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HAL Id: hal-01811622 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01811622 Submitted on 6 Sep 2018 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Regards sur un mystère, le cairn de Gavrinis Laurent Lescop, Sylvain Durand To cite this version: Laurent Lescop, Sylvain Durand. Regards sur un mystère, le cairn de Gavrinis. 2018. hal-01811622 1 Cairn de Gavrinis Cairn de Gavrinis Regards sur un mystère, Regards sur un mystère, Cairn de Gavrinis Regards sur un mystère, Photographies / Sylvain Durand Présentation du cairn / Laurent Lescop 2 « …il y a bien, à Gavrinis, dans le Morbihan, sur d’autres menhirs, des arabesques remuantes comme des rides à la surface d’une eau basse, ondulations, tremblements d’algues, qui doivent être des signes de conjuration ou de magie. » (Élie Faure, Histoire de l’art. L’Art antique G. Crès, 1926) 3 Lorsque la lumière relie l’île de Gavrinis et l’île de la jument Sous la direction de : Xavier Durand, commissaire de l’exposition. Commissariat scientif que : Laurent Lescop, Architecte, Docteur en sciences et enseignant chercheur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes dans le domaine des sciences et techniques. Direction artistique : Frédérique Leschallier / Sylvain Durand Photographies © 2018 Sylvain Durand Cairn de Gavrinis Regards sur un mystère, Photographies / Sylvain Durand Présentation du cairn / Laurent Lescop 6 7 Regards sur un mystère Par Sylvain Durand Comment définir le cairn de Gavrinis ? Lorsque l’on progresse pour la première fois dans en ce lieu unique au monde, un ensemble de questions se posent. Les sens étant submergés par la profusion de lignes sculptées, un mot se dessine au fur et à mesure dans l’esprit, au delà de nos perceptions, celui du mystère. La notion de mystère peut se comprendre comme étant ce qui demeure inaccessible à la raison humaine, ce qui est caché, inconnu, incompréhensible. Le cairn de Gavrinis semble illustrer cette définition à plusieurs niveaux. Ces questions sont maintenant entre les mains des spécialistes, et depuis la numérisation en 3D du cairn, de nouveaux éclairages se profilent sur la compréhension su site. Ce qui surprend à Gavrinis, c’est l’absence de points de repères, aucune ligne ne permet de situer un aplomb qui pourrait définir un repère spatial et l’on est progressivement emmené dans un voyage qui dépasse notre raison. Une simple bougie suffit à animer ce joyau d’ombres dynamiques et c’est l’ensemble des graphismes du cairn qui se met à danser à la manière d’ondulations sur l’océan. Cette expérience produit une imprégnation dont il n’est pas évident d’en mesurer les interactions ainsi que leurs effets. Je préfère maintenant laisser s’exprimer les experts en la matière, car la clarté de ce lieu ne peut s’appréhender de manière isolée, mais comme l’expression d’un corpus intègre et cohérent. 8 Orthostate R4 9 Mythogrammes Par Laurent Lescop C’est une île dans le Golfe du Morbihan qui côté continent se laisse deviner à peine. Il faut y accéder par bateau, non pas directement, mais par un arc qui emprunte un chenal fougueux. Les arbres font longtemps écran et doucement, la silhouette du cairn se révèle ; c’est un dôme de pierres aux pentes douces qui domine sereinement le paysage. Face à Gavrinis, pinçant le passage maritime du bateau, Er Lanic émerge à peine, l’îlot est hérissé d’un cercle de menhirs dont on dira qu’un deuxième cercle se perd sous l’eau. C’est un paysage d’îles et de mer qui se parcourt désormais et qui était, à l’époque néologique, une terre de collines sillonnées de deux rivières. Leurs traces se grave toujours dans les profondeurs du Golfe du Morbihan et leurs courants se fait toujours ressentir comme en témoigne ce malheureux voilier littéralement immobilisé par les forces contraires alors qu’il tente de rentrer au port. 10 Orthostate R12 11 Colline devenue îlot, Gavrinis se gravit pour atteindre le cairn que l’on commence par contourner. Son entrée s’ouvre vers l’Est. Un chêne garde l’entrée, il ombrage à peine la structure à gradin. Courbé dans l’étroit couloir du cairn, le visiteur ne réalise pas immédiatement la profusion qui l’entoure en passant de la lumière du jour à l’obscurité de la mâchoire du cachalot de pierre. Il faut attendre un peu, prendre ses repères, comprendre l’échelle. Le regard s’habitue et les premières rides de pierre deviennent visibles. Tout d’abord sous forme d’arcs multiples, imbriqués puis des galons apparaissent et des serpentins glissant le long des stèles. Ici, une forme symétrique, une figure formée d’un couple : des haches. Et puis toujours ces vagues infiniment renouvelées jusqu’à la chambre qui dilate à peine l’espace du couloir. Dans cette chambre une singularité, une stèle plus trapue est percée de trois trous et à y voir de plus près, il semble que cela définisse également comme deux poignées ou deux anses. Pour le visiteur profane, l’imaginaire s’emballe rapidement et chacun de tenter de trouver une solution figurative dans les images de cette galerie sauvage. Le guide s’amuse des suggestions proposées, le savant se lasse et toujours reviennent la suggestion des empreintes digitales. Que disent ces signes ? Renvoient-ils à une description de l’environnement, d’aventures passées ou sont-ils ornements, une transformation de la nature par l’art ? Mille questions viennent à la recherche et longs sont les travaux de décomposition des figures. 12 Orthostate R9 13 Un espace représenté Existe-t-il une permanence du sacré ? Une mémoire d’usage se transmet-elle de génération en génération ? Le cairn de Gavrinis a été fermé vers 3400 avant notre ère ou dit autrement il y a environ 5400 ans. Il impose toujours sa présence dans le paysage et l’on retrouve des objets attestant de présences successives. Alors que le XIXème siècle s’élance dans la course à l’industrialisation et aux grandes transformations du monde, les bâtiments religieux installés à Gavrinis sont vendus puis détruits. En 1832 le docteur Cauzique, maire de Crach pénètre dans le cairn partiellement effondré devenu cratère et arrive directement dans la chambre. Prosper Mérimée qui viendra inspecter le chantier de dégagement notera dans son carnet de voyage ces quelques descriptions partout reprises : les courbes, les lignes droites et brisées et les tracés combinés de cent manières différentes, c’est le début de la notoriété des stèles gravées. Le site devient un objet d’étude et accède à une forme de popularité que les années n’éroderont pas. Gustave de Closmadeuc, Zacharie Le Rouzic, Charles- Tanguy Le Roux se succèdent à l’étude, puis la restauration du monument. 14 Gavrinis fait image et une seule de ses stèles fait synecdoque. Il suffit parfois même de ne montrer qu’un extrait pour renvoyer immédiatement à l’ensemble du monument. Les signes ont très vite été étudiés et connus et l’on connait dès 1832, avec les relevés de Lucas, les premières descriptions des stèles. Mais ce n’est que 150 ans plus tard, à partir de 1980, qu’un premier corpus complet et rigoureusement effectué alimentera le monde académique puis le grand public de la majesté des compositions des stèles de Gavrinis. Contrairement aux aquarelles de Lucas qui accentuaient les effets graphiques ou celles de de Closmadeuc qui, par le trait, suivaient le parcours des sillons, Elisabeth Shee-Twohig travaille l’épaisseur, les largeurs, attrape le moindre petit point ou accident de surface. Dans cet exercice infiniment complexe, il faut distinguer ce qui est de main de l’homme de ce qui est accident de surface, il faut se défier de son imaginaire et se garder prolonger ou d’organiser des lignes qui n’existent que par association, il ne faut voir que des sillons et des reliefs avant d’y voir des dessins trop vivement figuratifs. Du frottis au calque, les signes sont aujourd’hui révélés par la lumière. En 2011, un relevé laser complet a permis de décrire avec une précision inframillimétrique l’ensemble du corpus gravé visible. Le laser a, pour la première fois, permis de situer avec précision, chaque signe sur le relief de son support permettant ainsi de commencer à comprendre des logiques de composition en fonction de la nature du support. La technique de la lumière rasante a complété le dispositif permettant, par une description rigoureuse et systématique des ombres des figures d’en comprendre la chronologie de réalisation. Si l’ensemble se voit aujourd’hui comme un tout, il est aujourd’hui démontré un ordre de réalisation avec des objets structurants et des formes de remplissage. 15 Orthostate L11 16 Si l’on s’approche de L6, les surprises sont grandes. L6 signifie que la stèle est la sixième sur la gauche en entrant. C’est la nomenclature canonique désormais. Sur ce panneau, des arcs toujours mais à y prêter attention, on peut voir sur la partie gauche un arc et des flèches. Ils paraissent être à l’échelle. Plus bas des haches, elles aussi sont à l’échelle, uploads/Science et Technologie/ 2018-le-cairn-de-gavrinis.pdf
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- Publié le Jul 30, 2021
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