SACRAMENTALITÉ DE LA PAROLE ET LITURGIE DES HEURES. UNE OUVERTURE DE VERBUM DOM

SACRAMENTALITÉ DE LA PAROLE ET LITURGIE DES HEURES. UNE OUVERTURE DE VERBUM DOMINI 56 Patrick Prétot Institut Catholique de Paris | « Transversalités » 2018/2 n° 145 | pages 65 à 82 ISSN 1286-9449 ISBN 9791094264188 DOI 10.3917/trans.145.0065 Article disponible en ligne à l'adresse : -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- https://www.cairn.info/revue-transversalites-2018-2-page-65.htm -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Distribution électronique Cairn.info pour Institut Catholique de Paris. © Institut Catholique de Paris. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. 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Or en présentant l’église comme « la demeure de la Parole », Verbum Domini désigne la spécificité de la proclamation liturgique des écritures: En considérant l’église comme « la demeure de la Parole », on doit avant tout prêter attention à la sainte Liturgie. c’est vraiment le lieu privilégié où Dieu nous parle dans notre vie actuelle, où il parle aujourd’hui à son peuple qui écoute et qui répond. chaque action liturgique est par nature nourrie par les saintes écritures2. Le lien décisif entre liturgie et Parole de Dieu avait certes déjà été affirmé la constitution conciliaire sur la liturgie: 1. Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini du pape Benoît XVI aux évêques, au clergé, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs sur la parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’église (30 septembre 2010), texte original latin disponible sur le site du Vatican (nous utilisons cette version électronique); tr. fr.: BEnOît XVI, La Parole du Seigneur. Exhortation apostolique, Paris, Bayard – Fleurus-Mame – cerf, 2010, désormais cité BEnOît XVI, Verbum Domini. 2. BEnOît XVI, Verbum Domini, nº 52. 65 Transversalités, Avril-Juin 2018, n° 145, p. 65-82 © Institut Catholique de Paris | Téléchargé le 02/12/2022 sur www.cairn.info (IP: 212.81.209.60) © Institut Catholique de Paris | Téléchargé le 02/12/2022 sur www.cairn.info (IP: 212.81.209.60) Dans la célébration de la liturgie, la sainte écriture a une importance extrême. c’est d’elle que sont tirés les textes qu’on lit et que l’homélie explique, ainsi que les psaumes que l’on chante; c’est sous son inspiration et sous son impulsion que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c’est d’elle que les actions et les symboles reçoivent leur signifi- cation3. Mais si la liturgie est bien le « lieu privilégié » de la Parole, c’est en effet d’abord parce que la proclamation liturgique des saintes écritures est bien plus qu’un « enseignement »: elle une manifestation privilégiée de la présence du christ qui parle à son Peuple comme l’affirme aussi Sacrosanctum Concilium: « Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’église les saintes écritures »4. Et c’est dans cette dynamique qu’au début de l’exhortation apostolique, Benoît XVI souligne que le synode ne fut pas seulement un lieu de réflexion mais « une profonde expérience de rencontre avec le christ, Verbe du Père, qui est présent là où deux ou trois sont réunis en son nom (cf. Mt 18,20) »5. cependant, il convient de souligner aussitôt que cette manifestation de la présence du christ dans sa Parole n’est pas limitée à la seule célébration liturgique. si celle-ci est certes le « lieu privilégié » où Dieu « parle dans notre vie actuelle »6, elle met à l’écoute d’un Dieu qui parle aussi au-delà de la liturgie: dans la vie quotidienne, dans la méditation personnelle des écritures (lectio divina), dans la rencontre des frères et notamment des pauvres, mais encore dans ces événements que Jean XXIII désignait par l’expression « les signes des temps ». Dans l’ensemble de l’exhortation, le numéro 56 revêt une importance particulière pour le liturgiste, car il affirme le principe de « la sacramenta- lité de la Parole », ce qui comme tel n’avait jamais été exprimé aussi claire- ment. On notera aussitôt que Verbum Domini vise l’acte spécifique de la proclamation des écritures dans l’assemblée liturgique, un acte qui fait advenir la Parole de Dieu dans la célébration. En effet note Benoît XVI: 3. cOncILE VAtIcAn II, constitution sur la liturgie, nº 24, qui ajoute « Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l’adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la sainte écriture dont témoigne la vénérable tradition des rites aussi bien orientaux qu’occidentaux ». 4. Ibid., nº 7. 5. BEnOît XVI, Verbum Domini, nº 1. 6. Ibid., nº 52. DOSSIER 66 © Institut Catholique de Paris | Téléchargé le 02/12/2022 sur www.cairn.info (IP: 212.81.209.60) © Institut Catholique de Paris | Téléchargé le 02/12/2022 sur www.cairn.info (IP: 212.81.209.60) La sacramentalité de la Parole se comprend alors par analogie à la présence réelle du christ sous les espèces du pain et du vin consacrés. En nous approchant de l’autel et en prenant part au banquet eucharistique, nous communions réellement au corps et au sang du christ. La proclamation de la Parole de Dieu dans la célébration implique la reconnaissance que le christ lui-même est présent et s’adresse à nous pour être écouté7. certes Benoît XVI prend soin de faire remarquer qu’il ne s’agit pas d’une nouveauté absolue en renvoyant à la constitution conciliaire sur la liturgie8, au Catéchisme de l’Église catholique9 et à l’encyclique Fides et ratio (14 septembre 1998) de Jean-Paul II10. certes encore, on peut dire que ceci fait partie des marques de la recherche théologique récente: parmi d’autres théologiens11, on peut relever ici en particulier, qu’on retrouve ici l’un des axes majeurs de la contribution de Louis-Marie chauvet au renouveau de la théologie sacramentaire12. On peut relever d’ailleurs que Verbum Domini reprend à sa manière l’une des approches du professeur parisien qui avait emprunté aux sciences humaines la catégorie de « performativité »13 : En rappelant le caractère performatif de la Parole de Dieu dans l’action sacramentelle et l’approfondissement de la relation entre la Parole et l’Eucha- ristie, nous sommes conduits à poursuivre avec un thème important, relevé durant l’Assemblée du synode, concernant la sacramentalité de la Parole. 7. BEnOît XVI, Verbum Domini, nº 56. 8. La note [198] renvoie au nº 7 de la constitution Sacrosanctum Concilium; cf. ci-dessus, note 4. 9. cf. note [197] qui renvoie à Catéchisme de l’Église catholique, nº 1373-1374. 10. BEnOît XVI, Verbum Domini, nº 56: « À ce propos, il est utile de rappeler que le Pape Jean-Paul II avait fait référence à “la perspective sacramentelle de la révélation et, en particu- lier, au signe eucharistique dans lequel l’unité indivisible entre la réalité et sa signification permet de saisir la profondeur du Mystère” »; la note [196] renvoie à Fides et ratio, nº 13. 11. Voir par ex. Edward schILLEBEEcKX, L’économie sacramentelle du salut. Réflexion théologique sur la doctrine sacramentaire de saint Thomas, à la lumière de la tradition et de la problématique sacramentaire contemporaine, Fribourg, éditions Academic Press – éditions saint Paul, 2004; cf. Marc-Antoine BêchétOILLE, « Les sacrements: gestes et paroles de la foi. L’hylémorphisme sacramentel chez Edward schillebeeckx », La Maison-Dieu, nº 277, 2014, p. 141-176; Karl rAhnEr, Kirche und Sakramente, herder Verlag, 1960; tr. fr. Église et sacrements, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « quaestiones disputatae », 1970. 12. Louis-Marie chAuVEt, Symbole et sacrement. Une relecture sacramentelle de l’exis- tence chrétienne, Paris, cerf, coll. « cogitatio fidei », nº 144, 1987, ch. VI, « Le rapport écriture/sacrement », p. 195-232, spécialement III « La sacramentalité de l’écriture », p. 218-232; ID., Le corps, chemin de Dieu. Les sacrements, Paris, Bayard, coll. « theologia », 2010, « Parole et sacrement », p. 105-130. 13. cf. John Langshaw AustIn, How To Do Things With Words, Oxford, clarendon, 1962; tr. fr. Quand dire, c’est faire, Paris, seuil, 1970. 67 sAcrAMEntALIté DE LA PArOLE Et LIturgIE DEs hEurEs © Institut Catholique de Paris | Téléchargé le 02/12/2022 sur www.cairn.info (IP: 212.81.209.60) © Institut Catholique de Paris | Téléchargé le 02/12/2022 sur www.cairn.info (IP: 212.81.209.60) […] De là, nous comprenons que le Mystère de l’Incarnation est vraiment à l’origine de la sacramentalité de la Parole de Dieu: « le Verbe s’est fait chair » (Jn 1,14), la réalité du uploads/Religion/ trans-145-0065 1 .pdf

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  • Publié le Aoû 21, 2021
  • Catégorie Religion
  • Langue French
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