1 INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE Président : Denis SOUBEYRAN FACULTÉ DE THÉOL
1 INSTITUT PROTESTANT DE THÉOLOGIE Président : Denis SOUBEYRAN FACULTÉ DE THÉOLOGIE DE PARIS Doyen : Raphaël PICON FACULTÉ DE THÉOLOGIE DE MONTPELLIER Doyen : Michel BERTRAND Mémoire de Master-Recherche 2 présenté par Jean-Louis PRUNIER UNE PRÉSENCE PROTESTANTE FRANÇAISE EN KABYLIE (1885 – 1919) LA MISSION MÉTHODISTE FRANÇAISE À IL MATEN Jury : - Jean-François ZORN (Directeur du mémoire) - Marc BOSS (Assesseur) L’Institut n’entend ni approuver ni désapprouver les opinions du candidat 2 Jean-Paul Cook (1866 ( ?) – 1938) Évangéliste du 30 septembre 1904, p. 156. 3 TABLE DES MATIÈRES Introduction p. 6 I - Mission méthodiste p.11 1- Principe missionnaire de l’Église méthodiste p. 11 1-1 - Le méthodisme est-il d’essence missionnaire ? p. 11 1-2 - D’abord s’entendre sur ce que la mission signifie pour les méthodistes p. 11 1-3 - La vie et l’action de Thomas Coke p.13 1-4 - La création de la Wesleyan Methodist Missionary Society (WMMS) p.15 1-5 - Les débuts d’une mission méthodiste en France p.17 2 - Abrégé de l’histoire du méthodisme français p.23 2-1 - Vie institutionnelle p.24 2-1-1- La mission méthodiste en France : 1819 – 1852 p.24 2-1-2 - L’Église méthodiste en France p. 27 2-1-3 - Églises méthodistes de France p. 28 2-2 - Vie interne p.29 2-2-1 - Implantation géographique p.29 2-2-2 - Organisation territoriale p.37 2-2-3 - Les partis constitutifs du méthodisme français p.39 2-3 - Les éléments du méthodisme français en rapport avec la mission d’Il Maten p.41 2-3-1 - Les organes de communication p.41 2-3-2 - Les rapports avec le Comité missionnaire de Londres p.45 2-3-3 - Le désir de mission des méthodistes français p.51 Conclusion p.61 II - Mission en Kabylie p.63 1- Le mythe kabyle p.63 1-1- La Kabylie p.63 1-1-1- Géographie p.63 1-1-2- Éléments historiques p.63 1-2- Les Kabyles p.66 1-2-1- Les Kabyles avant 1830 p.67 1-2-2- Les conséquences du choc de la colonisation p.68 1-3- Le mythe kabyle p.69 1-3-1- Le regard du colon français sur l’indigène kabyle p.71 1-3-2- Le cardinal Lavigerie p.74 1-3-3- La reprise du mythe par les méthodistes français p.75 2- Les diverses missions chrétiennes en Kabylie p.76 2-1- Les premières tentatives missionnaires en Algérie avant 1870 p.77 2-2- Les autres tentatives après 1870 p.78 2-2-1- Les missions catholiques en Kabylie p.78 2-2-2- Les missions protestantes étrangères en Kabylie p.79 2-2-3- Les missions protestantes françaises en Kabylie p.81 3- La rencontre de Bougie p.85 III - La mission méthodiste en Kabylie p.87 1- Genèse p.87 1-1- Les prémices p.87 4 1-1-1- La journée missionnaire de Congénies, le lundi de Pâques 1857 p.87 1-1-2- Le projet missionnaire de 1858 à 1876 p.92 1-2- Les voyages d’exploration p.94 1-3- Thomas Hocart à Bougie p.104 Conclusion p.111 2 – Les premiers pas de la mission méthodiste française à Il Maten p.112 2-1- Les premiers volontaires p.112 2-1-1- Thomas Hocart p.112 2-1-2- Alix Perrier p.114 2-1-3- Mme LeBrock p.115 2-1-4- M. Berthault p.116 2-1-5- Mezian p.117 2-1-6- Melle Merrals p.117 2-1-7- Un deuxième pasteur ? Jean-Paul Cook p.118 2-2- Les débuts de l’action de la mission p.120 2-2-1- Le catéchisme p.120 2-2-2-L’école de semaine p.120 2-2-3- L’école de couture p.122 2-2-4- Les soins aux malades p.122 2-2-5- Les cultes p.122 2-2-6- Les tournées d’évangélisation dans les villages environnants p.123 2-2-7- Les contacts avec les autres missionnaires évangéliques en Algérie p.124 2-3- La vie quotidienne à la station missionnaire d’Il Maten p.125 2-3-1- La mission subit de graves persécutions p.126 2-3-2- Les premières famines, et l’initiative de l’aide par le travail p.130 2-4- La vie du couple missionnaire p.131 2-5- En France : l’Évangéliste et les Rapports missionnaires p.132 2-6 – Bilan provisoire p.134 3 – La mission méthodiste en Kabylie, seule mission protestante française en Algérie p.134 3-1 – Le nouveau personnel missionnaire p.135 3-1-1- Installation de Jean-Paul Cook p.135 3-1-2- Emma Vulmont p.136 3-1-3- Jean-Daniel Reboul p.137 3-1-4- Départ de Thomas Hocart et arrivée de Francis de Saint-Vidal p.137 3-1-5- Mésentente entre Cook et Saint-Vidal (1899-1901) p.142 3-1-6- Melle Verdier p.145 3-1-7- M. Palpant, artisan-missionnaire p.145 3-2 – Les nouvelles orientations de la mission p.147 3-2-1- Les premiers pas du nouveau missionnaire p.147 3-2-2- L’impossible réouverture de l’école de semaine p.147 3-2-3- Nouvelles persécutions p.149 3-2-4- Impact de la mission méthodiste sur le protestantisme français p.151 3-2-5- Les Kabylias p.151 3-2-6- La loi de séparation des Églises et de l’État p.153 3-3 – Vie quotidienne à la mission p.153 3-3-1- Généralités p.153 3-3-2- Un voyage à bicyclette p.156 5 3-3-3- La mission s’expose ! p.157 3-3-4- Les premières conversions p.157 3-4 - La vie des pasteurs et de leurs familles p.158 3-5 – Les Rapports missionnaires p.163 3-6 – Bilan : le ministère de Thomas Hocart p.165 4 – Le ministère d’Émile Brès et l’Évangile du travail p.168 4-1 – Le personnel missionnaire de la mission d’Il Maten avant la Grande Guerre p.168 4-1-1- Jean-Paul Cook, une personnalité complexe p.168 4-1-2- Émile Brès, le visionnaire p.172 4-1-3- Hélène de Jersey p.177 4-1-4- Augusta Buticaz et Cécile Annen p.177 4-2- La mission change de cap p.179 4-2-1- Dernières inquiétudes p.179 4-2-2- L’arrivée d’Émile Rolland et la fondation de la Mission Rolland p.179 4-2-3- Oberlin, l’école industrielle : christianisme social ? p.180 4-2-4- Ramadhan et Réveil p.190 4-2-5- Nouveaux cultes p.192 4-2-6- La conférence d’Edimbourg et les conférences indigènes des convertis kabyles p.193 4-2-7- Le déficit financier p.194 4-3- La vie quotidienne à Il Maten p.195 4-4- Et la vie quotidienne des missionnaires ? p.197 4-5- Relation de la mission avec la métropole p.198 5 – La Grande Guerre et la fin de la mission méthodiste française en Kabylie p.199 5-1- Les premiers morts p.200 5-2- Fonctionnement de la mission pendant la guerre p.200 5-2-1- La mission d’Il Maten gérée par Émile Brès seul p.200 5-2-2- Le développement du conflit qui oppose Brès et Cook p.202 5-3- la fin de la mission méthodiste française à Il Maten p.204 5-3-1- Le Synode de Bourdeaux et la SMEP p.204 5-3-2- L’accord avec les métodistes épiscopaliens américains p.207 5-4- Bilan p.210 Conclusion générale p.214 Bibliographie p.219 Table des Illustrations « Jean-Paul Cook » (1886 ( ?) – 1938), Évangéliste du 30 septembre 1904, p. 156. p. 2 Courbes statistiques des Membres et des Pasteurs p. 40 « Kabyle en voyage » Évangéliste du 26 octobre 1894, p. 170. p. 73 Carte des Kabylies. Émile Brès, L’Algérie, champ de mission, 1947, p. 14. p.102 « Il Maten : Maison et école missionnaires », Évangéliste du 28 octobre 1892 p. 175. p. 121 « Le pique-nique » : Debout : Jean-Paul Cook, et à sa gauche : Thomas Hocart, Évangéliste du 5 novembre1897, p. 179. P.135 6 INTRODUCTION Ce mémoire a pour but d’étudier la mission méthodiste française en Kabylie, présente entre 1885 et 1919. Trois parties bien distinctes le composent, que le lecteur pourra lire, s’il le désire, séparément, bien qu’il soit nécessaire de lire les deux premières pour accéder facilement à la troisième, pour peu que l’on ne soit guère au fait de l’histoire de l’Église méthodiste française. La première partie traite des origines de la vocation missionnaire de John Wesley et des premiers méthodistes, avant de nous pencher sur ce que nous appellerons le “désir missionnaire” des méthodistes français. La deuxième partie portera sur la Kabylie, cette région montagneuse du nord de l’Algérie, et sur les différentes tentatives missionnaires chrétiennes, tant françaises qu’étrangères, qui se sont attachées à apporter l’Évangile aux populations kabyles musulmanes. Nous étudierons de plus près le “mythe kabyle”, qui décrit le regard porté par les colonisateurs sur l’habitant colonisé de la Kabylie au XIXe siècle. La troisième partie, la plus importante, bien sûr, s’attaque au coeur même de notre sujet d’étude : la mission méthodiste française en Kabylie. Nous verrons que pendant 34 ans, trois pasteurs méthodistes francophones se succèdent à la tête de cette mission, installée dans le village kabyle d’Il Maten, près d’El Kseur, sur les pentes de la vallée de la Soummam, toute proche du grand port de Bougie. Thomas Hocart, un britannique issu des Îles Anglo-normandes, fonde la mission en 1885. Il jette les bases de l’organisation d’une station missionnaire classique, avec une école primaire, un catéchisme, une école de couture pour les femmes. Il fait de longues tournées d’évangélisation parmi les tribus voisines d’Il Maten. Très vite pourtant Hocart est confronté aux réalités socio-anthropologiques de la population kabyle : misère et maladies. À l’apparition des famines récurrentes de la fin du XIXe siècle, le missionnaire distribue de l’orge aux plus démunis et un peu de travail rémunéré aux plus valides. À partir de 1896 il est secondé par un deuxième pasteur, Jean-Paul Cook, lui aussi d’origine britannique mais naturalisé français. Celui-ci reste seul en 1899, lorsque Hocart rentre effectuer son ministère en métropole. Cook continue l’oeuvre commencée par Hocart, mais se tourne très vite vers l’aumônerie de la Légion étrangère au Maroc. Et Émile Brès, un drômois de Dieulefit, le remplace en 1906. Avec l’aide d’un artisan-missionnaire, Brès 7 organise une manufacture locale et vend les produits fabriqués. Son but est de uploads/Religion/ memoire-jl-prunier.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Aoû 28, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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