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R L 0 &r n ESSAI SORM MÉTAPHYSIQUE D'A'RISTOTE i ~f ESSAï METAPHYSIQUE D'ARISTOTE OUVRAGE COURONNÉ PAR L'ÎNSTFTUT (ACADEMtE DES SCIENCES MORALES ET POUTtQCEs) FA)! FÉLIX RAVAISSON ËOTtf )~fOt)<T«fc~<Te&'< t«~)<T<:r. MtTtFBMtQCE.t.XH. PARIS tMPMME PAR ACTCE!SATtOX DC ROt A L'IMPRIMERIE ROYALE MDCCCXXXVtt St;tt LA a AVANT-PROPOS. Cet ouvrage a été couronné par l'Académie des sciences morales et politiques il y a déjà plus de deux années, au mois d'avril t835. Depuis, j'ai consacré tous mes loisirs à le revoir et à Fa méliorer. L'Académie m'avait donné par l'organe de son illustre rapporteur 1, des témoignages d'approbation qui m'ont encouragé à développer l'essai qu'elle avait jugé digne de son suffrage. C'était un mémoire, maintenant c'est un livre qui ne formera pas moins de deux volumes. Voyez leRapport deM.Cousin, p. got ta. ij AVANT-PROPOS. Le sujet mis au concours comprenait les ques- tions suivantes i° Faire connaîtrel'ouvraged'Anstote Intitulé ~M~- taphysique, par une analyseétendue, et en déterminer le plan; 2" En faire l'histoire,en signalerl'influencesur les systèmesultérieurs dans l'antiquité et les temps mo- dernes. 3" Rechercheret discuterla part d'erreur et la part de véritéqui s'y trouvent,quellessont !es idéesqui en subsistentencoreaujourd'hui, et cellesqui pourraient entrer utilementdans la philosophie de notre siècle. Le premier volume répond à la première de ces trois questions; le second, qui suivra de près celui-ci, contiendra la réponse à la seconde et à la troisième. L'analyse de la Métaphysique supposait la solution préalable de diHérentes questions, souvent controversées, sur l'authen- ticité de cet ouvrage et l'ordre dans lequel les parties en sont disposées. En outre, la Méta- physique nous étant parvenue plus ou moins in- complète et en désordre, une simple analyse ne pouvait suffire pour en dévoiler le plan et faire connaître à fond la doctrine qui y est contenue. Le premier volume se partage donc en trois par ties, dont la première, qui sert d'introduction, AVANT-PROPOS, .ij traite de l'histoire et de l'authenticité de la Mé- taphysique la seconde en renferme l'analyse, livre par livre, et même, la plupart du temps, chapitre par chapitre; la troisième, et la plus considérable de beaucoup, est une tentative de restitution de la théorie d'Aristote sur la méta- physique ou philosophie première. Cette dernière partie se divise elle-même en trois livres, dont le premier est encore une sorte d'introduction aux deux autres on y trouvera la détermination de la place que la Métaphysique occupe dans l'ensemble de la philosophie d'Aris- tote, tant par rapport à la méthode et à la forme de la science que par rapport à son objet. Le second livre contient l'histoire critique des anté- cédents de la Métaphysique d'Aristote d'après Aristote lui-même, et principalement celle de la philosophie platonicienne. Le troisième, enfin, renferme le système métaphysique d'Aristote. Dans le second et le troisième livre et principa- lement dans ce dernier, j'ai préféré &la forme de la dissertation celle de l'exposition, qui a l'avan- tage de ne pas interrompre la suite et le mou- vement des idées. Je renvoie dans les notes les principaux passages sur lesquels je m'appuie, et dont le simple rapprochement m'a paru suffire, iv AVANT-PROPOS. le plus souvent, à la justification du texte; je n'y ai ajouté qu'un petit nombre d'éclaircissements sur les points les plus controversés ou les plus difficiles. Dans la pensée d'Aristote, la philosophie pre- miere contient en quelque façon toute la philo- sophie, et réciproquement, dans l'ordre de l'é- ducation de l'esprit, l'étude des autres parties de la philosophie doit précéder celle de la phi- losophiepremière.J'ai donc cru devoir faire entrer dans l'exposition de son système métaphysique les principes généraux de sa Physique, de sa Morale, avec la Politique qui en est inséparable, et de sa Logique. Le troisième livre de la troi- sième partie se divise ainsi en trois chapitres. Le premier contient la détermination de l'objet de la Métaphysique. Le second est le développement des deux systèmes opposés et parallèles de la nature et de la science, par la physique et la morale d'une part, et de l'autre par la logique, dans leur double rapport entre eux et avec l'ob- jet de la métaphysique, principe supérieur de ia nature et de la science. Le troisième et dernier chapitre contient la théorie de l'objet propre de la métaphysique, ou du premier principe. En d'autres termes, le premier chapitre présente AVANT-PROPOS, v l'objet de la métaphysique comme l'être en gé- néral le second développe l'opposition de l'être et de la pensée, ou, si ron veut, du réel et de l'idéal; le troisième montre l'identification de la pensée et de Fêtre en Dieu. Les trois chapitres réunis doivent offrir le tableau de la philosophie d'Aristote dans le cadre et sur le fonds de la philosophie première. La philosophie d'Aristote, tombée depuis deux siècles environ dans un discrédit général et presque dans l'oubli, commence à s'en relever. Mais elle ne neut reparaître dans son vrai jour qu'à la lumière de la métaphysique dégagée des voiles épais dont la scolastique Pavait enve- loppée. D'abord, toutes les parties de ce vaste ensemble ne peuvent être appréciées à leur juste valeur que par les rapports intimes qu'elles ont les unes avec les autres et avec la pensée géné- rale qui les tient étroitement unies; par exemple les lois de la pensée, qu'Ari~ote a nxées le pre-, mier, ne peuvent être entendues en leur véritable sens que par l'analogie et l'opposition qu'elles offrent avec les lois de la nature; et les lois de la nature et de la pensée ne trouvent que dans la métaphysique leur commune explication et leur raison dernière. Ensuite, c'est dans la mé- vj AVANT-PROPOS. taphysique que se révèlent le caractère et l'esprit propre de l'aristotélisme en général. On s'est représenté l'aristotélisme, depuis la chute de la scolastique, tantôt comme un système d'abstrac- tions sans réalité et classifications logiques ou même purement verbales, tantôt comme un sys- tème d'empirisme analogue, dans ses principes psychologiques et dans ses conséquences mo- rales, à l'épicuréisme antique ou au sensualisme moderne. Ce sont deux erreurs qui ne peuvent se dissiper entièrement que devant une exposi- tion complète de la Métaphysique. On verra qu'Aristote ne s'est renfermé ni dans la sphère de la sensation ni dans celle du raisonnement; que ce ne sont au contraire à ses yeux que deux pègres où la philosophie s'était successivement arrêtée avant lui, et qu'elle a dû franchir pour s'élever à ce point de vue supérieur de la raison pure où le réel et Fidéal, l'individuel et l'uni- versel se confondent dans l'activité de la pen- sée. Or ce point de vue, c'est celui de la phi- losophie première. Dans ce premier volume, où nous nous bor- nons à rétablir la pensée d'Aristote, nous nous sommes abstenu d'énoncer aucun jugement sur AVANT-PROPOS. vij les doctrines que nous exposions, et même, en général, de signaler au lecteur les rapports nom- breux qu'elles présentent avec des doctrines pos- térieures. Dans la première partie du second vo- lume, nous ferons l'histoire de l'influence que la métaphysique péripatéticienne a exercée sur l'esprit humain, et des fortunes diverses qu'elle a subies pendant plus de vingt siècles. Dans la se- conde partie, qui formera la conclusion de tout l'ouvrage, nous essayerons d'apprécier la valeur de cette grande et célèbre doctrine, et de déter- miner le rôle qu'elle est appelée à jouer encore dans la philosophie. PREMIÈRE PARTIE tNTRONJCTKHf. .t. ESSAI SCRLA MÉTAPHYSIQUE D'ARtSTOTE. PREMIÈRE PARTIE. INTRODUCTION. DE L'HtSTOtRE ET DE L'ACTHENT!CtTE T)E LA METAPHYStQUK D'ARISTOTE. LIVRE PREMIER. DE L'HtSTOtRE DE LA MÉTAPHYSIQUE D'ARtSTOTE. CHAPITRE De l'histoire des ouvrages d'Aristote en généra!, jusqu'au temps d'ApeUicon de Téos et d'Andronicus de Rhodes. Avant d'entreprendre l'étude de la Métaphysique d'Aristote, nous avons à traiter des questions histo- riques qui nous arrêteront quelque temps. 4 PARTIE L-INTRODUCTION. Tous les doutes qu'on a élevés sur le grand poëme de l'antiquité, on les a élevés pareillement sur le plus grand monument, peut-être, de la philosophie an- cienne la Métaphysique a eu le sort de l'Iliade. La Métaphysique a-t-elle pour auteur Aristote, ou du moins est-elle de lui tout entière? N'est-ce qu'un assemblage de traités différents réunis, à tort ou à raison, sous un titre commun? Est-il vrai enfin, si c'est un seul et même livre, et un livre authentique dans toutes ses parties, que diverses circonstances, du vivant d'Aristote ou après lui, soient venues en altérer le plan original, et qu'on y puisse rétablir un ordre plus conforme au dessein de l'auteur ? Les cri- tiques se sont posé tous ces problèmes, et ne les ont pas encore complètement résolus nous devons en chercher à notre tour la solution. La question de l'authenticité et de l'ordre de la Métaphysique est liée à celle de l'histoire, encore très-obscure, des ouvrages d'Aristote. C'est par cette histoire que nous commencerons. Nous y séparerons, aussitôt que cela nous sera possible, l'histoire de ia Métaphysique en particulier depuis le temps où elle dut être composée, jusqu'à celui où on la trouve uni- versellement connue et répandue dans le monde philosophique. Ce travail serait plus facile, sans doute, si nous avions encore l'ouvrage d'Hermippus de Smyrne, Htp! A~ertAouc, dont Diogène de Laërte uploads/Sante/ aristote-metaphysique 1 .pdf
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- Publié le Dec 05, 2022
- Catégorie Health / Santé
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