GUIDE PRATIQUE DE RÉDACTION SCIENTIFIQUE Comment écrire pour le lecteur scienti

GUIDE PRATIQUE DE RÉDACTION SCIENTIFIQUE Comment écrire pour le lecteur scientifique international Jean-Luc LEBRUN 17, avenue du Hoggar Parc d’Activité de Courtabœuf, BP 112 91944 Les Ulis Cedex A, France Imprimé en France ISBN : 978-2-866883-904-6 Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les " copies ou reproductions stric- tement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ", et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, " toute représentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illi- cite " (alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. © EDP Sciences 2007 Préface.................................................................................................... 9 Partie I – Le nécessaire de lecture Chapitre 1 – Exiger moins de la mémoire du lecteur.................... 15 • L’acronyme oublié .......................................................................... 15 • Le pronom détaché........................................................................ 17 • Le synonyme déroutant................................................................. 21 • Le contexte distant ........................................................................ 22 • Le couple brisé ............................................................................... 24 • Le trop plein de mots .................................................................... 26 Chapitre 2 – Garder le lecteur attentif............................................. 27 • Faire progresser les idées............................................................... 28 • Mettre l’important en relief........................................................... 30 • Illustrer par l’exemple .................................................................... 32 • Piquer la curiosité .......................................................................... 32 • Recréer le suspense ........................................................................ 34 Chapitre 3 – Réduire le temps de lecture........................................ 37 • Hamburgers d’information visuelle............................................... 37 • L’espace séparateur ........................................................................ 39 • Le texte coupé et élagué............................................................... 40 Chapitre 4 – Garder le lecteur motivé.............................................. 43 • Anéantir ou alimenter les espoirs de vos lecteurs....................... 44 • Motiver en répondant aux attentes de divers lecteurs ............... 46 Sommaire Chapitre 5 – Combler l’écart de connaissance ................................ 51 • Le seuil des connaissances requises.............................................. 53 • Votre cahier de recherche : un détecteur d’écarts....................... 55 Chapitre 6 – Créer des attentes......................................................... 59 • Attentes nées de l’arrangement des éléments dans la phrase ... 60 • Attentes nées de la Science........................................................... 63 Chapitre 7 – Tracer une progression pour une lecture fluide...... 67 • Trois progressions thématiques..................................................... 68 • Progressions non thématiques ...................................................... 71 • Pause et rupture de progression................................................... 75 • Application...................................................................................... 77 Chapitre 8 – Propulser la lecture....................................................... 83 • Le texte, élément visuel................................................................. 84 • L’accroche en début de phrase ..................................................... 85 • Le compte à rebours ...................................................................... 87 • L’histoire.......................................................................................... 87 • La question..................................................................................... 88 • L’exemple ........................................................................................ 88 Chapitre 9 – Contrôler la dépense énergétique .............................. 91 • Les dépenses énergétiques ............................................................ 92 • Le rôle de la motivation ................................................................ 95 • La ponctuation : une station-service pour le plein en énergie . 97 Partie II – Fonctions des parties d’un article Chapitre 10 – Le titre : un visage..................................................... 101 • À titre d’exemple............................................................................ 102 • Six techniques pour améliorer un titre ........................................ 106 • Fonctions et qualités d’un titre .................................................... 111 • Application...................................................................................... 112 Chapitre 11 – Le résumé : au cœur .................................................. 115 • Les quatre parties d’un résumé..................................................... 117 • La cohérence entre résumé et titre............................................... 119 • Le temps des verbes du résumé.................................................... 121 • Fonctions et qualités d’un résumé ............................................... 122 GUIDE PRATIQUE DE RÉDACTION SCIENTIFIQUE 6 Chapitre 12 – Titres et sous-titres : un squelette.......................... 125 • Trois principes pour une bonne structure ................................... 126 • Règles de syntaxe........................................................................... 132 • Fonctions et qualités des titres et sous-titres.............................. 133 Chapitre 13 – L’introduction : une main......................................... 135 • Le hic de l’introduction minimale ................................................ 135 • L’introduction répond aux questions du lecteur......................... 137 • L’introduction est à la base de votre crédibilité.......................... 141 • L’introduction est active et personnelle ....................................... 144 • L’introduction est captivante et motivante.................................. 146 Chapitre 14 – Introduction – Partie II : les pièges........................ 151 • Le piège du récit ............................................................................ 151 • Le piège du plagiat........................................................................ 156 • Le piège de l’imprécision............................................................... 159 • Le piège des adjectifs critiques..................................................... 160 • Fonctions et qualités de l’introduction........................................ 161 Chapitre 15 – L’élément visuel : une voix....................................... 163 • Sept principes pour garantir de bons éléments visuels .............. 164 • Fonctions et qualités des éléments visuels .................................. 181 Chapitre 16 – La conclusion : un sourire ☺................................... 183 • Conclusion et résumé, un équilibre entre différence et congruence................................ 184 • Fonctions et qualités de la conclusion......................................... 185 • Le futur ........................................................................................... 190 Index des techniques et qualités d’écriture......................................... 192 SOMMAIRE 7 Vous avez une bonne maîtrise de la langue anglaise. Bravo. Vous avez lu le petit livre de Strunk et White The Elements of Style. C’est parfait. Est- ce assez ? Pas tout à fait. Il reste un dernier obstacle à franchir : prendre en compte le lecteur. De quoi a-t-il besoin ? Lui suffit-il d’un peu de savoir, et d’un peu de bon vouloir ? Le lecteur a besoin de bien plus, car la tâche est rude. Il manque de tout : mémoire, attention, temps, et motivation soutenue. En fin de compte, écrire pour un lecteur, c’est l’inclure dans votre façon d’écrire, inclure son ignorance, sa fatigue, ses impatiences, et son emploi du temps chargé. Écrire pour un lecteur, c’est comprendre ce qui se passe pendant la lecture : le lent échauffement de sa pensée au frottement de vos mots, la lente ascension en connaissances non pas construites mais reconstruites dans son esprit. Écrire pour un lecteur, c’est composer un article de manière à ne jamais le distancer. Ce que le lecteur redoute le plus, c’est de ne pas comprendre. Et il cesse de comprendre quand l’auteur, très savant, galope alors que lui marche, quand l’auteur, agile d’esprit, zigzague autour des obstacles dans un champ de connaissance très familier tandis que le lecteur, dont l’inertie intellectuelle est plus grande pour l’inconnu, se fracasse contre eux. Pour garder le pas, pour marcher à ses côtés, il vous faut descendre dans la structure même de la phrase et du paragraphe, là où de nouvelles règles s’appliquent, des règles encore peu connues du scientifique. Les règles de progression par exemple : comment la structure de la phrase peut-elle aider le lecteur à suivre un raisonnement ? Les règles de l’attente : comment les attentes guident-elles la progression ? « Parce qu’il pleuvait ce jour-là » crée l’attente d’une explication. Qu’est-il arrivé ? « La peinture Préface n’eut pas le temps de sécher assez vite. » Dès le point final, le lecteur se retrouve « piégé » dans une nouvelle attente qui l’engage à progresser dans le texte : la peinture n’eut pas le temps de sécher assez vite pour faire quoi ? Les attentes sont des incitations à lire plus avant, qu’il s’agisse de science ou de littérature. En créant et en gérant les attentes et la progression, l’auteur guide le lecteur. Au fil des années, la structure de l’article scientifique s’est affinée pour devenir quasi standard. Le lecteur s’y est habitué. L’habitude crée des attentes elle aussi : celle de l’enchaînement des parties dans un ordre donné, celle d’un contenu progressivement clarifié mettant en relief la contribution scientifique de l’auteur. Chaque partie a un rôle à remplir. Quand elle ne le remplit pas, le lecteur est frustré. Ainsi, l’introduction abrégée ne satisfait pas. Rien n’est clair, ni le quoi, ni le pourquoi. Le résumé et la conclusion, au rôle et au visage pourtant distincts, se retrou- vent jumeaux. Les visuels – tableaux, photos, diagrammes – fruits verts de la corne d’abondance digitale, ne sont pas dégauchis et manquent de maturité. Ainsi, pour assembler ces parties en un édifice qui satisfait le lecteur, il est nécessaire de comprendre le rôle que joue chacune d’elles. Ce livre contient, en encadré, de nombreuses histoires courtes qui en rendent la lecture plus vivante. Il est aussi truffé d’exemples non édul- corés extraits ou inspirés d’articles scientifiques issus de nombreux domaines – des sciences de la vie à la science des matériaux. Ne vous laissez pas intimider par le vocabulaire anglais. La signification des mots est moins importante que leur emplacement dans la phrase et les attentes qu’ils créent. Ce livre a été écrit à la demande des nombreux scientifiques qui ont participé aux séminaires d’écriture scientifique que je tiens régulièrement dans divers coins du monde. Dans leurs fiches d’évaluation, les partici- pants en ont souligné les bénéfices, directs et indirects, attendus et inat- tendus. Naturellement, ceux qui avaient déjà publié plusieurs articles découvrirent les erreurs d’écriture qu’ils faisaient régulièrement sans le savoir, faute d’avoir des principes d’écriture prenant en compte le lecteur. Naturellement, les jeunes chercheurs et ingénieurs dont le premier article était encore un rêve, trouvèrent dans le cours assez pour ne pas avoir plus tard à tâtonner ou à tenter d’imiter la structure et le style d’autres articles sans vraiment savoir si ce qu’ils imiteront est bon ou mauvais. Mais l’inattendu vint des chercheurs chevronnés, chefs de labo, directeurs de département, qui trouvèrent dans uploads/Science et Technologie/ guide-pratique-de-redaction-scientifique-pdf.pdf

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