Aylin B. TRAN-B100 Q2 1 Philosophie contemporaine cours 6 – 21.03.2022 - Nouvea
Aylin B. TRAN-B100 Q2 1 Philosophie contemporaine cours 6 – 21.03.2022 - Nouveau genre de questions, nouveau rapport à la philo - Critique, déconstruction des prétentions de la philo/des connaissances - Remise en question des prétentions de pensées en général : ce que la pensée prétend être - On traite nouveau caractère de la philo via Nietzsche !! Examen sur extraits de textes « Part-delà, bien et mal » (1886) !! ex de qst : « En quoi et pourquoi Nietzsche dit que le problème de la vérité est un problème ? » « Quelle critique fait-il à la notion de conscience ? » « Quelle critique Nietzsche adresse-t-il à la conservation du vivant ? » Préjugés des philosophes = encrer notre réponse via extraits de textes et analyse ≠ reproduire texte 4 matériaux d’étude : i. Textes de Nietzsche (connaître 1e section) ii. Slides iii. Notes de cours iv. Syllabus (portrait général Nietzsche) I. Friedrich Nietzsche (1844 – 1900) - Né en Allemagne - Bouleverse/marque philo - A fait de sa vie singulière un objet philosophique intense et dramatique - Son corps = milieu d’expérience - Marque la psychanalyse et début de philo contemporaine - Ses voyages = moment important : o Il se promenait sur place de Turin o A vu cochet fouetter un cheval o Il pleure, enlace cheval sur place de Turin o Se consacre à philo, ne parlera plus pendant 10 ans o Sa sœur le recueille o CCL : maladie, folie, amnésie, marque les penseurs et les amis de Nietzsche Aylin B. TRAN-B100 Q2 2 Alors il écrit « Les lettres de la folie » Extrait 1 UV : o Limite des choses sensées et insensées o Lettre « ironique » o Lettre qui marque héritage de Nietzsche montrant pensée violente, œuvre d’un fou marqué d’une pathologie o On renonce à pensée de Nietzsche car pensée d’un fou o On retrouve dans les critiques de Nietzsche, ses gènes de la folie grandissante o Donc anti-nietzschéisme ! - Pour nietzschéen : o Son œuvre nous ouvre sur un horizon/modalité de pensées/expériences o N. explore modèle de connaissance/stabilité psychique/limite de la conscience jusqu’à ce que ça ne soit plus possible C-à-d limite subjectivité/marge de conscience/monde pré-subjectif/monde ouvert à autre chose que les catégories rassurantes de l’intelligente Que voyons-nous dans sa 1e lettre ? (3 interprétations) 1. Ce qu’on appelle « moi » = répétition d’autres histoires répétées. Tout vient d’époque intérieur qu’on incarne 2. « Je » = fiction. On est plusieurs, on est hétérogène dans les pensées/sentiment/fiction arbitraire de commodité de langage permettant de dire « moi » = fiction/flux chaotique qui nous caractérise 3. Tout élément de pensée de N. est partiellement dans ses lettres : - Expérience de la maladie en général - N. affecté par maladie qu’on diagnostique mal MAIS N. a rapport douloureux à maladie l’empêchant de travailler - Affection hétérogène, paralysie, HP, migraine, douleur musculaire et d’articulations - Maladie violente/constante l’obligeant à voyager en Italie/France - Maladie l’accompagne partout jusqu’à paralysie ! Aylin B. TRAN-B100 Q2 3 « Pourquoi la maladie est si importante ? » « Qu’est-ce qu’un corps malade ? » réflexion principale de N. « Qu’est-ce qu’un corps guérit ? » Extrait 2 UV : - Maladie nous arrive sans décider !!! - Ce qu’on peut faire, c’est l’importance qu’on donne à la maladie - Nous ne décidons de rien ! - Le monde est un monde de contingence1 absolu - Maladie vient toujours de l’extérieur (même la mort) ex : mauvaise rencontre - Maladie = accident qui vient du corps - N’existe PAS de maladie intrinsèque2 au corps - Vivant est toujours animé extérieurement 1 Les choses qui peuvent changer, qui n'ont pas une importance capitale 2 Qui est intérieur et propre à ce dont il s'agit Aylin B. TRAN-B100 Q2 4 - Rencontre avec la maladie trop violente, l’isolant dans sa chambre, l’empêchant de travailler - Occasion d’un plainte (« oh j’ai pas de chance », « si j’étais pas malade, j’aurais pu terminer mon œuvre, « si j’avais vécu à une autre époque mon œuvre aurait mieux fonctionné »,…) -> lamentation constante = pensée réactive !!! - Maladie venant d’extérieur = épreuve - Il faut être à la hauteur de ce qui nous arrive Donc dégager des accidents/des occasions/qlq chose qui nous pousse ou nous ouvrant à d’autres dimensions - Amor fati = savoir affirmer son destin destin affirmation Donc transformer quelque chose de douloureux nous empêchant de vivre, en un événement unique ! Très important de retenir ça !!! Infos supp : - Chaque chose inconsciente = exploration de sollicitations qui nous traversent Donc choix libre = extrapolation3 - N. n’exclut pas maladie MAIS le sens de l’évènement compte - Ma plainte (ex : haine/jalousie) me rend impuissant = esprit réactif Alors transformons les en pensées actives CCL : - pensées ou esprit réactifs = plainte - pensées actives = transformer les poisons qui nous est arrivé en leur donnant un sens qui nous ouvre à d’autres puissances (grande épreuve) Toujours extrait 2 UV : - N. parle de Joë Bousquet qui est blessé à la guerre/paralysé - Joë écrit texte « Ma blessure j’en ai fait une nécessité. J’ai transformé ma blessure, en un évènement unique dont j’ai retranscrit l’évènement dans mon œuvre » - Notre blessure est répugnante car à chaque fois qu’il nous arrive qlq chose, on dit que c’est la faute de quelqu’un d’autre Donc Amor Fati crée homme libre - « Qu’est-ce qui fait épreuve pour quelqu’un ? » -> Le monde composé ? a) Âne une fois né -> magnifique/monde de conscience b) Âne deux fois né -> intense/travail petit à petit pour se reconstruire et trouver confiance dans le monde 3 Faire une supposition à partir d'autres situations ou d'états d'âmes qui ne sont pas complètement similaires Aylin B. TRAN-B100 Q2 5 - Pour Nietzsche, maladie = reconstruction de l’âme = épreuve - Il se focalise sur le sens de la maladie, observe ce qu’est un corps malade ou sain - On revoit les choses avec valeur/attachement - « Qu’est-ce que retrouver la santé ? » - « Qu’est-ce qu’un humain revenant à la vie ? » - « Qu’est-ce que ressentir la chair humaine ? » - « Qu’est-ce que la résurrection ? » - « Qu’est-ce que la convalescence4 ? » - Corps = lieu d’amplification/diminution (il progresse, agit, …) - Le fait d’être malade nous attache à nous plus intensément - Expérience de la maladie/perception/affection - Passage de maladie à guérison = passage de fluctuation A partir de la maladie, on voit l’horizon de la santé d’après Nietzsche - Ce que nous voyons/éprouvons dans le corps ne concerne-t-il pas quelque chose de plus large que le corps ? - Tout type de corps (pas que humain) ne concerne-t-il pas culture et civilisation ? Il existe culture malades/en santé et N. fait un travail médical : i. Diagnostic sur corps, culture, civilisation OCCIDENTALE ! - Philo contemporaine = période de plus grande maladie = perte de toute valeur - Civilisation a-t-il moment de santé ? - Comment a-t-il été diagnostiqué en période de santé ? ii. Opération thérapeutique : inventions de nouvelles idées/valeurs/pensée pour le retour d’un nouvelle santé CCL : maladie m’affecte, j’en fait évènement unique DONC mon corps = cristallisation/points de perspective sur que est un état sain ou morbide Existe état morbide/sale N. explore culture occidentale, cherche ce qui l’a empoisonné « Comment comprendre le diagnostic d’une culture ? » « Comment comprendre le mode d’exploration que Nietzsche va faire ? « « Comment dire telle œuvre est morbide ou que les grecs étaient seins avec culture seine ? » « Comment culture chrétienne est morbide ? » 4 Période de transition entre la fin d'une maladie et le retour à la santé Aylin B. TRAN-B100 Q2 6 CAR : - Fonction de la philo = invention/production de nouvelles possibilités de vie - Objet profond de philo = la vie et son amplification - Connaissance/jugement/évaluation de la vie (pour les autres philosophes) - Tout ce qui diminue la puissance de la vie = tendance morbide de la pensée - Tout ce qui augmente la puissance de la vie = tendance saine de la pensée Nietzsche -> civilisation grecque présocratique = seine CAR, 2 choses étaient reliés à leur époque : la vie et la pensées a) Puissance de pensée b) Puissance de vie - On pense que « valeur de pensée » >< « valeur de vie » MAIS NON ! - Grec faisait 2 forces qui s’amplifiaient - « Vie » et « pensée » ne sont PAS opposés MAIS trouve l’un dans l’autre nouveau horizon et possibilité à réaliser (donc sont complémentaires) - Les 2 forces se retournent l’une contre l’autre à cause de la Grèce socratique (= ennemi de pensée de nietzschéenne) « Pourquoi Socrate cristallise le changement ? » CAR corps vivant = qlq chose d’intérieur appartenant au lieu sensible = objet de dénégation5 = lieu de uploads/Sante/ epoque-contemporaine.pdf
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Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 30, 2021
- Catégorie Health / Santé
- Langue French
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