Newer Post Older Post Home Subscribe to: Post Comments (Atom) TUESDAY, MARCH 20

Newer Post Older Post Home Subscribe to: Post Comments (Atom) TUESDAY, MARCH 20, 2007 Posted by Félicie at 2:50 PM LE CŒUR DANS LE DZOGCHEN " C’est le cœur qui donne naissance à toute connaissance ". Cette croyance de l’Egypte antique est partagée par les grandes traditions spirituelles. Ramana Maharshi, un sage Indien, parle du cœur spirituel qui dans l’homme est la source de l’ultime vérité : " Le cosmos tout entier est contenu dans un petit point minuscule qui se trouve dans le Cœur. Ce petit point est normalement fermé, mais il s’ouvre sous l’action de vichara (la quête intérieure) ". Dans la Bible, le cœur est l’être intérieur car Dieu regarde dans le cœur (Premier Livre de Samuel XVI, 7). L’Islam considère que c’est dans le cœur que résident la spiritualité et la contemplation. Jasmin, chap. VII, §§ 98-101, en exégèse du célèbre " verset de la Lumière " (Äyat al-Nûr, 24 : 35), comme typifiant les voiles des théophanies. Cf. Glose 69 : " Nécessairement c’est dans l’Intelligence initiale (le Noûs) que sous les attributs de la grâce et de la beauté s’accomplit la théophanie primordiale ; puis l’Intelligence s’épiphanise dans l’Esprit, l’Esprit dans le Cœur, et à partir de la Niche du Cœur la lumière en est projetée dans le monde de la Nature. " Dans la tradition Dzogchen, la base primordiale (kun-gzhi), l’état naturel (gshis kyi gnas-lugs), est la source du Samsâra et du Nirvâna. La Base Primordiale est omniprésente mais elle se trouve plus particulièrement dans le cœur humain, dans un petit espace nommé " la tente brune des cornalines ". L’enseignement Dzogchen du maître Bönpo Shardza Tashi Gyaltsen précise qu’au niveau du cœur partent quatre canaux spirituels : Le " grand canal doré " (ka ti gser gyi rtsa chen) relie directement le cœur au canal central. Le " filament de soie blanche " (dar dkar snal ma) commence au niveau du cœur dans le canal central et remonte le long de la colonne vertébrale. Le troisième canal, le " filament finement enroulé " (phra la ‘khrul) prend également sa source au niveau du cœur. Le quatrième, la " voie cristalline " (shel bug can) va directement du cœur aux yeux. L’état naturel, la sagesse du Discernement (rig-pa’i ye-shes) se trouve donc au centre du cœur ; elle se déplace dans la " voie cristalline " qui aboutit aux yeux, la " porte d’eau du lointain lasso ". La clarté de l’état naturel apparaît sous différentes formes lumineuses, des sphérules (thiglés), des filaments dorés et des visions diverses. Le texte " Les perles du cœur de Samantabhadra " (Künzang Thugtik) révélé par Chogyur Dechen Lingpa, traduit par Jean-Luc Achard, est accompagné d’illustrations détaillant une partie des visions du franchissement du pic (thogal). Les expériences visionnaires sont parfaitement codifiées et se démarquent des fantasmagories de l’imagination. Elles comprennent quatre étapes : La vision de la réalité manifeste (vision de thiglés quinticolores, de damiers et d’interstices de filets ou de festons) ; La vision de l’accroissement des expériences lumineuses (vision des chaînes adamantines du discernement) ; La vision du paroxysme du discernement (vision de thiglés semblables à des ocelles de paon, de boucliers ou de cerclages concentriques…) ; La vision de l’épuisement de la réalité (cette vision s’exprime dans un septuple étagement lumineux). (Photo : SHERAB GYATSO, jeune moine Bönpo, a apprécié la basilique du Sacré-Cœur, dite du "Vœu principal", située au sommet de la butte Montmartre.) Post a Comment No comments: Corps de gloire, merkabah, embryon de lumière Orin et Da Ben commercialisent des cours d’éveil du corps de lumière. Leurs 6 volumes coûtent plus de 500 €, CINQ CENTS ! Le Nouvel Age et l... Le chant du dragon ou le persiflage du fripon Dans un post de bouddh@nar, un commentaire émanant d’un nouveau forum attise ma curiosité. Dans ce forum, la rubrique consacrée au bouddhi... LES LUMIERES SPIRITUELLES Des occidentaux et des coquettes font du dzogchen comme on fait une cure de beauté. Certains adeptes pratiquent dans l’espoir d’obtenir un ... LES SPHERES DU CŒUR "Ce texte doit encore moins être pris pour un manuel du type " faites-le vous-même ", à l'attention de ceux qui aspirent ... LA GRANDE PERFECTION Q uelque part dans le haut Languedoc, entre ciel et terre, un mas accroché à la montagne accueille quelques bienheureux. De rares élus se d... Xu Yun Maître Xu Yun travaillant, la tradition monastique Tch’an apprécie le travail et l’autarcie. Les enseignements de l’école Ch’an du maître ... LA VOIE ABRUPTE de CHEN- HOUEI (668-760) et TETSUGEN (1630-1682) Il est impossible de résumer ou de commenter complètement l'œuvre fondamentale du maître Chen- Houei, disciple de Hui Neng, ainsi que ... Thögal et la lumière mazdéenne Sogyal, le gourou Tibétain des centres Rigpa, fait souvent l'éloge de thögal , des techniques de contemplation de la lumière solaire et ... Dzogchen et phosphènes " Dzogchen et Zen " est le titre d’un opuscule du tibétain Namkaï Norbu. L’auteur n’apporte pas de réponse claire sur les similitu... Non-pensée, wu-nien Il n’y a pas d’autre but que la Non-pensée, POPULAR POSTS 0 Altro Blog successivo» gtnlmnc9@gmail.com Bacheca Esci Pagina 1 di 6 Dzogchen et Ch'an (Zen) bouddh@nar: LE CŒUR DANS LE DZOGCHEN 30/06/2016 http://bouddhanar-8.blogspot.it/2007/03/le-cur-dans-le-dzogchen.html wu-nien (wu nian), c’est l’état suprême du Zen/Chan. Les entretiens des sages chinois d’autref... Traduit par + Obtenir ce Widget TRANSLATION « Une Grande Imposture » est le livre événement du bouddhisme tantrique. D’érudits lamas tibétains dénoncent les dérives de l’institution des Dalaï-lamas : modèle de pouvoir autocratique ; répression des minorités religieuses ; falsification consciente de l’histoire du Tibet ; fascination pour la guerre et le nazisme ; mélange de la religion et de la politique… Le couperet est tombé, les masques aussi. Le néo-bouddhisme du 14ème Dalaï-lama participe à la grande et redoutable parodie spirituelle de la fin du cycle. UNE GRANDE IMPOSTURE Une Grande Imposture Western Shugden So... Meilleur prix EUR 6,00 ou neuf EUR 9,00 A propos de cet espace FREE BOOKS Le corpus du Zhang-zhung Nyan- gyud contient des instructions pratiques destinées aux adeptes du Dzogchen. Néanmoins, le mysticisme tibétain et son langage pompeux nuisent souvent à l’efficacité des textes. Les maîtres chinois de l’école Ch’an (Zen) s’expriment plus simplement et sans allusion à des concepts religieux, magiques ou ésotériques qui obsèdent littéralement les lamas tibétains. ZEN LIBERTÉ INTÉRIEURE Pagina 2 di 6 Dzogchen et Ch'an (Zen) bouddh@nar: LE CŒUR DANS LE DZOGCHEN 30/06/2016 http://bouddhanar-8.blogspot.it/2007/03/le-cur-dans-le-dzogchen.html Le pragmatisme chinois a imprégné le Zen (Chan). Thomas Cleary a réuni le véritable savoir pratique de la Libération… Zen Thomas Cleary Meilleur prix EUR 8,00 ou neuf EUR 18,25 A propos de cet espace ► 2010 (4) ► 2009 (2) ► 2008 (5) ▼ 2007 (6) ► November (1) ► July (2) ► April (1) ▼ March (2) LES SPHERES DU CŒUR LE CŒUR DANS LE DZOGCHEN ► 2006 (5) BLOG ARCHIVE LANKAVATARA SUTRA en anglais format pdf Retour en page d'accueil vidéos SAMSARA VISION LINKS Search MOT CLÉ RETOUR en page d'accueil LA PRATIQUE DE THOGAL L’ensemble de la pratique du Franchissement du Pic (Thogal) peut se comprendre comme le développement et l’épuisement des qualités des Trois Corps formant notre Discernement et apparaissant en visions au cours du parcours de la Voie. Nous sommes donc déjà primordialement animés (ye ldan) par ces qualités, le principe étant d’aller jusqu’au terme de leurs manifestations dynamiques. Ce dynamisme est l’expression sapientiale de la Grande Sagesse Incessante qui, au centre même de notre cœur, forme la Profonde LE FRANCHISSEMENT DU PIC Pagina 3 di 6 Dzogchen et Ch'an (Zen) bouddh@nar: LE CŒUR DANS LE DZOGCHEN 30/06/2016 http://bouddhanar-8.blogspot.it/2007/03/le-cur-dans-le-dzogchen.html Clarté (gting gsal) de notre état naturel. Jean-Luc ACHARD " Le Docte et Glorieux Roi " Comment les écoles du zen ont- elles pu, à ce point et dès l’aube du 20ème siècle, identifier bouddhisme et militarisme impérial ? Comment ont-elles pu collecter des fonds pour soutenir l’effort de guerre, organiser des cérémonies pour obtenir la victoire, créer des centres d’instruction réactivant ainsi le mythe du moine guerrier ? Alors qu’on s’interroge aujourd’hui sur les rapports entre les religions et la guerre, Brian Victoria apporte une importante contribution à cette réflexion en dévoilant comment le bouddhisme japonais s’est dévoyé en devenant une idéologie au service d’un pouvoir agressif et impérialiste. Le Zen en guerre, 1868- 1945 Brian Victoria Meilleur prix EUR 57,00 ou neuf A propos de cet espace LE ZEN EN GUERRE RECHERCHE LAMA QUALIFIÉ LA PORTE D'EAU DU LOINTAIN LASSO "Les visions et les sons mystiques qui peuvent se manifester au cours de la méditation doivent être considérés comme des RAMANA MAHARSHI : Ce livre incandescent met fin à l'illusion des rapports de soumission courants dans les milieux de la spiritualité. LE GRAND SOMMEIL DES ÉVEILLÉS Pagina 4 di 6 Dzogchen et Ch'an (Zen) bouddh@nar: LE CŒUR DANS LE DZOGCHEN 30/06/2016 http://bouddhanar-8.blogspot.it/2007/03/le-cur-dans-le-dzogchen.html distractions et des tentations. Jamais l'aspirant ne doit s'y laisser prendre." "Immortelle Conscience", un recueil des propos de Ramana Maharshi. Parmi les maîtres hindous contemporain s les plus célèbres, se détache Sri uploads/Religion/ thogal-dzogchen-cuore-bouddhanar-8-blogspot-it-2007-03-le-cur-dans-le-dzogchen.pdf

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  • Publié le Dec 21, 2021
  • Catégorie Religion
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