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E SWIFT rudy de visscher couvre SWIFT 2 Découvrez le lANGAGe wift ce livre a été rédigé pour permettre à n’importe qui d’apprendre le langage de programmation Swift, conçu pour développer des applications iPhone, iPad, iPod Touch ou encore Mac oS X. De ce fait, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. un parfait débutant saura très bien à la fin de ce livre programmer dans ce langage. Deux TP sont également proposés pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Qu’allez-vous apprendre ? Les bases de la programmation Swift • Installation des outils de développement • Les variables et opérateurs • Les conditions et les boucles • Les tableaux et les dictionnaires • Les fonctions et les closures • TP : une mini-calculette La programmation orientée objet en Swift • Programmation orientée objet • Les classes et les structures • L’héritage et les protocoles • Les énumérations • Retour sur les types et variables • Les extensions • TP – Un jeu de combat (RPG) À propos de l’auteur Déjà titulaire d’un DUT informatique ainsi que d’une licence informatique, Rudy de Visscher est actuellement étudiant en première année de master informatique, sur un parcours ISIDIS (Ingénierie des systèmes informatiques distribués). Depuis son plus jeune âge, il est passionné de nouvelles technologies et c’est au collège qu’il a commencé à apprendre en autodidacte la programmation (principalement web), en créant ses premiers sites. C’est également à partir de là qu’il a décidé de faire de sa passion son métier. L’esprit d’OpenClassrooms Des cours ouverts, riches et vivants, conçus pour tous les niveaux et accessibles à tous gratuitement sur notre plate-forme d’e-éducation : www.openclassrooms.com. Vous y vivrez une véritable expérience communautaire de l’apprentissage, permettant à chacun d’apprendre avec le soutien et l’aide des autres étudiants sur les forums. Vous profiterez des cours disponibles partout, tout le temps : sur le Web, en PDF, en eBook, en vidéo… Découvrez le LANGAGE SWIFT Découvrez le LANGAGE SWIFT Rudy de Visscher ÉDITIONS EYROLLES 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans l’autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands Augustins, 75006 Paris. © Groupe Eyrolles, 2016. ISBN Eyrolles : 978-2-212-14397-3 © OpenClassrooms, 2016 Avant-propos L’auteur a eu envie d’écrire ce cours sur Swift alors qu’il découvrait et apprenait de façon autodidacte ce langage. Étant membre et adepte des cours sur OpenClassrooms, il a pu constater son absence sur le site. Il a alors décidé de prendre le sujet en main et de s’atteler à ce cours pour aider les futurs membres qui, comme lui, souhaitent apprendre en toute simplicité, et en français. Lorsqu’il a préparé ce cours, il y avait très peu de documentation française, et encore moins de méthodes d’apprentissage complètes sur ce langage. À qui s’adresse cet ouvrage et comment le lire ? Ce livre a été rédigé pour permettre à n’importe qui d’apprendre le langage de pro- grammation Swift. De ce fait, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Un parfait débutant saura très bien à la fin de ce livre programmer dans ce langage. Le livre se scinde en deux grandes parties. La première partie vous enseignera les bases de la programmation Swift : vous y apprendrez tous les éléments nécessaires pour n’importe quel langage de programmation : comment gérer des cas différents, comment stocker l’information de façon intelligente et la traiter simplement, et enfin, comment automatiser certaines tâches. La seconde partie vous expliquera la « programmation orientée objet » en Swift. Tout en réutilisant les notions de la première partie, vous y découvrirez cette méthode de programmation efficace et incontournable. L’auteur conseille vivement aux débutants comme aux lecteurs ayant de l’expérience en programmation de lire le livre dans l’ordre chronologique. Les chapitres sont en effet dépendants les uns des autres. À chaque chapitre, les notions traitées dans les chapitres précédents ont été mises en pratique et de nouvelles ont été introduites. Cela permet de mieux apprendre et, surtout, en douceur. En outre, de nombreuses précisions et astuces de la première partie aideront les lecteurs lorsqu’ils aborderont la deuxième partie de l’ouvrage, un peu plus pointue. Découvrez le langage Swift Que saurez-vous faire à la fi n de cet ouvrage ? À chaque fin de partie, un TP vous est proposé afin de mettre en pratique vos nouvelles connaissances. À la fin de la première partie, vous saurez créer une mini-calculatrice sans interface graphique. À la fin de la seconde, vous réaliserez un jeu de combat (RPG) sans interface graphique. Ce cours est conçu de façon à permettre de s’approprier le langage Swift. De ce fait, vous ne saurez pas encore concevoir des applications iOS ou OS X. En revanche, vous aurez assez de connaissances pour apprendre aisément à le faire. Cet ouvrage vous y prépare en douceur. À propos de l’auteur Déjà titulaire d’un DUT informatique ainsi que d’une licence informatique, Rudy de Visscher est actuellement étudiant en première année de master informatique, sur un parcours ISIDIS (Ingénierie des systèmes informatiques distribués). Depuis son plus jeune âge, il est passionné de nouvelles technologies et c’est au collège qu’il a com- mencé à apprendre en autodidacte la programmation (principalement web), en créant ses premiers sites. C’est également à partir de là qu’il a décidé de faire de sa passion son métier. Table des matières Introduction 1 Première partie – Les bases de la programmation Swift 3 1 Présentation de Swift 5 Swift, qu’est-ce que c’est ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 2 Installation des outils de développement 7 Programmer en Swift avec Xcode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Installer Xcode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Utiliser Xcode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 3 Les variables et opérateurs 15 Les commentaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Commentaire sur une seule ligne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Commentaire sur plusieurs lignes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Les variables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 Déclarer une variable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Affecter une valeur à une variable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Les types de valeurs qu’on peut associer à une variable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 Associer un type précis à une variable . . . . . . . . uploads/Science et Technologie/ swift 1 .pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Sep 24, 2022
- Catégorie Science & technolo...
- Langue French
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