Le mois de Mouharram et ses mérites Le mois de Mouharram est un des mois sacrés
Le mois de Mouharram et ses mérites Le mois de Mouharram est un des mois sacrés de l’islam. A ce propos, Allah dit dans le Qour’ân: «Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés: Telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes». (S9-v36) C’est le premier mois lunaire du calendrier hégirien. Il a été marqué par plusieurs événements majeurs de l’histoire musulmane: Il y a eu l’hégire du Prophète ﷺ le 1er jour de mouharram et la recommandation du prophète de jeûner le 10ème jour, celui de Achoura. LE MOIS DE MOUHARRAM ET SES MERITES LES PORTES DU SAVOIR MOUHARRAM 1444 JUILLET 2022 Jeûne de Achoura «Ce jeûne efface les péchés de l’année précédente». (Mouslim) «Si je suis encore v i v a n t l ' a n n é e p r o c h a i n e , j e *jeûnerai aussi le 9» (Mouslim). *Jeûner le 9 et le 10 ou le 10 et le 11 du mois de Mouharram est la manière la plus conseillée de jeûner. Cependant, si une personne ne jeûne que le 10, ce sera correcte aussi. (Al-ʿArf al-Shadhī/Maʿārif al-Sounan) « A l l a h f a i t d e s largesses durant le reste de l’année à quiconque fait des l a r g e s s e s à s a famille le jour de Achoûra. » (Tabrâni) Le jeûne du jour de Achoura : Le jour de Achoûrâ correspond au 10ème jour du mois de Mouharram. Aicha ra a dit: «Les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ à Makka avant l'avènement de l’islam. Puis, à son arrivée à Madina, le Prophète ﷺ remarqua que les juifs jeûnaient ce jour; Il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moussa as et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant pharaon et ses soldats. Moussa as le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète ﷺ ordonna alors de *jeûner ce jour en rétorquant aux juifs: «Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner». (Boukhari) *Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d’Achoûrâ qui devint par la suite facultatif et Sounnah. MOUHARRAM 1444 L’hégire (émigration) du Prophète ﷺ à Madina Lorsque l’on évoque le premier mois de l’année hégirienne, Mouharram, nous vient à l’esprit l’hégire du prophète ﷺ. Ce voyage qui l’a fait quitter Makka pour rejoindre Madina. Un voyage qui marqua à la fois la fin de l’oppression que subissaient les musulmans et le début d’une ère florissante. Après treize années d’appels vers l’islam, le prophète ﷺ reçut l’ordre de quitter Makka pour Madina afin de fuir les nombreuses et diverses persécutions des païens Qurayshites qui refusaient de croire en la prophétie du Messager d’Allah. Les musulmans étaient alors faibles, en petit nombre, attaqués et menacés de tous les côtés. Avant la prescription de l’hégire, les musulmans ont d’abord commencé à quitter Makka clandestinement par petits groupes. Lorsque le prophète reçut l’ordre d’Allah de quitter Makka, c’est l’ange Jibraîl as qui vint le voir pour le lui transmettre: «Cette nuit, ne dors pas dans ton lit». A la nuit tombé, la maison du prophète fut encerclée par les Qurayshites mais, malgré tous leur préparatifs, le messager d’Allah put quitter sa demeure sans être vu par aucun d’entre eux. Et pour bien marquer son passage, le Prophète fit le tour du groupe, lança une poignée de sable à la figure de chacun d’eux et récita le verset où Allah dit: «Et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile: Et voilà qu’ils ne pourront rien voir». Le lendemain matin, les quraysh enfoncèrent alors la porte de la demeure du Prophète mais ne virent dans son lit que Ali ra qui avait pris la place du Messager. Après avoir vécu 53 années à Makka, cette ville qui le vit naître, lui et ses ancêtres, le voilà contraint de la quitter. Arrivé à la frontière mecquoise, il tourna son noble visage vers cette cité, sa cité, et s’adressa à elle en ces termes: «O toi Makka, je jure par Allah que, parmi les cités terrestres, tu es ma préférée et si ton peuple ne m’avait pas contraint à te quitter, jamais je ne l’aurais fait». (Ibn Hichâm) A ce moment-là, alors que le Prophète ﷺ montrait son attachement à sa terre tant aimée, les portes du ciel s’ouvrirent et l’ange Jibraîl descendit vers Nabi ﷺ, accompagné d’un message divin, un verset coranique dans lequel Allah dit à Son Bien Aimé: «Celui qui t'a prescrit le Qour’ân te ramènera certainement là où tu (souhaites) retourner. Dis: "Mon Seigneur connaît mieux celui qui a apporté la guidée et celui qui est dans un égarement évident». (S.28-v85.) Parmi les enseignements que nous offre l’hégire, il y a cette situation que vécurent le messager d’Allah et son intime compagnon Abou Bakr ra dans la fameuse grotte de Thawr: Après avoir été pourchassés par les mecquois, qui souhaitaient en finir avec leur vie, tous deux pénétrèrent d ans une grotte afin de s’y réfugier. Le miracle divin est intervenu au moment où les qurayshites s’approchèrent de la grotte; Allah fit tisser une toile d’araignée à l’entrée de celle-ci et plaça un oiseau dans son nid avec ses petits, écartant l’hypothèse que les musulmans auraient pu se réfugier dans cet endroit. Abou Bakr ra était si terrifié qu’il fit part de son inquiétude au Prophète qui le réconforta en lui disant: «Que penses-tu de deux personnes dont Dieu est le Troisième ». Allah relata cet épisode dans le Qour’ân: «Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'Il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous"» (S.9-v40). Une fois arrivé à Madina, le Prophète s’y installa, y construit sa mosquée ainsi que sa demeure, et appela les Mouhâjirines, les émigrants, et ceux qui les avaient accueilli, les Ansars, à la fraternité. À Madina, le Prophète ﷺ devint le chef de l’État. Yathrib fut alors appelée « La ville du Prophète », Madinatou an-Nabi. Il mit en place une charte des Droits et Libertés humaines qui sera appelée la Constitution de Madina. A travers celle-ci, le Prophète détermina que les croyants monothéistes musulmans, juifs et chrétiens, ne formeraient qu’une seule et unique communauté. Il décida également que chaque juif avait les mêmes droits que les musulmans et la même liberté de prêcher leur conviction religieuse. Interdiction faite également à tout croyant monothéiste de commettre un péché portant préjudice à l’autre groupe. La protection d’Allah est sur tous les croyants monothéistes. Le Prophète ﷺ montra alors sa capacité à diriger et organiser un état en faisant preuve d’une moralité et d’un sens de la paix inégalés dans l’histoire de l’humanité. Mais pourquoi donc une introspection, un bilan ? Le fait est que, lorsqu’on prend connaissance des effets des œuvres dans le cœur, il est dur de ne pas être soucieux de son état. C’est en effet ce que disait le messager d’Allah ﷺ : « Lorsque le croyant commet un péché, son cœur se tache d’un point noir ; s’il se repent, revient totalement sur sa faute et demande pardon, son cœur est à nouveau poli, mais s’il persiste [dans sa faute] le point grandit jusqu’à recouvrir le cœur tout entier. Et c’est cela la « rouille » « ar-ran » dont Allah dit [En fait, leur cœur se sont « rouillés » à cause de ce qu’ils ont accumulé (comme fautes)] » C’est pourquoi il est important de faire un examen de conscience afin de vérifier si nos résultats annuels permettent de nous couvrir d’éloges ou de nous blâmer. Pour ce faire, voici quelques points sélectionnés, non exhaustifs, afin de te renvoyer à tes acquis et tes lacunes, bousculer ton âme dans ses certitudes, et te faire prendre conscience de tes éventuels manquements, ainsi que de tes devoirs qui t’attendent au cours de cette nouvelle année 1444. BILAN DE TA FOI : Les douze derniers mois, nous avons cru en beaucoup de choses. Notre cœur et notre peau ont frémi d’émotions. Et si le sport par exemple ou d’autres dimensions de la vie terrestre ont pu devancer la religion d’Allah dans ton cœur, au point de te faire vivre de grandes sensations, là où tu faisais preuve d’insensibilité dans les pratiques d’adoration, sache que l’état de ton cœur ravi l’ennemi d’Allah: Chaytân. Les croyants intelligents devraient aspirer à être uploads/Religion/ mouharram-et-ses-me-rites-les-portes-du-savoir.pdf
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- Publié le Fev 01, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
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