1 ALMANACH DU MAGISTE PAPUS ET SEDIR Docteurs en KABBALE 1896 ÉSOTÉRISME DU PAT

1 ALMANACH DU MAGISTE PAPUS ET SEDIR Docteurs en KABBALE 1896 ÉSOTÉRISME DU PATER NOSTER Le « Pater » a toujours été considéré comme une des plus ésotériques d'entre les prières chrétiennes. D'après la tradition, le Christ aurait, au moment du sacrifice, adressé cette merveilleuse invocation à son Père céleste, et tous les occultistes ont présent à l'esprit le travail d'Eliphas Lévi sur le verset occulte du « Pater ». Quelle que soit l'origine réelle de cette prière, il est facile d'en déterminer l'essence hautement initiatique par une analyse, même sommaire. Nous allons tenter de présenter à nos lecteurs, dans les quelques pages suivantes, un premier résumé de nos recherches à ce sujet. Nous ne doutons pas que des esprits mieux préparés que le nôtre, concernant ce sujet, ne puissent pousser bien loin une étude que nous ne ferons qu'effleurer. Il faut considérer dans le « Pater »: 1° La Prière en elle-même; 2° Let divisions qu'elle présente et leur raison d'être; 3° Les adaptations de cette Prière d'après les principes de l'Analogie. La prière. Le « Pater » comprend deux parties: 1° Une parsie exotérique, seule connue de la généralité des catholiques d'Occident; 2° Une partis ésotérique, connue des Églises d'Orient et dont l'énonciation est réservée aux prêtres. La partie exotérique comprend la révélation des forces qui agissent dans les trois mondes et l'analyse de leurs moyens d'action. La partie ésotérique rattache ces forces à leur principe par la révélation des mystères du Grand Arcane. C'est la synthèse des enseignements dont l'analyse est contenue dans la première partie. Donnons pour mémoire le texte français de ces deux parties. Claudio Carli Firmato digitalmente da Claudio Carli ND: cn=Claudio Carli, c=IT, o=Esonet.ORG, email=ClaudioCarli@esonet.org Motivo: Approvo questo documento Data: 2007.02.22 22:36:57 +01'00' 2 PARTIE EXOTÉRIQUE Père notre qui es aux Cieux. Que Ton Nom soit sanctifié, Que Ton Règne arrive, Que Ta volonté soit faite - sur la Terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre Pain Quotidien, Pardonne-nous nos offenses, Comme nous les pardonnons à ceux qui nous ont offensés 1. Préserve-nous de la Tentation, Et Délivre-nous du Mal. PARTIE ÉSOTERIQUE (ou gnostique) Parce que Tu es, La Royauté et la Règle et la Force en action dans les Aeons (cycles générateurs). Tel est le texte de la Prière, dans lequel nous avons du reste indiqué déjà les divisions sur lesquelles nous reviendrons tout à l'heure. Pour l'instant qu'il nous suffise de constater que les mots employés sont très généraux. Père, Nom, Règne, Volonté, Terre, Ciel. Pain, Pardon, Dettes (ou offenses), Tentation, Péché. Cela nous indique dès maintenant que ce sont des Lois auxquelles nous avons affaire, c'est-à-dire que, d'après la méthode chère aux anciens, chacun de ces mots est une clef analogique permettant d'adapter la loi énoncée à toute une série de réalités. C'est à un essai de quelques-unes de ces adaptations que nous consacrerons notre prochaine étude. Revenons aux divisions capitales qu'il faut établir entre les versets. Divisions entre les versets: Nous savons que l'occultisme, sans distinction de date ni d'écoles, enseigne l'existence de trois mondes: 1. Le Monde Divin; 2. Le Monde Moral ou Astral; 3. Le Monde Physique. 1 Rappelons le texte latin de ce verset: Dimitte nobis debita notera sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Ce qui doit être traduit exactement: Remets,-nous notre dû comme nous remettons à ceux qui nous doivent leur dû à notre égard. 3 M. Amelineau, dans son savant travail sur la Gnose égyptienne, insiste sur ce fait que toutes des écoles gnostiques sont d'accord sur l'existence des trois mondes. Il en est de même de toutes les écoles kabbalistiques, alchimiques ou théurgiques. Or les trois premiers versets correspondent au Monde Divin caractérisé par trois termes. Père, Nom, Règne, et synthétisé par le terme Volonté. Terre, Ciel sert de lien entre les deux mondes. Pain, Pardon, Offense correspondent au monde de la Volonté humaine. Enfin Tentation et Péché se rapportent à la chair et au monde physique. Monde Divin - Dieu est analysé sous sa triple manifestation: Le Père (Notre Père) considéré comme existant dans tous les Cieux, c'est-à-dira dans tous les plans où notre idéal peut se révéler soit en physique, en astral ou en divin. Ce Père se manifeste par deux autres aspects, le Verbe (Ton Nom) dont la véritable connaissance doit être réservée aux initiés pour ne pas être profanée (soit sanctifié); Le Saint-Esprit (ton Règne), réalisation vivante de la Divinité dans tontes ses incarnations et dont l'initié appelle partout l'avènement total (qu'il arrive). Enfin l'Unité Divine apparaît dans cette mystérieuse involution - évolution de la Volonté (Ta Volonté) dont le courant d'amour parcourt toute la création depuis la Matière (la Terre) dans tous ses plans jusqu'à l'Esprit, l'Idéal (le Ciel) dans toutes ses hiérarchisations. C'est ce mystérieux courant (évoqué par Hermès au début de sa Table d'émeraude) qui lie le monde Divin au monde humain que nous allons maintenant aborder. Monde Humain A tous les instants de Notre Vie le courant d'Amour divin pénètre en nous et nous apporte le Pain spirituel dont nous devons quotidiennement noue assimiler les influences salutaires. Mais, le plus souvent, nous fermons notre âme à cet influx divin qui, semblable au Soleil éclairant la Terre, ne peut cependant pas pénétrer au fond de la grotte que nous creusons nous-mêmes en nous enfonçant dans la Matière au lieu d'évoluer vers l'Esprit. Quel est donc le moyen;d'ouvrir notre être au Pain quotidien de spiritualité? Le Verset suivant va nous l'apprendre. Chaque offense faite à notre Immortalité divine est une dette que nous contractons librement envers nous-mêmes et dont nous devrons nous acquitter par les souffrances de la prochaine incarnation. Ainsi que l'enseignait Pythagore, nous générons sans cesse notre avenir par, l'emploi que fait notre volonté du Présent. Or, il est un moyen d'ouvrir rapidement la porte de notre ciel intérieur, c'est de sacrifier un peu de notre égoité en faveur d'un peu de notre universalité. Notre vie égoïste est en nous, mais notre vie Morale est dans les autres. Ce n'est qu'en agissant au profit des autres que nous agissons en mode d'évolution; tandis qu'en agissant à notre profit nous agissons en mode d'involution, d'obscurcissement. Si quelqu'un m'injurie, il contracte envers moi une dette morale dont je suis libre de retarder 4 le règlement à mon gré. Il devient, de par son action, mon esclave. Si je garde la haine de son action et si je pense à la vengeance, je m'égoïse, je génère volontairement le mal qui me tue spirituellement. Mais, si je pardonne, je m'universalise, j'agis en mode divin, et je détruis non seulement le mal que j'allais me faire, mais encore le mal que mon ennemi s'était fait à lui-même; j'avance, dans la mesure de mes moyens, l'évolution de l'humanité tout entière en rendant attractives deux âmes qui seraient restées, peut-être des siècles, répulsives l'une à l'autre, et qui auraient retardé la réintégration finale. Le Pardon volontaire est donc bien la méthode d'appel à la Providence la plus merveilleuse qui nous ait été révélée. De là t'importance capitale de ce mot au point de vue de la création consciente, par l'homme, de son Immortalité. Monde Physique Cette création de Péché, c'est-à-dire du mal pour nous-même, est en effet la clef de notre incarnation dans le monde de la Chair, dans ce monde de la Tentation physique. C'est l'Adam spirituel qui, par son désir de s'unir à la Matière dans l'espoir d'être plus fort que Dieu, a créé en ses molécules, c'est-à-dire en nous, la Tentation vers le monde d'en bas. Notre époque est gravement malade d'une erreur issue de même source. Entre deux puissances, l'Idée nue et sans forces apparentes et l'Argent en apparence si puissant comme levier universel, le profane court à l'argent et ne tarde pas à s’apercevoir que cette puissance n'est qu'illusoire et que le tas d'or diminue à mesure qu'on veut en diffuser l'influence dans un plus grand nombre d'êtres. L'Idée, au contraire, se multiplie par le nombre d'êtres qui l'incarnent, s'accroît avec le Temps. Entre l'Esprit, idéal subtil, et la Matière, manifestation immédiate, Adam a choisi cette dernière; de là le Mal, le Péché, l'Incarnation que chacune des Molécules adamiques, c'est-à-dire chaque être humain, doit tuer en faisant appel à l'Union avec l'Idée Providence par le Sacrifice progressif de la Matière Destin. La clef de toute cette évolution, de cette union possible de Dieu et de l'Homme est contenue dans un seul Principe: le Pardon. On peut terminer ici le Pater si l'on ne possède que les deux premiers degrés de l'initiation; mais les « pneumatiques » vont aller plus loin et évoquer le grand mystère de la constitution divine. Nous lèverons le voile autant qu'il est possible de le faire sans danger par le parallèle suivant: Car Tu ES La Royauté Principe du Père. La règle Principe du Fils. La Force Principe de l'Esprit. Dans les Eons Principes créateurs du Ciel, de l'homme et de la Terre, c'est-à-dire des Trois Mondes. Manifestations de la Volonté divine (les Eons correspondant aux Elohim de Moïse). Résumons tout te que uploads/Religion/almanach-du-magiste-papus.pdf

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  • Publié le Aoû 06, 2021
  • Catégorie Religion
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