Paula rojas amador annexe a compte rendu du laboratoire l x27 univers de l x27 image le reel et le virtuel

Annexe A Compte rendu laboratoire L ? univers de l ? image le réel et le virtuel ? Paula Rojas Amador Introduction Ce document est un compte rendu du laboratoire L ? univers de l ? image le réel et le virtuel ? réalisé pendant la session d ? automne qui fait partie de la recherchecréation intitulée Les médias numériques dès une écriture intermédiate Suivie de Le monde n ? arrête pas scénario dramaturgique ? dans le programme de doctorat en Littérature et arts de la scène et de l ? écran En résumé ce laboratoire visait l ? apprentissage technique du logiciel Millumin la réalisation d'une proposition d ? installation artistique avec multiples écrans la création d ? une séquence de base utilisée ensuite pour explorer des variantes et associations soit avec le logiciel soit avec les images-vidéo ou bien avec les deux Finalement il s'agissait de créer une dernière séquence en s'appuyant sur l ? ensemble des étapes précédentes et de s ? approcher ainsi d'une proposition dramaturgique de l ? image Objectif principal Ce laboratoire se concentre sur l ? utilisation de la vidéo dans le thé? tre pour créer un discours entre le réel et le virtuel la présence et l ? absence le visible et l ? invisible le réel et la ?ction selon plusieurs variantes dimensions des écrans textures formes circuit fermé distance et position des projections multi-écrans fragmentations répétitions et temps des images Dans ce contexte nous chercherons à créer des personnages inanimés tels que spectres hologrammes ombres et marionnettes Le laboratoire L ? univers de l ? image le réel et le virtuel ? a été initié à la session d ? automne au LANTISS de l ? Université Laval sous la tutelle du professeur Robert Faguy CObjectifs spéci ?ques Apprentissage technique des fonctionnalités les plus utilisées pour la réalisation du mapping vidéo avec le logiciel Millumin et le calibrage des projecteurs Activités ? Introduction aux outils de couche layer de projet project et aux outils de mapping mapping tools ? Création des compositions en utilisant le mode de fusion ou mélangeur Blend mode éditeur de la tranche Show slice editor cadres clés Keyframes et les e ?ets de cinéma Movie e ?ects ? Création d ? une base de données visuelle vidéo et photographie qui puisse être utilisée dans la con ?guration des séquences et dans l ? exploration des variables Créer une installation artistique en considérant dans la composition les multiples écrans la position des projecteurs l ? espace projeté les ombres produites par les objets et l ? espace de lumière entre les éléments pour éviter la superposition indésirable des images Activités ? Recherche des références visuelles couleurs formes thématiques mots- clés ? Création d ? un concept en considérant les références du dessin de l ? espace ? Mettre en ?uvre l ? installation artistique et le positionnement des écrans C Produire une séquence de base et subséquemment explorer à partir d ? elle des variantes et de

  • 43
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager