1 L’importance de l’apprentissage dans la religion أهمية التعليم في الدين La lo
1 L’importance de l’apprentissage dans la religion أهمية التعليم في الدين La louange est à Allah seigneur des univers, et paix et salut sur notre bien-aimé le prophète Mohamed, ainsi que sur sa famille, sa descendance et ses compagnons. Nous remercions notre seigneur de nous avoir rassemblés à nouveau dans une assise de science, dans une de ses maison, sachez que c’est un très grand bienfait d’Allah le très haut. Selon Abu Hurayra et selon Abou Sa'id , le Prophète a dit : « Il n'est pas un groupe de gens qui s'assoient pour évoquer Dieu sans que les anges les entourent, que La miséricorde Les recouvre, que La sérénité descende sur eux, et que Dieu Les mentionne à ceux qui se trouvent auprès de Lui. » [Muslim] Donc, al hamdoulilah, Allah nous a permis par sa grâce de faire partie d’une des assise que le prophète (saws) a cité dans le Hadith que nous venons de lire, une assemblée entourée d’ange, de miséricorde divine, pleine de sérénités et de lumières, c’est une assise où nos cœurs se recharge, et où notre foi se renouvelle. Allah le très haut nous mentionne un a un auprès des anges « mon serviteur untel fils d’untel et dans une assemblée de bien, une assemblée où on l’évoque ». Al HamdoulilAh Aujourd’hui nous allons parler de l’importance de l’apprentissage dans l’Islam, à travers le Coran, des récits Prophétiques, mais aussi des paroles et des sagesses de nos Savants qu’Allah leurs fassent miséricorde. Sachez que notre religion donne une grande importance à la science, nous retrouvons cette importance a travers divers textes permis eu les premiers verset de sourate al’ala9, Allah, exalté soit- Il, dit : َاقْرَأْ بِاسْمِ رَبِّكَ الَّذِي خَلَق « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas » A travers ces versets Coraniques, nous observons qu’Allah a donné l’ordre au Prophète (saws) ainsi qu’à chacun d’entre nous de lire et d’apprendre toutes sciences qui pourrait nous être profitable, ou profitable à autrui, dans la religion ou dans la vie d’ici-bas, cette ordre n’est pas seulement pour lire et étudier les sciences de la religion ! Non ! Cet ordre s’étend également à toutes les sciences qui peuvent être profitables aux musulmans dans leurs vie quotidienne, tant que celles-ci ne rentrent pas en contradiction avec la religion. Les sciences profanes sont néanmoins nécessaires pour le développement de la vie des musulmans, la société a besoin de tous corps de métier, pas seulement d’imams ou de chercheurs en sciences islamiques, et l’islam nous invite à se cultiver et à évoluer intellectuellement et spirituellement, 2 l’islam nous incite donc a profiter de toutes sciences du moment que celles-ci sera un plus pour la communauté. L’ordre de l’apprentissage a été accompagné d’une autre preuve divine montrant que les gens de sciences ont une haute position dans l’Islam, cela est rappelé à de nombreuses reprises dans le Noble Coran : « Allah atteste, et aussi les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage ! » (Coran 3/18) ; ou encore : « Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? » (Coran 39/9) ; ou bien : « Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir » (Coran 58/11). Le Prophète (saws) a dit : « Allah et Ses anges ainsi que les habitants des cieux et de la terre et même la fourmi dans sa fourmilière et le poisson au fin fond de la mer prient pour ceux qui enseigne le bien aux gens » (Tirmidhî) ; ou : « Celui à qui Allah veut du bien, Il lui apprend sa religion » (Boukhari) ; Pour ce qui en est de la science islamique, il est important de prendre conscience que chaque musulman et chaque musulmane, est dans l’obligation d’apprendre l’essentielle des bases de la religion, d’apprendre comment adorer son créateur, d’apprendre a connaître sont seigneur à travers ses noms et ses attributs, car c’est avec cette connaissance qu’on pourra adorer Allah avec clairvoyance, apprendre les règles des adorations (´ibadat) comme : La purification en apprenant les ablutions / le tayamum / le roussl lavage rituel et leur statut. Les règles de la prière obligatoire et surérogatoire/ comment la réparer/ savoir sa validité… Le jeûne, obligatoire et surérogatoire/ les règles du rattrapage etc… L’aumône l’égale Le hajj ainsi que les relations et les activités humaines (mo’amalat) dans le cadre de la religion telle que : Les actes de ventes de mariage …. D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (saws) a dit: « Apprendre la science (la religion) est une obligation pour chaque musulman et musulmane ». La science la plus essentielle, la plus méritoire et celle qui rapproche le plus d’Allah, est la science de sa religion et de ses lois, ce qu’Il a prescrit, interdit, prêché et préconisé, dans Son Livre ou par la bouche de Son Prophète, avec la compréhension de cela, son assimilation et le souci de son observance et de sa pratique . La science (en question) est la meilleure des actions et les savants les plus proches d’Allah et les plus dignes de son agrément sont ceux qui ont le plus de crainte à son égard . Aussi Allah accorde à l’individu qui en quête de l’apprentissage, une facilité dans les bonnes actions, et un chemin vers le paradis : D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis ». D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis. Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l'eau. Le mérite du savant sur l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres. 3 Certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante ». Les savants disaient : » « إن االشتغال بطلب العلم أفضل ما تنفق فيه نفائس األوقات Ce qui signifie: « S’occuper de l’apprentissage de Science de la religion est une des choses à laquelle on consacre le plus précieux de notre temps. » Et ce parce qu’en apprenant la Science, la personne préserve sa propre personne et préserve autrui. S’occuper d’apprendre la Science, mes frères et sœurs, est la meilleure des choses à laquelle on puisse consacrer notre temps. Elle est meilleure que les actes d’adoration surérogatoires que l’on accomplit avec notre corps car le bénéfice de la Science est général. Il profite à la personne qui l’a apprise et aux gens autour de lui. Quant aux actes surérogatoires que l’on accomplit avec notre corps, ils sont restreints à celui qui les accomplit. Le prophète (saws) dit aussi : « يَا أبا ذَر ألن تَغدُوَ فَتَتَعَلَّمَ ءايَة مِن كِتَاب هللا خَيْرٌ لَكَ مِن أَن تُصَلّيَ مِائةَ رَكْعَةٍ وألن تَغدُوَ فَتَتَعَلَّمَ بَاباً مِن العِلمِ خَيْرٌ لَكَ مِن أَن ٍَ رَكْعَة تُصَلّيَ أَلف » ce qui signifie: « Ô Abôu Dhar si tu te déplaces et tu apprends un verset du Qour’ân tu seras plus récompensé que si tu priais cent rak`ah (des prières surérogatoires) et si tu te déplaces et tu apprends un chapitre de la religion tu seras plus récompensé que si tu priais mille rak`ah (des prières surérogatoires) » rapporté par Ibnou Mâjah. Le HâfiDh, le linguiste Mouḥammad Mourtaḍâ Az-Zabîdiyy a dit dans son commentaire Al-’Iḥyâ’ ce qui suit : » Écouter la science utile pour sa religion, pour sa vie d’ici-bas et pour son au-delà fait mériter plus de récompenses que d’accomplir des prières surérogatoires. Ainsi Abôu dharr a rapporté du Messager de Allāh: « إنَّ حُضور مجلس علم أفضل من صالة ألف ركعة » ce qui signifie: « Assister à une assemblée de science de la religion est mieux que d’accomplir mille rak`ah des prières surérogatoires ». Et dans un autre ḥadīth : « ٍْ صَالةِ ألْفِ رَكْعَة ْ يَتَعَلَّمَ أَحَدُكُمْ بَابًا مِنَ العِلْمِ أَو يُعَلِّمَهُ خَيْرٌ لَهُ مِن ل َن َأ » ce qui signifie: « Que l’un de vous apprenne un chapitre de la religion ou l’enseigne aura plus de récompenses que de prier mille rak`ah des prières surérogatoires ». Un uploads/Science et Technologie/ copie-de-l-x27-importance-de-l-x27-apprentissage-dans-la-religion 2 .pdf
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- Publié le Oct 16, 2021
- Catégorie Science & technolo...
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