Term L, ES, S l’essentiel du cours • Des fiches synthétiques • Les points et
Term L, ES, S l’essentiel du cours • Des fiches synthétiques • Les points et définitions clés • Les repères importants des textes clés • Les plus grands auteurs • Des extraits incontournables • Des citations DES sujets de bac • 19 dissertations commentées • L’analyse des sujets • Les problématiques • Les plans détaillés • Les pièges à éviter DES ARTICLES DU MONDE • Des articles du Monde en texte intégral • Un accompagnement pédagogique de chaque article HORS-SÉRIE Hors-série Le Monde, avril 2013 Nouveaux programmes 2013 Réviser son bac avec &’:HIKPMH=YU\^U]:?k@a@a@c@p" M 05274 - 2H - F: 7,90 E - RD En partenariat avec Philosophie Terminale, séries L, ES, S Avec la collaboration de : Stéphane Ernet Sybil Gerault Pierre Leveau Édition revue et augmentée par Rémi Moracrine Une réalisation de En partenariat avec Réviser son bac avec © rue des écoles & Le Monde, 2013. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites sommaire Le sujet p. 5 chapitre 01 – La conscience, l’inconscient p. 6 chapitre 02 – La perception p. 10 chapitre 03 – Autrui p. 14 chapitre 04 – Le désir p. 18 chapitre 05 – L’existence et le temps p. 22 La culture p. 27 chapitre 06 – Le langage p. 28 chapitre 07 – L’art p. 32 chapitre 08 – Le travail p. 36 chapitre 09 – La technique p. 40 chapitre 10 – La religion p. 46 chapitre 11 – L’histoire p. 50 La raison et le réel p. 55 chapitre 12 – Théorie et expérience p. 56 chapitre 13 – La démonstration p. 60 chapitre 14 – Le vivant p. 64 chapitre 15 – La matière et l’esprit p. 70 chapitre 16 – La vérité p. 74 La politique, la morale p. 79 chapitre 17 – La société et les échanges p. 80 chapitre 18 – La justice et le droit p. 84 chapitre 19 – L’État p. 88 chapitre 20 – La liberté p. 92 En partenariat avec Complétez vos révisions du bac sur www.assistancescolaire.com : méthodologie, fiches, exercices, sujets d'annales corrigés... des outils gratuits et efficaces pour préparer l'examen. Avant-propos Cet ouvrage, constitué de fiches de cours, de sujets corrigés et d’articles du Monde, a été conçu pour vous préparer efficacement au baccalauréat de philosophie. Il vous propose un parcours original dans le programme officiel de T erminale : à chaque notion correspond un cours de deux pages illustrées, encadré de colonnes de mots clés qui vous permettent de vous approprier les termes techniques du vocabulaire phi- losophique. Vous y trouverez également des citations majeures que vous pourrez reprendre en dissertation et qui vous permettront de mémoriser les thèses essentielles et les grands enjeux, propres à chaque notion philosophique. À la suite de chaque cours, un texte clé extrait d’une œuvre majeure d’un philosophe classique vous est proposé : il s’agit d’une référence incontournable sur le sujet que vous pourrez utiliser lors de l’épreuve. Dans la même optique, les articles extraits du Monde mettent en relation la notion philosophique avec l’ac- tualité ou vous proposent une réflexion approfondie sur la notion étudiée. Ils permettent de faire ressortir les grands enjeux philosophiques du programme et vous donnent des références originales et précises (faits d’actualités, ouvrages sortis récemment, etc.) dont vous pourrez également faire usage en dissertation. Le jour du baccalauréat, vous aurez le choix entre trois sujets : deux dissertations sur notion et une ex- plication d’un texte philosophique. Quel que soit le sujet choisi, il est nécessaire pour réussir l’épreuve de tenir un propos qui s’appuie sur des analyses conceptuelles, sur des thèses majeures de l’histoire de la phi- losophie et sur des exemples précis. Le contenu de cet ouvrage vous permet de vous préparer en ce sens, notamment grâce aux nombreux sujets corrigés qui accompagnent les cours et aux conseils qui vous sont donnés pour les traiter de manière conceptuelle. L’essentiel est enfin de se rappeler qu’un bon devoir de philosophie est avant tout un exercice de pensée par soi-même qui mobilise des références non pas par simple érudition, mais dans le cadre d’une véritable réflexion. Comme le rappelait en son temps Hegel : « La philosophie doit nécessairement être enseignée et apprise, aussi bien que toute autre science. […] Autant l’étude philosophique est en et pour soi une activité personnelle, tout autant est-elle un apprentissage. » C’est à cet apprentissage que les pages suivantes vous invitent. R. M. Edité par la Société Editrice du Monde – 80, boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris Tél : +(33) 01 57 28 20 00 – Fax : +(33) 01 57 28 21 21 Internet : www.lemonde.fr Président du Directoire, Directeur de la Publication : Louis Dreyfus Directeur de la rédaction : Alain Frachon Imprimé par Maury Commission paritaire des journaux et publications : n° 0712C81975 Dépôt légal : mars 2013 Achevé d’imprimer : mars 2013 Numéro hors-série réalisé par Le Monde – © Le Monde – rue des écoles 2013. © rue des écoles & Le Monde, 2013. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites le sujet © rue des écoles & Le Monde, 2013. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites 6 L’essentiel du cours Le sujet 7 L’essentiel du cours Le sujet Suis-je totalement transparent à moi-même ? La conscience n’est pas pure transparence à soi : le sens véritable des motifs qui me poussent à agir m’échappe souvent. C’est ce que Freud affirme en posant l’existence d’un inconscient qui me détermine à mon insu. Le sujet se trouve ainsi dépossédé de sa souveraineté et la conscience de soi ne peut plus être prise comme le modèle de toute vérité. L'inconscient n'est pas le non conscient : mes sou- venirs ne sont pas tous actuellement présents à ma conscience, mais ils sont disponibles (c'est le précons- cient). L'inconscient forme un système indépendant qui ne peut pas devenir conscient sur une simple injonction du sujet parce qu'il a été refoulé. C'est une force psychique active, pulsionnelle, résultat d'un conflit intérieur entre des désirs qui cherchent à se satisfaire et une personnalité qui leur oppose une résistance. Il se produit en nous des phénomènes psychiques dont nous n’avons pas conscience, mais qui déter- minent certains de nos actes conscients. Ainsi, nous pensons nous connaître, mais nous ignorons pour- quoi nous avons de l’attrait ou de la répulsion à l’égard de certains objets. Cela peut être la part inconsciente de notre personnalité qui entre en jeu. Selon Freud, toute névrose provient d’une rupture d’équilibre entre le surmoi, le ça et le moi, qui se manifeste par un sentiment d’angoisse : – le « ça » est totalement inconscient ; il correspond à la part pulsionnelle (libido et pulsion de mort) ; – le « moi » est conscient ; la part inconsciente est chargée de se défendre contre toutes les pulsions du « ça » et les exigences du « surmoi » ; – le « surmoi » désigne l’instance psychique in- consciente, exprimant la puissance des interdits intériorisés (interdit parental, interdits sociaux) qui sont à l’origine du refoulement et du sentiment de culpabilité. Le « surmoi » est celui qui interdit ou autorise les actes du « moi ». Je ne suis donc pas « maître dans ma propre maison », et le conflit entre ces trois instances psychiques se manifeste par la névrose. La cure psychanalytique consiste à retrouver un équilibre vivable entres les contraintes sociales et nos désirs. L'inconscient ne pourra s'exprimer qu'indirecte- ment dans les rêves, les lapsus et les symptômes névrotiques. Seule l'intervention d'un tiers, le psy- chanalyste, peut me délivrer de ce conflit entre moi et moi-même, conflit que Freud suppose en tout homme. La conscience fait-elle la grandeur ou la misère de l’homme ? Pascal répond qu’elle fait à la fois l’une et l’autre. Parce qu’elle rend l’homme responsable de ses actes, la conscience définit l’essence de l’homme et en fait sa dignité. J’ai conscience de ce que je fais et peux en répondre devant le tribunal de ma conscience et celui des hommes : seul l’homme a accès à la dimension de la spiritualité et de la moralité. Pourtant, parce que la conscience l’arrache à l’innocence du monde, l’homme connaît aussi par elle sa misère, sa disproportion à l’égard de l’univers et, surtout, le fait qu’il devra mourir. Cependant, avoir conscience de soi, ce n’est pas lire en soi comme dans un livre ouvert; savoir que j’existe, ce n’est pas encore connaître qui je suis. Davantage même, c’est parce que je suis un être de conscience que je peux me tromper sur ma condition, m’illusionner et me méconnaître : un animal dénué de conscience ne saurait se mentir à soi-même. Comment concevoir la conscience ? Que je sois certain que j’existe ne me dit pas encore qui je suis. Descartes répond que je suis « une subs- tance pensante » absolument distincte du corps. Pourtant, en faisant ainsi de la conscience une « chose » existant indépendamment du corps et repliée sur elle-même, Descartes ne manque-t-il pas la nature uploads/Science et Technologie/ reviser-son-bac-avec-le-monde-philosophie.pdf
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- Publié le Mai 16, 2022
- Catégorie Science & technolo...
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