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HAL Id: halshs-00007257 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00007257 Submitted on 13 Aug 2008 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Anthropologie et sociologie associées au domaine de la maladie et de la médecine Anne Bargès To cite this version: Anne Bargès. Anthropologie et sociologie associées au domaine de la maladie et de la médecine. (collectif). Sciences humaines en médecine (Introduction aux), Ellipses, pp 131-205, 2001. ￿halshs- 00007257￿ SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES EN MEDECINE PUBLIC : ETUDIANTS EN PCEM1, 2EME ET 3EME CYCLE MEDICAL INITIATION DES PROFESSIONS DE SANTE, SANTE PUBLIQUE SPECIALISATION DES 2EME-3EME CYCLE DE SOCIOLOGIE, ETHNOLOGIE, ANTHROPOLOGIE, HISTOIRE… TIRE-A-PART STRICTEMENT RESERVE A UN USAGE PRIVE Anne BARGÈS « Anthropologie et Sociologie associées au domaine de la maladie et de la médecine » In Introduction aux sciences humaines en médecine - Nouvelle édition (Ouvrage collectif) Paris, Ellipses, 2001, pp 131 à 205 ISBN : 2-7298-0872-8 TIRE-A-PART STRICTEMENT RESERVE A UN USAGE PRIVE Anthropologie et Sociologie associées au domaine de la maladie et de la médecine Anne BARGÈS1 Le but de cet article est de montrer quelques liens existant entre les idées anthropologiques, les connaissances sociologiques et les faits liés à la maladie et aux soins : agencements entre concepts et approches scientifiques qui se font à travers le temps et à travers l’espace. Cet article sera volontairement limité pour ne pas répéter et paraphraser ce qui est par ailleurs écrit dans de nombreux ouvrages pédagogiques sur les démarches sociologique et anthropologique, ouvrages adaptés aux étudiants sortant du lycée (entrant en DEUG) et donc également tout à fait adaptés aux médecins non formés et aux étudiants en médecine : la première année de premier cycle médical (PCEM1) étant une année-pallier qui n’ouvre pas en principe qu’aux études médicales2. Il s’organisera autour d’extraits de textes qui sont des exemples de quelques grands thèmes propres aux enseignements concernés3, exemples aussi de textes pouvant servir de support d’analyse aux enseignements dirigés (ED) et aux examens de premier cycle médical. Quant aux données en anthropologie de la maladie, sociologie de la santé, « anthropologie médicale » ou « ethnomédecine »4, elles ne peuvent se 1. Anthropologue, DSU-VST, UMS CNRS 1835, Maison des Sciences de l’Homme, Tours. 2. Rappelons la situation du concours et les reçus-collés c’est-à-dire ceux qui, ayant la moyenne, sont autorisés à s’inscrire directement en deuxième année de Deug Sciences de la vie et pour certains à L’UFR Sciences et Techniques (Tours). D’autre part, soulignons le fait que cette première expérience universitaire — malgré la pression scotomisante du concours — peut être à l’origine de découvertes d’autres savoirs et autres cursus, de prises de distance par rapport à des conditionnements sociaux et/ou familiaux. 3. La présentation de cet article est inhérente aux thèmes et disciplines traités. Le morcellement en sous-chapitres est inadapté à son contenu. Les lectures requises pour les étudiants de Pcem 1 sont précisées à la fin. 4. Pour un exposé concis de ces différences dans les intitulés et les démarches, cf. B. HOURS, « vingt ans de développement de l’anthropologie médicale en France », Socio-anthropologie, n°5, 1999, p. 35-43 ; de manière développée et historique, cf. N. DIASIO, La science impure. Anthropologie et médecine en France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Paris, PUF. 1999. Ce terme « ethnomédecine », aspects sociaux et culturels des soins, est maintenant connu des médecins bien que souvent usité dans un sens folklorique et exotisant. 132 Anthropologie et Sociologie associées au domaine de la maladie et de la médecine comprendre sans le traitement de thèmes sociologiques et anthropologiques apparemment hors du champ médical mais qui n’en sont pas moins incontournables pour l’aborder (la perception de l’autre, la notion de maladie comme fait social…). Elles sont les premiers éléments de décodage de la réalité sociale et culturelle nécessaire aux étudiants pour éclairer, comprendre et conduire leur formation et leur expérience professionnelle. Ces champs d’étude sont déjà spécialisés au sein des différentes disciplines anthropologiques et sociologiques. Elles font l’objet de séminaires convenant à des personnes plutôt expérimentées soit dans les sciences humaines et sociales soit dans les milieux professionnels de santé. S’adressant à des étudiants de dix huit ans ayant généralement comme références les cours d’histoire, de français et de philosophie, et même si les médias actuels rendent plus visibles ethnologues et sociologues, il faut néanmoins régulièrement rappeler la démarche en sociologie-anthropologie, basée sur l’observation méthodique des personnes, des pratiques et des faits dans la réalité et le quotidien (ce qu’on appelle « le terrain ») associée à l’analyse théorique1. Quant à la forme obligée d’examen pour le Pcem1 (à Tours : question rédactionnelle, sur la base d’un texte), si l’on veut donner des repères par rapport à ce que les étudiants ont eu au lycée, son analyse se rapprocherait le plus de celle d’un commentaire de texte en histoire. Dans cet enseignement adapté à un profil médical, il ne s’agit pas pour l’enseignant-chercheur d’exposer un vécu et des sentiments personnels mais de montrer comment les connaissances anthropologiques et sociologiques s’affirment par la présence d’une méthodologie d’enquête, d’observation, d’analyse. Cela englobe les recherches, travaux et réflexions scientifiques produits par les anthropologues et sociologues passés et actuels, associés, discutés, cités au regard de ceux propres à l’intervenant, replacés dans le champ des savoirs. Ces données seront néanmoins transmises sous une forme la plus attrayante possible pour le public concerné, avec illustrations, témoignages… L’affirmation à travers les cours magistraux et les textes d’enseignements dirigés d’un discours référencé2 est nécessaire pour comprendre des enseignements qui, a priori, sont renvoyés, par les étudiants (via leur environnement social) et par une part du milieu médical, à de « l’illégitime » et de l’« irrationnel », du non expérimental (au sens « paillasse » du terme). On voit donc là que nous sommes au centre même du cours en tenant compte des différences de représentations qui existent au 1. Ceci concerne bien entendu l’orientation que j’ai donné à mes enseignements qui ne présume en rien être un modèle, consciente de la variété pédagogique des enseignements de sociologie et d’anthropologie heureusement existante dans les différentes UFR de médecine françaises. 2. Discuter et citer ses sources et ressources écrites et orales (associées à celles du terrain) indépendamment des phénomènes d’école : livres, publications spécialisées, communications, thèses de sciences humaines, travaux, notes et enquêtes de chercheurs ; replacer l’évolution des savoirs dans une histoire/sociologie des sciences de l’homme et de la société… Le cadre de cet article oblige à limiter les références et à un certain éclectisme dans leur choix. Anthropologie et Sociologie associées au domaine de la maladie et de la médecine 133 sein du champ très large et diversifié des sciences, ici des sciences de la vie, et du médical. Ces représentations sont propres à une « culture » et une his- toire —bio-médicale— dont les référents immédiats restent mécanistes, tech- niques, positivistes, à un secteur professionnel qui méconnaît très largement la construction de ses savoirs et pratiques, et les paradigmes qui les sous- tendent, et qui, du fait de l’histoire des structures et des savoirs proprement française, se sont trouvés séparés des disciplines et institutions en Sciences de l’Homme et de la Société.Hiatus qui s’estompe en partie depuis une ving- taine d’années dans les secteurs surtout de recherche1, et pour l’enseigne- ment en médecine —essentiellement en DU (diplôme d’université), en DEA (diplôme d’études approfondies), depuis peu en MSBM (maîtrise de sciences biologiques et médicales)2, au sein de formations en santé publique3 et/ou psychiatrie— et encore ponctuellement pour la pratique médicale publique et privée, spécialiste et maintenant généraliste, selon des questionnements particuliers à certaines pathologies (chroniques, handicapantes, graves, à fort impact social) et des contextes de santé (développement, notion de risque, crise du système de soins, alimentation, génétique, médecine prédictive...) de plus en plus complexes. D’autres professionnels de santé, comme les infir- mières, ont depuis longtemps précédé les médecins dans cette démarche. Les extraits suivants (ENCADRÉ 1) de certains thèmes de recherche actuels posés par la communauté scientifique au regard des ques-tionnements de santé du public et du monde soignant en sont des exemples. On remarque que ce qui a trait par exemple aux dépendances dépasse largement le cadre du soin et du bien-être pour concerner —entre autres choses— l’ordre social et l’analyse des institutions. 1. D. FASSIN, dans son article « Anthropologie et Santé, deux approches » publié dans Le Concours Médical du 26-10-1985, p. 3624-3626, faisait une première synthèse à partir de deux colloques internationaux tenus à Paris en 1982 : l’un au Musée de l’Homme intitulé « anthropologie biologique et santé publique », l’autre au CNRS intitulé « anthropologie médicale ». Il rappelait que l’anthropologie offrait au médecin un regard original et nécessaire ; uploads/Sante/ anthropologie-et-sociologie-associees-au-domaine-de-la-maladie-et-de-la-medecine 1 .pdf

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  • Publié le Aoû 14, 2022
  • Catégorie Health / Santé
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