RITUELS D'INITIATION DES ÉLUS COËN par Robert AMADOU i.o. Eques ab Ægypto _____

RITUELS D'INITIATION DES ÉLUS COËN par Robert AMADOU i.o. Eques ab Ægypto ________________________________________________________________________________________________ Martines de Pasqually - ou le soi-disant tel - (1727-1774) commença entre 1754 et 1758, de propager en France l'Ordre des chevaliers maçons élus coën de l'Univers, pour lui donner son titre exact et éloquent. C'est un rite maçonnique, en effet, un système de hauts grades monté sur la base des trois degrés communs à toute branche de la maçonnerie ; son but est d'enseigner à ses membres — des « prêtres choisis » -la théorie de la réintégration et de les habiliter à la théurgie. Conformément à l'histoire de l'humanité et de sa classe sacerdotale que cet ordre rapporte, Martines se défendait de l'avoir façonné ; il protestait même qu'en tant que grand souverain, son pouvoir était limité géographiquement et qu'il avait des collègues (1). L'Ordre se donne pour la perfection de la maçonnerie, qui en explicite et communique tous les secrets. D'autres, maçons ou profanes, jugeront que Martines de Pasqually, soit qu'il ait composé l'ordre de toutes pièces, soit qu'il ait remployé des matériaux antérieurs, a donné une forme maçonnique à son école de mystères, parce qu'en son temps c’était le plus commode et le plus efficace. On peut enfin tenir que la Réintégration des êtres créés dans leurs premières propriétés, vertus et puissances spirituelles divines (c'est le titre du Traité de Martines), et d'abord la réconciliation avec Dieu de l'homme «prévaricateur», sont inhérentes à la franc-maçonnerie, à tout rite maçonnique authentique, mais non point la méthode des opérations qui engagent activement, rituellement, les bons anges et les mauvais esprits. Les rituels d'initiation et de magie divine comme on pourrait qualifier le système des cérémonies théurgiques) exposent la théorie et comment l'appliquer. Or, un lot de ces rituels, copiés par le Philosophe inconnu, Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803) dont Martines de Pasqually a été le premier maître, est compris dans le lot de manuscrits autographes, dit fonds « Z », déclaré par la revue l’Initiation, en 1978 sous le titre : « Le Ciel sourit aux martinistes ». L'édition intégrale du fonds Z est en préparation, les premiers volumes paraîtront bientôt, dont deux qui relèvent de la magie des élus coëns, notamment les registres des anges. En primeur, nous sommes heureux d'offrir aux lecteurs de l'Autre Monde quelques textes fondamentaux, d'initiations d'une part, d'opérations, d'autre part. Les premiers appartiennent au genre littéraire du catéchisme par demandes et réponses, classique en franc-maçonnerie. Le recueil dont ils sont extraits traite des grades suivants : apprentif, compagnon, maître, élu, apprentif coën, compagnon coën, maître coën, grand architecte, chevalier d'Orient, commandeur d'Orient : soit tous les grades de l'ordre, excepté le réau-croix, degré suprême, qui investit des pleins pouvoirs théurgiques. L'orthographe et la présentation ont été modernisées, les abréviations ont été développées, un petit lexique ci-joint donne le sens des expressions qui auraient arrêté le lecteur de nos textes. Mais au lecteur d'apprécier la valeur que ces textes conservent ; du moins d'estimer si les formes y décrites demeurent actuelles, car la doctrine de la réintégration, que le symbolisme et peut-être la réalité des formes démontre, est au cœur de la Gnose éternelle. (Extrait de la revue l’Autre Monde n° 68 – février 1983 - pp. 12-17). (1) - Sur Martines de Pasqually et l'ordre des Elus coëns ( ainsi que sur le Régime écossais rectifié et l'Ordre martiniste ) voir « Martinisme », aux Documents martinistes, 29 rue des Archives, 75004 Paris. Ci-contre : Un cachet de Martines de Pasqually. Ci-dessous : Tableau pour une opération théurgique (inédit). (Dessin de Prunelle de Lière, BM. de Grenoble). ————————————————————— LE CIEL SOURIT AUX MARTINISTES __________________________________________ La chose la plus merveilleuse, la plus extraordinaire, la plus étonnante. Mais non ! Cette découverte, qu'on exulte d'annoncer ici, est tout simplement unique, c'est-à-dire d'une importance sans seconde pour connaître Louis-Claude de Saint-Martin. Elle nous procure, en effet, la fleur des papiers personnels du théosophe. SAINT-MARTIN. Des Nombres — de l'Origine et de l'Esprit des formes — Leçons de Lyon — Notes diverses et nombreuses, notamment sur la langue hébraïque — Lettres. — MANUSCRITS AUTOGRAPHES : Copie très minutieuse des Lettres à Kirchberger et à Effînger. KIRCHBERGER. Lettres à Saint-Martin. MARTINES DE PASQUALLY. MANUSCRIT AUTOGRAPHE : Traité de la réintégration. — COPIE PERSONNELLE DE SAINT-MARTIN. DOCUMENTS COËN. Catéchisme de tous les grades - Rituels de réunion et de réception. - Rituels très complets d’opérations -Tableaux et dessins théurgiques (dont quelques-uns se trouvent à la B.M. de Grenoble – Table des 2.400 noms - Recueil d’hiéroglyphes - Prières, prosternations, instructions, etc. — COPIES PERSONNELLES DE SAINT- MARTIN. Ces quelques mille sept cents pages apporteront une contribution inégalable à l'histoire du martinisme : enfin une édition correcte des Nombres, enfin les leçons de Lyon dans le texte du professeur ; enfin ce tant espérée Traité des formes, etc., etc. Mais aussi, enfin la clef de la théurgie cohen. Etc., etc. _________________ PETIT LEXIQUE _________________ ATTOUCHEMENT : Contact manuel de deux frères, selon un rite propre à chaque grade. CIRCONFÉRENCE : Cercle tracé à un endroit déterminé du sol de la loge, où sont inscrits des mots et d'autres signes. ESCALIER À VIS : Symbole, habituellement dessiné, de l'accession à la maîtrise. FERMETURE (des travaux ) : Rites consécutifs à une cérémonie. GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS : Dieu. INTELLIGENCE : Dans le contexte analogue, désigne un esprit angélique, doté d'un hiéroglyphe, c'est-à-dire un caractère spécifique et secret, sorte de sceau. LOGE : Groupe structuré de frères ; local où il se réunit. MAÎTRE DES CÉRÉMONIES : Officier d'une loge, chargé d'assurer le bon déroulement des rites. MARCHE : Mode rituel de locomotion, différent selon les grades. ORIENT : Haut de la loge, symboliquement situé à l'est. OUVERTURE (des travaux) : Rites préliminaires à une cérémonie. PARVIS : Espace situé devant la porte du temple, à l'extérieur de celui-ci. PRÉVARICATION : Péché ; souvent péché originel. SIGNE : Geste rituel de reconnaissance, propre à chaque grade. RESPECTABLE, RESPECTABLE MAÎTRE, RESPECTABLE MAÎTRE D'ORIENT : Ici, l'initiateur. SURVEILLANT : Officier d'une loge, chargé de maintenir la discipline et d'instruire les frères. TEMPLE : Lieu d'une réunion maçonnique rituelle. TUILEUR : Frère qui, à l'entrée de la loge, vérifie la qualité maçonnique. VÉNÉRABLE MAÎTRE : Frère titulaire du troisième grade de la franc-maçonnerie ; plus particulièrement, président d'une loge. VOÛTE D'ACIER : Voûte constituée par les épées, dont les pointes se touchent, que brandissent des frères vis à vis sur deux rangées. _____________________ APPRENTIF _____________________ D. Quelle est la connaissance que l'homme a perdue ? R. Celle du corps, de l'âme, de l'esprit, et de tout ce qui est contenu dans le macro — et le microcosme. D. Comment a-t-il perdu cette connaissance 7 R. Par la prévarication de nos premiers parents. D. Quelle est la cérémonie pour l'illumination ? R. Le souverain allume son chandelier à la bougie qui est placée sur l'autel, à l'orient, laquelle ne doit jamais sortir de sa place. On ne fait dans le temple aucune cérémonie, ni on ne donne aucun mot de puissance, qu'au préalable tout ne soit allumé du feu nouveau par l’ordre du souverain maître. D. Comment se donne l'ordre ? R. Sous une voûte d'acier. D. Par quel nombre s'ouvrent les portes ? R. Par trois coups de foudre, ensuite par trois coups de marteau : OO O. D. Par quel nombre se ferment les portes ? R. Par quatre coups de foudre et un coup de marteau de chaque surveillant, ce qui fait 4. D. Quelle est la batterie des apprentifs, compagnons, et maîtres, de grand élu, apprentif, compagnon et maître coën ? Apprentif Par six pour l'ouverture : O O O OO O (allusion à la création). Par cinq pour la fermeture : O O OO O (allusion à la destruction). Par six et par neuf, toujours de cette manière : OO O. Par six, allusion à la division simple du corps de l'homme dans son double triangle, actionné par six planètes : la tête par Saturne, le tronc par Mercure, le membre droit supérieur par Mars, le gauche par Jupiter, le gauche inférieur Compagnon par Vénus, le droit par le Soleil. On ne comprend point la Lune ou la Terre, parce que c'est la même chose que le corps qui en a été tiré. Par neuf, allusion i la division et subdivision terrestre dans le contenu des différentes puissances ternaires :3x3=9x3=27, cube du sacré ternaire. Nota. les premières pour l'ouverture, les deuxièmes pour la fermeture. Par quatre et par six. Maître Par quatre : OO O O (allusion à la puissance animale). Par six : OO O OO O (allusion à l'opération par laquelle l'âme a été placée dans sa loge ). Par sept et par huit. Par sept : OO O OO O O (allusion aux sept esprits soumis à la disposition de Grand élu l'homme par l'opération du Christ qui les a mis par là à leur place). Par huit: OO O O OO O O (porte la double puissance animale que nous pou- vons interpeller d'après uploads/Religion/ rituels-de-iinitiation-des-elus-coen-robert-amadou.pdf

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  • Publié le Dec 27, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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