Au collège, j’ai appris ce qu’était un algorithme, un programme et une variable

Au collège, j’ai appris ce qu’était un algorithme, un programme et une variable informatique. J’ai aussi appris à écrire, à mettre au point et à exécuter un programme simple utilisant des boucles et des conditions. En 2de, je vais consolider mes connaissances en y ajoutant la notion de fonction et en programmant dans un langage informatique. Algorithmique et programmation 1 PARTIE Euclide (vers 325 av. J.-C. – vers 265 av. J.-C.) Gottfried Wilhelm Leibniz (1646 – 1716) Euclide est l’auteur d’un algorithme servant à déterminer le plus grand diviseur commun à deux entiers naturels. L’algorithme d’Euclide reste le plus connu. Leibniz imagine une machine pouvant effectuer des calculs. Il est le premier à exposer l’utilité de la numération binaire pour le calcul automatique. Le mot algorithme vient du nom du mathématicien Al-Khwarizmi. Ce dernier a classé les différents algorithmes connus de son époque ; son opération al-jabr a d’ailleurs donné le mot algèbre. Mon parcours du collège au lycée p. 349 Dicomaths p. 351 Dicomaths 10 En 1re générale, je consoliderai mes connaissances sur les variables, les instructions conditionnelles, les boucles et les fonctions. Je découvrirai la notion de liste. En 1re technologique, j’interpréterai et je traduirai des algorithmes, je modifierai un programme informatique, j’écrirai une fonction simple en langage PYTHON, je décomposerai un programme en fonctions et j’organiserai des feuilles de calcul. Je découvrirai également (sauf en STD2A) la notion de liste. Ada Lovelace, en travaillant sur la machine de Babbage, élabore le premier véritable programme informatique au monde. Alan Turing (1912 – 1954) Ada Lovelace (1815 – 1852) Turing donne une définition précise du concept d’algorithme. Dans un article, il présente pour la première fois les termes programmation et programme. En 1943, l’ENIAC est le premier ordinateur ne comportant plus de pièces mécaniques. Les inventions du transistor (1948), du circuit intégré (1958) et du microprocesseur (1971) entraînent une augmentation de la puissance et une diminution de la taille des ordinateurs. Au xxie siècle, les supercalculateurs deviennent de plus en plus puissants. Une véritable compétition mondiale de performance se joue. À quoi ça sert ? Par exemple : En cryptographie, à décréter qu’un nombre est premier avec une certaine probabilité (tests de primalité). En géographie, à déterminer le plus court chemin entre deux lieux (algorithme de Dijkstra). En SES, à minimiser un coût via une fonction linéaire à plusieurs variables réelles soumises à des contraintes linéaires (algorithme du simplexe). En sciences de l’ingénieur, à programmer des machines pour des fonctionnalités précises : robotique, automatique. Chapitre Algorithmique ................................................... p. 12 1 p. 351 Dicomaths p. 353 Dicomaths 11 Algorithmique et programmation 1 Ada Lovelace (1815-1852), fille du poète britannique Lord Byron, est connue pour avoir conçu le tout premier programme informatique destiné à la machine analytique de Charles Babbage. Cette machine est l’ancêtre du tout premier ordinateur. Je dois être capable de… Proposition de parcours Déterminer le type d’une variable. 1 p. 24 35 36 p. 30 Comprendre une suite d’instructions (affectation, calculs avec ou sans variable(s)). 2 p. 24 37 38 p. 30 Comprendre et écrire une instruction conditionnelle. 3 4 p. 25 TP1 p. 35 43 44 48 49 p. 31 Comprendre et écrire une boucle bornée. 5 6 p. 26 51 52 p. 31 55 56 p. 32 Comprendre et écrire une boucle non bornée. 7 8 p. 27 et 28 58 59 61 62 p. 32 Comprendre et écrire une fonction simple. 9 10 p. 29 TP5 p. 38 63 64 65 66 p. 32 1 TP1 exercices exercices exercices travaux résolus corrigés non corrigés pratiques 16 14 activités Act 1 Pour prendre un bon départ Algo & Prog dans tout le chapitre TICE p. 14, 15, 16, 17, 33, 35, 36, 37, 38 Les autres disciplines p. 36 Problème ouvert p. 34 ZOOM SUR… Algo & Prog 1. Appliquer un algorithme « débranché » 1. Appliquer plusieurs fois l’algorithme suivant. Écrire 3 nombres sur 3 morceaux de papier et les poser de la gauche vers la droite. Comparer les nombres des deux papiers de gauche : si celui le plus à gauche est le plus petit, ne rien faire, sinon, les échanger. Comparer les nombres des deux papiers de droite : si celui le plus à gauche est le plus petit, ne rien faire, sinon, les échanger. Comparer les nombres des deux papiers de gauche : si celui le plus à gauche est le plus petit, ne rien faire, sinon, les échanger. 2. Que remarque-t-on à la fin de l’algorithme ? 2. Affecter une valeur à une variable Soit le programme SCRATCH ci-contre. 1. Quelle valeur est affichée dans la bulle quand on saisit 5 lorsqu’un nombre est demandé ? Et pour – 5 ? 2. Recopier et compléter la phrase suivante : « Ce programme permet d’afficher l’… d’un nombre par la fonction f : x ↦ … » 3. Répéter une instruction un nombre fini de fois Soit le programme SCRATCH ci-contre. 1. Tracer la figure réalisée par la partie du programme qui est à l’intérieur du bloc « répéter 3 fois » (On prendra 1 cm pour 10 pas). Préciser le point de départ et le point d’arrivée. 2. Tracer la figure réalisée par ce programme. 4. Traiter une instruction conditionnelle Soit le programme SCRATCH ci-contre. 1. Que fait le programme si l’on répond respectivement –1 et 2 aux deux questions ? 2. Que fait le programme si l’on répond respectivement 3 et 4 aux deux questions ? 3. Décrire le fonctionnement de ce programme. a) Que demande-t-il ? Que fait-il ? b) Quelle est son utilité concrète ? Corrigés Lienmini.fr/maths2-27 Doc 13 1 • Algorithmique et programmation Parcours différenciés Lienmini.fr/maths2-01 Exo 1. Que veut dire le mot anglais print ? 2. a) Écrire et exécuter le programme 1 et le programme 2 ci-contre. b) Expliquer l’affichage du programme 1. c) Pourquoi n’a-t-on pas le même affichage pour le programme 1 et pour le programme 2 ? Que permettent les guillemets ? d) Modifier la dernière ligne du programme 2 en print("b=" ,b) puis expliquer ce que permet la virgule. 3. a) Sans l’écrire, dire ce que va afficher le programme 3 ci-contre. b) L’écrire, l’exécuter et vérifier l’affichage. Afficher et affecter des valeurs 1 Cours 2 p. 18 1. Écrire et exécuter le programme 4 et le programme 5 ci-contre. Quelle différence d’affichage y a-t-il entre ces deux programmes ? Remarque Dans le langage PYTHON, les variables ont des types : • dans le programme 4, l’ordinateur considère que la variable b est de type int pour entier (integer en anglais) puisque tous les nombres considérés (30 ; 2 et 60) sont des entiers (écrits sans virgule). • dans le programme 5, l’ordinateur considère que la variable b est de type float pour flottant, c’est-à-dire un réel dont il donne une certaine écriture décimale, car on a forcé PYTHON à ne pas considérer 2 comme un entier en écrivant 2.0 au lieu de 2. 2. a) Écrire et exécuter le programme 6 ci-contre. b) De quel type est la variable a après la ligne a=30 ? c) De quel type est la variable a après la ligne a=a*2 ? d) De quel type est la variable a après la ligne a=a/8 ? Remarque Dans le langage PYTHON, une variable peut éventuellement changer de type suivant les calculs demandés. 3. On considère le programme 7 ci-contre. a) Sans écrire ce programme, dire de quels type sont les variables a et b lors de leur première affectation. b) Écrire et exécuter ce programme. c) En observant l’affichage du programme, expliquer ce que fait la ligne b = float(b) du programme. 4. On considère le programme 8 ci-contre. Reprendre la question précédente afin d’expliquer ce que fait la ligne b = int(b) du programme 8. 8 7 Comprendre les variables de type numérique 2 Dans toutes les activités, on utilise le langage PYTHON, on ouvrira un nouvel onglet dans l’éditeur lorsqu’on demande d’écrire un nouveau programme. 20 min 30 min Cours 1 p. 18 Algo & Prog TICE Activités 14 1. a) Sans l’écrire, donner l’affichage du programme 9 ci-contre. b) Écrire le programme et vérifier la réponse à la question précédente. 2. Modifier le programme 9, en remplaçant la première ligne par a = "bonjour". Remarque Dans le langage PYTHON, lorsque l’on écrit une « valeur » entre guillemets " (ou apostrophes ’) lors d’une affectation, alors cette variable est de type str pour chaîne de caractères (string en anglais) c’est-à-dire que sa « valeur » est le texte entre guillemets (même si ce texte est un nombre, comme dans la première version du programme 9). 3. a) Écrire et exécuter les programmes 10, 11 et 12 suivants. b) Expliquer chacun des affichages. 9 0 Comprendre les variables de type textuel 3 20 min Cours 1 p. 18 1. Écrire le programme 13. Attention à bien respecter l’indentation (c’est-à-dire l’espace en début de ligne) avant les print : pour la réaliser, on utilise les touches TAB ou ← du clavier. 2. Exécuter deux uploads/Science et Technologie/ chapitre1-2nde-algorithmique-et-programmation.pdf

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