Milan kundera le rideau 2 CMILAN KUNDERA LE RIDEAU essai en sept parties GALLIMARD C ? Milan Kundera ? Editions Gallimard pour l ? édition française Tous droits de publication et reproduction en langue française réservés aux Éditions Gallimard Toute adapt

CMILAN KUNDERA LE RIDEAU essai en sept parties GALLIMARD C ? Milan Kundera ? Editions Gallimard pour l ? édition française Tous droits de publication et reproduction en langue française réservés aux Éditions Gallimard Toute adaptation de l ? ouvrage quelle qu ? en soit la forme est interdite CPREMIÈRE PARTIE CONSCIENCE DE LA CONTINUITÉ CCONSCIENCE DE LA CONTINUITÉ On racontait une anecdote sur mon père qui était musicien Il est quelque part avec des amis o? provenant d ? une radio ou d ? un phonographe retentissent les accords d ? une symphonie Les amis tous musiciens ou mélomanes reconnaissent immédiatement la Neuvième de Beethoven Ils demandent à mon père C ? est quoi cette musique ? Et lui après une longue ré exion Cela ressemble à du Beethoven ? Tout le monde retient son rire mon père n ? a pas reconnu la Neuvième Symphonie Tu en es sûr ?? Oui dit mon père du Beethoven de sa dernière période ?? Comment peux-tu savoir que c ? est sa dernière période ? Alors mon père attire leur attention sur une certaine liaison harmonique que Beethoven plus jeune n ? aurait jamais pu utiliser L ? anecdote n ? est certainement qu ? une invention malicieuse mais elle illustre bien ce qu ? est la conscience de la continuité historique l ? un des signes par lesquels se distingue l ? homme appartenant à la civilisation qui est ou était la nôtre Tout prenait à nos yeux l ? allure d ? une histoire apparaissait comme une suite plus ou moins logique d ? événements d ? attitudes d ? ?uvres Au temps de ma prime jeunesse je connaissais tout naturellement sans me forcer la chronologie exacte des ouvrages de mes auteurs aimés Impossible de penser qu ? Apollinaire ait écrit Alcools après Calligrammes car si cela avait été le cas ce serait un autre poète son ?uvre aurait un autre sens J ? aime chaque tableau de Picasso pour lui-même mais aussi toute l ? ?uvre de Picasso perçue comme un long chemin dont je connais par c ?ur la succession des étapes Les fameuses questions métaphysiques d ? o? venons-nous o? allons- nous ont en art un sens concret et clair et ne sont pas du tout sans réponses HISTOIRE ET VALEUR Imaginons un compositeur contemporain ayant écrit une sonate qui par sa forme ses harmonies ses mélodies ressemblerait à celles de Beethoven Imaginons même que cette sonate ait été si magistralement composée que si elle avait été vraiment de Beethoven elle aurait ?guré parmi ses chefs-d ? ?uvre Pourtant si magni ?que fût-elle signée par un compositeur contemporain elle prêterait à rire Au mieux on applaudirait son auteur comme un virtuose du pastiche Comment On éprouve un plaisir esthétique devant une sonate de Beethoven et on n ? en éprouve pas devant une autre de même style et de même charme si elle est signée par l ? un de nos contemporains N ? est-ce pas

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