Claudine Gay Bérangère Szostak Management de l’innovation m a n a g e m e n t s

Claudine Gay Bérangère Szostak Management de l’innovation m a n a g e m e n t s u p © Dunod, 2017 11 rue Paul Bert, 92240 Malakoff www.dunod.com ISBN 978-2-10-076821-9 Mise en page : Belle Page This document is the exclusive property of Anis Gnichi (anis.gnichi@gmail.com) Table des matières Remerciements VI Introduction 1 Les auteurs 7 1  Développer la créativité organisationnelle : enjeux stratégiques et modalités d’action 11 Section 1  Comprendre la créativité organisationnelle et ses enjeux pour le management de l’innovation 15 Section 2  Comment identifier, capturer et sÉlectionner les idÉes 25 Section 3  Réussir l’implémentation des idées nouvelles 39 Section 4  Conclusion 43 2 Management stratégique de la propriété intellectuelle 47 Section 1  Comprendre les enjeux économiques de la PI 50 Section 2  Connaître les fonctions et usages stratégiques de la PI 55 Section 3  Explorer les options et postures stratégiques 74 Section 4  Conclusion 81 This document is the exclusive property of Anis Gnichi (anis.gnichi@gmail.com) Management de l’innovation IV 3  Financer l’innovation : quelles opportunités pour les entreprises ? 89 Section 1  Le financement privé de l’innovation 92 Section 2  Le financement public de l’innovation 110 Section 3  Influence du capital-risque sur la gouvernance d’entreprise 116 Section 4  Conclusion 119 4  Fabriquer et concevoir l’innovation : des outils à portée de main 125 Section 1  Du concept à la conception 129 Section 2  Les outils de l’industrialisation 143 Section 3  Les nouveaux modèles de conception et de fabrication 156 Section 4  Conclusion 163 5  Le marketing d’innovation. Pourquoi faire appel au consommateur ? 170 Section 1  L’évolution du contexte d’innovation : vers l’empowerment des consommateurs 173 Section 2  De la co-création de valeur à la co-innovation 182 Section 3   Gérer l’intégration des consommateurs au processus d’innovation 192 Section 4  Conclusion 198 6 Innovation de business model 203 Section 1  L’innovation de business model : définition et spécificités 206 Section 2  Méthodes, outils et compétences nécessaires pour développer un nouveau business model 215 Section 3  Les nouveaux modèles de l’économie collaborative et digitale 228 Section 4  Conclusion 236 7  Innovation et territoire : une relation complexe et dynamique 242 Section 1  Poser les termes du débat 247 Section 2  Comprendre ce que le territoire apporte à l’innovation 252 This document is the exclusive property of Anis Gnichi (anis.gnichi@gmail.com) © Dunod. Toute reproduction non autorisée est un délit. Table des matières V Section 3  Connaître et explorer les différentes formes territoriales de l’innovation 259 Section 4  Conclusion 265 8 Conclusion générale 271 Section 1  Le management de l’innovation : savoir dialoguer, écouter et matérialiser 272 Section 2  Le Conseil en propriété intellectuelle : un expert clé en management de l’innovation. 274 Section 3  La Bpifrance ou « un réseau social d’entrepreneurs, avec une banque au-dessus » 275 Section 4  « Aux femmes : osez innover ! » 277 Section 5  Innover après le Printemps du Jasmin : le cas de l’entrepreneuriat social en Tunisie 278 Section 6  Transformer une industrie traditionnelle en une industrie connectée 280 Section 7  Innover dans une entreprise de service : le cas d’une société d’assurance mutuelle 281 This document is the exclusive property of Anis Gnichi (anis.gnichi@gmail.com) Remerciements S i la reconnaissance est la mémoire du cœur, ces quelques lignes en témoignent pleinement. Imaginer, concevoir et écrire un livre est une histoire, avant tout, de rencontres – a fortiori pour une thématique telle que le management de l’innovation. En effet, cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans la mise en commun de nos expertises spécifiques, de nos propres rencontres avec des professionnels, nos collègues et nos étudiants, et sans notre désir de collaborer ensemble à la création d’une œuvre commune. À ces titres, nous souhaitons remercier un certain nombre d’acteurs qui ont contribué, plus ou moins directement, à la réalisation de ce livre. Nos remerciements s’adressent tout d’abord à nos institutions de rattachement, qui nous ont permis de libérer du temps pour écrire, expérimenter certaines idées lors de nos cours, et qui ont mis à notre disposition des ressources essentielles pour inscrire le livre en cohérence avec les avancées socioéconomiques et scientifiques. Ces institutions sont, par ordre alphabétique des auteurs : l’université Jean Monnet Saint- Étienne, l’université Paris-Sud, l’université Jean Moulin Lyon 3, emlyon business school et l’université Lumière Lyon 2. Nous remercions également les éditions Dunod pour avoir soutenu et accompagné ce projet éditorial, et témoigné de leur confiance sur le contenu. De plus, nous pensons à l’ensemble des professionnels, des chercheurs, des chefs d’entreprise, des managers et des experts d’institutions majeures en innovation qui permettent, par leurs témoignages et leurs exemples, de rendre ce livre vivant et ancré dans son époque. Écrire un ouvrage sur le management de l’innovation sans eux aurait été mission impossible. Nos remerciements, les plus personnels, concernent, enfin, nos familles, conjoints et enfants, qui ont accepté de nous voir travailler les soirs, les week-ends et les vacances pour terminer ce beau projet. Qu’ils sachent qu’ils nous ont insufflé l’énergie nécessaire à la réalisation de ce livre. Laure Ambroise, Emmanuelle Dubocage, Marie Eyquem-Renault, Julie Fabbri, Jessica Fouilloux, Claudine Gay et Bérangère L. Szostak This document is the exclusive property of Anis Gnichi (anis.gnichi@gmail.com) Introduction I maginez… Il est très tôt sur une plateforme logistique ; des camions chargés de palettes transportent la dernière pagaie mono-bras de Decathlon, vers les magasins du même nom où les équipes commerciales sont prêtes à les recevoir ; elles ont déjà installé le merchandising pour les futurs clients. Dans l’entreprise, les jours précédents, le centre de recherche, le responsable marketing, le designer, le responsable usine, l’ensemble des collègues impliqués sur ce projet, dont les juristes en charge des dépôts de brevet, marque, dessins et modèles, et même Bruno, le client qui a eu l’idée de ce produit, partageaient, lors d’une réunion, leurs retours d’expérience relatifs au développement de ce nouveau produit. Chacun semblait satisfait de voir le succès du business model de Decathlon, qui intègre de plus en plus les clients grâce, entre autres, à sa plateforme de co-création, Decathlon Création. Cette plateforme digitale permet, en effet, aux clients de partager leurs idées, puis de les voir se transformer en concept, en prototype et, enfin, en produit industriel commercialisable en France mais aussi à l’étranger. Les personnes présentes à la réunion expliquaient alors y trouver leur compte : Decathlon reste propriétaire des contributions et finance le développement ; Bruno voit son idée devenir réalité et reçoit même une récompense pécuniaire ; les sportifs invalides bénéficient de ce nouveau produit et peuvent alors plus aisément participer à des courses de canoë-kayak dans leur région et sur tout le territoire1. Si cette illustration n’a pas pour ambition d’être généralisée comme un cas typique de management de l’innovation, elle met l’accent sur, au moins, deux aspects. 1. Cette illustration, certes romancée, est inspirée de faits réels (www. https://fr.decathloncreation.com/blog/ bruno-et-la-pagaie-mono-bras-je-ne-pouvais-pas-garder-cette-idee-pour-moi). La pagaie n’est pas à ce jour com- mercialisée. This document is the exclusive property of Anis Gnichi (anis.gnichi@gmail.com) Management de l’innovation 2 Premièrement, le management de l’innovation, défini comme l’ensemble des pratiques et des techniques permettant le pilotage de la stratégie d’innovation d’une entreprise, nécessite de combiner des perspectives variées, des savoirs ainsi que des compétences faisant référence à des domaines d’expertises différents : l’économie, la gestion et le droit, mais aussi le management stratégique, les ressources humaines, le marketing, la logistique et la finance. Deuxièmement, cette illustration nous rappelle que, pour réussir le défi de l’innovation aujourd’hui, les entreprises choisissent généralement d’inscrire le management de l’innovation dans une structure projet. En effet, cette structure spécifie le cadre dans lequel prend place une activité singulière et spécifique à une situation, ici le développement d’un nouveau produit, la pagaie mono-bras. Le projet est limité dans le temps, avec, pour objectif précis, de répondre à l’expression d’un besoin. Il est ainsi unique, temporaire, propice à l’exploration d’idées nouvelles par un collectif d’acteurs qui peuvent être, toutefois, en opposition sur des décisions (e.g. choix d’un matériau ou de la forme d’un produit, de la qualité souhaitée pour un service, du prix cible…). Le projet se déroule, en outre, sur une séquence temporelle que l’on nomme classiquement le processus créatif et innovant, et dont les jalons sont connus. Nous en retenons trois principaux : trouver une idée, transformer l’idée en concept, puis traduire le concept juridiquement protégé en produit commercialisable, soutenable financièrement et réalisable techniquement. Lors de ces phases, des acteurs fonctionnels internes interviennent, comme la direction, la R&D, la production, le marketing, le juridique, la supply chain, mais aussi des acteurs externes témoignant de besoins divers, comme les fournisseurs, les partenaires privés ou institutionnels et les clients. En revanche, s’il semble naturel que certains de ces acteurs interviennent de manière spécifique lors de certaines phases du processus créatif et innovant, force est de reconnaître que ce uploads/Science et Technologie/management-de-linnovation-nouveaux-enjeux-et-defis-methodes-faciles-a-appliquer-illustrations-et-temoignages-recents-by-gay-claudine 2 .pdf

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