Cours de séminaire Informatique Destiné aux étudiants de G3 Informatique et Rés

Cours de séminaire Informatique Destiné aux étudiants de G3 Informatique et Réseaux Page 1 sur 52 E-Mail Enseignant : tridonmposhikasm@gmail.com WhatsApp : 0820254259 CHAPITRE 0 : INTRODUCTION Ce cours de séminaire a un caractère de débat contradictoire pour une compréhension de certains concepts et vise à faire la synthèse de certaines notions vues dans d’autres cours de formation et présenter certains sujets d’actualités. Il n’est pas à confondre ce cours avec le cours de Laboratoire Informatique qui s’occupe des pratiques des matières vues dans plusieurs cours informatiques. I.1. Objectifs du cours - Initier les étudiants au métier d’Architecte et de Consultant en Systèmes d'Information. - A partir de la problématique exprimée par une entreprise (sous forme d’un projet), être capable de comprendre les enjeux stratégiques des technologies pour l'organisation et de proposer des recommandations en vue de définir un nouveau Système d'Information adaptée aux besoins de l’entreprise. - Savoir concevoir un système d'information, intégrant simultanément les aspects organisationnel, fonctionnel et technique. - Définir l’informatique, la micro-informatique, le système d’exploitation, la robotique, l’internet, les réseaux informatiques, les domaines informatique, etc. …, - Comprendre les différentes technologies sur les réseaux informatiques - Comprendre les types d’architecture pour la mise en place d’un réseau informatique - Etudier les différentes topologies et typologies des réseaux informatiques faire des études des cas. - Acquérir les méthodes et les techniques qui relèvent de l'ingénierie des systèmes d'information. - Connaître les fondements de l'analyse et de la modélisation systémique (Merise). - Savoir restituer oralement une étude devant des clients et savoir rédiger des cahiers des charges fonctionnelles et techniques dans la logique d'une démarche consultant SI. I.3. PLAN DU COURS CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L’INFORMATIQUE CHAPITRE II : DOMAINES ET FONDAMENTAUX INFORMATIQUES CHAPITRE III : NOTIONS SUR LES VIRUS INFORMATIQUES CHAPITRE IV : GENERALITES SUR LES RESEAUX ET L’INTERNET CHAPITRE V : NOTIONS SUR LE SYSTEME D’EXPLOITATION CHAPITRE VI : ETUDE DES CAS Cours de séminaire Informatique Destiné aux étudiants de G3 Informatique et Réseaux Page 2 sur 52 E-Mail Enseignant : tridonmposhikasm@gmail.com WhatsApp : 0820254259 1.4. PRE REQUIS : - Connaissance générale de l’informatique - Méthode d’analyse Informatique (Merise, OMT), - Architecture des ordinateurs, - Les réseaux informatiques et - La programmation I.4. MODE D’INTERVENTION Le cours sera assuré de la manière suivante : - L’enseignant va exposer les théories d’une manière synthétique avec quelques exemplaires ; - Les étudiants pourront développer les thèmes en groupes qui seront exposés devant les autres avec des échanges des questions I.5. MODE D’EVALUATION L’évaluation sera faite sur base : - Des exposés des étudiants - Les travaux pratiques - Un examen. I.2. Bibliographie 1. CASTELLANI, X, Méthode générale d’analyse des applications informatiques, Tome 0, éd. Masson, Paris 1987. 2. MATT HAYDEN, Les Réseaux, Campus Presse, Paris 1999. 3. MATHERON, J, P, Comprendre Merise, 4ème édition, éd. Eyrolles, Paris 1988. 4. MÜLLER Peter, Micro APPLICATION, Concevoir votre propre web, 1ere édition, Paris Mars 1999. 5. PUJOLLE G., Les Réseaux 2008, éditions Eyrolles, 2008. 6. MATHERON, Jean Patrick, Comprendre MERISE, Outils conceptuels et organisationnels, Ed. Eyrolles 1988. 7. NANCY Dominique et ESPINASSE Bernard, Ingénierie de système d’information, Merise, 2ème génération. Ed. Sybex 1996. 8. Jean Marcel MBIKAYI, Cours de Séminaire Informatique, G3 INFO, ISTIA, MBM, 2010-2011, Inédit 9. Jean Marcel MBIKAYI, Cours de Conception des Systèmes d’Information Informatiques, L1 INFO, ISTIA, MBM, 2010-2011, Inédit 10. WWW.trr.vu Cours de séminaire Informatique Destiné aux étudiants de G3 Informatique et Réseaux Page 3 sur 52 E-Mail Enseignant : tridonmposhikasm@gmail.com WhatsApp : 0820254259 CHAPITRE I : HISTORIQUE DE L’INFORMATIQUE Le terme « informatique » a été proposé en 1962 par l’ingénieur français Philippe DREYFUS et publié par l’académie française en 1965 pour désigner une science du traitement automatique de l’information. L’histoire de l’informatique est justement marquée par la volonté des hommes d’automatiser certaines tâches longtemps réalisées à la main, en particulier le calcul. 1.1. DES PREMIERS BOULIERS À LA MACHINE À CALCULER Les bouliers sont les plus anciennes machines à calculer. Le principe du boulier est déjà en germe chez les Babyloniens vers 2000 avant J.-C. ; à cette époque, on utilise des cailloux pour compter. Puis, au cours du Ier millénaire avant J.-C. naît en Chine l’idée de fabriquer un instrument qui faciliterait le calcul : le boulier. C’est en 1642 que le philosophe et mathématicien Blaise Pascal construit la première machine à calculer (la Pascaline, aussi appelée roue Pascal), capable d’effectuer des additions et des soustractions. 1.2. LES CARTES PERFORÉES Vers 1800, le Français Joseph-Marie Jacquard met au point un métier à tisser qui utilise des cartons perforés pour commander les mouvements des aiguilles. Un peu plus tard, en 1833, l’Anglais Charles Babbage reprend ce principe et construit une machine encore plus élaborée que les machines à calculer de l’époque : la sienne est capable d’exécuter toutes les opérations et de stocker les résultats. C’est à son associée, la mathématicienne Ada Byron, que l’on doit un peu plus tard les principes de base de la programmation. En 1890, l’Américain Hermann Hollerith utilise un appareil similaire pour dépouiller les résultats du recensement américain. Sa société, Tabulating Machine Company, deviendra plus tard IBM. 1.3. LE TOUT PREMIER ORDINATEUR En 1945, aux États-Unis, naît l’ENIAC (Electronic Numerator Integrator and Computer), le premier véritable ordinateur de l’histoire. Il se différencie de toutes les machines précédentes pour deux raisons : – d’abord, il s’agit d’une machine électronique. Il n’y a plus de rouages mécaniques ; l’information est transportée par des électrons, des particules chargées d’électricité, qui se déplacent très vite ; – de plus, c’est une machine programmable. Cela signifie qu’on peut enregistrer des instructions qui s’exécuteront sans intervention de l’homme. Cours de séminaire Informatique Destiné aux étudiants de G3 Informatique et Réseaux Page 4 sur 52 E-Mail Enseignant : tridonmposhikasm@gmail.com WhatsApp : 0820254259 Cet ordinateur est très imposant : il pèse 30 tonnes et occupe une surface d’environ 100 m². Pour le faire fonctionner, plus de 17 000 tubes à vide sont nécessaires. Parfois, des cafards s’introduisent dans ces tubes, faussant les résultats. C’est pour cette raison qu’on parle aujourd’hui encore de « bug informatique ». Ce mot vient de l’anglais bug, qui signifie « cafard ». 1.4. LES PREMIERS TRANSISTORS Après la Seconde Guerre mondiale, les circuits électroniques ne sont encore que de simples lampes. En 1948, l'invention du transistor, un circuit très compact qui ne craint pas les chocs et ne chauffe pas, va accélérer le développement des ordinateurs. Les besoins en programmes informatiques augmentent et de nouveaux métiers apparaissent : programmeur, analyste, ingénieur système. L'industrie du logiciel émerge peu à peu. Dans les années 1950, les premiers langages évolués apparaissent : le Cobol et le Fortran, par exemple, rendent les ordinateurs beaucoup plus faciles à programmer. Après les transistors vient les circuits intégrés (à faible et moyen d’intégration), la miniaturisation des circuits imprimés et l’apparition de Microprocesseur. 1.5. LA MICRO-INFORMATIQUE En 1964, les circuits intégrés (souvent appelés puces) sont à base de silicium, un matériau très abondant dans la nature et qui favorise la miniaturisation des composants électroniques. Cela permet de réduire la taille et le prix des ordinateurs. En 1971, le premier microprocesseur (Intel 4004) sort des ateliers de la société américaine Intel. Il contient 2 300 transistors et exécute 60 000 instructions par seconde. En comparaison, un microprocesseur moderne comme l’Intel Pentium 4 comprend plusieurs dizaines de millions de transistors et exécute plusieurs milliards d’instructions par seconde. En 1981, IBM lance le PC (pour Personal Computer, qui signifie « ordinateur personnel »). Le PC révolutionne la micro-informatique car c’est un ordinateur compatible, c'est-à-dire que tous les logiciels écrits pour cette machine fonctionnent avec un autre ordinateur PC, quelle que soit sa marque et sa date de fabrication. De nombreux logiciels d’application (traitement de texte, gestion de base de données, etc.) sont rapidement disponibles, parmi lesquels ceux de la société Microsoft de Bill Gates, fondée en 1975. En 1984, les systèmes Macintosh d’Apple Computer sont les premiers à être dotés d’une interface graphique : au lieu d’avoir à taper des commandes fastidieuses au Cours de séminaire Informatique Destiné aux étudiants de G3 Informatique et Réseaux Page 5 sur 52 E-Mail Enseignant : tridonmposhikasm@gmail.com WhatsApp : 0820254259 clavier, l’utilisateur peut maintenant se servir d’une souris et cliquer sur des icônes. La première version de Windows, commercialisée par Microsoft en 1985, s’en inspire pour rendre l’utilisation des PC plus conviviale. À la fin des années 1980, les premiers ordinateurs portables font leur apparition. Ils sont plus légers et moins encombrants que ce qu’on appelle désormais par opposition les « ordinateurs de bureau » et présentent l’avantage de pouvoir être transportés facilement. 1.6. L’ÈRE DU MULTIMÉDIA ET DU NUMÉRIQUE Avec la micro-informatique, les ordinateurs sont devenus extrêmement puissants et bon marché. Ils sont capables de tout faire ou presque : ils calculent, dessinent, et jouent même de la musique. L’invention du disque compact (CD) en 1979 par les firmes Philips et Sony va permettre de stocker une grande quantité d’informations (environ 600 Mo) sur un disque de 12 cm de diamètre et de 1 mm uploads/Science et Technologie/ cours-de-seminaire-g3-info-amp-reseau-2022-ok.pdf

  • 24
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager