) Le Péché originel • Adam et Eve ou deux conceptions contemporaines du corps humain 208 x 88cm, fresques murales • Masolino : Tentation d ’Adam et Eve haut du pilier droit (6) • Masaccio : Adam et Eve chassés du Paradis haut du pilier gauche (1) La tentation La tentation d’Adam et Eve d’Adam et Eve Masolino Masolino 208 x 88 cm 208 x 88 cm fresque murale fresque murale Adam et Eve Adam et Eve chassés du Paradis chassés du Paradis Masaccio Masaccio 208 x 88 cm 208 x 88 cm fresque murale fresque murale Van Eyck, Adam et Eve, polyptyque de l’Agneau mystique ouvert (détail) Achevé en 1432 II) Vie de Saint Pierre • Paiement du tribut 255 x 598cm, fresque murale • 3 moments • 1) Le collecteur (en rouge) réclame l’impôt (centre) • 2) Pierre sort une pièce de la bouche d’un poisson (gauche) • 3) Pierre remet la somme au collecteur des impôts (droite) • 1 1 1 2 2 3 3 Une composition révolutionnaire • Une application des principes de la perspective monofocale et de la surface picturale selon Alberti (mais en avance d’une dizaine d’années sur lui !). Fenêtre albertienne : perspective géométrique renforcée par les deux pilastres qui délimitent la scène à gauche et à droite. Le décor : deux parties bien distinctes : naturel à gauche : lac, montagnes qui encadrent l’ensemble mais s’arrêtent derrière les personnages pour laisser place à une « maison » de Capharnaüm elle même peinte en raccourci (arcades, marches). • Le paysage : innovation, car grande profondeur, tonalités douces (bleu horizon, gris), contraste avec les figures colorées. • Figures humaines : gestuelle, corps traités en volume, drapés puissants mais pas de suggestion du corps sous le vêtement (proche de Giotto). Dignitas, gravitas. • Couleurs : extrême douceur, rehaussées par la lumière -> jeu d’ombres portées et au sol très recherché. Pilastres antiques Isocéphalie Extrait de l'Évangile selon Saint Mathieu (17-24/27) "Comme ils étaient arrivés à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les didrachmes(1) s'avancèrent et lui dirent : " Est-ce que votre maître ne paie pas les didrachmes ? " " Si ", dit-il. Quand Pierre fut arrivé à la maison, Jésus, prenant les devants, lui dit : " Quel est ton avis, Simon ? Les rois de la terre , de qui perçoivent-ils taxes ou impôts ? De leurs fils, ou des étrangers ? ". Et comme il répondait " Des étrangers ", Jésus lui dit " Par conséquent, les fils sont libres. Toutefois, pour ne pas causer la chute de ces gens là, va à la mer, jette l'hameçon, saisis le premier poisson qui mordra, et ouvre-lui la bouche : tu y trouveras un statère. Prends-le et donne le leur, pour moi et pour toi. » (1) Didrachme : pièce de deux drachmes représentant le montant annuel de l'impôt pour le temple de Jérusalem, exigé de tout Israélite mâle. Interprétation historique : Le caractère licite du tribut demandé a été interprété comme une allusion au débat sur la réforme fiscale entreprise à Florence à cette époque. Cette dernière, qui devait aboutir en 1427 à l'institution du Cadastre, permit une taxation plus équitable par l'introduction de l'impôt sur le revenu. Petit à petit d'autres hypothèses furent énoncées. Ainsi l'action de Saint Pierre pourrait être rapportée à l'activité du pape Martin V visant à réaffirmer la suprématie de l'Eglise, et l'épisode de l'extraction de la monnaie du lac-mer constituerait un parallèle avec les nouveaux intérêts maritimes de Florence, promus justement par Felice Brancacci, alors « consul de la mer ». L'Evangile selon saint Mathieu aurait été pris comme référence pour souligner le principe selon lequel l'Eglise, pour le paiement des impôts doit tirer ses ressources de l'extérieur et non pas de ses propres biens. • Baptême des néophytes 255 x 162cm • Nouveaux baptisés de l’Église catholique • Scène resplendit par la recherche de réalisme et minutie des détails • Torsion des corps pour montrer que les personnages ont froid • L’eau qui s’écoule sur la tête du baptisé, jeu de transparence • Réalisme du décor et minutie, recherche de profondeur dans les montagnes qui semblent se continuer à l’infini • Référence à l’Antiquité par l’emploi de la colonne qui délimite la scène à droite, par le drapé des personnages Guérison de l’infirme et résurrection de Tabitha 255 x 598cm • 2 miracles accomplis par Pierre, respectivement rapportés dans les chapitres 3 et 10 des Actes des Apôtres • Volonté de réalisme à travers un décor architectural minutieux • Minutie des détails dans les vêtements et drapés des personnages (contrastes entre vêtement à l’antique et contemporain (personnages situés ente les deux scènes narratives) • Réalisme dans la représentation de l’infirme et de Tabitha ressuscitée qui porte encore la blancheur de la mort sur son visage • Volonté de perspective et tridimensionalité • La résurrection du fils de Théophile et à droite, Saint Pierre assis en chaire 230 x 598cm Masaccio et Filippino Lippi Trois personnages à l’extrémité droite de la scène : Masaccio s’est représenté le regard tourné vers nous, à sa droite Masolino plus petit et derrière Alberti et Brunelleschi • Saint Pierre guérit les malades avec son ombre 230 x 162cm • Les malades rendent grâce au Saints (Pierre suivi de St Jean) • Le premier se lève et loue St Pierre • Le second se relève • Le troisième est encore à terre, infirme, la jambe droite atrophiée et attend la bénédiction du Saint • La distribution des biens et la mort d’Ananias, 230 x 162cm • Épisode tiré des Actes des Apôtres • Ananias aurait menti au sujet du prix des ventes de ses terres et en aurait conservé une partie • Mensonge fait qu’il tombe foudroyer aux pieds de Saint Pierre • Sa femme, Saffira tient leur enfant dans ses bras et regarde le Saint qui lui donne les Biens La Trinité Vasari : « voûte en berceau, tracée en perspective et divisée en caissons ornés de rosaces, qui vont en diminuant de sorte qu’on dirait que la voûte s’enfonce dans le mur ». Masaccio, La Sainte Trinité, 1425-28, Fresque, 6,67 x 3,17 m, Santa Maria Novella, Florence Coupe en profil Oeil du spectateur - Observer le décalage entre la symétrie des figures et celle des rangées de caissons au nombre 8. - Alberti précisera que leur nombre devra être impair pour respecter les règles de symétrie Grandes idées du commentaire • Entre 1425 et 1428 selon les datations. Masaccio, grand admirateur de Giotto (rappel : les préceptes de Giotto sont abandonnés jusqu’à Masaccio, le gothique international s’impose). Esprit indépendant, il peint souvent seul plutôt qu’en atelier. Il est cependant soutenu par Donatello et Brunelleschi. Il peint ici pour une famille patricienne de Florence qu’on ignore. uploads/Religion/ masaccio.pdf

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  • Publié le Nov 23, 2022
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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