Biographie de l’imam Al Barbahârî rahimahu Allah. Son nom et ses origines : Il

Biographie de l’imam Al Barbahârî rahimahu Allah. Son nom et ses origines : Il est l’imam , l’éminent savant du hadith , le jurisconsulte , le combattant sur le sentier d’Allah , la sommité des Hanbalites à son époque , Abû Muhammad al Hasan ibn ‘Alî ibn Khalaf al Barbahârî en référence à Barbahâr qui désigne un remède que l’on apporte d’Inde. Son pays son éducation : Les nombreuses sources scientifiques n’indiquent rien de sa naissance et de son éducation , mais il apparaît qu’il est né et qu’il a vécu à Bagdad , c’est pourquoi sa célébrité y fut si grande parmi les gens de la masse , et plus encore parmi les élites . L ’imam Al Barbahârî a côtoyé de nombreux compagnons de l’imam de Ahl AsSunnah wa l Jamâ’ah Ahmad ibn Hanbal qu’Allah lui fasse miséricorde. Il apprit avec eux , et la plupart d’entre eux étaient de Bagdad qui à cette époque abritait parmi les plus grands savants de l’Islam , à l’exemple de Muhammad Abû Bakr Al Marwazî , Sahl ibnAbû Bakr At Tasturî . Cela montre qu’il a vécu dans un milieu scientifique sunnite , ce qui eut un grand impact sur sa personnalité . Son rang et les éloges des savants à son égard : L ’imam Al Barbahârî rahimahu Allah était un imam révéré , disant la vérité , appelant à la Sunna et suivant les Textes . Il était renommé et respecté auprès du gouverneur , et ses assises n’étaient que cercles d’étude du hadith , des Textes , du fiqh , auxquels assistaient de nombreux imams du hadith et du fiqh . Abû ‘Abd Allah Al Faqih a dit: Si tu vois un habitant de Bagdad aimer Abû al Hasan ibn Bashshâr et Abû Muhammad al Barbahârî , sache que c’est un adepte de la Sunna. Parmi les choses qui montrent son haut rang , ce que rapporte son élève ibn Batah qu’Allah lui fasse miséricorde lorsque des membres de la secte al Qarâmitah ont dépouillé les pèlerins : Je l’ai entendu dire : O gens! Celui d’entre vous qui a besoin de cent mille dinars , et cent mille dinars (cinq fois de suite) , je l’aiderai. Et s’il les avait voulus , il les aurait obtenus auprès des gens . Quant aux éloges des savants , ils sont nombreux : Ibn Abû Ya’lâ dit: Il est le shaykh de l’école (hanbalite) à son époque ,leur meneur dans la réprobation des adeptes de l’innovation , leur exemple par la main , la langue et la piété. Il était renommé auprès du gouverneur , i l s’est distingué parmi les autres , et il était compté parmi les imams savants et experts dans les fondements (de la religion) , les pieux , les hommes de confiance , et croyants. Ad Dhahabî dit : Il est le jurisconsulte , le shaykh des hanbalites en Irak , de ses propos et de son état , il possédait une très grande renommée et on lui vouait un très grand respect. Ibn Al Jawzî dit : Il est de ceux qui ont rassemblé la science et l’ascétisme . Il était sévère envers les adeptes de l’innovation . Ibn Kathîr a dit: Il est le savant , l’ascète , le jurisconsulte hanbalites , le prêcheur . Il était sévère envers les adeptes des innovations et des péchés , et il jouissait d’un haut rang en étant révéré aussi bien par les élites que les gens de la masse. Son ascétisme et sa piété : L ’imam al Barbahârî est connu pour son ascétisme et sa piété , d’un ascétisme de celui qui possède ce bas monde mais le rejette (et non du pauvre qui y est contraint) . Parmi les choses qui prouvent son ascétisme et sa grande piété est qu’il s’abstint de percevoir un héritage de son père d’une valeur de soixante dix mille dirhams. Ses étudiants : Un très grand nombres d’étudiants a pris sa science de cet imam et en a tiré profit , car il était un exemple dans ses propos et sesattitudes . Parmi ces étudiants : 1 L ’imam , l’exemple , le jurisconsulte , Abû ‘Abd Allah ibn ‘UbaydAllah ibn Muhammad al ‘Ukbarî , connu sous le nom de ibn Batah ,décédé au mois de Muharram de l’an 387 de l’hégire . 2 L ’imam , l’exemple ,celui qui s’exprime avec sagesse , Muhammad ibn Ahmad ibn Ismâ’il al Baghdâdî Abû al Husayn ibn Sam’ûn , leprédicateur , l’auteur de Al Ahwâl wa l Maqâmât , décédé le 15 du mois de Dhu l Qi’dah en 387 de l’Hégire . 3 Ahmad ibn Kâmil ibn Khalaf ibn Shujrah Abû Bakr , celui qui a transmis cet ouvrage de son auteur. 4 Muhammad ibn Muhammad ibn ‘Uthmân Abû Bakr . Al Khatîb dit: Selon ce qui m’est parvenu , il avait une apparence misérable , sa voie était bonne , si ce n’est qu’il a rapporté des choses rejetées et fausses . Ses écrits : Les biographes mentionnent de nombreux écrits , mais à ce jour seul celui-ci a été retrouvé. Son épreuve et son décès : L ’imam Al Barbahârî a été éprouvé comme les pieux avant lui . Les innovateurs excitaient le gouverneur contre lui , si bien que le Calife al Qâhir ordonna à son ministre ibn Maqlah en l’an 321 d’arrêter Al Barbahârî et ses compagnons et les emmener à Basora . Allah châtiaibn Maqlah pour cela , Al Qâhir se courrouça contre lui , le déchut de son poste de ministre , mit feu à sa maison et il dut fuir . Il fut amené au calife en l’an 322 et emprisonné . Puis vint le califat de Ar Râdî , et les innovateurs ne cessèrent de l’exciter jusqu’à qu’il fasse annoncer à Bagdad qu’il interdisait à deux compagnons de Al Barbahârî de se réunir . Il vécut alors dans la clandestinité , passant de la partie Ouest à la partie Est de la ville , et il mourut dans la clandestinité chez sa sœur en l’an 329 de l’Hégire à l’âge de 96 ans . Abû Ya’lâ rapporte que Al Barbahârî se cacha un mois chez sa sœur ,alors qu’il était souffrant . Lorsqu’il mourut , sa sœur dit à son servant d’amener quelqu’un pour laver son corps . Il l’amena e tlorsqu’il eut fini , le servant ferma la porte pour que personne ne le voit et se mit à prier seul sur al Barbahârî . Sa sœur , voulant s’assurer que tout allait bien jeta un œil et vit la maison remplie d’hommes portant des vêtements blancs et verts , mais lorsqu’il termina elle ne vit plus personne . Elle appela son servant et lui dit: Tu m’as fait périr avec mon frère! Tu as vu ce que j’ai vu?? Mais pourtant les clés de la porte sont dans mes mains , et elle est fermée. Enterrez le chez moi ,et lorsque je mourrai , enterrez moi à ses côtés . Qu’Allah fasse miséricorde à l’imam al Barbahârî et étende sur lui Sa récompense , car il fut un guide , un modèle , un homme connaissant Allah , un sunnite , et une épée dégainée pesant sur les adeptes de l’innovation et de l’hypocrisie . Toutes les louanges sont à Allah qui nous a guidés à l’islam et nous a bénis en nous plaçant dans la meilleure des communautés, nous Lui demandons qu’Il nous accorde de rester avec ceux qu’Il aime et qu’Il agrée, et qu’Il nous préserve de ceux qu’Il blâme et qui provoquent Sa colère. : Que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui 1 Sachez que l’islam est la Sounna, et que la Sounna est l’islam, et l’un d’eux deux ne peut s’établir sans l’autre. 2 Fait partie de la Sunna de s’attacher au consensus. Quiconque souhaite autre que ce groupe et se divise de lui, il perd de son cou le collier de l’Islâm, et devient égaré lui-même, et égare les autres. 3 Les fondements sur lesquels sont construits le groupe sont : les compagnons de Muhammad , qu’Allah leur accorde à tous Sa miséricorde. Ils sont les gens de la Sunna et du consensus. Celui qui ne prend pas d’eux s’est égaré et a innové, et toute innovation est égarement, et tout égarement ainsi que ses adeptes sont dans le Feu. 4 ‘Umar Ibn al-Khattâb (radhi Allahu ‘anhu) a dit : « Il n’y pas d’excuse pour celui qui s’est égaré tout en croyant qu’il a emprunté une bonne voie, ni même pour celui qui a abandonné la bonne voie, en pensant que celle-ci est un égarement. Les ordres [d’Allah et de Son prophète ] ont été clarifiés, la preuve a été confirmée, l’excuse n’est plus valable. Et cela parce que la sunna et le consensus ont établi toute la religion, et elle fut expliquée clairement aux gens. Il ne convient donc que de suivre cela. »[1] 5 Et saches, qu’Allah te uploads/Science et Technologie/ l-x27-explication-de-la-sounnah-par-l-x27-imam-al-barbahari.pdf

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