AL-ISTIQLÂL A LA JOIE DE VOUS PRÉSENTER TEXTES SPIRITUELS – VI Ibn Qayyim al-Ja
AL-ISTIQLÂL A LA JOIE DE VOUS PRÉSENTER TEXTES SPIRITUELS – VI Ibn Qayyim al-Jawziyya Traduction MUHAMMAD AL-MAGHRIBÎ (MOHAMMED KARIMI) حفظه هللا Ceci est un résumé du chapitre : La demeure spirituelle de la servitude -manzilatu-l- `ubûdiyya- (première partie) du livre d’Ibn al-Qayyim « Madârij as-sâlikîn » (Degrés des itinérants), de la page 125 à la page 321 du troisième volume. Ed. Dâr Al-Kitâb Al-Arabi, Beyrouth, troisième édition 1996. La servitude et la repentance (première partie) La servitude est de deux sortes : une servitude générale et une servitude particulière. La servitude générale est la servitude de tous les habitants des cieux et de la terre à l’égard d’Allah, qu’ils soient pieux ou pervers, croyants ou incroyants. C’est une servitude qui consiste en leur asservissement sous la domination et la royauté [d’Allah] ; Il a dit — exalté soit-Il — : Et ils disent : « Le Tout-Miséricordieux s’est donné un enfant » ! Quel blasphème abominable proférez-vous là ! Peu s’en faut que les cieux ne se fendent, que la terre ne s’entrouvre et que les montagnes ne s’écroulent ! Ils attribuent au Tout- Miséricordieux un enfant alors qu’il ne sied nullement au Tout-Miséricordieux d’avoir un enfant ! Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout- Miséricordieux, en serviteurs. [1] Quant à la deuxième sorte de servitude, elle réside dans l’obéissance, l’amour et l’observation des ordres ; Allah — exalté soit-Il — a dit : Ô Mes serviteurs ! N’ayez aucune crainte ni affliction en ce Jour ! Vous qui croyez en nos signes et qui êtes soumis [2], Il a dit : Porte à Mes serviteurs la bonne nouvelle, ceux qui prêtent l’oreille à la parole et en suivent l’excellence [3], Il a dit : Les serviteurs du Tout-Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre et qui, lorsque les ignorants leur adressent la parole, leur répondent par des paroles judicieuses [4], Il a relaté les propos d’iblîs (satan) : Je les égarerai tous, à l’exception de Tes serviteurs dévoués [5] et Il lui a répondu : Tu n’auras aucun pouvoir sur Mes serviteurs. [6] Toutes les créatures sont des serviteurs (dans le sens d’êtres asservis) de Sa seigneurialité. Quant aux gens de Son obéissance et de Son Amitié, ce sont les serviteurs de Sa divinité (dans le sens d’adorateurs). [7] Les degrés qui relèvent de la parole divine : C’est Toi que nous adorons sur le plan de la science et de la pratique La servitude comporte des degrés qui diffèrent en fonction de la science et de la pratique. Les degrés relatifs à la science sont au nombre de deux : la science au sujet d’Allah et la science au sujet de Sa religion. La science au sujet de d’Allah est de cinq degrés : la science au sujet de Son essence. la science au sujet de Ses attributs. la science au sujet de Ses actes. la science au sujet de Ses noms. la science qui consiste à L’exempter de ce qui n’est pas digne de Lui. La science au sujet de Sa religion est de deux degrés : Sa religion qui consiste en Ses ordres et Ses lois, à savoir la voie de la rectitude qui mène vers Lui. Sa religion qui consiste en la rétribution qui renferme la récompense et le châtiment. Cette science inclut la science au sujet de Ses Anges, Ses Livres et de Ses Envoyés. Pour ce qui est des degrés relatifs à la pratique, ils sont au nombre de deux : le degré des gens de la Droite. le degré des devanciers-rapprochés. Le degré des gens de la Droite, c’est le degré de ceux qui s’acquittent des devoirs d’obligation stricte, évitent les interdits, cependant s’adonnent aux choses licites, voire à certaines choses réprouvées et omettent d’accomplir certaines choses recommandées. Le degré des rapprochés, c’est celui de ceux qui observent les obligations et les recommandations, évitent les interdits et les choses répréhensibles, ne donnent pas trop d’importance aux choses licites qui ne leur profitent pas dans l’Autre monde et renoncent par scrupule aux choses dont ils redoutent le dommage. La servitude et la demeure spirituelle du réveil La première demeure spirituelle de la servitude est le réveil -yaqaza-. C’est l’émotion qu’éprouve le cœur quand il s’aperçoit avec stupéfaction de l’état d’indifférence dans lequel il sombrait. Par Allah ! Combien est bénéfique cette stupeur ! Combien est grande sa valeur et combien elle est déterminante ! Comme elle est utile en matière de cheminement spirituel ! Celui qui la ressent ne doit certes pas tarder à sentir venir la réussite. Sinon il sombrerait encore dans l’ivresse de l’indifférence. Un serviteur qui connaît ce genre de réveil entreprend avec énergie, en vue de plaire à Allah, le voyage vers ses premières demeures et patries d’où il a été chassé [par satan et ses alliés]. Il se prépare alors au voyage et passe à la demeure de la résolution, à savoir la détermination ferme d’accomplir le voyage, de quitter tout ce qui peut l’en empêcher ou le gêner et d’emmener avec lui tout ce qui peut l’aider et le guider. C’est en fait sa lucidité et son état d’éveil qui déterminent sa résolution et c’est la force de sa résolution qui détermine sa préparation. Lorsque le serviteur se réveille, le réveil implique pour lui la pensée, à savoir la concentration du cœur sur l’objectif pour lequel il se prépare de manière globale, sans parvenir encore à connaître ses détails et le moyen d’y accéder. Une fois que sa pensée se précise, elle lui ouvre le chemin de la clairvoyance qui est une lumière projetée dans le cœur par laquelle il perçoit la Promesse et la Menace [divines], le Paradis et l’Enfer, ce qu’Allah a préparé dans la première demeure pour Ses alliés et ce qu’Il a préparé dans la deuxième demeure pour Ses ennemis. Il voit alors les gens sortir de leurs tombes, la tête baissée, répondant à l’appel du Réel — exalté soit-Il — ; les anges descendre des cieux et les cerner ; la terre resplendir de la lumière de son Seigneur ; le livre [des œuvres] déposé [devant leurs auteurs] ; les Prophètes et les témoins appelés ; la balance dressée ; les registres en vol ; les adversaires en comparution ; les créanciers agrippés à leurs débiteurs ; la Vasque et ses coupes à la portée des mains des assoiffés dont peu d’entre eux reçoivent l’autorisation d’en boire ; le pont jeté pour la traversée, les gens poussés vers lui, chacun recevant la part de la lumière qu’il mérite pour le traverser au milieu des ténèbres, l’Enfer grondant sous le pont, ceux qui y sont précipités dépassant largement ceux qui en échappent. Ainsi s’ouvre dans son cœur un œil par lequel il voit tout cela et il s’érige alors dans son cœur une vertu contemplative de l’Au-delà qui lui fait voir la vie future et sa pérennité puis, en même temps, la vie d’ici-bas et sa finitude. La clairvoyance est une lumière qu’Allah projette dans le cœur qui perçoit grâce à elle la réalité de ce que les Envoyés ont apporté comme s’il en était un témoin oculaire. Ainsi il prend conscience du bénéfice dont il pourra jouir s’il suit la voie à laquelle ont appelé les Envoyés et le dommage qu’il risquerait de subir si jamais il déviait de cette voie. C’est ainsi qu’il faut comprendre la parole d’un des pieux gnostiques : « La clairvoyance, c’est le fait de s’apercevoir à quel point on peut jouir d’une chose et à quel point on peut en pâtir. » Certains d’entre eux ont dit : « La clairvoyance, c’est ce qui te délivre de l’hésitation, que ce soit par une certitude inspirée par la foi ou par une certitude acquise par une vision oculaire. » Parmi les degrés du réveil du serviteur, il y a celui de la connaissance des actes qui ont permis soit l’augmentation de sa foi soit sa diminution. Ainsi il essaie de se rattraper pendant les jours précieux qui lui restent de sa vie et veille à ne pas perdre la moindre heure, voire le moindre souffle, dans ce qui ne le rapproche pas d’Allah. Les gens qui tombent dans la perdition ont en commun la négligence, bien que certains soient dans une situation pire que d’autres. Tout souffle qui se dégage du serviteur dans ce qui ne le rapproche pas d’Allah, sera pour lui une source de remords accablants le Jour de son retour ultime et un arrêt dans son cheminement sur la voie, ou un retour en sens inverse s’il continue ainsi, ou un obstacle s’il meurt dans cette situation. S’il réussit en cette station et s’installe en cette demeure, elle lui donnera vue sur la station de la repentance. Car par un examen de conscience, il fera la distinction entre ce qui est à son avantage et ce qui ne l’est pas. Il ne lui reste uploads/Religion/ textes-spirituels-pdf.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/8hVJLwmwBRFabS0zP1raEqUhL2SkObtTVZ6ZU7tOCSkjoC6vPveZggLG7zpK87hSyroHerBtIoAr5jO8zxguq3fM.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/rNBRkBHU0Jazo80I2yPFrthBxJDwgC0h2ls6GS6nZqc8VRhvNKuMn3D1WNHeDOeXxPGRiJ3wtq4o8Vg8YK9C3ecG.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/fTwoOoyvQNuURfryyCcIB09pBzYus1229suOIDXMEbl3t4nILMTY70ThIQNpOBq7qtrJWGvJJUYqXcWugLx1t430.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/EP4ILDQCMssYGae5vvyW8LjxtegPO9IfJ1WSYn4zCFtX0SVDEKhFvN9UQYWH0MKzsQgR7qyWYe4j22bhqSIvvkFF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/7bypMQtF7PTH9vsaEIKTDlZfkFVp21gSvqMuY6EFYIGLWHKymsWraRP9qTd333jDF9P6yuV0f9yrR6Yol6gJS7nh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tw909M63uybNdQhI3brQceYETStAcxW2Bh292t4wcSWmP7svuMnxShr9l3TaUEUk2akSFGqk9VYMw9RiOgoDrgiD.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/8NNHaX3xiW7l69m0KgGslo024Uj9RhAlOjusDOowEwpapXOJrCQkgcFkescONJO3MH0Idk5LbdVp3skCJSdIL7w0.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/NylmRncBmRcvvTUT3mGURdONTWqjEnZ9cUK1w808hdCztcxRPMa6TBpWjX1b0R25ZE9h05gRPKTNc2OgHb9ssQZw.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/voqlLfQwe9kLazt6CAsCpkXZgwkj59lydXNJU7geqWq1ilvJYRmqgS5NtaWcWWL5Ba979GadEHWHsS5tzz2x7JH5.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/PcALyTwPJ0HXqUoxqmc1NZv9xS8Nzwqo024CnBl1oWwsnwVtmhOQ7rjTfoNptpxYugABqqkPdHXpUrS64oO7VMSp.png)
-
22
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Nov 30, 2022
- Catégorie Religion
- Langue French
- Taille du fichier 0.6653MB