1 gcaf * Geste créatif & Activité formative Enseigner le design : geste créatif
1 gcaf * Geste créatif & Activité formative Enseigner le design : geste créatif et activité formative SÉMINAIRE DE TRAVAIL SUR L’ENSEIGNEMENT DU DESIGN 4 mars 2020 GCAF/ADEF/PSYCLE/LESA/SFERE/InCIAM/AMU – PROJEKT/Unîmes Organisateurs : Éric Tortochot, MCF GCAF-ADEF Patrice Laisney, MCF-EAST-ADEF Christophe Moineau, chercheur associé, Projekt, Unîmes Émeline Roy, doctorante, GCAF-ADEF SFERE Provence-AMU : ADEF (Jacques Ginestié, Pascal Terrien) PSYCLE (Nathalie Bonnardel) LESA (Jean-Michel Durafour) Partenaires : CREAT, HEP Vaud (John Didier) Projekt, Unîmes (Michela Deni) 2 gcaf * Geste créatif & Activité formative Table des matières Enseigner le design : geste créatif et activité formative ......................................................................... 1 Table des matières .............................................................................................................................. 2 Séminaire de travail sur l’enseignement du design : « Enseigner le design : geste créatif et activité formative » .......................................................................................................................................... 3 Avec le concours de ............................................................................................................................. 4 Invités, partenaires .............................................................................................................................. 4 Programme du séminaire du mercredi 4 mars 2020 .......................................................................... 5 Résumé court (2844 caractères) ......................................................................................................... 7 Bibliographie sélective ........................................................................................................................ 8 Cadrage scientifique .......................................................................................................................... 10 Introduction : l’enjeu d’un séminaire de recherche sur l’enseignement du design ..................... 10 L’enseignement du design comme objet de recherche et comme discipline d’enseignement, à parte entière .................................................................................................................................. 10 Le fondement épistémologique d’une discipline : l’enseignement du design .............................. 11 La part de l’histoire de l’art, de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie ................ 12 La part de la sémiotique dans la construction d’une épistémologie du design ............................ 14 Les égarements d’une recherche focalisée sur « théorie et pratique » ....................................... 15 Entre épistémologies scientifique, pratique et technique ............................................................ 16 Vers une « matrice disciplinaire » de l’enseignement du design .................................................. 17 La tentation de l’égarement, à nouveau ....................................................................................... 18 Les fondations anglophones de la recherche sur l’enseignement du design ............................... 19 Petit état de l’art à propos de la recherche anglophone récente sur l’enseignement du design. 20 La didactique de l’enseignement du design est à construire ........................................................ 21 Enseigner l’activité de design comme un enseignement général ................................................. 22 Le geste créatif de l’enseignant qui enseigne l’activité de conception......................................... 23 Bibliographie ..................................................................................................................................... 24 Remerciements ................................................................................................................................. 33 3 gcaf * Geste créatif & Activité formative Séminaire de travail sur l’enseignement du design : « Enseigner le design : geste créatif et activité formative » INSPÉ D’AIX-MARSEILLE, SITE D’AIX-EN-PROVENCE MERCREDI 4 MARS 2020 Amphithéâtre Nord (135 places) ACCES GRATUIT Nombre de places limitées : inscription obligatoire Public visé : les enseignants d’arts appliqués, de métiers d’art, de design, d’art, les didacticiens des arts, les psychologues, philosophes, linguistes, etc. intéressés par les questions d’enseignement de la conception et de la créativité 9H-17H Introduction générale : Éric Tortochot, Maître de conférences, GCAF-ADEF-SFERE-AMU et Christophe Moineau, chercheur associé AMU, Projekt Unîmes. Key note speaker : John Didier, Professeur à l’HEP VAUD (Lausanne), responsable de l'Unité Didac- tiques de l'art et de la technologie, laboratoire - C.R.E.A.T Création & Recherche dans l'Enseignement des Arts et de la Technologie Conférenciers invités (à préciser et à confirmer) : - Tiphaine Kazi-Tany, chercheure associée au Co-Design Lab, Télécom-Paristech, i3, cnrS uMr 9217, Paris, France - Nathalie Bonnardel, enseignante-chercheure, directrice du Laboratoire PSYCLE-AMU et de l’InCIAM - Victor Petit, enseignant-chercheur, Université technologique de Compiègne Travaux en didactique : - Christophe Moineau, docteur en Sciences de l’éducation, chercheur associé AMU, Projekt UNîmes - Sophie Farsy, docteure en Sciences de l’éducation, didactique de l’enseignement du design, AMU - Émeline Cusenier, doctorante en sciences de l’éducation, didactique de l’enseignement du design, AMU - Pierre Colson, masterant en sciences de l’éducation, didactique de l’enseignement du design, AMU - Patrice Laisney, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, didactique des enseigne- ments technologiques 4 gcaf * Geste créatif & Activité formative Avec le concours de Dynamique Design Sud (DDS est une initiative de : Smart Région Sud) Marseille Design Méditerranée (MDM), structure professionnelle représentative locale École supérieure de design de Marseille (ÉSDM-lycée Diderot) Kedge Design School (KDS) École supérieure d’art et de design de Marseille (ÉSADM) École Camondo-Méditerranée, Toulon The Sustainable Design School (SDS), Nice (Université de Nice-Sofia Antipolis) École supérieure d’art et de design d’Orléans (ÉSAD Orléans) Université de Nîmes (Projekt-Unîmes) Alliance France Design (AFD), syndicat professionnel national des designers Invités, partenaires - Aymeric Alandry, responsable pédagogique Kedge Design School (KDS) - Jérôme Dupont, responsable pédagogique parcours MEEF Design, membre de Projekt, Unîmes - Jacqueline Febvre, directrice de l’École supérieure d’art et de design d’Orléans (ESAD Or- léans) - Maurille Larivière; Inken Krevet, responsables pédagogiques Sustainable Design School (SDS, Nice) - Bernard Moïse, responsable pédagogique École Camondo-Méditerranée - Pierre Oudart, directeur de l’École Supérieure d’Art et de Design de Marseille (ÉSADM) - Fabrice Pincin, designer, président de Marseille Design Méditerranée (MDM) - Maxime Pynte, designer, enseignant (KDS) - René Ragueb, enseignant, École Supérieure de Design de Marseille (ÉSDM) - Anaïs Triolaire, designer, consultante, responsable de DDS, Laboratoire d'innovation publique - Unité Smart Factory (Smart Région Sud PACA) 5 gcaf * Geste créatif & Activité formative Programme du séminaire du mercredi 4 mars 2020 Matin 8h30-9h00 – Accueil 9h00 – Le mot d’introduction de Pascal Terrien, directeur adjoint de SFERE Provence, directeur ad- joint chargé de la recherche et de l’international de l’INSPE d’Aix-Marseille, responsable du pro- gramme de recherche « Geste Créatif et Activité Formative » (GCAF) 9h00-9h15 – Présentation de la journée : Éric Tortochot & Christophe Moineau 9h15-10h00 – Key note de John Didier, didacticien de la technologie et des arts, CREAT, HEP Vaud (30-35 mn +10 à 15 mn) 10h00-10h15 – Pause-café 10h15-10h45 – Conférence de Nathalie Bonnardel, Professeure des universités en psychologie cogni- tive, directrice du laboratoire PSYCLE et de l’InCIAM, spécialiste de la créativité et de l’innovation (20- 25 mn + 5 à 10 mn) 10h45-11h15 – Conférence de Victor Petit, enseignant-chercheur, philosophe à l’UTC (20-25 mn + 5 à 10 mn) 11h15-11h45 – Conférence Christophe Moineau, didacticien de l’enseignement du design : la didac- tique professionnelle au service de la compréhension de la formation des designers (20-25 mn + 5 à 10 mn) 11h45-12h00 – Synthèse-débat de la matinée (Éric Tortochot & Christophe Moineau) : les questions soulevées par les présentations et discussion avec le public 12h00-13h30 – Pause repas Après-midi 13h30-13h40 – Présentation de l’après-midi par P. Terrien : les enjeux d’une réflexion sur la didac- tique de l’enseignement du design 13h40-14h00 – Communication de Karen Polesello, doctorante en design : la recherche participative en pédagogie du design à l’école élémentaire (15 mn + 5 mn) 14h-14h20 – Communication de Sophie Farsy, didacticienne de l’enseignement du design et des Arts appliqués : l’enseignement du design avant l’enseignement professionnel du design (15 mn + 5 mn) 14h20-14h40 – Communication de Patrice Laisney, enseignant-chercheur, didacticien des enseigne- ments technologiques : la place du dessin dans les instruments de la conception (15 mn + 5 mn) 14h40-15h – Communication d’Émeline Roy, doctorante et Pierre Colson, masterant, didacticiens des enseignements d’Arts appliqués et cultures artistiques : les enseignants et la formation à l’enseigne- ment du design (15 mn + 5 mn) 15h-15h15 – Pause-café 6 gcaf * Geste créatif & Activité formative 15h15-16h30 – Table ronde sur la didactique des enseignements artistiques et technologiques, mo- dérée par É. Tortochot (ou Pascal Terrien). Former les designers, aujourd’hui : les enjeux des ensei- gnements artistiques (qu’est-ce que c’est enseigner le design, aujourd’hui ? quels sont les enjeux pour la profession ? pourquoi autant de diversité dans les écoles ? etc.) Participants (propositions à affiner) : Pierre Oudart, Aymeric Alandry, René Ragueb, Fabrice Pincin, Bernard Moïse, Jacqueline Febvre, Lucille Haute, Pascal Terrien. 16h30-16h45 – Clôture de la journée : Éric Tortochot et Christophe Moineau Perspectives de recherche (approches pluridisciplinaires, projets, financements, etc.), de formation (quels terrains, quels professionnels, quels objectifs, etc.) et de discussion (quels enjeux, quels cercles, quelle diffusion, etc.). 7 gcaf * Geste créatif & Activité formative Résumé court (2844 caractères) La recherche francophone sur l’enseignement du design est encore balbutiante. Réfléchir aux enjeux d’une telle recherche pour l’éducation des élèves, d’un point de vue de l’enseignement général, mais aussi, plus spécifiquement pour la formation des futurs professionnels de la création-conception et enfin pour la formation des enseignants de design, suppose de mobiliser une épistémologie transdis- ciplinaire qu’il faut assumer : sciences cognitives, sciences humaines et sociales, sciences fondamen- tales et appliquées, et dans une pluralité de secteurs de recherche liés à ces groupes disciplinaires et académiques (didactiques, psychologie cognitive, sociologie, histoire, philosophie, anthropologie, sé- miotique, etc.). Plusieurs pistes sont envisageables pour initier la construction d’une didactique de l’enseignement du design. Un état de la littérature principalement d’origine anglophone doit être complété par une histoire qui a construit le paysage actuel des formations mais aussi par une typologie rigoureuse des éléments constitutifs de l’activité de conception et de l’activité d’apprentissage de la conception. À ce titre, il faut observer et analyser quels sont les gestes créatifs déployés par les enseignants dans leur activité formative. En miroir, l’observation de ceux qui apprennent peut nous renseigner sur les épistémologies convoquées, sur les objectifs visés, sur les types de savoirs qui circulent, sur les com- pétences réellement développées (s’appuyer sur la conception d’objet afin d’en faire un projet d’ap- prentissage pour le sujet qui apprend). Il faut aussi s’intéresser uploads/Science et Technologie/ seminaire-enseignement-du-design 1 .pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/0QH49WWBQU66yhrIBPLNSE2yk8ZeOD2zYiXme2LCvNcRlH93YGmHeUuks5upU6mVw9bp9IzsdBTeKvWYwy1zs3H2.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/eUccdeSdiUL8lZvcTs8f17L3N4UKrqNAsAlbBGa9mnuQRlfk0zk6pKWkDH1zPm0LLSF2fx0FcUjXCngn2fyzkHBd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/dPHnLFQEucrMhcoiHfQFuHJgb89Z8l0Uw7NB6T1wXurxIbFm84oF6NSqsqU4qe4aYx4wZapTp1yw6c4nAiDLSzGS.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Y4sj8uzUddJzEKX3P8Sxdkqrnu5SputtQ95MqsnAEbYQX1Su7IByp2UCVgleAzm9L75MRiUswTtwix0MhETB6Z8k.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/pus9fYdkOKiJ3zDv6g1dBsPvnpShkuT2cpuETxz2pPZMg69MDvAymeiSfo5GU5jsr3KPj5H3qDKKhXiElaHn7ozn.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/CzazR7PMEirAYpRGPOAEe0PVZuRKEpp4PkwTZ1UDvAGvpPClGi6VMzQpHAMkg2DKAiDgJ9XvePuUqigzK9gAhqMv.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/z0o98POFgVgEqHav2BVBXOJ40aOZpqFmKFDj4dvLM3wvQIRuitRApElb7SCUm0w0kccbuIiHJh4zjdoFQ5HY3qdo.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/6Drq1zceTA35piTx296wjQvsUvVJ9hxZ9IzvqrkzFDS2YSuF8OuVNirpfh6iP0Hg1g6M5vBHPlnSacAE7iksuUil.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/BT7ViZ1IUNGs4mL2dOh9Zn3jh5Vsg28WlQC7hIWID4NJqudj1o38W2oW0iC7vsznQYzeH7Iv3sNA87RN2MqCVDRY.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/wznb7235jfMJUlccSwQMF1jhzAP1FnNkprR8vkxbgu2W3POHFfOsdzDlrwrsGezu9vB83UxLu3fbSwb85KOsORKQ.png)
-
23
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 28, 2022
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
- Taille du fichier 0.5156MB