Technologies du Multimédia 2 ème année Licence IOT de l’ISITCOM, Hammam Sousse

Technologies du Multimédia 2 ème année Licence IOT de l’ISITCOM, Hammam Sousse Cours T echnologies du Multimédia Cours Technologies du Multimédia Détail pratiques  Méthode de travail :  Volume horaire: 21h Cours- 10.5h TD  Exposé oral avec des illustrations sur des slides.  Les notes du cours et les énoncés des TDs seront désormais disponible sur Ms Teams.  Méthodes d’évaluation  Devoir surveillé + Examen  Travail obligatoire ( 4 étudiants au max) : IL s’agit d’aborder un thème exclusivement technologique (pas d’historique ou de considérations économiques). La longueur du travail est de 10 pages. En décembre, un entretien d’une dizaine de minutes, pendant la dernière séance, est prévu pour discuter du travail. Cours Technologies du Multimédia La liste des projets pour la note NNP la liste des projets est présenté dans le tableau suivant: Cours Technologies du Multimédia La note NNP  Cette note, qui compte 20% de la note finale, permet d’évaluer la capacité de l’étudiant à : Synthétiser les informations sur un thème relatif au multimédia. Présenter un logiciel ainsi que des exemples réalisés.  Coordonner et travailler en groupe. Cours Technologies du Multimédia La liste des projets pour la note NNP  Pour la note non présentielle NNP, il vous est demandé de former des groupes de 4 personnes (au maximum) et de choisir l’un des sujets suivants.  Pour cette année, en plus de la partie théorique à présenter, il vous est demandé de réaliser une partie pratique  La partie pratique consiste à télécharger un logiciel lié au thème de l’exposé et de tester un minimum de 2 exemples en suivant les tutoriaux disponibles sur Internet. Les dates des soutenances seront affichées ultérieurement sur le site web du cours. Cours Technologies du Multimédia Organisation du cours N ° de Chapitre Contenu I Introduction : définitions, normalisation, organismes de normalisation, processus de normalisation, exemples de normes.( 1,5h II Les signaux multimédia :Description et inter prétation des signaux analogiques (son, image et vidéo ). Principes de la conversion analogique/numérique, numérisation. III Théorie de l’information et codage binaire: mesure de l’information , notion d’entropie, limite de Shannon, codage Huffman. IV Compression des signaux multimédia: principes de la Compression, Descriptif des techniques de compression (son, image , vidéo) V Formats et conversion: problématique de changement de formats Cours Technologies du Multimédia Objectif du cours (Outlines) – Aperçu des technologies multimédia – P un raisonnement “multimédia” – Comprendre l’évolution – Identifier une série d’éléments importants ( numérisation) – Démystifier le multimédia Quelques objectifs plus“techniques” – Comprendre la différence entre l’analogique et le numérique – Identifier les éléments déterminant la qualité d’un signal numérique – Comprendre les contraintes liées à la transmission de signaux numériques dans les réseaux Technologies du Multimédia Chapitre 1-Introduction (1.5h) Cours T echnologies du Multimédia Cours Technologies du Multimédia Plan du chapitre 1 1. Multimédia et hypertexte I. Structure du document II. Définitions 2. Normalisation I. Définition II. phases du développement d’une norme III. Organismes de normalisation Exemple: Numérotation des comptes bancaires, Normes de compression des images et des vidéos, Normes de qualité : ISO 9000 Introduction 1- Multimédia et hypertexte Cours T echnologies du Multimédia Cours Technologies du Multimédia Structure du document Les acteurs technologiques du monde multimédia Cours Technologies du Multimédia Structure du document Définition1: Un document multimédia est un document interactif qui comprend au moins deux signaux de type différent. Définition 2: Un document hypertexte est un document multimédia structuré de manière non séquentielle. On parle aussi d’hypermédia. Exemple d’une structure hypertexte comprenant 6 nœuds et 10 liens. Introduction 2- Normalisation Cours T echnologies du Multimédia Cours Technologies du Multimédia Normalisation Définition 3 La normalisation est un processus politique, économique et technologique qui consiste à établir un ensemble de règles. – Quoi ?  Matériel (format, couleur , interf ace, … ) Logiciel  Qualité (série ISO9000) – Qui ? Gouvernements Industriels  Universitaires – Pourquoi ?  Économique Politique Cours Technologies du Multimédia Normes Définition 4 : Les normes sont des accords documentés contenant des spécifications techniques ou autres critères précis destinés à être utilisés systématiquement en tant que règles, lignes directrices ou définitions de caractéristiques pour assurer que des matériaux, produits, processus et services sont aptes à leur emploi. Question: F aut-il préférer un produit répondant à des normes ? Réponse : OUI Pour l’utilisateur , le souci de s’affranchir d’un fournisseur unique et d’avoir les garanties d’un produit durable prime Quant aux industriels, ils cherchent à vendre des produits ou des composantes les plus universels possible Cours Technologies du Multimédia Phases de dévelopment d’un standard( norme) Traditionnellement Vision d’internet + possibilité de certification Cours Technologies du Multimédia Les Organismes de normalisations Organismes internationaux Organismes régionaux Cours Technologies du Multimédia Les phases de développement d’un standard Les phases de développement d’un standard ISO Working Draft (WD) Committee Draft (CD)– Draft International Standard (DIS) International Standard (IS) + Amendement + Corrigendum Chaque standard à un numéro UNIQUE. Cours Technologies du Multimédia Structure de l’ISO Structure découpée en – “Technical Committees”, puis en – “Sub-Committees”et – “Working Groups” Exemples : – JTC1/SC29 (Picture and audio coding)/WG10 (JPEG),WG11 (MPEG) – JTC1/SC24 (Computers and Imaginer y)/WG6 Computer Graphics Metafile Collaborations entre l’ISO et l’IEC (Commission Électronique Inter nationale) résultent en JTC1 Cours Technologies du Multimédia Structure de l’ISO Structure découpée en – “Technical Committees”, puis en – “Sub-Committees”et – “Working Groups” Exemples : – JTC1/SC29 (Picture and audio coding)/WG10 (JPEG),WG11 (MPEG) – JTC1/SC24 (Computers and Imaginer y)/WG6 Computer Graphics Metafile Collaborations entre l’ISO et l’IEC (Commission Électronique Inter nationale) résultent en JTC1 Cours Technologies du Multimédia Numérotation des comptes bancaires Pour faciliter les paiements transfrontaliers, l’ISO a défini la norme ISO “International Bank Account Number” (IBAN) pour l’uniformisation des numéros de compte bancaire. L ’IBAN se compose se compose de 3 parties : 1. code ISO du pays où le compte est tenu (2 lettres) 2. un chiffre de contrôle (2 chiffres) et 3. numéro ACTUEL de compte national. Un exemple de conversion des numéros de compte bancaire nationaux en numéro IBAN Cours Technologies du Multimédia Normes de qualité ISO 9000 Cours Technologies du Multimédia ITU Union internationales des Telecommunications (1865) Agence spéciale des Nations Unies depuis 1947 Spécialisée dans le domaine des télécommunications Exemples de standards : – Série V : connexion d’un modem au réseau téléphonique – X25 : transmission de données – H320 : vidéoconférence à p*64 kb/s – H262 = MPEG-2 Cours Technologies du Multimédia ETSI European Telecommunications Standards Institute (1989) Organisme de normalisation européen créé à l’initiative du Conseil des ministres Réalisations : –Normes DECT( normes de téléphnie sans fil pour particulier et industriel) Pour le téléphonie mobile – GSM – UMTS – 4G, 5G…. Cours Technologies du Multimédia Autres groupes de normalisation IEEE Institute of Electrical and Electronic Engineers (1963) fédération professionnelle Normalisation des technologies réseau (Ether net, …)  A TM Forum (1991) Consortium d’industriels désireux de promouvoir la technologie A TM  WAP Forum : groupe d’industriels ayant créé les spécifications des protocoles WAP (Wireless Application Protocol) IBN Institut Belge de Normalisation Institut belge chargé de se prononcer sur cer tains standards Cours Technologies du Multimédia DAVIC Digital Audio Visual Council (1994) Association cherchant à promouvoir les nouveaux services et applications audiovisuels Cours Technologies du Multimédia Quelques autres standards o Vidéotéléphonie o V90 o MPEG-x o ISBN o Cd-ROM o Format A4 ( de l’ISO) o Language HTML, XML Cours Technologies du Multimédia vidéotéléphonie Cours Technologies du Multimédia MPEG Codages des séquences audio-visuelles Plusieurs normes Plusieurs partie ( MPEG-1, 2, ….7, ..).. Cours Technologies du Multimédia Language HTML  Language de balisage Visualisation d’une page ecrite en HTML et le code correspondant uploads/Science et Technologie/ ch1-technologie-multimedia.pdf

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