v MAURICE MERLEAU-PONTY Phénoménolog de la perception G A L L I M A R D Ce li
v MAURICE MERLEAU-PONTY Phénoménolog de la perception G A L L I M A R D Ce livre a initialement paru-dans la Bibliothèqu des Idée 9 en 1945. AVANT-PROPOS 0 Édition Gallimard, 1945. Qu'est-ce que la phénoménolog 7 II peut paraftre dtrange qu'on ait encore à poser cette question un demi-siècl aprè les premiers travaux de Husserl. Elle est pourtant loin d'êtr rdsolue. La phénoménologi c'est l'étud des essences, et tous les problèmes selon elle, reviennent à défini des essen- ces : L'essence de la perception, l'essence de la conscience, par exemple. Mais la phénoménologi c'est aussi une phi- losophie qui replace les essences dans l'existence et ne pense pas qu'on puisse comprendre l'homme et le monde autre- ment qu'à partir de leur à facticità È C'est une philosophie transcendantale qui met en suspens pour les comprendre les affirmations de L'attitude naturelle, mais c'est aussi une philosophie pour laquelle le m~onde est toujours a déj là v avant la réflexion comme une présenc inaliénable et dont tout l'effort est de retrouver ce contact naï avec le monde pour lui donner enfin un statut philosophique. C'est l'am- bition d'une philosophie qui soit une a science exacte D , mais c'est aussi un compte rendu de l'espace, du temps, du monde a vécu È C'est l'essai d'une description directe de notre expérienc telle qu'elle est, et sans aucun égar à sa genès psychologique et aux explications causales que le savant, l'historien ou le sociologue peuvent en fournir, et cependant Husserl, dans ses derniers travaux, mentionne une à phénoménolog génétiq à (1) et mêm une à phé noménologi constructive à ( 2 ) . Voudra-t-on lever ces con- tradictions en distinguant entre la phénoménolog de Hus- serl et celle de Heidegger? Mais tout Sein und Zeit est sorti d'une indication de Husserl et n'est en somme qu'une expli- citation du a naturlichen Weltbegriff v ou du à Lebenswelt que Husserl, à la fin de sa vie, donnait pour thèm premier à la phénoménologi de sorte que la contradiction reparait (1) Meditafions Cart6siennes pp. 120 et suivantes. (2) Voir la VIa Mdditation 'Carttsienne, r4dig6e par Eugen Finit et Inbdite, dont G. Berger a bien voulu noua donner communication, I I AVANT-PROPOS AVANT-PROPOS in dans la philosophie de Husserl lui-méme Le lecteur pressd. renoncera à cuconscrire une doctrine qui a tout dit et se demandera si une philosophie qui n'arrive pas d se ddfinir mdrite tout le bruit qu'on fait autour d'elle et s'il ne s'agit pas plutô d'un mythe et d'une mode. Mém s'il en ktait ainsi, il resterait à comprendre le pies- tige de ce mythe et l'origine de cette mode, et le sdrieux philosophique traduira cette situation en disant que la phb- nombnologie se laisse pratiquer et reconnaîtr comme ma- nièr ou comme style, elle existe comme mouvement, avant d'êtr parvenue à une entièr conscience philosophique. Elle est en route depuis longtemps, ses disciples la retrouvent partout, dans Hegel et dans Kierkegaard bien sûr mais aussi dans Marx, dans Nietzsche, dans Freud. Un commentaire philologique des textes ne donnerait rien : nous ne trou- vons dans les textes que ce que nous y avons mis, et si ja- mais histoire a appelà notre interprétation c'est bien l'his- toire de la philosophie. C'est en nous-même que nous trou- verons l'unitd de la phdnoménologi et son vrai sens. La question n'est pas tant de compter les citations que de fixer et d'objectiver cette phénoménolog pour nous qui fait qu'en lisant Husserl ou Heidegge.r, plusieurs de nos contemporains ont eu le sentiment bien moins de rencontrer une philoso- phie nouvelle que de reconnaîtr ce qu'ils attendaient. La phdnomdnologie n'est accessible qu'à une méthod phdno- mdnologique. Essayons donc de nouer ddlibkrémen les fa- meux thème phénomdnologique comme ils se sont nouds spontandment dans la vie. Peut-6tre comprendrons-nous alors pourquoi la phknoménologi est demeurke longtemps à l'éta de commencement, de problime et de vau. * ** Il s'agit de décrire et non pas d'expliquer ni d'analyser. Cette premièr consigne que Husserl donnait à la phknomé nologie commençant d'êtr une a psychologie descriptive v ou de revenir a aux choses méme È c'est d'abord le ddsaveu de la science. Je ne suis pas le résulta ou l'entrecroisement des multiples causalitks qui déterminen mon corps ou mon < psychisme È je ne puis pas me penser comme une partie du monde, comme le simple objet de la biologie, de la psycho- logie et de la sociologie, ni fermer sur moi l'univers de la science. Tout ce que je sais du monde, mêm par science, je le sais à partir d'une vue mienne ou d'une expérienc du monde sans laquelle les symboles de la science ne vou- draient rien dire. Tout l'univers de la science est construit sur le monde vkcu et si nous voulons penser la science elle- mtme avec rigueur, en apprdcier exactement le sens et la portke, il nous faut réveille d'abord cette expdrience du monde dont elle est l'expression seconde. La science n'a pas et n'aura jamais le mêm sens d'étr que le monde perç pour la simple raison qu'elle en est une ddtermination ou une explication. Je suis non pas un a étr vivant à ou mêm un < homme à ou mime a une conscience à ˆ avec tous les caractère que la zoologie, l'anatomie sociale ou la psycho- logie inductive reconnaissent à ces produits de la nature ou de {'histoire, - je suis la source absolue, mon existence ne vient pas de mes antkckdents, de mon entourage physi- que et social, elle va vers eux et les soutient, car c'est moi qui fais étr pour moi (et donc étr au seul sens que le mot puisse avoir pour moi) cette tradition que je choisis de reprendre ou cet horizon dont la distance à moi s'effondre- rait, puisqu'elle ne lui appartient pas comme une pro- priétà si je n'dtais là pour la parcourir du regard. Les vues scientifiques selon lesquelles je suis un moment du monde sont toujours naïve et hypocrites, parce qu'elles sous-entendent, sans la mentionner, cette autre vue, celle de la conscience, par laquelle d'abord un monde se dispose autour de moi et commence à exister pour moi. Revenir aux choses mémes c'est revenir à ce monde avant la connaissance dont la connaissance parle toujours, et à l'dgard duquel toute, déterminatio scienti- fique est abstraite, signitive et ddpendante, comme la géo graphie à l'dgard du paysage oà nous avons d'abord appris ce que c'est qu'une forét une prairie ou une rivière Ce mouvement est absolument distinct du retour iddaliste à /a conscience et l'exigence d'une description pure exclut aussi bien le procddd de l'analyse rdflexive que celui de l'ex- plication scientifique. Descartes et surtout Kant ont déli le sujet ou la conscience en faisant voir que je ne saurais sai- sir aucune chose comme existante si d'abord je ne m'éprou vais existant dans l'acte de la saisir, ils ont fait paraftre la conscience, l'absolue certitude de moi pour moi, comme la condition sans laquelle il n'y aurait n'en du tout et l'acte de liaison comme le fondement du lié Sans doute l'acte de liaison n'est rien sans le spectacle du monde qu'il lie, l'unitd de la conscience, chez Kant, est exactement contemporaine de l'unitd du monde, et chez Descartes le doute mdthodique ne nous fait rien perdre puisque le monde entier, au moins à titre d'expérienc notre, est réintigr au Cogito, certain avec lui, et affect4 seulement de l'indice a pensé de ... à Mais IV AVANT-PROPOS AVANT-PROPOS v tes relations du sujet et du monde ne sont pas rigoureuse- ment bilatérale : si elles l'étaient la certitude du monde serait d'emblée chez .)escartes, donné avec celle du Co- gito et Kant ne parlerait pas de a renversement coperni- cien à ˆ L'analyse réflexive à partir de notre expérienc du monde, remonte au sujet comme à une condition de pos- sibilità distincte d'elle et fait voir la synthès universelle comme ce sans quoi il n'y aurait pas de monde. Dans cette mesure, elle cesse d'adhdrer à notre expérience elle substz- tue à un compte-rendu une reconstruction. On comprend par là que Husserl ait pu reprocher à Kant un a psycholo- gisme des faculté de l'âm à ( 1 ) et opposer, à une analyse nodtique qui fait reposer le monde sur l'actiuitd synthd- tique du sujet, sa a réflexio noématiqu à qui demeure dans l'objet et en explicite l'unitt! primordiale au lieu de l'engendrer. Le monde est là avant toute analyse que je puisse en faire et il serait artificiel de le faire dérive d'une séri de synthèse qui relieraient les sensations, puis les aspects perspectifs de l'objet, alors que les unes et les autres sont justement des produits de l'analyse et ne doivent pas êtr rdalisds avant elle. L'analyse réflexiv croit suivre en sens inverse le chemin d'une constitution préalabl et rejoindre dans a l'homme inthieur à ˆ comme dit saint Augustin, nn pouvoir constituant lui a toujours fit! lui. Ainsi la réflexio s'emporte elle-mêm et se replace dans une subjectività uploads/Science et Technologie/ ponty-merleau-phenomenologie-de-la-perception.pdf
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- Publié le Apv 15, 2022
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