Memoire oriane descout 11092ec1

ENS Louis Lumière allée du Promontoire BP Noisy le grand cedex France Tel fax www ens- louis-lumiere fr Mémoire de ?n d ? études et de recherche Section Cinéma promotion Date de soutenance décembre Présences du cinéaste dans le cinéma documentaire engagé Oriane DESCOUT Ce mémoire est accompagné de la partie pratique intitulée WWOOFing Australia Directeur de mémoire Gérard LEBLANC Président du jury ciné Gérard LEBLANC Coordinateur des mémoires Beno? t TURQUETY Coordinateur de la partie pratique PPM Michel COTERET - - CENS Louis Lumière allée du Promontoire BP Noisy le grand cedex France Tel fax www ens- louis-lumiere fr Mémoire de ?n d ? études et de recherche Section Cinéma promotion Date de soutenance décembre Présences du cinéaste dans le cinéma documentaire engagé Oriane DESCOUT Ce mémoire est accompagné de la partie pratique intitulée WWOOFing Australia Directeur de mémoire Gérard LEBLANC Président du jury ciné Gérard LEBLANC Coordinateur des mémoires Beno? t TURQUETY Coordinateur de la partie pratique PPM Michel COTERET - - CGérard Leblanc Jacques Kébadian Jimmy Glasberg Remerciements - - CRésumés Le cinéma documentaire engagé souvent assimilé à tort aux ?lms militants ennuyeux ? ne désigne pas un genre cinématographique d ? un point de vue formel mais plutôt la démarche active d ? un cinéaste et de son éventuelle équipe dans la vie comme dans un processus de création artistique À travers des ?lms d ? Agnès Varda Avi Mograbi Chris Marker et bien d ? autres j ? ai étudié la façon dont certains cinéastes mettent en scène leur engagement individuel au sein d ? un milieu qu ? ils ?lment En étant lui- même engagé et en révélant son point de vue et l ? évolution de ce point de vue le cinéaste parvient à révéler d ? autres personnages à travers les relations qui se créent entre eux et lui Sa présence à l ? image ou au son ne s ? apparente pas à de l ? égocentrisme mais révèle au contraire la recherche d ? une plus grande égalité avec les individus rencontrés et un appel au spectateur à reconsidérer sa place et son point de vue personnel sur le réel qui l ? entoure Il peut faire appel au cours du tournage à la créativité des personnages euxmêmes ainsi qu ? user au montage et en post-production de moyens cinématographiques et techniques élaborés qui lui permettent d ? exprimer sa propre subjectivité La construction des ?lms s ? établit sur un schéma plus émotif que dramatique et leur contexte de production et de di ?usion est souvent parallèle au circuit classique Ces ?uvres permettent alors une remise en cause du cinéma-spectacle dominant tout en cherchant à toucher chaque spectateur individuellement et l ? inciter ?nalement à l ? action - - CThe cinéma engagé ? political and socially committed cinema ?? still looking for a better translation often falsely linked to boring activist ? ?lms doesn ? t formally refer to a speci ?c cinematic genre but rather to the

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