Paul evdokimov lart moderne ou la sophia desaffectee

L'art Moderne ou la Sophia Désa ?ectée Paul Evdokimov CLa théologie occidentale dès ses origines a manifesté une certaine indi ?érence dogmatique à la portée spirituelle de l'art sacré à cette iconographie qui malgré son long martyrologe est tellement vénérée en Orient Toutefois providentiellement l'art occidental fut en retard sur la pensée théologique et jusqu'au X e siècle il demeure dèle a la Tradition commune tant à l'Orient qu'à l'Occident Cette tradition unique vit pleinement dans le magni ?que art roman dans le miracle de la cathédrale de Chartres dans la peinture italienne qui cultive encore la maniera bizantina ? Mais à partir du X e siècle Giotto Duccio Cimabue introduisent la facticité optique la perspective la profondeur le jeu du clair-obscur le trompe-l'oeil Si l'art devient plus ra ?né plus ré échi dans son élément immanent il est moins porté a la saisie directe du transcendant De récentes études découvrent même dans la vision de Fra Angelico une forte emprise de l'intellectualisme dominicain En rompant avec les canons de la tradition l'art n'est plus intégré au mystère liturgique De plus en plus autonome et subjectif il quitte sa biosphère ? céleste Les vêtements des saints ne font plus sentir sous leurs plis les corps spirituels ? et même les anges apparaissent comme des êtres faits de chair et de sang Les personnages sacrés se comportent exactement comme tout le monde sont habillés et placés dans l'ambiance contemporaine à l'artiste Encore un pas et le récit biblique l'événement miraculeux n'est plus qu'une occasion pour exécuter savamment un portrait une anatomie un paysage Le colloque de l'esprit à l'esprit s'estompe la vision de la amme des choses ? fait place a l'émotion aux transports de l'? me à l'attendrissement Pour Maurice Denis Leonard de Vinci est le précurseur des Christs genre Muncancsy Tissot et au terme de la même ligne émotionnelle viendront les images actuelles du Sacré C ?ur ? De même quand un Cruci ?x par s n réalisme v ulu frappe le système nerveux le mystère indicible de la Croix perd de sa puissance secrète s'e ?ace Quand l'art oublie la langue sacrée des symboles et des présences et traite plastiquement de sujets religieux ? le sou e Cdu Transcendant ne le traverse plus Passé le milieu du XVIe siècle les grands stylistes comme Le Bernin Le Brun Mignard Tiepolo s'exercent sur des thèmes chrétiens avec une absence totale de sentiment religieux Aujourd'hui l'art dit sacré qu' n trouve dans les églises est le plus dépourvu de la dimension du sacré Laissons la parole à un tbéologien Toute la controverse sur l'art sacré ? qui fait rage en ce moment en Occident se meut sur un terrain et se débat dans une alternative qui sont également révélatrices de l'hétérogénéité complète entre les deux arts sacrés d'Orient et d'Occident Plus exactement ce qu'elle montre surtout c'est que l'art religieux d'Occident quelle que soit la conception qu' n s'en fait n'a absolument rien de sacré au sens ? les icones sont

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