- 1 - L’unicité L’unicité L LA A S SI IG GN NI IF FI IC CA AT TI IO ON N D DE E

- 1 - L’unicité L’unicité L LA A S SI IG GN NI IF FI IC CA AT TI IO ON N D DE ES S D DE EU UX X T TE EM MO OI IG GN NA AG GE ES S E ET T L LE E J JU UG GE EM ME EN NT T C CO ON NC CE ER RN NA AN NT T L LE E S SU UI IV VI I D DU U P PR RO OP PH HE ET TE E   Écrit par Son éminence Mouhammad ibn Sâlih Al 'Outhaymîne -qu'Allah lui accorde sa miséricorde- Traduit par l’association Aux sources de l’Islam www.sourceislam.com Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyad) www.islamhouse.com - 2 - 1ère édition, 2008/1429 © Tous droits de reproduction réservés, sauf pour distribution gratuite sans rien modifier du texte. Pour toutes questions, suggestions, ou erreurs, veuillez nous contacter à l'adresse suivante ou sur notre site : Office de prêche de Rabwah P.O Box 29465 – Riyad 11457 Kingdom of Saoudia Arabia Tel : +966 (0)1-4916065 - 4454900 Fax : +966 (0)1-4970126 Site internet en français : www.islamhouse.com Nous souhaitons remercier notre frère Mahmoud pour sa généreuse participation, qu’Allah le récompense… www.islamhouse.com L’islam à la portée de tous ! - 3 -  Biographie du cheikh Mouhammad ibn salih al 'Outhaymine -qu'allah lui accorde sa misericorde-  Son nom est abou 'Abdillâh Mouhammad ibn Sâlih ibn Mouhammad ibn 'Outhaymîne al Wahaybi at-Tamîmi.  Il naquit dans la ville de ‘Ounayza le 27 du mois béni de Ramadân de l’année 1347 H (~1926).  Il apprit de son grand-père maternel, le cheikh ‘Abdour-Rahmâne ibn Souleymân Âl- Dâmigh -qu’Allah lui accorde sa miséricorde, le Saint Coran et l’étudia avec lui. Ensuite, il entreprit l'acquisition de la science, apprit la calligraphie, les mathématiques et d’autres matières. - 4 -  Cheikh ‘Abdour-Rahmâne as-Sa’di -qu’Allah lui accorde Sa miséricorde- désigna deux de ses étudiants à qui il confia l’éducation des enfants : le premier fut le cheikh ‘Ali as-Sâlihi et le second le cheikh Mouhammad ibn ‘Abdil’Azîz al Moutawoui’-qu’Allah leur accorde Sa miséricorde. Le cheikh Al- ’Othaymîne étudia chez le second le résumé de al ‘Aqîdah al Wâssitiya du Cheikh ‘Abdour- Rahmâne as-Sa’di, et Minhaj as-Sâlikîne dans la Jurisprudence (Fiqh) du même cheikh et al Ajroumi yah et al Alfiya dans la langue arabe.  Il étudia chez cheikh ‘Abdour-Rahmâne ibn ‘Ali ibn ‘Aoudân la science de l’héritage et le Fiqh.  Il apprit de celui qui est considéré comme son premier professeur, cheikh ‘Abdour-Rahmâne ibn Nâçir as-Sa’di -qu’Allah lui fasse miséricorde- l’Unicité (At-Tawhid), l’exégèse du Coran (At-Tafsir), le Hadith, le Fiqh, les bases du Fiqh, la science de l’héritage, les sciences du Hadith, la syntaxe et la morphologie.  Il étudia, chez celui qui est considéré comme son deuxième professeur, le cheikh ‘Abdoul’Azîz ibn ‘Abdillah ibn Bâz -qu’Allah - 5 - lui accorde sa miséricorde, le Sahîh al Boukhâry (recueil de hadiths authentiques) ainsi que quelques ouvrages du cheikh de l’Islam ibn Taymiya et quelques livres de Fiqh.  En 1371H (~1950), une chaire lui fut attribuée pour enseigner à la mosquée et lorsque les instituts scientifiques de Riyad ouvrirent leurs portes, en l’an 1372H, il s’y inscrivit.  Après deux années, il en fut diplômé et fut nommé professeur à l’institut scientifique de ‘Ounayza tout en continuant d’étudier par correspondance à la faculté de Charî’a (législation islamique) et d’apprendre la science auprès du cheikh ‘Abdour-Rahmâne as-Sa’di.  Lorsque son Cheikh ‘Abdour-Rahmâne as- Sa’di mourut -qu’Allah lui fasse miséricorde- on lui confia l’Imamat général de ‘Ounayza, ainsi que l’enseignement dans la Bibliothèque Nationale de la même ville. Ensuite, il enseigna à la faculté de Charî’a et Oussoul ad-Dîne dans l’une des annexes de l’Université Islamique Al- Imâm Mouhammad ibn Saoûd à Qassîm, tout en étant membre du comité des grands savants du Royaume d’Arabie Saoudite. Le cheikh consentit de grands efforts dans la prédication - 6 - et dans les recommandations qu’il prodiguait aux prêcheurs de tous les horizons.  Et il est important de mentionner que son excellence le cheikh Mouhammad ibn Ibrâhîm -qu’Allah lui accorde sa miséricorde- le sollicita et insista pour qu’il prenne le poste de juge, mais le cheikh al ‘Outhaymîne -qu’Allah lui accorde sa miséricorde- refusa.  Il est l’auteur de plus de quarante ouvrages (livres et livrets).  Il est l'auteur de milliers de conférences et de cours religieux en Arabie et dans le Monde. Cheick Al ‘Outhaymîne dispensa des cours, pendant plus de 35 ans, dans la Mosquée sacrée Pendant plus de 35 ans, Cheikh Mouhammad ibn Sâlih al ‘Outhaymîne tint la responsabilité d'enseigner dans l’enceinte de la Mosquée Sacrée (le Haram) à La Mecque. Il dispensa des cours sur la Croyance (‘Aqîdah), le Fiqh, le Hadith et le Tafsir. Aussi, il commenta des ouvrages écrits par de grands savants tels qu’ibn Taymiya, ibn Qayim et bien d'autres. - 7 - Il avait une chaire permanente au deuxième étage de la Mosquée sacrée où beaucoup de gens écoutaient ses pertinents exposés notamment pendant le pèlerinage. De la même façon, il dispensa des cours saisonniers pendant le Ramadân et la période du Pèlerinage (Hajj). Des dizaines de milliers de cassettes audio de ses conférences furent enregistrées et sont disponibles. Son dernier cours public fut délivré une nuit avant la célébration de ‘Aîd al Fitr (fin de Ramadân) dans l’enceinte de la Mosquée Sacrée. - 8 - Les derniers jours de Cheikh al ‘Outhaymîne En dépit de son état de santé, il continua à dispenser ses cours habituels dans différentes villes jusqu'à la fin de sa vie. Cheikh al ‘Outhaymîne rendit l’âme à l’âge de 74 ans. Il était un modèle de piété, de droiture, d’honnêteté, d’engagement et de service désintéressé pour la cause d'Allah. Un grand nombre de musulmans (plus de 500 000 personnes) parmi lesquels des savants et des étudiants assistèrent à la prière funèbre (Salât Janâza) qui fut accomplie un jeudi après la prière du ’Asr, à la Mosquée Sacrée de La Mecque. La mort de ce grand savant survint le 15 Chawal 1421H (≈ début 2000). Nous demandons à Allah qu’Il le récompense et qu’Il lui accorde Sa miséricorde ainsi que Son Paradis. Amine !  L’unicité et sa classification ouange à Allah Seigneur de l’univers, et que la bénédiction et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, le sceau des Prophètes et l’imam des pieux, ainsi que sur sa Famille et l’ensemble de ses Compagnons. L [Sache] que l’unicité (At-Tawhîd), suivant la classification des gens de science, se divise en trois branches :  L’unicité dans la seigneurie (At-tawhîd al- Rouboubîya).  L’unicité dans l’adoration (At-tawhîd al- Oulouhîya).  L’unicité des noms et attributs (At-tawhîd al’assmâ’ was-siffâtt). - 9 - Ces trois unicités concernent Allah -qu’Il soit exalté- et s’insèrent dans une définition globale qui est : l’unicité d’Allah dans tout ce qui Lui est spécifique. La première branche : l’unicité de la seigneurie Elle consiste en l’unicité d’Allah dans la création, la royauté, et le commandement. [Premièrement] : L’unicité d’Allah dans la création : Allah, est le seul Créateur, nul créateur autre que Lui. En effet, Allah dit : [Existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez- vous vous détourner (de cette vérité) ?] (Sourate Fâtir verset 3). - 10 - Il dit aussi, en mettant en évidence la fausseté des divinités des mécréants : [Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous donc pas ?] (Sourate An- Nahl verset 17). Ainsi, Allah est le seul Créateur : [Et qui a créé toute chose en lui donnant sa juste proportion] (Sourate Al-Furquâne verset 2). Sa création englobe, également, les actes produits par ses créatures. Ainsi, la parfaite croyance au destin intègre le fait de croire que le Créateur des serviteurs a aussi créé leurs actes. En effet, le Très-Haut dit : [Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites] (Sourate As-Saffât verset 96). On explique cela, d’une part, par le fait que les actes du serviteur font partie de ses - 11 - caractéristiques. Le serviteur est une créature d’Allah, donc le créateur d’une chose est par implication le créateur de sa caractéristique. On observe, d’autre part, que l’acte du serviteur survient à la suite d’une ferme volonté et d’une capacité totale qui sont toutes les deux des créations d’Allah. Donc, le Créateur de la cause fondamentale (la volonté et la capacité) est aussi le Créateur de la conséquence (les actes). Si tu venais à dire : comment peux-tu affirmer qu’Allah Seul est l’unique Créateur alors que le fait de créer peut s’appliquer pour autre qu’Allah comme le prouve Sa parole (qu’Il soit exalté) : [Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !] (Sourate El- Mouminoun verset 14). Aussi, comme le prouve la parole du Prophète 1 à propos des dessinateurs : « il leur uploads/Science et Technologie/ l-x27-unicite-at-tawhid.pdf

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