JDR Naheulbeuk : coups spéciaux Pour le ménestrel Les coups spéciaux du ménestr
JDR Naheulbeuk : coups spéciaux Pour le ménestrel Les coups spéciaux du ménestrel Les coups spéciaux du ménestrel permettent de développer le côté spécifique du ménestrel par rapport à d’autres métiers. Pour en savoir plus sur les coups spéciaux et leur utilisation, lisez le document supplément « Les coups spéciaux » disponi ble dans le site et qui vous donnera d’autres détails. Suggestions d’utilisation Je propose d’utiliser ces coups spéciaux de la façon suivante : Primo, ces coups peuvent être gagnés au même titre que du butin. Ils ne font pas partie du plan de carrière standard du ménestrel à la base. Ils représentent donc une étape importante dans la vie du héros, qui doit recevoir ce coup spécial comme une véritable illumination ! Et bien sûr, comme il s’agit d’un ménestrel, il ne s’agit pas seulement de bastonner des gens : ces coups spéciaux n’ont souvent rien à voir avec le combat. Ainsi, le coup spécial pourrait être gagné : - À l’issue d’un combat épique, où le héros se serait illustré - À la suite d’une rencontre avec un PNJ qui peut offrir cette connaissance à la place d’un autre type de trésor - À la suite d’une visite chez un maître ménestrel Dans ce dernier cas, il faut considérer que le coup spécial a un prix et que son apprentissage prendra un peu de temps. Ces données sont précisées dans les cartes. Conventions Dans les documents ci-dessous : - Utilisation : donne le délai entre chaque tentative - Effets : explique ce qui se passe en détail - Épreuve : le type d’épreuve attendu pour réussir - Dégâts : des notes concernant les dégâts - Échecs et réussites critiques : comme il s’agit d’épreuves spé ciales, on écope aussi de conséquences spéciales ! Certains de ces coups nécessitent une préparation ou des in grédients. Dans le cas d’une préparation elle ne peut pas être faite pendant le combat, bien entendu. En bas de la fiche vous trouvez la mention corps à corps / à distance (ou les deux) ainsi que le gain d’XP proposé à la réus site d’un tel coup spécial. Normalement, vous avez tout. La mise en page de toutes les fiches est prévue pour limiter le gâchis à l’impression et le nombre de découpes. JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel Coup spécial de : Coup spécial de : JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel Coup spécial de : Coup spécial de : Repas gratos Niveau 1 - Apprentissage : non (butin uniquement) Utilisation : 1 fois par 24 h - En cas d’échec, attendre 3 h avant un nouvel essai Effets : le ménestrel charme l’aubergiste - Le héros doit donner un petit spectacle de cinq minutes - S’il réussit, tout le groupe a le repas gratuit ! Épreuve : CHA standard Conditions : aucune En cas d’échec critique : - Performance pourrie : le groupe se fait jeter dehors Réussite critique : +10 P.O. - En plus du repas, le ménestrel reçoit un salaire ! Spectacle Réussite de ce coup : +2 XP Chant hypnotique Niveau 1 - Apprentissage : 50 P.O. - Cours de 6 heures Utilisation : Toutes les 3 heures - En cas d’échec, attendre 1 heure avant un nouvel essai Effets : ennemi paralysé - Avant le combat, le héros chante quelque chose à l’ennemi - L’ennemi est paralysé pendant 12 assauts - L’ennemi ne reste paralysé que si personne ne l’attaque ! Épreuve : CHA standard Conditions : ennemi peu intelligent En cas d’échec critique : - Le héros se fait frapper au bout de 2 assauts Réussite critique : l’ennemi devient ami - L’ennemi se prend d’amitié pour ce bon ménestrel Assistance à l’aventure Réussite de ce coup : +2 XP Héros chantant Niveau 1 - Apprentissage : 80 P.O. - Cours de 3 heures Utilisation : 1 fois par 24 h - En cas d’échec, attendre 3 h avant un nouvel essai Effets : améliorations du héros - Le ménestrel chante une belle comptine guerrière - Pendant 1 combat, il devient plus performant - Modifications : AT et PRD +2 Épreuve : CHA standard Conditions : aucune En cas d’échec critique : - Le héros déstabilisé par son chant pourri rate 3 assauts Réussite critique : le bonus passe à +3 Corps à corps, 1 combat Réussite de ce coup : +4 XP J’ai des lunettes ! Niveau 1 - Apprentissage : non (butin uniquement) Utilisation : 1 fois par heure - En cas d’échec, attendre 30 min. avant un nouvel essai Effets : esquiver des attaques - Le ménestrel esquive 5 attaques consécutives (1 épreuve) - Il n’attaquera pas l’ennemi pendant ce temps - L’ennemi, très énervé, s’acharnera sur lui pendant 5 assauts Épreuve : AD standard Conditions : AT réussie d’un ennemi En cas d’échec critique : - Le héros tombe et rate 3 assauts Réussite critique : aucun effet Corps à corps, 5 assauts Réussite de ce coup : +2 XP JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel Coup spécial de : Coup spécial de : JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel Coup spécial de : Coup spécial de : Cabrelbeuk : l’apaisement Niveau 2 - Apprentissage : 100 P.O. - Cours de 4 heures Utilisation : Toutes les 3 heures - En cas d’échec, attendre 1 heure avant un nouvel essai Effets : soin modéré du groupe - Le héros chante une chanson en elfique pendant 5 minutes - Chaque membre du groupe récupère 2 P.V. Épreuve : CHA standard Conditions : hors combat uniquement - De plus, la chanson n’a aucun effet sur les Nains ! En cas d’échec critique : - Chanson foireuse : les membres du groupe perdent 1 P.V. Réussite critique : 4 P.V. récupérés Assistance à l’aventure Réussite de ce coup : +3 XP Cor de défense Niveau 2 - Apprentissage : 150 P.O. - Cours de 2 heures Utilisation : 1 fois par 24 h - En cas d’échec, attendre 3 h avant un nouvel essai Effets : impressionne les ennemis - Ennemis : épreuve COU, si échec : terreur (2 minutes) - Fonctionne sur les ennemis peu intelligents (INT < 10) - Peut provoquer la fuite de plusieurs cibles Épreuve : moyenne CHA/AD Conditions : achat d’un cor En cas d’échec critique : - Tous les ennemis attaquent le ménestrel Réussite critique : fuite automatique - Pas d’épreuve de COU pour les ennemis, ils fuient À distance, 2 minutes Réussite de ce coup : +5 XP Laissez-moi vous convaincre ! Niveau 3 - Apprentissage : 100 P.O. - Cours de 3 heures Utilisation : 1 fois par 24 h - En cas d’échec, attendre 3 h avant un nouvel essai Effets : remise en magasin - Le ménestrel trouve un argumentaire sans faille - Le marchand lui octroie une remise de 25% Épreuve : CHA standard Conditions : aucune - Ne fonctionne pas pour les autres membres du groupe ! En cas d’échec critique : - Le groupe se fait virer du magasin sans espoir de retour Réussite critique : 40% réduction Assistance à l’aventure Réussite de ce coup : +3 XP Cor d’attaque Niveau 3 - Apprentissage : 200 P.O. - Cours de 2 heures Utilisation : Toutes les 3 heures - En cas d’échec, attendre 1 heure avant un nouvel essai Effets : amélioration d’équipe - Le ménestrel souffle dans son cor avec emphase - Les membres du groupe sont affectés pendant 1 combat - Modifications : AT, PRD et COU +1 Épreuve : moyenne CHA/AD Conditions : achat d’un cor En cas d’échec critique : - Tous les ennemis attaquent le ménestrel Réussite critique : le bonus passe à +2 À distance, 1 combat Réussite de ce coup : +5 XP JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel Coup spécial de : Coup spécial de : JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel JDR Naheulbeuk : coup spécial ménestrel Coup spécial de : Coup spécial de : Niveau 4 - Apprentissage : non (butin uniquement) Utilisation : 1 fois par 24 h - En cas d’échec, attendre 3 h avant un nouvel essai Effets : le ménestrel charme l’aubergiste - Le héros doit donner un spectacle de vingt minutes - S’il réussit, tout le groupe a le repas ET le gîte gratuit ! Épreuve : CHA (malus -1) Conditions : aucune En cas d’échec critique : - Performance pourrie : le groupe se fait jeter dehors Réussite critique : +50 P.O. - En plus du repas, le ménestrel reçoit un salaire ! Hébergement gratos ! Assistance à l’aventure Réussite de ce coup : +4 XP Foule captive Niveau 4 - Apprentissage : 200 P.O. - Cours de 1 journée Utilisation : 1 fois par 24 h - En cas d’échec, attendre 3 h avant un nouvel essai Effets : foule hypnotisée - Le ménestrel donne uploads/Religion/ nbk-jdr-coups-speciaux-menestrel.pdf
Documents similaires
-
16
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 22, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 0.1916MB