COMMENTAIRE DU CREDO PAR SAINT THOMAS d’AQUIN Donné à Naples, carême 1273 Editi
COMMENTAIRE DU CREDO PAR SAINT THOMAS d’AQUIN Donné à Naples, carême 1273 Editions Louis Vivès, 1857 Édition numérique, http://docteurangelique.free.fr, Les œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin CREDO...................................................................................................................................................................1 PROLOGUE...........................................................................................................................................................2 Article 1 : JE CROIS EN UN SEUL DIEU, LE PERE TOUT-PUISSANT, CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE..............................................................................................................................................................4 Article 2 : JE CROIS AUSSI EN JÉSUS-CHRIST, LE FILS UNIQUE DU PÈRE, NOTRE SEIGNEUR.10 Article 3 : JE CROIS EN JÉSUS (…) QUI A ÉTÉ CONÇU DU SAINT-ESPRIT, EST NÉ DE LA VIERGE MARIE.................................................................................................................................................12 Article 4 : JE CROIS EN JÉSUS, QUI A SOUFFERT SOUS PONCE-PILATE, A ÉTÉ CRUCIFIÉ, EST MORT ET A ÉTE ENSEVELI............................................................................................................................15 Article 5 : JÉSUS-CHRIST EST DESCENDU AUX ENFERS (2) LE TROISIÈME JOUR IL EST RESSUSCITÉ DES MORTS...............................................................................................................................18 Article 6 : (JE CROIS EN JÉSUS-CHRIST) QUI EST MONTÉ AUX CIEUX, EST ASSIS A LA DROITE DE DIEU LE PÈRE TOUT-PUISSANT.............................................................................................................23 Article 7 : DE LA (c’est-à-dire de la droite du Père), JÉSUS VIENDRA JUGER LES VIVANTS ET LES MORTS.................................................................................................................................................................24 I. De la forme du jugement du Christ............................................................................................................25 2. De la crainte que doit nous inspirer le jugement de Jésus-Christ...........................................................26 Article 8 : JE CROIS AU SAINT-ESPRIT.........................................................................................................27 Article 9 : JE CROIS EN LA SAINTE EGLISE CATHOLIQUE...................................................................29 Article 10 : JE CROIS A LA COMMUNION DES SAINTS, A LA RÉMISSION DES PÉCHÉS................32 Article 11 : JE CROIS A LA RÉSURRECTION DE LA CHAIR....................................................................35 Article 12 : JE CROIS A LA VIE ÉTERNELLE. AMEN.................................................................................37 CREDO Je crois en un seul Dieu, Le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu, né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, Engendré, non pas créé, de même nature que le Père; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie: il procède du Père et du Fils; Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire. Il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je crois à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen PROLOGUE 1. - La foi est le premier bien nécessaire au chrétien. Sans elle, personne ne mérite le nom de chrétien fidèle. La foi produit quatre biens. 2. - I. Premièrement c’est par la foi que l’âme est unie à Dieu. Par elle, en effet, l’âme chrétienne contracte avec Dieu une sorte de mariage, conformément à cette parole du Sei- gneur à Israël (Osée, 2, 2~. ) : Je t’épouserai dans la foi. Aussi, lors de la réception de son baptême, l’homme confesse-t-il d’abord sa foi, en réponse à la question qui lui est posée croyez-vous en Dieu ? La raison en est que le baptême est d’abord le sacrement de la foi. Le Seigneur lui-même le dit (Marc 16, 16) : Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. Car sans la foi le baptême est inutile. Aussi il faut le savoir sans la foi, nul n’est agréable à Dieu, comme l’Apôtre le déclare aux Hébreux (11, 6): Il est impossible, sans la foi, de plaire à Dieu. C’est pourquoi saint Augustin dans son commentaire de cette parole (Rom. 14, 23) : tout ce qui ne procède pas de la foi est péché, écrit : « Là où fait défaut la connaissance de la vérité immuable et éternelle, il n’y a pas de vertu véritable. » 3. - 11. Le second bien produit par la foi, c’est de commencer en nous la vie éternelle. Car la vie éternelle n’est rien d’autre que de connaître Dieu, selon la parole du Seigneur (Jn. 17, 3) La vie éternelle, c’est qu’ils vous connaissent vous, le seul vrai Dieu. Cette connaissance de Dieu qui s’inaugure ici-bas par la foi atteindra sa perfection dans la vie future, où nous le connaîtrons tel qu’il est. Aussi est-il écrit •dans l’épître aux Hébreux (11, 1): La foi est la substance des réalités espérées. Personne donc ne peut parvenir à la béatitude éternelle, qui consiste à connaître Dieu véritablement, si d’abord il ne le connaît par la foi. Aussi le Seigneur déclare-t-il (Jn. 20, 29) : Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru. 4. - III. Le troisième bien opéré par la foi, c’est de diriger la vie présente. L’homme en effet, pour bien vivre, a besoin de savoir ce qui est nécessaire pour mener une vie vertueuse ; et s’il devait apprendre par l’étude toutes les choses nécessaires pour bien vivre, l’homme ne pourrait pas y parvenir ou bien il n’y parviendrait qu’au bout d’un temps considérable. Or précisément, la foi enseigne tout ce qu’il faut savoir pour vivre sagement. Elle nous apprend en effet l’existence du Dieu unique, elle nous révèle que Dieu récompense les bons et punit les méchants, qu’il existe une autre vie, et autres choses semblables. Ces connaissances nous incitent suffisamment à faire le bien et à éviter le mal. Mon juste, dit en effet le Seigneur (Habacuc, 2,4) vit par la foi. Et cela est si manifeste qu’aucun philosophe, avant l’avènement du Christ, par tous ses efforts, ne put en savoir autant sur Dieu et les vérités nécessaires à la vie éternelle, qu’une vieille femme après l’avènement du Christ au moyen de sa foi. C’est pourquoi le prophète Isaïe a écrit (11, 9): la terre a été remplie de la connaissance de Dieu. 5. - TV. La foi produit un quatrième bien, à savoir la victoire sur les tentations, comme le déclare l’épître aux Hébreux (11, 33) : Les saints, par la foi, ont vaincu des royaumes. La vérité de cette assertion est manifeste, car toute tentation vient soit •du diable, soit du monde, soit de la chair. Le diable en effet nous tente pour nous empêcher d’obéir à Dieu et de nous soumettre à lui. Or, c’est par la foi que nous repoussons la suggestion du malin, car, par elle, nous savons que Dieu est ‘le Maître de tout et donc que nous lui devons obéissance. Aussi saint Pierre déclare-t-il (1. 5, 8): Votre adversaire, le diable, est là qui rôde’, cherchant qui dévorer, résistez-lui, fermes dans la foi. Quant au monde, il nous tente en nous séduisant par ses biens, et en nous terrifiant par ses adversités. Mais la foi nous donne de triompher de ses assauts, en nous faisant croire à la réalité d’une vie meilleure que la vie présente. Voilà pourquoi, grâce à la foi, les prospérités de ce monde, nous les méprisons, et ses adversités, nous ne les redoutons pas, comme l’écrit saint Jean (1. 5, 4 ) : La victoire qui nous rend vainqueurs du monde, c’est notre foi, et la foi nous donne également la victoire en nous enseignant qu’il’ y a des maux pins grands : ceux de l’enfer. Enfin, la chair, elle aussi, nous tente en nous entraînant vers les délectations passagères de la vie présente. Mais la foi nous montre que par ces ‘délectations, si nous nous y attachons indû- ment, nous perdons les délices de l’éternité. Aussi l’Apôtre nous donne-t-il cet avertissement (Ephes, 6. 16) : Tenez toujours en main le bouclier de la foi. Ce que nous venons de dire, touchant les biens produits en nous par la foi, nous montre clairement sa très grande utilité. 6. - Mais on peut objecter : il est absurde de croire à ce qu’on ne voit pas ; donc nous ne devons pas croire à ce que nous ne voyons pas. 7. - On peut donner quatre réponses à cette objection. Voici la première cette difficulté, l’imperfection de notre intelligence la réduit à néant : car si l’homme pouvait parfaitement connaître par lui-même toutes les réalités visibles et invisibles, ce serait sottise de croire à ce que nous ne voyons pas. Mais notre connaissance est si ‘débile qu’aucun philosophe n’a jamais pu découvrir parfaitement la nature d’un seul insecte. Aussi lisons-nous qu’un philosophe vécut trente ans dans la solitude pour connaître la nature de l’abeille. Si donc notre intelligence est si faible, n’est-il pas insensé de ne vouloir croire de Dieu que ce que l’homme peut connaître par lui-même. C’est pourquoi nous lisons à ce sujet dans Job (36, 26): Dieu est si grand, qu’il dépasse notre science. 8. - Je réponds en 2ème lieu : Faisons l’hypothèse suivante un professeur avance une vérité, acquise par uploads/Religion/ thomas-d-x27-aquin-les-80-opuscules-06-commentaire-du-credo.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 17, 2021
- Catégorie Religion
- Langue French
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