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See discussions, stats, and author profiles for this publication at: https://www.researchgate.net/publication/326450002 La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche combinant la pleine conscience et l’action Chapter · July 2018 DOI: 10.2307/j.ctv1g2480c.10 CITATIONS 0 READS 1,655 2 authors: Some of the authors of this publication are also working on these related projects: COVID-19 IMPACT project View project ACT, mindfulness, CBT View project Thanh-Lan Ngo Université de Montréal 46 PUBLICATIONS 83 CITATIONS SEE PROFILE Frédérick Dionne Université du Québec à Trois-Rivières 55 PUBLICATIONS 314 CITATIONS SEE PROFILE All content following this page was uploaded by Frédérick Dionne on 17 July 2018. The user has requested enhancement of the downloaded file. Pleine conscience relation d’aide Sous la direction de Annie Devault Guilhème Pérodeau Théories et pratiques et Pleine conscience et relation d’aide Théories et pratiques Sous la direction de Annie Devault et Guilhème Pérodeau Pleine conscience et relation d’aide Théories et pratiques Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Cana- diennes et des Canadiens de tout le pays. We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts, which last year invested $153 million to bring the arts to Canadians throughout the country. Les Presses de l’Université Laval reçoivent chaque année de la Société de dévelop- pement des entreprises culturelles du Québec une aide financière pour l’ensemble de leur programme de publication. Maquette de couverture : Laurie Patry Photo de la couverture : Annie Devault Mise en page : © Presses de l’Université Laval. Tous droits réservés. Dépôt légal 3e trimestre 2018 ISBN 978-2-7637-3576-4 PDF : 9782763735771 Les Presses de l’Université Laval www.pulaval.com Toute reproduction ou diffusion en tout ou en partie de ce livre par quelque moyen que ce soit est interdite sans l’autorisation écrite des Presses de l’Université Laval. V TABLE DES MATIÈRES Préface ........................................................................................... XI Zindal Segal Foreword. ......................................................................................... XIII Zindal Segal Introduction. .................................................................................... 1 Guilhème Pérodeau et Annie Devault Chapitre 1 La pleine conscience : une dimension centrale au développement du savoir-être chez les intervenants................................................... 7 Annie Devault Chapitre 2 Fondements théoriques de la pleine conscience et de son application dans le travail thérapeutique............................................................. 27 Jessie Bossé Chapitre 3 Les approches psychodynamique et humaniste-existentielle : le rôle caché de la pleine conscience. ................................................. 45 Guilhème Pérodeau Chapitre 4 Le rôle de la pleine conscience dans les thérapies cognitivo- comportementales contemporaines. .................................................. 65 Frédérick Dionne, Thanh-Lan Ngô et Véronique Pinard Pleine conscience et relation d'aide VI VI Chapitre 5 La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche combinant la pleine conscience et l’action.................. 87 Thanh-Lan Ngô et Frédérick Dionne Chapitre 6 Les effets de l’apprentissage de la pleine conscience pour des apprentis en relation d’aide................................................ 107 Guilhème Pérodeau, Annie Devault, Jessie Bossé, Claudie Loranger, Christine Morel et Michel Roy, avec la collaboration de Lynette Monteiro Chapitre 7 Implantation de séances de méditation pour des enfants d’un centre de pédiatrie sociale......................................................... 127 Les ateliers du Dre Zen Annie Devault et Marie-Claude Huard-Fleury Chapitre 8 La pleine conscience en milieu scolaire : présentation de programmes d’intervention pour les élèves du primaire et pour le personnel enseignant........................................................ 145 Catherine Malboeuf-Hurtubise, Mylène Leroux et Geneviève Taylor Chapitre 9 Application de l’ACT dans des groupes pour personnes souffrant de troubles anxieux. .......................................................................... 163 Marie-Claude Huard-Fleury et Suzanne Lecompte avec la collaboration de Linda Picard Chapitre 10 Application des traitements basés sur la pleine conscience en sexologie clinique. ........................................................................ 181 Julie Déziel et Natacha Godbout Table des matières VII Chapitre 11 Interventions axées sur la pleine conscience pour les survivants de traumas interpersonnels durant l’enfance..................................... 201 Natacha Godbout, Christine Therriault, Jacinthe Dion et Martine Hébert Chapitre 12 La pleine conscience : intégration dans un programme psychiatrique spécialisé..................................................................... 221 Joanne Cyr et Alain Mercier Chapitre 13 Adaptation d’une intervention basée sur la pleine conscience à des personnes âgées ayant un trouble cognitif léger........................ 239 Eddy Larouche, Anne-Marie Chouinard, Valérie Morin-Alain, Carol Hudon et Sonia Goulet Conclusion. ...................................................................................... 257 Annie Devault et Guilhème Pérodeau Notices biographiques des auteurs.................................................... 267 À mon fils, Cyril, qui m’a aidée à jeter un regard neuf sur toutes choses et surtout à aimer inconditionnellement. À mes enseignants de méditation qui m’ont appris à me rapprocher de la pleine conscience. Annie Devault À mes enfants, Sonia et Alain qui, chacun à sa façon, me touchent au plus profond du cœur. Et aussi à mes deux mentors cliniques, Line Girard et Gilles Delisle, pour leur enseignement et leur soutien si précieux. Guilhème Pérodeau XI PRÉFACE Zindal Segal L a pratique de la pleine conscience et l’intervention clinique pos- sèdent plusieurs points communs. De façon générale, les deux démarches visent à réduire la souffrance et à aider les individus à traverser les expériences qu’ils vivent de manière adaptée et exempte de souffrance. Considérant l’intérêt grandissant dont la pleine conscience a fait l’objet au cours des deux dernières décennies, il est peu surprenant de constater l’alliance formée entre ces deux domaines d’intérêt qui, dans une certaine mesure, ont coexisté en parallèle au sein de la société. Des études révèlent que de plus en plus de psychothérapeutes incorporent des éléments associés à la pleine conscience à leur intervention et, sur le plan personnel, s’appuient de plus en plus sur un éventail de pratiques contemplatives pour prendre soin de leur propre bien-être. De la même manière, le monde de la pleine conscience s’est ouvert au monde de la psychothérapie, puisque la pratique de la méditation n’est plus seulement considérée comme une simple « pratique sur le coussin » mais comme une manière d’être dans la vie de tous les jours. Dans cette optique, un dialogue est déjà instauré entre ces perspectives axées toutes deux sur l’optimisation du bien-être. Ce qui manque souvent est une description plus intégrative de la manière dont la pleine conscience peut avoir un effet direct sur la nature des troubles cliniques et sur les besoins des patients. Trop souvent, la recommandation formulée à une personne de « pratiquer la pleine conscience » ou « d’être plus mindful » est suivie par un engagement initial qui se solde par un décrochage. Où est l’accompa- gnement qui soulignerait un lien entre la détresse émotionnelle et le soulagement possible associé à la pratique de la pleine conscience ? Quelle formulation clinique utiliser lors d’échanges avec les clients qui renforcerait leur motivation à maintenir leur pratique, même si ce qui en émerge peut Pleine conscience et relation d'aide XII XII parfois être déplaisant ? Quels sont les facteurs qui influencent la durée et le type de pratiques à suivre ? Ces questions sont toutes pertinentes dans le cadre de rencontres cliniques parce qu’elles pourraient être l’expression des doutes présents à l’esprit de nos clients lorsqu’est évoquée la possibilité d’introduire la pleine conscience dans le contexte de la thérapie. Heureusement, ce livre offre exactement cela. Cet ouvrage bien rédigé, clairement conçu et complet en soi, présente les applications cliniques de l’entraînement à la pleine conscience, tout en maintenant un juste équilibre entre une exégèse conceptuelle et pratique. Les premières sections posent d’abord les fondements théoriques de l’utilisation de la méditation de pleine conscience pour se tourner ensuite vers les modèles cliniques mettant la pleine conscience de l’avant de manière explicite. Les sections suivantes présentent une suite d’approches intégratives basées sur la pleine conscience spécifiquement conçues pour le traitement de problèmes psychopatholo- giques particuliers (par exemple, les troubles de l’humeur, les survivants d’événements traumatiques, etc.) ainsi que des adaptations pour des groupes orientés vers le renforcement de la résilience et de la santé mentale (par exemple, couples, étudiants et enseignants). Ce livre est une importante source d’information et d’enrichissement pour quiconque désire comprendre comment appréhender avec habileté les domaines de la pleine conscience et de la psychothérapie de manière à en optimiser les bénéfices auprès de leurs clients. XIII FOREWORD Zindal Segal T he practice of mindfulness meditation and the work of psycho- therapy share many common features. At a broad level, they are both paths designed to reduce suffering and enable people to learn modes of relating to experience that are adaptive and non-harming. With the surging interest in mindfulness over the past two decades it is little wonder that these two domains, which have existed in some measure of isolation in the social mainstream, have become linked. Surveys reveal that more psychotherapists incorporate elements of mindfulness training in their treatment and, on a personal level, rely increasingly on a variety of contem- plative practices for their own self-care. The world of mindfulness has similarly been touched by this opening into the therapeutic world, as people engage in practices that are not limited to ’time on the mat’ but branch out meaningfully into their everyday lives. In this sense, a conversation between these two approaches to human welfare has already been sparked. What is often missing is a description at a more molar level of the ways in which mindfulness can have direct bearing on the nature of clinical disorders and patient needs. Too often, uploads/Science et Technologie/ la-therapie-d-x27-acceptation-et-d-x27-engagement-act-une-approche-combinant-la-pleine-conscience-et-l-x27-action.pdf

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