Université Paris-‐Diderot -‐ Paris 7 U.F.R. LETTRES, ARTS, CINÉMA (L.A.C) Bât
Université Paris-‐Diderot -‐ Paris 7 U.F.R. LETTRES, ARTS, CINÉMA (L.A.C) Bâtiment des Grands Moulins, bat. C, 6ème étage Case 7010, 75205 Paris Cedex 13 MASTER ARTS, LETTRES, LANGUES MENTION : CINÉMA, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS Dirigée par Jacqueline Nacache et Joëlle Le Marec Spécialité : Études cinématographiques Responsable: Jacqueline Nacache Spécialité : Master 2 professionnel (DEMC) Responsable : Marie-‐Thérèse Le Bourdonnec Spécialité : Master professionnel (Journalisme scientifique) Responsable : Joëlle Le Marec 2011-‐2012 1 ARTS, LETTRES, LANGUES MENTION : CINÉMA, DOCUMENTAIRE, MÉDIAS Année 2011-‐2012 Présentation Le master « Cinéma, Documentaire, Médias » est composé : • d’une spécialité « Études cinématographiques » : une année de M1 « tronc commun », débouchant soit sur un M2 recherche « Histoire et esthétique du cinéma », soit (par concours, avec un nombre de places limité) sur le M2 professionnel « Le documentaire : écritures des mondes contemporains ». Cette spécialité est ouverte, en M1, aux étudiants titulaires d’une licence d’études cinématographiques ou d’arts du spectacle (ou autres domaines des lettres et sciences humaines) et en M2 aux étudiants titulaires d’un M1 dans les mêmes domaines (accès sur dossier). • du master professionnel en deux ans « Journalisme scientifique ». Cette formation s’adresse à des étudiants de culture scientifique, technique, médicale ainsi qu’exceptionnellement à des étudiants en lettres, sciences sociales et sciences humaines. L’accès à la formation (niveau bac +3 minimum), se fait sur dossier et après épreuves de sélection (tests de culture générale et de langues : français écrit et anglais). Le M2 est également ouvert à la formation continue sur les mêmes critères d’admission que le M1. Coordonnées • Coordonnées de la spécialité « Études cinématographiques » Responsable pédagogique : Jacqueline NACACHE Secrétariat pédagogique : Paulette HO KUO CHU Adresse : Bâtiment Les Grands Moulins – 6ème étage du bâtiment C -‐ bureau 692 C -‐ Case courrier 7010 – 75205 Paris Cedex 13 Tél. : 01 57 27 63 52 Mail : paulette.hokuochu@univ-‐paris-‐diderot.fr • Coordonnées de la spécialité professionnelle « Le documentaire : écritures des mondes contemporains » Responsable pédagogique : Marie-‐Thérèse LE BOURDONNEC Secrétariat : Yên LE PAGE -‐ Tel. : 01 57 27 63 40 – Mail : yenlepage@univ-‐paris-‐diderot.fr • Coordonnées du master professionnel « Journalisme scientifique » Responsable pédagogique : Joëlle LE MAREC Secrétariat : 01 57 27 79 40 2 Spécialité : Etudes cinématographiques Responsable pédagogique : Jacqueline Nacache RÉUNION D’ACCUEIL LE JEUDI 15 SEPTEMBRE 2011 À 17H00 SALLE PIERRE ALBOUY – UFR LAC (BATIMENT C – 6ÈME ETAGE) 5 RUE THOMAS MANN – 75013 PARIS PRÉSENTATION La spécialité « Études cinématographiques » s’inscrit dans la continuité de la licence d’études cinématographiques de Paris-‐Diderot. Sa vocation est de couvrir largement le champ de l’histoire, de l’esthétique et de la théorie du cinéma et des médias, dont elle prend en compte tant les aspects historiques que les évolutions récentes. La spécialité rassemble une équipe d’enseignants-‐chercheurs dont les domaines de compétence sont multiples et variés (histoire et archives, relations du cinéma avec les autres arts, cinéma américain classique et contemporain, cinémas hispano-‐américains, cinémas asiatiques, approches théoriques, historiques et culturelles des genres cinématographiques, etc). Tous les enseignants sont des chercheurs actifs et engagés, qui associent les étudiants à leurs entreprises de recherche, colloques et séminaires notamment. La spécialité bénéficie, l’intérieur de l’UFR LAC , d’une proximité fructueuse -‐ avec les spécialités professionnelles du master : « Documentaire : écriture des mondes contemporains » et « Journalisme scientifique », dont les enseignements sont en partie ouverts aux étudiants du master recherche. -‐ avec la mention littéraire « Lettres, arts et pensée contemporaine » et des nombreux enseignements qu’elle propose (littérature générale et comparée, philosophie, théâtre, théorie littéraire et esthétique). Enfin, l’offre d’enseignement s’est enrichie des relations créées avec d’autres UFR de Paris-‐ Diderot, notamment dans le domaine des études anglophones (EILA, UFR Charles V), ainsi que des collaborations extérieures avec des établissements parisiens (École Normale Supérieure, Cinémathèque Française). STRUCTURE La spécialité « Études cinématographiques », parcours « Histoire et esthétique du cinéma » se compose de deux années : -‐ une année de M1 «tronc commun »: un cours général de théorie du cinéma (S1), quatre séminaires, deux enseignements de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2 -‐ Une année de M2 recherche : trois séminaires, une UE d’initiation à la recherche, un enseignement de langue vivante, un projet de mémoire en fin de S1, un mémoire en fin de S2 ACCÈS AUX SÉMINAIRES Sauf cas particulier précisé, tous les séminaires sont accessibles aux étudiants de M1 ou de M2. Outre les séminaires dispensés par les enseignants d’études cinématographiques, plusieurs enseignements d’autres formations sont ouverts, avec capacité d’inscription limitée, aux étudiants du master recherche : enseignements des masters professionnels « DEMC » et « Journalisme scientifique », cours et séminaires dispensés à l’UFR LAC , séminaires proposés par d’autres UFR de Paris-‐Diderot (EILA, Charles V, GHSS) ou d’autres établissements partenaires. 3 Tous ces cours et séminaires sont accessibles à l’inscription, dans la limite des capacités d’accueil et sans autre priorité que l’ordre d’arrivée, aux étudiants inscrits administrativement en master à Paris-‐Diderot, et dont le projet de mémoire est encadré par un enseignant-‐ chercheur (accord du directeur exigé pour l’inscription pédagogique). ORIENTATIONS SPÉCIFIQUES A l’intérieur de cet ensemble, trois orientations spécifiques sont proposées : 1. Pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier : le parcours « Pratique artistique du cinéma». Responsables pédagogiques : Catherine Ermakoff, Jacqueline Nacache. Dans la continuité des Ateliers Cinéma de licence, ce parcours permet de conjuguer la recherche au niveau master et la pratique en atelier. Il s’adresse en priorité aux étudiants qui souhaitent mener une réflexion approfondie sur la création cinématographique contemporaine en s’impliquant dans la conception et la fabrication d'un film. Ce parcours donne lieu en avril à une exposition/ installation dans le cadre du centre d’art et de recherche Bétonsalon (situé sur le campus de Paris-‐Diderot), conçue par les étudiants à partir de leurs travaux (voir modalités spécifiques de candidature page 58). 2. Pour 15 étudiants sélectionnés sur dossier : le parcours « Archives et devenir des images ». Responsables pédagogiques : Emmanuelle André, Frédérique Berthet, Marc Vernet. Mené cette année en partenariat avec la Cinémathèque française, ce nouveau parcours associe séminaires et Atelier annuel articulés d’une part, autour de questions historiographiques indispensables à la réflexion sur l'acquisition, la conservation, la valorisation des archives, et, d’autre part, d’une réflexion théorique menée à partir d'exemples singuliers sur les migrations d'images. L’Atelier sera l’enjeu d’une réflexion commune menée sur l’utilisation des archives comme source d’investigation sur la fabrication des œuvres et sur les implications méthodologiques qu’une telle démarche d’analyse suscite (voir modalités spécifiques de candidature page 59). 3. Pour les étudiants se destinant plus particulièrement au concours d’entrée au master2 professionnel « Documentaire : écriture des mondes contemporains » : une sélection de cours et séminaires dans le domaine du documentaire, des médias, de l’histoire contemporaine. SÉMINAIRES FLÉCHÉS Tous les séminaires de la brochure sont offerts et accessibles dans le cadre du M1 « Histoire et esthétique du cinéma.» Les séminaires plus particulièrement conseillés pour le parcours « Archives et devenir des images » et « DEMC » sont signalés par un fléchage. è Parcours “Archives et devenir des images” è Parcours “DEMC” Ce fléchage n’ouvre pas cependant à une priorité à l’inscription pédagogique. Seuls les ateliers de parcours sont réservés exclusivement aux étudiants inscrits dans les parcours « Pratique artistique » et « Archives et devenir des images ». 4 CONTENUS Spécialité : Études cinématographiques MASTER 1 « tronc commun » Semestre 1 UE INTITULÉ DURÉE ECTS COEFF UE 1 Séminaire (ou cours équivalant à un séminaire) 24 ou 36h 6 2 UE 2 Cours « Théories du cinéma » 36 h 6 1,5 UE 3 Séminaire (ou cours équivalant à un séminaire) 24 ou 36 h 6 2 UE 4 Méthodologie rencontres avec le DR 2 0,5 UE 5 Langue vivante 24 h 3 1 UE 6 Mémoire 1 : Projet 7 3 TOTAL 108 /132 heures+ mémoire 30 10 -‐ Validation des cours théoriques : examens de fin de semestre -‐ Validation des séminaires : voir descriptifs -‐ Validation du projet de mémoire 1 : remise du projet (plan, bibliographie, notes de lecture, quelques pages rédigées), deux semaines avant la date de soutenance ; exposé devant le directeur de recherches, suivi d’un entretien. -‐ Pour l’obtention du master, tous les étudiants doivent attester leur maîtrise d’une langue étrangère. Une validation peut être délivrée par l’UFR EILA, responsable du programme LANSAD de Paris 7 (Langue pour Spécialiste d’Autres disciplines), ou par un des partenaires conventionnés habilités à délivrer cette validation. Ne suivront obligatoirement les cours de langue vivante que les étudiants n’ayant pas obtenu cette validation à l’entrée de M1. Semestre 2 UE INTITULÉ DURÉE ECTS COEFF UE 1 Séminaire (ou cours équivalant à un séminaire) 24 ou 36 h 6 1,5 UE 2 Séminaire 24 ou 36 h 6 1,5 UE 3 Langue vivante 24 3 1 UE 4 Mémoire 1 15 6 TOTAL 72/84 heures+ mémoire uploads/Science et Technologie/ mastercinemadocumentairemedias-2011-2012.pdf
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- Publié le Fev 23, 2022
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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