L'ESPRIT DE LA BONNE CONDUITE (Rûhul Adab) AU NOM DE DIEU LE CLEMENT, LE MISERI

L'ESPRIT DE LA BONNE CONDUITE (Rûhul Adab) AU NOM DE DIEU LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX, 1- A dit Ibrahima, fils d'El Hadji Abdoulaye Niass, ce serviteur de Dieu, notre claire lune. Commentaire (C) = la notion de claire lune renvoie à celle de pleine lune. EL Hadji Abdoulaye Niass étant un astre lumineux, un homme de haut rang, un savant classé parmi les représentants de Cheikh Ahdmad AT-Tidjani (RAA). Etre le fils d'un tel homme pouvait suffire pour justifier le caractère illustre de Baye (Ibrahima Niass) qui bénéficiait, en plus, d'une faveur que Dieu octroie à qui il veut. 2- Au nom de Dieu, louanges à Dieu le Dispensateur, le Bienveillant, celui qui élève et qui donne la préférence, le Sublime. 3- Par ce livre, je m'ouvre à tous mes parents, à la foi, en ces termes Agrippez-vous à la Tariqa de Cheikh Ahmad At-Tidjani, 4- car c'est elle qui procure la sainte grâce et l'agrément divin. Cette Tariqa prend ses origines dans la Tradition prophétique et le Coran. 5- Attachez-vous à ses oraisons imprescriptibles . Ainsi, vous réussirez certainement. 6- A toi, mon parent en la Foi par ton application à cette Tariqa, tu accéderas au Salut et au succès à condition que tu pratiques le bien, que tu respectes les chartes de la congrégation, que tu te conformes à ses règles intangibles de bon usage. 7-Respectes tous les membres de cette Tariqa, aies les meilleures dispositions à leur égard, à fortiori, ses hiérarchiques. Soumets-toi à eux et à leurs injonctions. C = Le Prophète (SAW) a dit à CHEIKH AHMAD AT- TIDJANI = « Tes disciples sont les miens, ainsi que tes compagnons ». Cette assertion incite à la bienveillance vis à vis des membres de la Tariqa. 8- si tu pratiques les oraisons, attaches toi aussi aux meilleures convenances afférentes qui ont trait à ton extérieur et à ton intérieur. C = Respectes les règles prescrites, celles extérieures concernant ta position, ton port vestimentaire etc. ; et celles intérieures visant ta disposition intérieure. 9- C'est par le respect de ces convenances qu'il est procédé à l'ascension du disciple vers les degrés les plus élevés. C : En respectant les règles de bon usage, le disciple accédera au cercle des élus de la voie. 10- En récitant tes formules liturgiques, actualises ton Maître, ainsi que son Maître. C = Imagines ton Maître, ainsi que son Maître en face de toi, ou mieux, rends-le présent en toi et fonds dans sa présence. Remontes sa filiation spirituelle jusqu'au Prophète (SAW) et occultes-toi en sa présence. 11- concentres-toi sur ton oraison, demeure dans la stabilité et optes pour la solitude en l'accomplissant. C = concentre-toi sur la signification des paroles récitées, ou à défaut, prends consciences que leur récitation est une prescription divine. Actualise donc Dieu qui est cité dans la formule de demande de pardon, dans la prière sur le Prophète et dans la formule de glorification. Pratiques tes oraisons dans la stabilité, car elle est une aide pour la concentration. Même si les mouvements au cours de l'oraison, ou l'interpellation par l'officiant, au moyen de phénomènes indistincts, ne sont pas proscrits, les convenances voudraient que la pratique dans la stabilité intérieure et extérieure soit la règle. Si une force majeure te poussait cependant à te mouvoir (marcher par exemple), ou à émettre des sons imprécis (pour prévenir par exemple quelqu'un d'un danger), cela relèverait de la contrainte et donc de l'exceptionnel, mais ne devrait pas s'ériger en règle. L'isolement favorise la concentration et la stabilité. Cette recherche de la solitude s'applique essentiellement au disciple qui ne s'est pas encore réalisé spirituellement. Mais pour celui qui a goûté à la connaissance savoureuse de Dieu, les choses et les êtres perdent de leur opacité en sorte qu'il perçoit l'un dans le multiple. 12- Recherche un éducateur spirituel agréé, connaissant la voie qui mène à Dieu et capable de te conduire à lui ; 13- un guide détenteur d'une connaissance parfaite de Dieu, apte à diriger les croyants et vertueux. 14- Confies-toi entièrement à ses soins et ne te détournes plus de lui. Et sois avec lui comme le mort entre les mains de son laveur. Ainsi, tu posséderas ce que tu recherches auprès de lui. C= Un disciple qui se confie à un tel maître, qui est seul digne d'éduquer dans la voie menant à Dieu, doit lui obéir sans sourciller, car une telle attitude est le gage de la réussite qui se décline en connaissance de Dieu. 15- Ne t'opposes à lui, même si tu percevais de lui une attitude non conforme. Qu'il soit constamment pour toi un modèle. C = Mets en pratique tout ce qu'il t'ordonne de faire, même si ses propos te paraissaient moralement reprochables, ou te convaincant pas de la pertinence de ses choix et de son attitude. Ceci est illustré par la rencontre entre le Prophète Moussa (Moïse) et Khadir. L'histoire est relative dans le Coran. Moussa est savant, par le fait même qu'il soit élevé au rang de Prophète. Dieu l'informa qu'il lui fera rencontrer un homme qu'il a gratifié d'un savoir. Lorsqu'ils se rencontrèrent, Khadir lui fixa comme condition à leur compagnonnage l'observance du silence quoiqu'il ferait. Toutes les péripéties de l'histoire sont consignées dans le Coran. Il était difficilement convenable que la raison raisonnante acceptât les pratiques de Khadir. Mais la rectitude imposait à Moussa, qui était intérieurement distant de Khadir et qui l'a manifesté plus d'une fois, le silence. Si ce que faisait Khadir était condamnable sous un certain rapport par Moussa, il n'en demeurait pas moins justifiable sous un autre rapport. 16- Pour le clairvoyant, l'erreur du Maître a valeur de perfection et lui est de meilleur profit. C = Il ne s'agit pas pour le disciple de convertir l'erreur en acte parfait, mais plutôt de ne voir que du bien dans le dire et le faire du Maître. 17- Ne vois dans le monde que ton Maître , et mieux, considères le comme étant lui-même le monde. C = Ta sagacité doit être telle que tout dans l'existence te révèle ton Maître. Déchires en toi tous les voiles qui t'empêchent de le voir dans le manifesté. Dis- toi que chaque chose ou être est lui, déchiré en diverses modalités. Dis toi qu'il est le monde, et que donc les choses et les êtres ne peuvent exister en dehors de lui. 18- Que le disciple sache qu'il n'y a de réalités que ce Saint, le Prophète (SAW) et son Seigneur le Très Haut. C = Ce saint est Cheikh Ahmad AT-Tidjani, et il est le seul Maître. Celui qui a acquis la certitude de la seule existence de ces trois a acquis tout le savoir. 19- Tant que le disciple admet une existence en dehors de cette triade, il ne lui sera jamais livré l'objet de sa quête, la connaissance savoureuse de son Seigneur. C = Tant que le disciple admettra comme maître un initiateur autre que Cheikh Ahmad AT-Tidjani (RAA), il ne connaîtra jamais l'Union transformante que procure le savoir, expérientiel. Ce que je dis, je l'exprime tel qu'il m'est révélé. C = Baye n'essaie pas d'user d'artifices ou de formules accommodantes pour exprimer sa pensée. Il la formule telle que la vérité s'est présentée à lui. 20- suis ton maître sans te départir de lui. Tu seras ainsi victorieux. Aimes ton maître de tout ton cœur, tu trouveras ainsi l'objet de ta quête, et tu seras sauvé. Tu recevras de ton Maître, au prorota de ton amour pour lui. Voilà les propos des élus. C = Celui qui manifeste plus d'élan d'amour vis à vis de son Maître tirera plus d'avantages de lui. Car aimer son Maître, pour celui chez qui la brume de l'illusion s'est dissipée, c'est aimer le Prophète (SAW) et donc Dieu. Le don de Dieu par le biais du Maître sera donc proportionnel à l'intensité d'amour, le disciple lui manifestera , par la magie de sa relation intime avec son Maître. 21- Ne te lasses pas de te dépenser dans la recherche de l'agrément de ton Maître. Sois prompt à combler ton Maître de prévenances, tu réussiras dans ta quête. C = Préviens les désirs de ton Maître, satisfais les, et tu obtiendras ce à quoi tu aspirais, quelque soit sa nature. 22- Fais agréer ton Maître, même s'il t'affligeait, en sachant qu'il ne vise que ton succès. C = C'est par pure pédagogie que le Maître procède avec autant de vigueur et de rigueur vis à vis de toi. Sois endurant et attaches-toi à lui, car au bout du parcours, il y aura la réussite. 23- Donnes toute leur importance aux instants. C = C'est dans le monde des instants que coule la vie. Ne dépenses donc pas inutilement tes instants car c'est ta vie que tu rendras vaine. Remplis les utilement en ouvres significatives. Saches que c'est ici, dans ce bas-monde, que l'écart se creuse entre les gens. Le salut par le Prophète (SAW) se réalise essentiellement ici-bas, et nous devons travailler uploads/Religion/ ruhul-adab-shaykh-ibrahima-niass.pdf

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  • Publié le Sep 30, 2021
  • Catégorie Religion
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