Conseils précieux à nos frères tabligh (jama’at tabligh) Par son éminence Cheik
Conseils précieux à nos frères tabligh (jama’at tabligh) Par son éminence Cheikh Al Cheikh Al Cheikh Al Cheikh Al- - - -Outhaymine Outhaymine Outhaymine Outhaymine Compilé et Traduit par Abû Zaynab al djazairi Revu par Abu Hamza Al-Germâny Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh) www.islamhouse.com L’islam à la portée de tous ! - 2 - 2nde édition, 2009/1430 © Tous droits de reproduction réservés, sauf pour distribution gratuite sans rien modifier du texte. Pour toutes questions, suggestions, ou erreurs, veuillez nous contacter à l'adresse suivante ou par le biais de notre site internet : Office de prêche de Rabwah P.O Box 29465 – Riyad 11457 Kingdom of Saoudia Arabia Tel : +966 (0)1-4916065 - 4454900 Fax : +966 (0)1-4970126 Site internet en français : www.islamhouse.com www.islamhouse.com L’islam à la portée de tous ! - 3 - Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux - 4 - Introduction Introduction Introduction Introduction du traducteur du traducteur du traducteur du traducteur1 1 1 1 ouange à Allah, Le Puissant, à Lui appartient la création et le commandement, Il sait ce que chaque âme accomplit ; il fait ce qu’il veut et Il est le Sage ; à Allah appartient la preuve évidente, s’Il avait voulu, il vous aurait tous guidés vers le droit chemin. Je loue mon Seigneur, le remercie, je me repens à Lui et Lui demande pardon ; et je témoigne qu’il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’Unique sans associés, le témoignage de la vérité et de la certitude ; et je témoigne que notre prophète et notre maître Mohammed est son serviteur et son messager le véridique et le loyal, Seigneur ! Prie sur ton serviteur et ton messager Mohammed, et salue-le et bénis-le ainsi que sa famille et ses compagnons jusqu’au jour du jugement dernier. 1 Compilé et Traduit par Abû Zaynab al djazairi. Le 15 rabi’ awwal 1423 et revu le 15 rabi’ awwal 1430 par Abu Hamza Al-Germâny. Les titres sont du traducteur ou du correcteur. L - 5 - Parce que les savants sont les héritiers des prophètes, et les détenteurs de ce dépôt immense qu’est la science, il nous faut revenir à eux pour juger de nos différends et afin qu’ils nous éclaircissent la voie à suivre dans la compréhension des deux sources que sont le Livre d’Allah et la sunna purifiée. Avec la disparition ces dernières années de plusieurs éminents savants, on ne peut que se rappeler la parole de notre prophète (que la prière et la paix soient sur lui) : « Allah ne prend pas la science en l’arrachant aux gens, mais Il la reprend en reprenant l’âme des savants jusqu’à n’en laisser aucun. Dès lors, les gens mettent à leur tête des ignorants qui lorsqu’ils sont interrogés sur certains points, donnent leur avis en se basant sur aucune science : Ils s’égarent ainsi et égarent les autres » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim selon ‘Abdullah ibn ‘amr ibn al ‘as Parmi ces imams de la sunna qui ont marqué notre époque, était son éminence l’érudit Mohammed Ibn Salih Ibn Outhaymine (qu’Allah lui fasse miséricorde) qui fut, par sa science dans de très nombreux domaines tels que la croyance et le fiqh, une des principales références pour les gens de la - 6 - sunna en général et plus particulièrement pour les étudiants en théologie. Voici une série de question qui furent posées au cheikh Ibn Outhaymine autour de certaines pratiques de jama’at tabligh, il nous a semblé bon de les réunir et de les traduire afin de les mettre à la disposition de nos frères francophones, et ceci pour plusieurs raisons : • Éclaircir la position du cheikh (qu’Allah lui fasse miséricorde) et de lever quelques ambiguïtés quant à son adhésion totale à toutes les pratiques des membres du groupe tabligh, comme on l’a injustement propagé. • Mettre en garde contre certaines croyances et pratiques n’ayant aucune origine, ni dans le Livre d’Allah et la sunna authentique, ni dans les pratiques de nos pieux prédécesseurs. • Mettre en application la parole de notre prophète : « La religion, c’est le bon conseil » Rapporté par Mouslim selon Tamim ibn awç ad- dari • Appliquer la règle connue chez les savants du hadith : le jarh (la critique) - 7 - prévaut sur le ta’dil (l’attestation d’honorabilité). Ainsi que la parole du compagnon Houdayfa ibnoul yemen : « Les gens questionnaient le prophète au sujet du bien, et moi je le questionnais au sujet du mal, de peur que celui-ci ne m’atteigne » Rapporté par Al-Boukhari. Ces questions et réponses sont tirées et traduites de trois différents ouvrages du cheikh (voir les copies de références de ces ouvrages) : 1. « sahwatoul islâmiya dawâbite wa tawjîhâte » : aux éditions dar el qasim, Riyadh 2. « charhou kachfou choubouhate » aux éditions dar el athariya, Riyadh 3. « charhou riyadou sâlihîne » Je demande à Allah le Tout Puissant d’accepter ce modeste travail, et qu’Il nous mette parmi ceux dont Il a loué les actions dans Sa Parole lorsqu’Il dit : - 8 - y a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z { | x « Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la salat, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à son Messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est puissant et Sage » Sourate At-Tawba verset 71 Abû Zaynab al djazairi Le 15 rabi’ awwal 1423 (2002) - 9 - Questions et Réponses tirées de l’ouvrage : « sahwatoul islâmiya » La pratique de La pratique de La pratique de La pratique de la la la la jawla jawla jawla jawla n’a aucune origine n’a aucune origine n’a aucune origine n’a aucune origine Question 96 page 274 : Quel est le jugement concernant la pratique des jawlas maqamiya et intiqaliya, sachant que certains prétendent que cela a été pratiqué par le messager d’Allah et ses compagnons ? Réponse : Quant à affirmer que ceci a été pratiqué par le prophète et ses compagnons, je ne connais aucune preuve, donc ceux qui prétendent cela doivent apporter des preuves afin de nous y guider, et nous les accepterons et les appliquerons incha Allah. - 10 - Les invocations en group Les invocations en group Les invocations en group Les invocations en groupe n’ont aucune e n’ont aucune e n’ont aucune e n’ont aucune origine origine origine origine Question 102 page 282 : Quel est le jugement quant au fait d’invoquer Allah en groupe après le bayâne (discours des membres du tabligh) ou encore avant de sortir de la mosquée pour la jawla ? Réponse : L’invocation en groupe, que ce soit après le bayâne, ou avant de sortir de la mosquée pour le prêche n’a aucune origine, ceci est une forme d’innovation. C’est pour cela qu’il faut diriger ceux qui pratiquent cela et leur prouver que cette pratique n’a aucune origine dans la législation, et afin que leurs actes soient en conformité avec la religion d’Allah. - 11 - La personne doit prêcher les gens qui lui sont La personne doit prêcher les gens qui lui sont La personne doit prêcher les gens qui lui sont La personne doit prêcher les gens qui lui sont proches proches proches proches Question 58 page 211 : Quel est le jugement quant à l’appel vers Allah des populations se trouvant à l’étranger, qu’elles soient d’origine arabe ou autre, car beaucoup de prêcheurs se consacrent à cela et insistent fortement ? Réponse : A mon avis, la personne doit prêcher les gens proches de lui, car Allah a indiqué en premier lieu à son Messager Muhammad : y o p q r x « Et avertis les gens qui te sont le plus proches » sourate les poètes v : 214 En effet, s’il y a la possibilité dans son pays de prêcher et d’éduquer les gens, alors on ne doit pas se rendre dans un autre pays, même si celui-ci est un pays voisin. Lorsque son pays connaît une constance dans la pratique d’une manière souhaitée, on peut se rendre au second pays puis au troisième. Ceci, car Allah a dit à son messager : - 12 - y o p q r x « Et avertis les gens qui te sont le plus proche » et Il a dit à l’ensemble des croyants : y A B C D E F G H I J K L M N O P Q R x « Ô vous les uploads/Science et Technologie/ dossier-conseils-precieux-a-nos-freres-tabligh.pdf
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- Publié le Aoû 24, 2021
- Catégorie Science & technolo...
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