P e t i t e b i b l i o t h è q u e d e S c i e n c e s H u m a i n e s Pierre

P e t i t e b i b l i o t h è q u e d e S c i e n c e s H u m a i n e s Pierre BOURDIEU • son œuvre • son héritage Extrait de la publication Extrait distribué par Editions Sciences Humaines PIERRE BOURDIEU Extrait de la publication Extrait distribué par Editions Sciences Humaines Maquette couverture et intérieur : Isabelle Mouton. Photo page 6 : P. O. Deschamps/Vu. Diffusion : Seuil Distribution : Volumen En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement, par photocopie ou tout autre moyen, le présent ouvrage sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français du droit de copie. © Sciences Humaines Éditions, 2008 38, rue Rantheaume BP 256, 89004 Auxerre Cedex Tel. : 03 86 72 07 00/Fax : 03 86 52 53 26 ISBN = 978-2-912601-78-0 Retrouvez nos ouvrages sur www.scienceshumaines.com 9782361061760 Extrait de la publication Extrait distribué par Editions Sciences Humaines PIERRE BOURDIEU son œuvre, son héritage La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Une collection dirigée par Véronique Bedin Philippe Cabin Journaliste Louis-Jean Calvet Professeur de linguistique à l’université de Provence. Roger Chartier Professeur au Collège de France. Philippe Corcuf Maître de conférence à l’IEP de Lyon. Membre du Cerlis (CNRS/ université Paris-Descartes). Jean-François Dortier Directeur du magazine Sciences Humaines. Martine Fournier Rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines. Nathalie Heinich Directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherches sur l’art et le langage (EHESS). Bernard Lahire Professeur de sociologie à l’université de Lyon, École normale supérieure Lettres et Sciences humaines. Jean-Christophe Marcel Maître de conférence en sociologie à l’université Paris -IV. Olivier Martin Professeur des universités à l'université Paris-Descartes. Xavier Molénat Journaliste au magazine Sciences Humaines. Laurent Mucchielli Chargé de recherche au Cesdip/ CNRS. François de Singly Professeur à la faculté de sciences sociales de la Sorbonne, directeur du Cerlis. Alain Touraine Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Vincent Troger Maître de conférences à l’IUFM des Pays de la Loire/Université de Nantes. Dominique Wolton Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS. ONT CONTRIBUé à CET OUVRAgE1 1- Ce livre est l’édition, revue et augmentée en 2008, du numéro spécial du magazine Sciences Humaines consacré à P . Bourdieu, paru en 2002 et coordonné par Martine Fournier. Extrait de la publication Extrait distribué par Editions Sciences Humaines SOMMAIRE I Les idées pures n’existent pas (J.-F. Dortier) 7 Le parcours de Pierre Bourdieu 17 LA SOCIOLOGIE DE PIERRE BOURDIEU « Les Héritiers » (M. Fournier) 20 Bourdieu et l’école : la démocratie désenchantée (V. Troger) 25 « La Distinction ». Critique sociale du jugement (P . Cabin) 36 Dans les coulisses de la domination (P . Cabin) 42 Bourdieu et la langue (L.-J. Calvet) 52 Sociologie de l’art : avec et sans Bourdieu (N. Heinich) 57 À propos de « Les Règles de l’art » (L. Mucchielli) 64 À propos de « La Misère du monde » (M. Fournier) 66 À propos de « La Domination masculine » (M. Fournier) 67 « Méditations pascaliennes » (J.-F. Dortier) 70 L’HÉRITAGE DE PIERRE BOURDIEU REGARDS CROISÉS Respect critique (P . Corcuf) 76 Le sociologue et l’historien. Entretien avec R. Chartier 87 Prolonger le travail de Bourdieu : des attitudes à la théorie (B. Lahire) 96 Une autre façon de faire de la théorie (F. de Singly) 101 Le sociologue du peuple. Entretien avec A. Touraine 109 Bourdieu et les médias. Entretien avec D. Wolton 112 Un sociologue classique ? (J.-C. Marcel et O. Martin) 116 Que reste-t-il de Bourdieu ? (X. Molénat) 123 BIBLIOGRAPHIE 127 Extrait de la publication Extrait distribué par Editions Sciences Humaines Extrait de la publication Extrait distribué par Editions Sciences Humaines 7 Introduction LES IDéES PURES N’EXISTENT PAS C omme toutes les grandes œuvres, celle de Pierre Bourdieu s’est déployée autour d’une intuition. Une seule. Une idée-force qu’il a développée, répétée, reformu- lée, reprise en vingt-cinq livres. Une intuition qu’il a articulée autour de quelques concepts majeurs : l’habitus, les « champs », le pouvoir symbolique, le capital culturel. Une intuition unique qui s’est muée en une théorie puissante et riche, applicable à de nombreux objets : l’école, la culture, l’art, la littérature, la science, et même le sport ou la politique. Cette intuition fon- datrice se résume en une formule : les idées pures n’existent pas. Une expérience fondatrice Les grandes œuvres naissent toujours d’une expérience fondatrice, d’un traumatisme, d’une tension intérieure. La pen- sée de P . Bourdieu plonge ses racines dans une douloureuse expé- rience existentielle. Elle remonte à son adolescence, à son entrée au lycée Louis-le-Grand, puis à la prestigieuse École normale supérieure, rue d’Ulm, qu’il intègre en 1951. Là, le jeune pro- vincial, gauche et maladroit, se trouve immergé dans un monde qui n’est pas le sien. Un monde de jeunes bourgeois, brillants, beaux parleurs, cultivés, autant à l’aise dans le maniement du verbe que de la plume. Le jeune P . Bourdieu, lui, s’il a réussi à gravir tous les échelons de la hiérarchie scolaire, n’est pourtant à l’aise ni dans l’écriture ni dans les envolées oratoires. Et il ne le sera jamais. Bien que son œuvre écrite soit imposante, il n’aura pas la plume facile et alerte. Même s’il a fait des centaines de conférences, il ne sera pas un orateur. Comme Flaubert, à qui il consacre Les Règles de l’art. Genèse et structure du champ litté- raire1, l’expression de sa pensée doit passer par l’efort permanent 1- Les références complètes des textes de Pierre Bourdieu sont toutes indiquées en in d’ouvrage dans la bibliographie qui lui est consacrée. Extrait de la publication Extrait distribué par Editions Sciences Humaines Pierre Bourdieu 8 d’autocontrôle, la lutte contre soi-même. Tout le contraire de l’aisance apparente de ces étudiants issus de la bourgeoisie culti- vée qu’il rencontre rue d’Ulm. Eux ont baigné dès l’enfance dans l’univers de la culture savante. Très tôt, ils ont côtoyé les livres, fréquenté les musées, voyagé, assisté aux conversations où l’on sait parler, argumenter, où les mots et les idées volent, fusent, où l’esprit est roi. Ces héritiers acquièrent ces dispositions à parler, à penser sans efort apparent. Dans Ce que parler veut dire2, P . Bourdieu s’est attaché à décortiquer la façon dont le maniement du langage se révèle un instrument de pouvoir, de « pouvoir symbolique ». Com- ment celui qui ne détient pas les clés est physiquement mis en position d’infériorité, par le trac, le bafouillage, l’accent, qui le font montrer du doigt lorsqu’il prend la parole. Plongés dans un milieu où l’on sait manier le verbe, où la langue savante est la langue naturelle, ces jeunes ont intégré dès l’enfance les rè- gles du savoir-vivre intellectuel et du savoir-penser. Cette élite étudiante, P . Bourdieu en fera la description dans Les Héritiers, ces étudiants privilégiés qui reçoivent en héritage un bien aussi précieux qu’invisible à l’œil nu : la culture. Au sein de cette élite intellectuelle, les valeurs ne se transmettent pas par l’argent (le « capital économique »), mais par l’école (le « capital culturel »). Chez ces gens-là, Monsieur, on ne compte pas : on pense. Les meilleurs éléments de cette caste sociale sont destinés à suivre le parcours idéal des grandes écoles (Polytechnique, Écoles norma- les supérieures, Ena) pour rejoindre les grands corps de l’État. P . Bourdieu leur consacrera ensuite l’un de ses autres grands li- vres : La Noblesse d’État. Les lois invisibles de la pensée Parce qu’il n’est pas de ce monde, le jeune P . Bourdieu va ressentir dans sa chair ce décalage entre son milieu d’origine et celui où il va. Il n’est pas à l’aise dans ce sérail d’intellectuels à l’esprit agile, à l’humour aiguisé, à la tirade facile. Et c’est ce décalage qui lui permet justement de voir ce que les autres ne 2- 1982. Republié et augmenté sous le titre Langage et pouvoir symbolique en 2001. Il en fera une brillante analyse, s’opposant à ceux qui comme John Austin, théoricien du pragmatisme, attribuent au discours un pouvoir autonome. Extrait distribué par Editions Sciences Humaines 9 Introduction voient plus. Les codes implicites, les routines, les soubassements qui gouvernent le monde des idées. À partir de là, toute la pensée de P . Bourdieu va consister à « dénaturaliser le monde social », dévoiler les règles du jeu du monde des intellectuels, des savants, des penseurs. Tous ceux dont la pensée semble se déployer dans l’univers pur des idées. Tout simple- ment parce qu’ils en ont oublié les lois de fonctionnement, à force de les avoir trop bien intégrées. L’École sera bien sûr la première cible de P . Bourdieu. Dans La Reproduction, écrit en collaboration avec Jean-Claude « La conversion que j’ai eu à faire pour venir à la sociologie n’était pas sans lien avec ma trajectoire sociale. J’ai passé la plus grande partie de ma jeunesse dans un petit village reculé du sud-ouest de la France. Et je uploads/Science et Technologie/ pierre-bourdieu.pdf

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