Pratique réflexive en création numérique d’effets spéciaux : Exploration du ren

Pratique réflexive en création numérique d’effets spéciaux : Exploration du renouvellement de la pratique au moyen des techniques traditionnelles en mécanique de fluide par Patrick Parenteau Mémoire présenté à l’Université du Québec à Chicoutimi en vue de l’obtention du grade de maître en art concentration création. Québec, Canada © Patrick Parenteau, 2017 ii RÉSUMÉ Ce travail de recherche s’intéresse au renouvellement de la pratique de l’artiste d’effets visuels de simulation en industrie. Le contexte de pratique en industrie implique désormais des modèles de production de plus en plus rationalisés et rigides posant plusieurs défis et inconforts chez les artistes. Au fil des années, le problème ressenti dans l’expérience de travail du praticien renvoie à une fatigue esthétique à l’égard des tâches à accomplir, c’est-à-dire à un désintéressement, désenchantement, une perte de plaisir dans l’acte de création, contrairement à la vive passion qui l’animait le début de sa carrière. La pratique en industrie n’apporte pas d’opportunités suffisamment intéressantes au praticien artiste à poursuivre son développement et sa quête de sens ; trop peu de place à l’exploration, à la découverte, à la surprise, mais au contraire, sa conduite devient réglée et soumise aux réglages et procédures imposées par le choix des studios pour l’emploi des technologies numériques. Découlant ainsi des structures de travail où s’exerce notre pratique professionnelle, ce malaise serait idéalement surmontable en revisitant les techniques traditionnelles de création des effets visuels. Le projet de création va aller en ce sens en visant ultimement à nous permettre de retrouver le plaisir de créer des effets visuels. Ce projet va consister en des expérimentations personnalisées d’effets spéciaux basés sur des techniques traditionnelles de mécanique des fluides. Au moyen du cadre théorique de la pratique réflexive de Schön (1994), l’objectif de cette recherche vise à dégager une nouvelle signification à la pratique d’artiste d’effets visuels. Le projet de création ainsi prend la forme de processus d’enquête et d’analyses réflexives et interprétatives, pour conduire à des sens nouveaux. L’analyse des résultats révèle que des conditions satisfaisantes particulières deviennent nécessaires pour trouver et retrouver le plaisir de créer. Tout d’abord, la première condition est que le praticien doit pouvoir faire des découvertes, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir constater et évaluer un contenu émergent et imprévu dans sa création. Or, les techniques traditionnelles ont permis de telles découvertes fortuites. Alors qu’elles présentent des limites en termes de capacité, les techniques traditionnelles requièrent une grande part de créativité et d’adaptation chez l’artiste. Paradoxalement, les composantes alors imaginées démontrent une grande diversité, originalité et efficacité. À l’inverse, les techniques sous-jacentes aux médiums numériques (p. ex. logiciels applicatifs), dans le contexte de production rationalisée, deviennent des instruments de standardisation des manières de faire. La seconde condition, laquelle s’étant clarifiée a posteriori de l’activité de création, implique que l’artiste puisse bénéficier d’un espace pour son expression personnelle dans la production d’une œuvre. Le travail de recherche conclut sur la pertinence d’offrir ces conditions nécessaires dans la pratique artistique en industrie. Il soulève certains enjeux concernant le développement et l’épanouissement des praticiens, en lançant l’invitation à développer la réflexivité dans la pratique. La contribution de cette recherche est tout d’abord personnelle au praticien chercheur, qui a su dégager un sens nouveau à sa pratique, conduisant au renouvellement de sa pratique. Ensuite, ce travail sert à enrichir les connaissances quant aux nouvelles pratiques artistiques, notamment celles dans les industries créatives. Les résultats des expérimentations peuvent être visionnés aux adresses suivantes : https://vimeo.com/patrickparenteau/fluidespatial (ce montage vidéo contient l’expérimentation 1 et 2) https://vimeo.com/patrickparenteau/hadesfluide https://vimeo.com/patrickparenteau/kirbycrackle https://vimeo.com/patrickparenteau/europa iii TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ .............................................................................................................................. ii TABLE DES MATIÈRES .................................................................................................. iii LISTE DES TABLEAUX ..................................................................................................... v LISTE DES FIGURES ........................................................................................................ vi LISTE DES ABRÉVIATIONS ......................................................................................... vii DÉDICACE ....................................................................................................................... viii REMERCIEMENTS ........................................................................................................... ix INTRODUCTION ................................................................................................................ 1 CHAPITRE 1 ........................................................................................................................ 8 REVUE DES TRAVAUX ET PROBLÉMATIQUE ......................................................... 8 1.1 BREF SURVOL HISTORIQUE DES SFX .......................................................................................... 8 1.1.1 LES DÉBUTS ............................................................................................................................ 8 1.1.2 EFFETS SPÉCIAUX ET EFFETS VISUELS .................................................................................. 10 1.1.3 TRAVAUX PERTINENTS ......................................................................................................... 11 1.2 THÈME CENTRAL DE LA PRATIQUE EN INDUSTRIE .................................................................. 14 1.3 PROBLÉMATIQUE DE RECHERCHE........................................................................................... 17 1.4 PROJET DE CRÉATION .............................................................................................................. 21 CHAPITRE 2 ...................................................................................................................... 23 CADRE THÉORIQUE ET POSITIONNEMENT .......................................................... 23 2.1 CADRE THÉORIQUE ........................................................................................................... 23 2.2 POSITIONNEMENT............................................................................................................. 24 2.3 SCHÖN ET LA RATIONALITÉ TECHNIQUE ........................................................................... 25 2.4 SAVOIR PROBLÉMATISER ET RÉSOUDRE DES PROBLÈMES ............................................... 26 2.5 APPRENTISSAGE PAR LE SUCCÈS ....................................................................................... 27 2.6 LA RÉFLEXION-EN-ACTION ................................................................................................ 28 2.7 LA LOGIQUE DE LA DÉCOUVERTE ...................................................................................... 29 2.8 LA RÉFLEXION-SUR-L’ACTION ............................................................................................ 31 CHAPITRE 3 ...................................................................................................................... 32 MÉTHODOLOGIE ET ANALYSE.................................................................................. 32 3.1 MÉTHODOLOGIE UTILISÉE................................................................................................. 34 3.2 ANALYSE EXPÉRIMENTATION 1 ......................................................................................... 35 iv 3.3 ANALYSE EXPÉRIMENTATION 2 ......................................................................................... 36 3.4 ANALYSE EXPÉRIMENTATION 3 ......................................................................................... 37 3.5 ANALYSE EXPÉRIMENTATION 4 ......................................................................................... 39 3.6 ANALYSE EXPÉRIMENTATION 5 ......................................................................................... 41 3.7 ANALYSE GÉNÉRALE DE L’ENSEMBLE DES EXPÉRIMENTATIONS ...................................... 42 CHAPITRE 4 ...................................................................................................................... 44 PRÉSENTATION DES EXPÉRIMENTATIONS ........................................................... 44 4.1 EXPÉRIMENTATION 1 ........................................................................................................ 44 4.2 EXPÉRIMENTATION 2 ........................................................................................................ 45 4.3 EXPÉRIMENTATION 3 ........................................................................................................ 46 4.4 EXPÉRIMENTATION 4 ........................................................................................................ 47 4.5 EXPÉRIMENTATION 5 ........................................................................................................ 48 CONCLUSION ................................................................................................................... 50 BIBLIOGRAPHIE OU LISTE DE RÉFÉRENCES ....................................................... 55 ANNEXES ........................................................................................................................... 61 LEXIQUE ............................................................................................................................ 72 v LISTE DES TABLEAUX TABLEAU 1 — RÉSUMÉ DES EXPÉRIMENTATIONS ............................................................................. 33 vi LISTE DES FIGURES FIGURE 1 — CLOUD TANK EFFECT. © SCOTT SQUIRES 2005-2013 .......................................... 9 FIGURE 2 — CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND (1977) CLOUD TANK SFX POUR LES NUAGES COUVRANT LES OVNIS. © 1977. 1980 COLUMBIA PICTURES ................. 11 FIGURE 3 — RAIDERS OF THE LOST ARK (1981) CLOUD TANK SFX POUR LE CIEL NUAGEUX QUI S’ÉCARTENT. © 1982 BY LUCASFILM ....................................................... 11 FIGURE 4 — POLTERGEIST (1982) CLOUD TANK SFX DE SPECTRE FANTOMATIQUE. © 1982 BY METRO-GOLDWYN-MAYER AND SLM ENTERTAINMENT ................................... 12 FIGURE 5 — STAR TREK II : THE WRATH OF KHAN (1982) CLOUD TANK SFX POUR LA NÉBULEUSE. © 1982 BY PARAMOUNT PICTURES ............................................................ 12 FIGURE 6 — INDEPENDENCE DAY (1996) CLOUD TANK SFX POUR LE ROULEMENT DES NUAGES. © 1996 BY TWENTIETH CENTURY FOX ............................................................. 13 FIGURE 7 — THE FOUNTAIN (2006) RÉACTION CHIMIQUE TOURNÉE EN MICROSCOPIE. © 2006 WARNER BROS AND REGENCY ENTERTAINMENT .................................................. 13 FIGURE 8 — APERÇU DE L’INSTALLATION CLOUD TANK ......................................................... 32 FIGURE 9 — ÉCUME STATIQUE. SOURCE : PARENTEAU, 2016 ............................................... 44 FIGURE 10 — L’ŒIL DE JUPITER. SOURCE : PARENTEAU, 2016 .............................................. 45 FIGURE 11 — KIRBY CRACKLE. SOURCE : PARENTEAU, 2016 ................................................ 46 FIGURE 12 — HADES FIELD. SOURCE : PARENTEAU, 2016 ...................................................... 47 FIGURE 13 — SOUS LA GLACE D’EUROPA. SOURCE : PARENTEAU, 2016 ............................. 48 vii LISTE DES ABRÉVIATIONS VFX : Effets visuels SFX : Effets spéciaux 3D : Trois dimensions viii DÉDICACE Je dédis ce document à mes parents, Madeleine et Yvon Parenteau, qui ont su inculquer en moi le désir de me dépasser. À ma conjointe, Sandra Gaudreau, pour qui j’ai une grande admiration pour elle-même ainsi que pour ses accomplissements académiques et finalement mes enfants, Ellie et Nathan, pour qui j’espère être une source d’encouragement dans leur développement académique. ix REMERCIEMENTS Ce mémoire est le résultat d’un travail de recherche de plusieurs mois. Je tiens à exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui m’ont apporté leur soutien et qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire et au projet de création. Je tiens tout d’abord à remercier ma famille et plus particulièrement ma mère Madeleine Parenteau et ma conjointe Sandra Gaudreau qui m’ont encouragé et soutenu pendant ce long processus parsemé de doutes et d’embûches. Merci à Dave Hawey, directeur de cette recherche, pour l’intérêt qu’il a su porter à mon travail, pour ses commentaires, ses conseils avisés, ses encouragements et son investissement au suivi de la construction et de la rédaction du mémoire. Merci aux membres du jury, Benoît Melançon et Eric Falardeau, qui ont accepté d’évaluer ce travail. 1 INTRODUCTION Le spectacle visuel a toujours fait partie des divertissements de l’humanité. Le cinéma, avec ses images en mouvements, a permis de raconter des histoires de façon visuelle. La volonté de présenter l’impossible a conduit à la création des trucages qui sont devenus désormais des « effets spéciaux ». La dimension narrative des œuvres (des produits) s’est enrichie de cette technique, ce qui a permis de raconter et de voir des situations et environnements impossibles et improbables dans la réalité. Les premiers cinéastes tels que Georges Méliès et Fritz Lang ont fait voir leur imaginaire, au travers de techniques innovantes, et ce, malgré des moyens techniques limités. Alors que l’industrie du cinéma était très expérimentale au début du XXe siècle, elle fut rapidement en quête de nouveauté pour capter l’attention des spectateurs et alors, les tricheries visuelles sont apparues pour combler ce besoin. À cette époque, alors que les problèmes n’avaient pas de solutions toutes faites d’avance, il fallait inventer des moyens d’obtenir un résultat, en considérant toutes les possibilités techniques. Les techniques de création d’effets spéciaux étaient essentiellement multidisciplinaires et mobilisaient l’usage d’outils et techniques provenant de champs de savoirs variés. Dans le cadre de cette recherche, les techniques ciblées seront celles utilisées pour créer des effets spéciaux reproduisant des phénomènes naturels captés en direct par une caméra, plutôt uploads/Science et Technologie/ quebec-canada.pdf

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