Nicolas bourriaud esth Relations écran Extrait de Esthétique relationnelle Nicolas Bourriaud Les presses du réel Paris pages - L ? art d ? aujourd ? hui et ses modèles technologiques La théorie moderniste de l ? art postulait que l ? art et les moyens tec
Relations écran Extrait de Esthétique relationnelle Nicolas Bourriaud Les presses du réel Paris pages - L ? art d ? aujourd ? hui et ses modèles technologiques La théorie moderniste de l ? art postulait que l ? art et les moyens techniques étaient des contemporains Elle croyait à des liens indissolubles qui existeraient entre l ? ordre social et l ? ordre esthétique On peut se montrer aujourd ? hui plus mesuré plus circonspect quant à la nature de tels liens en constatant par exemple que la technologie et les pratiques artistiques ne vont pas toujours de pair et que ce décalage ne nuit ni à l ? un ni à l ? autre D ? une part le monde s ? est élargi ? sous nos yeux il faudrait faire preuve d ? un ethnocentrisme incroyable pour ne pas voir que l ? avancée technologique est loin d ? être universelle et que le sud de la Planète en voie de développement ? ne relève pas de la même réalité que la Silicon Valley en matière d ? outillage technique bien que tous deux fassent partie d ? un univers de plus en plus étroit D ? autre part notre optimisme à l ? égard du pouvoir émancipateur de la technologie s ? est largement estompé nous savons désormais que l ? informatique la technologie de l ? image ou l ? énergie atomique représentent des menaces et des outils d ? asservissement autant que des améliorations de la vie quotidienne Ainsi les rapports de l ? art et de la technique sont-ils bien plus complexes qu ? ils ne l ? étaient dans les années Souvenons-nous qu ? en son temps la photographie n ? avait pas transformé les rapports de l ? artiste à son matériau seules les conditions idéologiques de la pratique picturale furent a ?ectées comme on peut le constater avec l ? impressionnisme Peut-on mettre en parallèle l ? apparition de la photographie et l ? actuelle prolifération des écrans dans les expositions contemporaines Car notre époque est bel et bien celle de l ? écran Il est d ? ailleurs curieux qu ? un même mot s ? applique ainsi à une surface qui arrête la lumière au cinéma et à une interface sur laquelle s ? inscrivent des informations Cette collusion de signi ?cations témoigne du fait que des bouleversements épistémologiques de nouvelles structures de la perception e ?et de l ? apparition de technologies aussi di ?érentes que le cinéma l ? informatique et la vidéo se rejoignent autour d ? une forme l ? écran le terminal qui en synthétise les propriétés et les potentialités Faute de penser cette concordance qui s ? opère à l ? intérieur de notre outillage mental pour aboutir à de nouvelles manières de voir on se condamne à une analyse mécaniste de l ? histoire de l ? art récent L ? art et les biens d ? équipement La loi de délocalisation
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701364437sy8fgo8mkoishybxvajkbfxu6l39o87idco2z9bf0f4pjr80vcxdodidxfvi9uvuahcmbtq0loelgeoh4vxdjyy0uemesavu1lm4.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701369381jkrqywbajye63i6cyl9wozhvugru00p4n6t63wzi1vcs0oc3t798q5eqafsglu1awx4xry0fe6wsus76oufjr6xb5a06jdnahijp.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701415146wlfln4x8r8ylgzycotfnlnn0znikbmi1a7wxcgtkhunoy7zlto2uhppd4ooho3h8lx7lynuiiy0pnlgpyf2itjja9p8wqij1va8e.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701369591ukh5ffuxszupjopnujcpwmoforxbya1vtfciql9nnxphbz2lm2t9fxbmckjpbyyf4lg6kxiwiusqo0zupe1sr2vwihlrf3lxea1t.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701424094yydr0jluwiud36lhzutzk8lrqroohsmepmzar13civ2bzl5jqda56e6lopstugqpokbyltben0sovnssisrq1juvuuoevzly5n79.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701428761wtdin0lps9erbkci99015cskpoud88ruzuo4gtdalcgfojvozxcpg70evucsaqmgu6xef029rq8xrh9fiqumgt9kihumnyu1un4m.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701363036p4lsri1xhdezl4whq2rad3dt7pcuiljlhnt4gzfjhy0juelyowdxavjgzwbufjbonkxnf4u4cbnyu5qcnwtaeb9wircmrubeilmx.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701416673vxi5cf3fujjuvdapkkipqsew5xvnrut3xhzwj3jtec9d44nvwpv6xtrgv2hftdqkgdskfzlw2ul9kadh1rccrgzvdxrcsyylpqoa.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701372374qzehybsav49am83qk5k83zg0hwvp3nvzq0ht4hknqjif8awjbuqhzbgiycxfkfre26xr5dqwj3nwkfta33pip3dbebrfjqqgm9uh.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/11701424003letmub7xx9oqlgsus1vrl5o9n7gaqa5kpqr7g4j3wphz8ccvb0z1kluexzh5o658hwvoyqcpb56ec4paa7taolxh2ptsyzeoh5lg.png)
-
25
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 17, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 40.9kB